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--- CédA4V6 : Porsche 935/78 : 24h du Mans 1978 (Tamiya 1/24) ---


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Il faut battre le fer tant qu'il est chaud ! Alors vu que la petite Triumph se termine, je vous propose de partir sur un nouveau wip. En fait j'ai commencé le kit en parallèle de la fin de la TR2, donc j'ai un peu d'avance par rapport à ce que je vous propose 😉

 

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J'ai décidé de partir sur cette Porsche 935/78 de chez Tamiya qui traine depuis une bonne vingtaine d'années dans mon stock, principalement en raison de la planche de décalcs de Tamiya qui est fausse. En effet Tamiya propose des "flammes" Martini rouge alors qu'en vrai le rouge est fluo !

Ca se voit encore mieux sur cette photo.

 

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Et il y a deux ou trois ans j'ai trouvé une planche Shunko models qui corrige ce problème. Il est temps de lui faire sa fête a cette 935 😬

 

 

Le kit est super simpliste. Il fait parti de la série que Tamiya avait fait dans les années 70/80 qui pouvait être motorisée, comme pour l'autre 935 ou l'Alpine A442, que j'ai déjà fait toutes deux sur le foto 😉

 

On va tout de suite commencer par l'intérieur. C'est vraiment simpliste et d'époque, vous vous en doutez...

Beaucoup de pastilles, des points d'encrages de pièces débouchants de l'autre coté, et un semblant de structure tubulaire...

 

 

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Donc on arase tout, on bouche les trous avec des petits morceaux de cp et du mastic, et on ponce.

(Tiens, pourquoi le fofo retourne ma photo ?)

 

 

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De l'autre coté pareil.

 

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La partie derrière le baquet va aussi demander un peu de travail et de masticage pour boucher les trous qui ne s'ajuste pas parfaitement contre les ailes. Une fois la pièce en place il y aura un bon millimètre d'écart entre les pièces....

 

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On passe maintenant aux contres portes. Simplifiée elles aussi, avec des appendices et des trous faits pour la motorisation de la maquette 😝

 

 

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Je commence par enlever la partie centrale de chaque contre porte.

 

 

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Puis je sépare les contres portes des parties qui doivent restées fixes sur la carrosserie.

 

 

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Puis Je m'occupe de refaire la partie centrale en creux. Un morceau de carte plastique avec une bande d'evergreen plus fine que j'enroule autour.

Le rond que vous voyez sur la cp n'est pas une pastille, hein ?! Je ne suis pas assez con pour utiliser un morceau de plastique avec une pastille 🤪

Non, c'est simplement une goutte de colle plastique qui est tombée du pinceau au moment ou je collais la bandelette 😉

 

 

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J'ai collé progressivement la bandelette avec de la cyano en enroulant au fur et à mesure. Puis j'ai renforcé mon collage avec de la colle Tamiya limonen cement par derrière.

 

 

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Il faut en faire deux bien sur, mais voilà ce que ça donnera.

 

 

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Et voilà ce que ça donne après avoir intégré mes pièces et les avoir mastiquées.

 

 

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Et il y a une sorte de poignée à rajouter avec un bout de tige evergreen.

 

 

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C'est tout pour commencer 😊

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Merci nous !

 

Maintenant que les contres portes sont modifiées, on peut commencer à parler des choses sérieuses concernant le cockpit.

 

J'ai collé la grosse partie qui vient derrière le baquet et j'ai commencé à mastiquer celle ci pour que la jonction avec le planché et les ailles soit bonne. On ne le voit pas sur cette photo mais sur cette pièce il y avait un gros trou en bas permettant à l'origine de passer la commande de boite et son support tubulaire. J'ai comblé ce trou par un morceau d'evergreen et j'ai mastiqué ensuite.

 

J'ai collé les petits bouts de contres portes que j'avais séparés de la pièce principale et j'ai aussi commencé à réaliser ma propre structure tubulaire. J'ai collé de la bande cache sur le fond pour pouvoir décoller les morceau de tubes facilement.

 

 

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Une fois la structure tubulaire validée et et les morceaux collés entre eux, je l'enlève pour pouvoir passer en peinture mon chassis. Noir satiné pour tout le monde et un gris moyen pour le fond.

J'ai aussi repeint en alu les tubes qui sont restés.

 

 

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Au bout de la plage arrière il y avait trois bitognos (peut être des filtres à essence ?) que j'ai viré et qui seront remplacés.

 

 

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Dessous le moteur est peint sommairement, sans trop me prendre la tête...

 

 

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Retour sur le recto où je commence à collé ma structure tubulaire qui est peinte en aluminium.

Le décalage en bas à droite plus court de la pointe de la structure est voulu. Il va y avoir une plaque qui va venir ici et c'est pour faciliter son positionnement.

 

 

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Voilà, c'est tout pour l'instant.

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"Au bout de la plage arrière il y avait trois bitognos (peut être des filtres à essence ?) que j'ai viré et qui seront remplacés. "

Ce sont les 3 bouchons des "vases d'expansion" des circuits de refroidissement .

Le même type de bouchons que ceux des radiateurs de , par exemple  :voyons:....... Dauphine .😉

 

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Merci les gars :jap:

 

 

 

Les travaux continuent. C'est au tour du tableau de bord. J'ai tout d'abord peint la pièce principale en noir satiné puis j'ai masqué le bas pour passé un voile de bombe Tenco sur le dessus.

 

 

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Après démasquage.

On voit aussi que j'ai modifié la forme de la console centrale. Le bas est modifié pour partir légèrement en pointe alors que la pièce est rectangulaire à la base.

 

 

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Puis j'ai peint les gravures des différents mano et les voyants sans oublié de peindre les étiquettes dymo.

 

 

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J'ai confectionné des boas qui viennent des entrées d'air. Deux morceaux d'evergreen mis en forment, puis j'ai enroulé un fil de fer de 0,15mm autour, collé à la cyano. Un coup de peinture beige pour finir.

 

 

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Pour terminer les deux boas sont maintenus avec un fil à bijoux noir au milieu et une petite casquette avec une feuille d'étain peinte sur le haut pour figurer le scotch noir de la vraie.

 

 

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Nous voilà avec un tableau de bord terminé ;)

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Quelques petites news...

Les contres portes sont terminées. Une sangle rouge pour attraper la portière conducteur faite en feuille d'étain, et un câble de l'autre coté. Pourquoi deux choses différentes sur les deux portes ? Je ne sais pas, mais c'est ce que je vois sur les photos en tout cas 😋

 

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J'ai aussi fait un "repose tête" en Cédécoupe©

 

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L'habitacle avance tout doucement. J'ai peint le baquet (Tenco au recto, mélange de noir, de gris charbon et de jaune au verso). Puis j'ai installé le support du baquet. Il se trouve que j'avais acheté la planche de photodéc de chez Renaissance pour cette voiture et le support y est.

Il est en deux parties, chacune à plier comme il faut, et à faire rejoindre les deux cotés par des tiges. Mais les tiges ne sont pas avec la PhD Renaissance... Pas grave, j'ai utilisé des tiges de laiton de 0,3mm.

 

 

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Et un petit coup de feutre molotow sur les tiges pour rester dans le ton ;) 

 

 

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Je vais maintenant m'occuper des sangles du harnais.

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