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Mécanique / Électronique

Outils de diag pour info T°C boite de vitesse auto


fredow35
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Bonjour,

Je souhaiterais faire la vidange de ma BVA qui nécessite une température précise de l'huile de boite.

Est-il est possible avec un simple ELM327 d'avoir cette information?

J'ai essayé avec différentes applis gratuite (EOBD facile, car scanner, carly...) aucune ne me donnait cette données.

Est-ce parce que l'ELM est trop basique et ne permet pas d'avoir cette info ou ce sont les applis gratuites qui ne l'affichent pas?

Est-ce que je pourrais avoir cette info avec une autre appli même payante ou un logiciel sur PC? Ou seul un "vrai" outil de diag à 200€ donne cette info.

Je vous remercie d'avance.

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Salut

achètes une interface Lexia pour environ 70euros et installes Diagbox sur un portable avec un windows en 32bits tu auras PP2000 la valise Peugeot et avec tu pourras faire des diags complets sur ta 207

 

il faut acheter une version "full chips" = https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=lexia

le mieux c'est sur aliexpress ou ebay

 

au pire pour une vidange on peut utiliser un thermomètre infrarougre mais c'est mieux d'avoir la valise

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Salut,

Ok merci encore Bernard (présent sur tout les fronts 😁).

Je commence à être équiper pour la vidange BVA, les gants anti chaleur pour l' huile chaude, je me suis fabriqué une clé carré de 8mm en acier à la fraiseuse à mon taf puis embouti à la presse dans une douille de 8 👌elle tient le 60Nm sans pb, acier dans acier.

Là, il ne me manque plus que la mesure de T°C que je préfèrerai faire par l'OBD (en dernier recours, j'ai déjà une sonde laser) et 4 rampes maison pour lever un peu la voiture à plat dans le garage .

 

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Pfff c'est quand même compliqué... j'ai trouvé des tutos mais bon...

Comme mon windows est en 64bits, je dois utiliser une Machine Virtuelle (VMware ou VirtualBox), VM ware pour moi, il a fallu que j'aille dans le Bios du PC pour activer une option car la Machine Virtuelle ne marchait pas.

Maintenant, j'ai réussi à faire fonctionner le PC virtuel mais comme mon PC a 5ans, il rame à bloc, quasiment impossible de le faire fonctionner.

En gros, faut que je m'achète un nouveau PC 😄 si je veux utiliser l'interface Lexia

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Salut

j'ai installé Virtualbox sur un Windows 10 64bits et sur Virtualbox j'ai installé XP pro  32bips ça fonctionne très bien avec Diagbox

sur le XP virtuel il faut désactiver le pare-feu et ne pas installer d'anti virus

si le bureau de Diagbox est mal cadré il faut faire un clic droit sur le bureau de XP et aller dans les paramètres d'affichage et régler la résolution comme il se doit pour obtenir un bon cadrage

 

 

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(modifié)

Salut,

 

Ok, merci pour les conseils.

 

Si ça peut aider quelqu'un qui passerai par là, j'ai fais une réinstallation usine de mon PC et c'est beaucoup mieux.

Il ne me reste plus qu'à acheter l'interface Lexia, est-ce que ceci serait bien?

 

https://www.ebay.fr/itm/NEW-Diagbox-v7-83-PP2000-Lexia-3-Full-Chips-Gold-for-PSA/293939167550?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=592639947786&_trksid=p2060353.m1438.l2649

 

Modifié par fredow35
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Bonsoir,

tu es sûr qu'il faille une température assez précise pour faire cette vidange. Je ne vois pas ce qui pourrait commander ça. Que l'huile soit suffisament fluide, je comprends, la boite pas trop chaude, à la limite aussi. Mais une précision au thermomètre ca me depasse.

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Il y a 1 heure, armand jamot a dit :

tu es sûr qu'il faille une température assez précise pour faire cette vidange. .

Salut,

 

Je ne suis pas un spécialiste mais j'ai visité pas mal de forums et sites différents pour la vidange de ma BVA et à chaque fois, la température était un critère à bien respecter. Avant d'avoir cette BVA, j'avais déjà entendu parler de cette condition.

Même si le concessionnaire ne préconise pas la vidange pour du préventif, il y a quand même une procédure de mise à niveau avec une plage de T°C à respecter.

J'imagine que si l'huile est trop froide et pas assez fluide ou plus chaude et plus fluide, la circulation est différente dans le circuit (convertisseur, distributeur...) et peut-être pas assez ou trop d'huile à sortir lors que la mise à niveau avec le tube-niveau. La marge d'erreur n'est que de 100ml je crois et pas assez ou trop d'huile peuvent avoir de grave conséquence.

C'est vrai qu'au départ moi aussi j'étais septique sur une température aussi précise mais à priori, cela a son importance.

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Il y a 12 heures, armand jamot a dit :

Bonsoir,

tu es sûr qu'il faille une température assez précise pour faire cette vidange. Je ne vois pas ce qui pourrait commander ça. Que l'huile soit suffisament fluide, je comprends, la boite pas trop chaude, à la limite aussi. Mais une précision au thermomètre ca me depasse.

Salut

c'est pas à un degré près il y a une tolérance de 10° entre 58° et 68° dans le cas de l'AL4 d'autres bva sont à d'autres valeurs de température mais la plupart sont autour de 60° la hauteur du déversoir a été calculé pour permettre la bonne valeur de l'huile à déverser lors de la mise au niveau de l'huile par débordement cette valeur a été calculé à 60° par les ingénieurs qui ont conçu les bva il vaut mieux la respecter sur une boite comme l'AL4 DPO ou AM6 ou EAT6 la tolérance pour le niveau n'est que de 100ml c'est peu

 

ceci dit en l'absence de valise on peut très bien utiliser un thermomètre infrarouge pointé à 3 endroits du carter et faire une moyenne

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(modifié)

Juste un petit complément d'info si quelqu'un recherche un outil de diag, voici un petit lien où j'explique où et comment j'ai eu le diagbox + le logiciel pour l'utiliser (et diag fait sur ma 207, nickel 👌)

 

Modifié par fredow35
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Bonsoir,

A priori ton lien a l'air pas mal. Tu auras un clone chinois vendu en France, par un français ce qui peut etre intéressant si tu peux échanger avec lui.

(et bonnes évaluations du vendeur)

tu pourrais avoir la même chose a 40€ direct de Chine ou stockage Pologne, Russie, mais moins d'échanges possibles. Ce qui est étonnant c'est que même venant direct de Chine si tu prends bien le temps de comprendre l'install (au moins lire et relire 2 à 3 tutos) .... ça... marche.

Joli jouet pour tester sa voiture.

Pour un autre logiciel fonctionnant avec un ELM 327 correct, il me semble avoir entendu du bien sur les possibilités de DDT4000 all, normalement gratuit. Mais à savoir si il lit la temperature de la BV?Et il demande certainement un peu plus d'étude pour l'install et l'utilisation.

Concernant le fait d'utiliser des OS virtuels  sur ton OS principal d'ordi (OS= systeme d'exploitation), je préfere faire 3 partitions sur un disque dur de 160 Go par exemple (les doigts dans le nez avec les outils de partitionnement téléchargeable pour Windo) et installé 3 Win7 32 bit par exemple (pas cher a l'achat Win 7 pro telechargeable).

D'apres ce que j'ai vu c'est une "licence" pour 1 poste le Diagbox. Pour mettre sur un second  poste il faut tout copier la VM (virtual machine) .

 

PS: je vois sur l'autre sujet, que tu as reçu et essayé ton diagbox

 

Modifié par armand jamot
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(modifié)

  

Il y a 2 heures, armand jamot a dit :

Pour un autre logiciel fonctionnant avec un ELM 327 correct, il me semble avoir entendu du bien sur les possibilités de DDT4000 all, normalement gratuit. Mais à savoir si il lit la temperature de la BV?Et il demande certainement un peu plus d'étude pour l'install et l'utilisation

 

Je ne pense pas qu'on puisse avoir la T°C de la BVA quelque soit l'appli, un boitier ELM327 discute uniquement avec le calculateur "moteur".

J'ai rencontré 2 principales versions de diagbox, la normal et la "full chips" (plus chère), dans la Full chips, il y a 6 ou 7 puces supplémentaires qui permettent de discuter avec tous les calculateurs de la voiture (BVA, airbag... moteur), et j'ai effectivement réussi à avoir ma T°C BVA avec mon Full chips.

 

Je ne pense pas qu'un petit boitier ELM327 à 20 € soit doté des composants élec nécessaire pour discuter avec tous les calculateurs de la voiture mais uniquement le calculateur moteur histoire de supprimer un défaut moteur qui ferait apparaître le voyant moteur sur le TDB.

 

Maintenant que j'ai un diagbox, j'ai vraiment l'impression qu'un ELM est juste un petit gadget qui est effectivement utile pour lire et effacer un défaut moteur mais ça s'arrête là.

 

Avec un diagbox, d'après ce que j'ai pu voir un peu partout, on peut faire un diag général de tous les calculateurs (j'ai trouvé 5 défauts sur ma 207 non affichés avec le ELM), avoir la T°C de la BVA, crée un double de clé, codage injecteur si changement... bref, j'ai l'impression de pouvoir faire tout ce que ferait la valise d'un garage.

Comme tu dis, un joli petit jouet😁

 

Modifié par fredow35
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Oui, un beau jouet pour grands.

L'interface ELM327 , associé avec un logiciel comme dit DDT4all fait plus que le calculateur moteur..(par contre je n'ai pas vérifié si DDT4all  ne fait pas que Reno):

J'ai un ELM associé à Scanmaster et on peut quand même faire plus que d’effacer des codes. On a pas mal de parametres moteur qu'on peut suivre en simultané, ce qui peut bien guider pour cerner un pb .Et ca s'applique a toutes les marques (ou a peu pres) ... mais que moteur.

Bien sûr ton logiciel Lexxia  adapté à ta marque est bien plus puissant.

 

PS: DDT4 all n'est que pour Renault.

Modifié par armand jamot
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Oui c'est vrai ça aussi, l'ELM est toute marque alors que Lexia n'est que pour Peugeot Citroën.

Et je n'ai essayé que les versions gratuite des appli avec mon ELM (eobd facile, car scanner, torque...), peut-être pour ça que j'ai l'impression que l'ELM n'a qu'une utilité basique, mais on peut quand même avoir des courbes de données, faire des corrélations pour diag... et je ne sais pas ce qu'offrent les versions payantes. L'ELM peut aussi avoir son utilité, tout dépend de ce que l'on souhaite faire.

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Oui, comme tu le soupçonnais, j'ai l'impression que DDT4all n'est que pour une seule marque, mais si tu affirmes avoir des infos ailleurs que le calculateur moteur, cela veut dire qu'un ELM peut lire des infos ailleurs que dans le calculateur moteur. Faut juste réussir à trouver l'appli pour sa voiture, et là, j'ai pas vraiment réussi à trouver de topic sur ce sujet 😁

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Salut

avec une bva comme avec le moteur d'ailleurs on ne se contente pas de lire les défauts il faut également vérifier les paramètres de fonctionnement de la boite

 

et dans l'idéal ces paramètres se vérifient également en roulant le problème c'est qu'on ne peut pas conduire et lire en même temps second problème on ne peut pas tout mémoriser

donc je te conseilles de faire comme je fais c'est à dire des captures d'écran du portable ce qui te permettra de visualiser tes diags tranquillement chez toi pour cela il faut installer un logiciel de capture vidéo du bureau sur ton portable

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J'y avais pensé et sur mon Windows, j'ai une appli déjà installée de capture vidéo, en appuyant simultanément sur la touche Windows + G, il y a une barre de tache (de la marque Xbox!!! Préinstallée) qui apparait au haut de l'écran. Je n'ai même pas eu besoin d'installer de logiciel mais merci pour l'idée.

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