Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

thème 2021 - Ford T 1913 speedster


sylvie2611
 Partager

Messages recommandés

Le 01/05/2021 à 16:25, mail0183 a dit :

désolé avec mes bêtises   :spamafote:

Pas grave mon Roland t’m comme tu es 😄

Le 01/05/2021 à 16:32, Ironwolf a dit :

Bonjour,

une splendide petite Ford aux couleurs champêtres qui repose bien les yeux et bien réalisée, reste plus qu'à la déposer dans un décor idyllique avec les personnages.

Bravo.

Amicalement

Ironwolf

Merci 😚

Le 01/05/2021 à 17:57, Fmid a dit :

Le combo de couleurs est très sympa...

Et la réalisation bien maîtrisée. Tu progresses à chaque montage Sylvie 👏👍

Merci François, la lecture de vos topics m’aide beaucoup !!

Le 02/05/2021 à 09:18, sprinteur a dit :

La Ford est très bien comme ça :bien:

Merci 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les figurines sont jolies, en tout cas. Les visages sont fins, c'est un bon support pour commencer la peinture :) 

Tu as oublié des lignes de moulage sur les jambes du passager et la main gauche de la conductrice :)  (de ce que je vois sur la photo).

Et je pense que tu peux aussi combler la jonction des bras de la conductrice.

 

Pour les tenir, je vois que tu les as collé sur de la patafix (ou assimilé).

Je pense que tu peux facilement percer un trou sous leurs fesses, planter un cure-dent.

Les figurines ne bougeront pas du tout, et tu n'auras pas la mauvaise surprise de "traces blanches disgracieuses" à la limite de la pâte (à l'entre-jambe du bonhomme par exemple, là où ça doit être très sombre au contraire): ce sera une zone non peinte, parce que protégée par la pâte.

0 la fin de la mise en peinture, tu pourras facilement éliminer le cure-dent devenu inutile.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien bien!!!:bien:

Chez ICM, ainsi que Master box, il y a une grosse préparation pour ébavurer et reboucher les troutrous. :D

Vu que c'est du plastique très tendre, il faut vraiment y aller gentiment et pas hésiter à passer du temps avant la peinture. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FOCAS a dit :

le maître du vivant miniature a parlé

 

Non non. :deuxsanssix:

C'est surtout que je suis en train de préparer prés de 30 figurines pour mes 3 projets.

Celui en cours et les 2 prochains.

Et pratiquement que dans ces deux marques de figurines. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Yandegio a dit :

 

Je pense que tu peux facilement percer un trou sous leurs fesses, planter un cure-dent.

 

 

J'ai subtilisé les piques ensanglantées pour faire les feux de position de ma Duesenberg ... ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, adhara a dit :

 

Non non. :deuxsanssix:

C'est surtout que je suis en train de préparer prés de 30 figurines pour mes 3 projets.

Celui en cours et les 2 prochains.

Et pratiquement que dans ces deux marques de figurines. :D

 

Oh pinez !  :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, FOCAS a dit :

ah les singes ont fait des petits ? 😄

 

:W Non, c'est fini les singeries avec les mangeurs de cacahouètes. 🐵

 

 

Il y a 5 heures, philX a dit :

 

J'ai subtilisé les piques ensanglantées pour faire les feux de position de ma Duesenberg ... ;)

 

 

 

:lol: Le résultat est bluffant. :D

 

Il y a 1 heure, sprinteur a dit :

Oh pinez !  :eek:

 

ça en fait beaucoup, mais elles seront peintes au fil de l'avancement des différents dios. ;)

Désolé Sylvie pour avoir taper l'incruste dans ton sujet. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2021 à 10:55, Yandegio a dit :

Les figurines sont jolies, en tout cas. Les visages sont fins, c'est un bon support pour commencer la peinture :) 

Tu as oublié des lignes de moulage sur les jambes du passager et la main gauche de la conductrice :)  (de ce que je vois sur la photo).

Et je pense que tu peux aussi combler la jonction des bras de la conductrice.

 

Pour les tenir, je vois que tu les as collé sur de la patafix (ou assimilé).

Je pense que tu peux facilement percer un trou sous leurs fesses, planter un cure-dent.

Les figurines ne bougeront pas du tout, et tu n'auras pas la mauvaise surprise de "traces blanches disgracieuses" à la limite de la pâte (à l'entre-jambe du bonhomme par exemple, là où ça doit être très sombre au contraire): ce sera une zone non peinte, parce que protégée par la pâte.

0 la fin de la mise en peinture, tu pourras facilement éliminer le cure-dent devenu inutile.

 

 

merci Yann pour tes conseils, effectivement mon intention était bien de combler les vides et de poncer les lignes avant de peindre. J’en sui d’ailleurs toujours là car j’en bave un peu avec mon puty dilué

Le 07/05/2021 à 11:06, adhara a dit :

Bien bien!!!:bien:

Chez ICM, ainsi que Master box, il y a une grosse préparation pour ébavurer et reboucher les troutrous. :D

Vu que c'est du plastique très tendre, il faut vraiment y aller gentiment et pas hésiter à passer du temps avant la peinture. ;)

oui c’est vraiment beaucoup de temps pour arriver à un résultat qui me satisfera, là je n’y suis pas encore 😉

Le 07/05/2021 à 15:12, adhara a dit :

 

Non non. :deuxsanssix:

C'est surtout que je suis en train de préparer prés de 30 figurines pour mes 3 projets.

Celui en cours et les 2 prochains.

Et pratiquement que dans ces deux marques de figurines. :D

 

🤪

Le 07/05/2021 à 16:07, Exnerve a dit :

déjà deux figurines c'est beaucoup alors 30 d'un coup, ça promet... 

en tout cas ces pilotes du début du siècle sont bien animés !

oui les visages vont etre intéressants à peindre

 

Le 07/05/2021 à 23:09, adhara a dit :

 

:W Non, c'est fini les singeries avec les mangeurs de cacahouètes. 🐵

 

 

 

:lol: Le résultat est bluffant. :D

 

 

ça en fait beaucoup, mais elles seront peintes au fil de l'avancement des différents dios. ;)

Désolé Sylvie pour avoir taper l'incruste dans ton sujet. :smile:

pas de souci 😙

Il y a 6 heures, brunodm13 a dit :

Ces figurines vont apporter un réel plus à ton montage.

oui mais le chemin est encore long avant qu’elles soient terminées😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la premiere figurine la demoiselle, j’ai tenté de lui faire un air inquiet mais bon comme dirait Phil, Michael Ange n’a pas commencé par la chapelle Sixtine 😋

bref je pense qu’il faudrait que je dilue un peu plus mes superpositions de couches sur le visage. Adhara, Yann, j’attends vos conseils avisés pour les améliorations que je peux faire.

J’admire que vous alliez aussi vite pour faire vos figurines, pour en arriver là j’ai passé xmille heures ... bon un peu marseillaise pour le coup, mais beaucoup de temps.

quelques photos, qui d’ailleurs me montrent déjà là où il manque un peu de précision et de peinture 🤪

 

D1DC1E85-9E6A-4C5E-9C7D-8F1453C8B382.jpeg

7A83494D-45CE-4DA2-93DF-AFA99F8E1A09.jpeg

B985C69A-3E18-4782-817C-CEA13BCBD0B2.jpeg

3F830AE8-C773-464C-9FE5-658CB708FBD7.jpeg

24F204A4-C82B-4882-98AA-D3F4CF11F4CE.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà pas mal pour un début. :bien:

Petit conseil, il te faut surtout éviter de les prendre dans les mains une fois apprêtée. :smile:

Peinture acrylique ou à l'huile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle précision !!! :ouimaitre:j'en serais bien incapable !!! ça me tente les figurines (j'en ai un gros stock...) mais je manque de temps, donc je pense que je m'y mettrai quand je serai à la retraite

 

et on voit que la base est déjà excellente de réalisme, ce n'est pas toujours le cas (même dans les productions récentes)

 

la seule suggestion que je ferai (car pour moi les teintes sont très bien) est que les vêtements sont trop brillants, sauf bien sûr si c'est l'effet du flash

Modifié par FOCAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 21/05/2021 à 21:44, adhara a dit :

C'est déjà pas mal pour un début. :bien:

Petit conseil, il te faut surtout éviter de les prendre dans les mains une fois apprêtée. :smile:

Peinture acrylique ou à l'huile?

avec de l’acrylique army painter pour le moment, je vais me faire un peu la main avant de passer à la peinture à l’huile (le prix des peintures n’est pas le meme 😅) y a t il une grosse différence de rendu avec l’huile ? Est ce que l’on travaille de la meme façon (superpositions de couches pour le visage pas exemple ?) 

Il y a 13 heures, FOCAS a dit :

quelle précision !!! :ouimaitre:j'en serais bien incapable !!! ça me tente les figurines (j'en ai un gros stock...) mais je manque de temps, donc je pense que je m'y mettrai quand je serai à la retraite

 

et on voit que la base est déjà excellente de réalisme, ce n'est pas toujours le cas (même dans les productions récentes)

 

la seule suggestion que je ferai (car pour moi les teintes sont très bien) est que les vêtements sont trop brillants, sauf bien sûr si c'est l'effet du flash

elle manque un peu de finesse sur les yeux notamment, mais ce n’est vraiment pas facile, surtout quand la main commence à trembler 😢 Pour la robe : le tissus est en principe plutôt satiné (soie, satin) à cette époque, donc j’ai volontairement satiné la robe 😁

le monsieur sera plus mat compte tenu des tissus des messieurs, plutôt en coton, lin ou laine.

mais je tire vraiment mon chapeau à Yann et Franck car pour moi, c’est beaucoup plus difficile que le montage et la peinture d’une voiture

Modifié par sylvie2611
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. ;)

Donc, il y a une bien une différence quand tu peins à l'acrylique ou à l'huile.

Il y a deux écoles, ceux qui ne veulent pas entendre parler d'acrylique et l'autre camp.

Pour ma part, par expérience et pour avoir travailler les deux, je préfère l'huile.

L'huile sèche moins vite et te laisse plus de temps pour travailler sur les différentes parties de ton sujet.

Cela te permet de faire des rattrapages sur des erreurs et même y revenir le lendemain.

Cela se fait par estompage. 

Quant à l'acrylique, ce sont des superpositions de couches presque transparentes qui sèchent instantanément et du coup ne te laisse pas vraiment de marge d'erreurs.

Les deux sont intéressantes, même si j'ai une préférence.

J'aurai tendance à dire que les couleurs à l huile sont plus chaudes. Mais, pour en avoir vu lors d'expos, il m'a été impossible de les différencier une fois peinte.   

Sinon, je te conseil vivement de travailler avec l'aide de photos. Cela te donne un aperçu de ce vers quoi tu dois aller.

C'est ce que je fais et cela m'aide vraiment. 

Pour exemple, je vais peindre une dame pour mon dio, "le pont" et me servir de la photo ci dessous.

Même si je ne respecte pas réellement les couleurs, je vois direct mes ombres et éclaircies à faire.

Il faut savoir, qu'il te faut vraiment accentuer les différentes parties, ombres et lumières.

Ce qui permet de donner vie à ton sujet.

Et on a tendance à ne pas en faire assez et pourtant c'est la que tout ce fait.

 

La photo qui va me servir pour peindre ma prochaine figurine. je vais partir sur le colorie de celle du milieu. 

Cela va bien m'aider à reproduire les ombres et lumière.

 

robe4.thumb.jpg.0ffcb681bb2f68abba7757c6197bb799.jpg

 

La encore, on voit bien les différences entre ombres et lumières, qui peuvent aider pour la mise en application.

 

robe7.thumb.jpg.3db8cc4b14131833541a2ebf63fe876d.jpg

 

Ici, deux photos montrant bien le travail qui a été fait, pour donner vie aux figurines.

Ce n'est pas la même échelle, mais on voit de suite que tout a vraiment été accentué.

Voila, j'espère que cela aura pu un peu t'aider. :)

 

IMG_2778.thumb.JPG.93612b77fd7aa44a0ea9b9294dcc2a7c.JPG

 

IMG_2767.thumb.JPG.335a8db054e073b1cf0c6be70ab72bc8.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve perso que les deux exemples de figurines, si elles sont très belles surtout les vêtements, sont trop accentuées au niveau des visages ça me paraît un peu caricatural

 

Par contre je veux bien les 06 des élégants modèles de la première publicité :classic_love:   :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, FOCAS a dit :

 

Par contre je veux bien les 06 des élégants modèles de la première publicité :classic_love:   :lol:

 

En bas de la Pub, tu as " CALL " avec les numéros ... ;)

 

 

 

 

Modifié par philX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, FOCAS a dit :

Je trouve perso que les deux exemples de figurines, si elles sont très belles surtout les vêtements, sont trop accentuées au niveau des visages ça me paraît un peu caricatural

 

Par contre je veux bien les 06 des élégants modèles de la première publicité :classic_love:   :lol:

 

Attention, ce que tu vois en photo, n'est pas ce que t'es yeux perçoivent.

Pour avoir vu ces figurines de visu, le rendu n'est pas du tout le même qu'en photo.

Et justement si les effets ne sont pas accentués, il y a aucun contraste et la figurine est fadasse.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2021 à 06:27, adhara a dit :

Ok. ;)

Donc, il y a une bien une différence quand tu peins à l'acrylique ou à l'huile.

Il y a deux écoles, ceux qui ne veulent pas entendre parler d'acrylique et l'autre camp.

Pour ma part, par expérience et pour avoir travailler les deux, je préfère l'huile.

L'huile sèche moins vite et te laisse plus de temps pour travailler sur les différentes parties de ton sujet.

Cela te permet de faire des rattrapages sur des erreurs et même y revenir le lendemain.

Cela se fait par estompage. 

Quant à l'acrylique, ce sont des superpositions de couches presque transparentes qui sèchent instantanément et du coup ne te laisse pas vraiment de marge d'erreurs.

Les deux sont intéressantes, même si j'ai une préférence.

J'aurai tendance à dire que les couleurs à l huile sont plus chaudes. Mais, pour en avoir vu lors d'expos, il m'a été impossible de les différencier une fois peinte.   

Sinon, je te conseil vivement de travailler avec l'aide de photos. Cela te donne un aperçu de ce vers quoi tu dois aller.

C'est ce que je fais et cela m'aide vraiment. 

Pour exemple, je vais peindre une dame pour mon dio, "le pont" et me servir de la photo ci dessous.

Même si je ne respecte pas réellement les couleurs, je vois direct mes ombres et éclaircies à faire.

Il faut savoir, qu'il te faut vraiment accentuer les différentes parties, ombres et lumières.

Ce qui permet de donner vie à ton sujet.

Et on a tendance à ne pas en faire assez et pourtant c'est la que tout ce fait.

 

La photo qui va me servir pour peindre ma prochaine figurine. je vais partir sur le colorie de celle du milieu. 

Cela va bien m'aider à reproduire les ombres et lumière.

 

robe4.thumb.jpg.0ffcb681bb2f68abba7757c6197bb799.jpg

 

La encore, on voit bien les différences entre ombres et lumières, qui peuvent aider pour la mise en application.

 

robe7.thumb.jpg.3db8cc4b14131833541a2ebf63fe876d.jpg

 

Ici, deux photos montrant bien le travail qui a été fait, pour donner vie aux figurines.

Ce n'est pas la même échelle, mais on voit de suite que tout a vraiment été accentué.

Voila, j'espère que cela aura pu un peu t'aider. :)

 

IMG_2778.thumb.JPG.93612b77fd7aa44a0ea9b9294dcc2a7c.JPG

 

IMG_2767.thumb.JPG.335a8db054e073b1cf0c6be70ab72bc8.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mille mercis Franck, pour ton explication.  oui je comprends mieux le fait d’accentuer les ombres dans les creux et d’eclaircir sur les parties plus saillantes permet d’obtenir plus de vie au sujet. C’est en fait l’art de la peinture. Bon je n’ai jamais vraiment peint avant...je vais essayer de reprendre un peu ma demoiselle en regardant la photo donnée avec la boite.

Tes figurines sont toujours magnifiques, je tenterai l’huile sur mes prochains sujets...et peut être un petit diorama mais tout petit 😬

Le 23/05/2021 à 10:06, Fmid a dit :

Ce n’est pas si mal ce que tu fais Sylvie. Pour une première avec les figurines, ça fait bien la blague 😉

merci Francois 😚

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2021 à 10:31, FOCAS a dit :

Je trouve perso que les deux exemples de figurines, si elles sont très belles surtout les vêtements, sont trop accentuées au niveau des visages ça me paraît un peu caricatural

 

Par contre je veux bien les 06 des élégants modèles de la première publicité :classic_love:   :lol:

petit polisson 🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, adhara a dit :

 

Attention, ce que tu vois en photo, n'est pas ce que t'es yeux perçoivent.

Pour avoir vu ces figurines de visu, le rendu n'est pas du tout le même qu'en photo.

Et justement si les effets ne sont pas accentués, il y a aucun contraste et la figurine est fadasse.

 

 

 

 

 

c’est vrai que les photos sont toujours plus sévères que notre vision humaine.

du coup c’est l'éclaircissement des parties saillantes qui apporte l’effet satiné ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck a tout dit :):):) 

 

Acrylique et Huile sont deux medium différents, qui s'appréhendent et s'utilisent différemment.

Pour l'huile, l'investissement économique est conséquent, c'est vrai. d'autant plus que je conseille d'acheter de suite de très bons tubes. Acheter et commencer avec les huiles "Fines" des grandes surfaces apporte frustration sur frustration: huile trop grasse, trop pauvre en pigment, qui fait que le passage de la couleur sur la figurine ne fonctionne pas comme attendu (pouvoir couvrant inexistant, impossible de fondre les couleurs entre elles, rendu final brillant).

 

 

Je le re joins aussi sur le fait de ne pas minipuler la figurine une fois la sous-couche entamée. Les doigts déposent du gras qui change complètement l'accroche de la peinture sur la figurine.

D'où l'intérêt de penser la fixation solide de la figurine (généralement, je mets deux pointes, pour que la figurine ne tourne pas sur son axe unique, en cours de peinture).

Aussi, très important, la sous-couche de base: sur ta figurine il me semble qu'elle trop "légère". Normalement, une fois cette sous-couche passée, on ne doit plus ressentir le matériau dont est composée la figurine (résine, métal, plastique, mastic). Lorsque je prépare une figurine, elle peut être composée de multi-matériaux. Une fois la sous-couche posée, cela ne doit plus transparaitre, et la pose de la peinture se fait alors de façon uniforme sur l'ensemble de la figurine.

Pour moi, sur ta prochaine figurine, il faut passer la sous-couche blanche en plusieurs couches fines. comme sur une maquette, en fait.

 

Je ne regarde pas de vidéo tutoriale. Mais je peux partager ce lien, en peinture acrylique.

 

Je suis plus "Livre", en fait.

 

Franck a partagé des illustrations, non des photos. Je donne cette précision, parce que sur une illustration, l'artiste a déjà "converti", fait des raccourcis, mis en avant ce qu'il voulait faire, montrer sur son dessin.

Suivant l'artiste choisi, le rendu n'est pas du tout le même, et du coup ce que tu prends comme exemple change carrément la donne.

En photo, me direz-vous, c'est un peu pareil, avec le jeu des éclairages, des retouches infographiques etc... 

 

Un autre exemple de figurine féminie peinte. Comment jouer avec les contrastes, les couleurs, les lumières :):) :)  (et oui, le rendu est photo est différent du rendu en vrai, avec la figurine en main... mais il faut composer avec).

135757440_10225563589495955_7907273732199431009_n.thumb.jpg.85236208339374b0f22ff61cb90553f6.jpg

 

 

A propos de ta figurine :

C'est clair, pour une première figurine, c'est vraiment bien :) 

Pour moi, globalement, il y a un manque de contraste général. L'idée est d'avoir les ombres et les lumières plus contrastée, mais en adéquation avec la sculpture et la position de la figurine. Les ombres ne doivent pas être posées à l'encontre de la lumière naturelle, et de la sculpture (un creux est un creux, c'est ombré).

Sur les bottines, sur les gants, tu peux essayer de passer un jus très foncé (jus = peinture très diluée). En gris foncé sur les gants, en marron très foncé sur les bottines (Sépia par exemple). Pas de noir, le noir va casser complètement la couleur originale.

 

Sur le visage (toujours délicat, le rendu que tu as obtenu est une excellente base): ombrer autour des oreilles, le dessous du menton et de la machoire, sous le nez, sous les arcades sourcilières.

Et déjà, tu regardes ce que ça donne.

J'aime bien le dessin des lèvres que tu as fait.

 

Pour les yeux: en passant le "chair foncé" sous les arcades sourcilières, tu vas redessiner/affiner les yeux. C'est délicat, là aussi !

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait Yannick. :bien:

J'avais pas tout dit, vu que ce que tu as rajouté est plus que nécessaire. :bien:

Faut dire qu'il y a tant à dire sur le sujet.

Et rentrer dans les détails, est jamais simple à faire par des écrits. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) :)  :) 

 

Je pense aussi qu'il ne faut pas vouloir aller trop vite, tout de suite.

Il y a des étapes nécessaires, pour ne pas se décourager déjà.

Ajouter toutes les petites nuances à la teinte chair, c'est tentant, mais il me semble qu'il faut déjà s'amuser avec les ombres et les lumières... par exemple :) 

 

Et puis il y a 2 choses à dissocier, à mon sens: la technique pure (qui va dépendre du médium utilisé), et le résultat que l'on souhaite obtenir.

Contraster la figurine, cela reste vrai quelque soit le type de peinture. Comment avoir un rendu lisse, des fondus, va dépendre du médium.

Et ensuite, en fonction du rendu que l'on veut avoir, on peut mixer les techniques.

Modifié par Yandegio
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...