MaxRFT 5 Posté(e) le 19 janvier Partager Posté(e) le 19 janvier (modifié) Bonjour tout le monde ! Me revoilà en section Youngtimers pour vous raconter une nouvelle histoire pour vous endormir le soir. ____________________________________________________________________________________ Il était une fois le petit Quentin, qui ne supportait plus les innombrables pannes sur ses vieilles autos hydrauliques. Malgré cette aversion grandissante, il ne pouvait se contrôler et continuait à entasser de manière compulsive un nombre inconcevable de BX. Bientôt il n'avait plus assez de ces dix doigts pour compter les épaves qui jonchaient la cour de sa malheureuse demeure. N'étant pas porté sur la légalité, le petit Quentin se fit prendre la main dans le sac lors du rapatriement de sa dernière victime. Une BX tractant une BX sur un plateau double essieu ? Messieurs les képis à moustache ne voulaient pas l'entendre de cette oreille pardi ! Après un petit tour de passe-passe, le petit Quentin réussit à prendre la poudre d'escampette et à rentrer indemne à la maison. Quelle chaleur ce jour là ! Ne souhaitant pas se faire avoir deux fois, le petit Quentin décida de se remonter les manches, d'étudier quel équidé sera le plus adapté pour continuer à s'adonner à ses plaisirs coupables du weekend, et bien sûr de commencer à mettre ses petites pièces jaunes dans son cochon tirelire. ____________________________________________________________________________________ Bref, tout ça pour dire que je suis arrivé à 3 choix possibles. Le premier était la XM. Mais ne l'imaginant qu'en V6 phase 1 et en berline, l'idée d'un daily polyvalent tombait à l'eau. Me restait deux choix niveau rapport qualité/prix : la Xantia Break ou une S60 T5. Première touche, il y a deux ans avec une Xantia Break TCT Rouge Je vais la faire courte : voiture de mécanicien, pratique, servant à trimbaler les moteurs sorties d'épaves. Bref, belle de loin mais loin d'être belle (corrosion, état général, état hydraulique : bonne à jeter). Deuxième sensibilisation essai d'une S60. Plutôt adepte des brique suédoise, j'ai été conquis par la souplesse du moteur. Seul hic, des annonces avec des kilométrages de camion et autour des 4k€ ce qui était trop haut par rapport à mon idée de départ. Puis, je suis retombé sur l'annonce d'une Xantia Break TCT grise (oui, la déprime n'était pas loin). Je me renseigne auprès d'un ami du Club Activa pour étudier la chose. Au bout d'un mois, ma BX poubelle daily se dégradant, je décide d'aller voir la Xantia. Première bonne impression : aucune corrosion châssis (malgré le cancer Heuliez habituel). La voiture présente bien, avec l'option sièges électriques en plus ! Sphères et pieuvres neuves, voiture d'une association de Rallye ayant servi épisodiquement pour tracter une petite 106 (donc forcément l'attelage est dessus). Par contre, quelques points déjà visibles à revoir : rayures aux pare chocs, alcantara de sièges avant HS, ventilation qui en marche pas (le sacro-saint pulseur d'air), siège de toit qui commence à se décoller dans les coins (maladie aussi), 4 trous sur la console centrale pour un support de téléphone et surtout un coffre noyé sous la flotte (maladie des break) En avant sur la route. Les 210.000kms ne se sont pas fait sentir au volant. Pas un claquement sur la liaison au sol. A part les pneus qui ne sont pas optimum, la voiture se comporte merveilleusement bien sur l'asphalte. Direction saine, hydractive fonctionnel (assez rare pour le souligner, malgré un léger moins sur l'essieu avant), et surtout un moteur avec une sacrée santé ! Comparée à la Rouge que j'avais essayée, c'est le jour et la nuit ! Moteur volontaire, plein jusqu'au bout et souple à souhait. C'est donc très engageant. Petit bémol, voyant ABS qui s'allume sur la route. Après essai des freins, blocage des roues. On coupe la voiture, on redémarre, plus de voyant. Essai, ABS fonctionnel. Maladie des Xantia, je vais devoir m'attaquer aux prises de capteurs ABS sur l'essieu avant. Pour les éléments à revoir restant, j'ai le joint de coffre à changer, joint à refaire sur la garniture de hayon, une jante alu à retrouver (une a un bon coup), peut être le calorstat à revoir (température de fonctionnement un poil basse), revoir les freins avant (déséquilibre de 13% au CT malgré plaquettes neuves), un soufflet de direction et puis c'est à peu près tout ! (à voir par la suite si je passe en full-E85 ) Après une petite négo, je l'ai ramenée sous la neige ce samedi Trêve de bavardage, place aux photos Le soir même, après une journée sur la route Amiens-Dieppe-Le Havre-Dieppe-Amiens avec en prime le dépannage de la S60 que j'avais essayée (démarreur collé) Le lendemain, pour aller chercher le pain Avec surtout la copine qui gueule car encore une épave grise de plus, elle n'en peut plus Heureusement, à côté de la boulangerie, il y avait une station de lavage Puis ses premières photos toute propre Voilou pour le moment Modifié le 19 janvier par MaxRFT Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 458 Posté(e) le 19 janvier Partager Posté(e) le 19 janvier Jolies photos devant l'Abbaye de Saint-Riquier. Petite pensée pour @La-Dame-En-Noir qui doit subir une nouvelle Citroën grise à boules vertes. Lien à poster Partager sur d’autres sites
claviertordu 0 Posté(e) le 19 janvier Partager Posté(e) le 19 janvier J’adore le break, un vrai camion déménageur. J’avais presque la même mais en 1.8 😏. Je pose mes fesses ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites
martini lover 0 Posté(e) le 20 janvier Partager Posté(e) le 20 janvier J'ai un pote qui avait ce moteur dans un 806 qu'est ce qu'on a pu faire les cons avec : lol: il avait viré tout les sièges dedans et s'en servait en fourgon! Lien à poster Partager sur d’autres sites
MaxRFT 5 Posté(e) le 20 janvier Auteur Partager Posté(e) le 20 janvier il y a une heure, martini lover a dit : J'ai un pote qui avait ce moteur dans un 806 qu'est ce qu'on a pu faire les cons avec : lol: il avait viré tout les sièges dedans et s'en servait en fourgon! La base 😍 Lien à poster Partager sur d’autres sites
MaxRFT 5 Posté(e) le 20 janvier Auteur Partager Posté(e) le 20 janvier (modifié) Bon, premier boulot sur la Xantia. Sur le chemin du retour j'ai perdu l'allumage des feux stop. Le lendemain, j'ai tenté de mettre dans la pédale un coup de WD40, ça a fonctionné 30min, et je me suis rendu compte que ça ne fonctionnait plus quand j'ai freiné fort pour éviter un faisan et que le mec en Mégane a pilé tellement fort qu'il en a allumé ses feux de détresse. Bref, je me renseigne déjà sur le système qui est très particulier sur Xantia/XM. Ce n'est pas un contacteur sur le pédalier comme toutes les voitures qui existent au monde, non. La pédale est en fait un interrupteur. La partie où on appuie pivot pour appuyer sur une lame et faire contact avec une autre lame fixe sur la partie inférieure de la pédale fixe sur le pédalier. En images ça sera sûrement plus simple. J'enlève le cache pédale Comme préconisé par tout fan de Xantia, j'ai coupé les fils sur long du bras de pédale (le connecteur étant noyé dans le tableau de bord, il est trop compliqué à atteindre) Ouverture avec un tournevis en faisant bien levier car le plastique est épais et bien dur Et voici l'état du plot en plastique qui appuie sur la lame mobile. Comme certains connaisseurs le disent, à force des contacts entre les lames et des micro-étincelles, le plastique chauffe, fond et s'écrase, n'ayant plus une épaisseur suffisante pour faire le contact entre les deux lames J'enlève ce qui est fondu et je nettoie la surface Comme préconisé, je cherche un morceau de métal d'une épaisseur suffisante pour remplacer la cale, le métal lui sera moins soumis à la fonte sur cette application. Dans mon cas, une rondelle de Ø8mm ayant une épaisseur de 1,3mm dont je coupe et ébavure une section Puis collage Remontage et remise au propre des deux fils avec cosses Idem sur la voiture Essai de connexion pour essai de fonctionnement Et voici le résultat en vidéo Voilà pour ce soir. Prochaine étape le pulseur d'air qui reste en ventilation mini. Soit c'est la platine du pulseur, soit c'est le nieman qui a cramé et qui n'alimente plus en puissance le module. Modifié le 20 janvier par MaxRFT Lien à poster Partager sur d’autres sites
n72dw10 78 Posté(e) le 21 janvier Partager Posté(e) le 21 janvier :super: Parait propre cette Xantia et un tct break phase 1.2, court pas trop les rues !! Lien à poster Partager sur d’autres sites
MaxRFT 5 Posté(e) le 21 janvier Auteur Partager Posté(e) le 21 janvier (modifié) Bon, premières emmerdes, normal vue ma poisse. Aujourd'hui, 3 choses. Déjà on a eu un vent de fou cette nuit. J'ai une remorque playmobil dans la cour. Le vent a réussi à la soulever, elle s'est retournée et la flèche a tapé dans la Xantia. Bref, je suis super content J'ai commandé un stylo retouche pour éviter que ça ne rouille, le temps de mettre des sous de côtés et voir un carrossier pour : refaire ce choc (mastic+peinture), débosselage sans peinture du bas de caisse droit, et peinture des 2 pare chocs et du becquet Ensuite, comme une emmerde n'arrive jamais seule, deux nouvelles choses. La première est que la centralisation ne fonctionne plus correctement. Je peux ouvrir les portes au plip, mais pas les fermer. Quand je demande la fermeture, les serrures font le même bruit qu'à l'ouverture. Je suis obligé de fermer avec la clé dans la serrure de portière pour fermer tout le petit monde. Donc samedi, je récupère un boitier de centralisation de BX et je teste dessus comprendre si c'est lui le coupable. Et troisième chose, j'avais la lunette arrière humide. J'ai activé l'essuie-glace arrière. La balai a fait l'aller, mais pas le retour. Il a pris son envol vers une autre vie Voilà voilà, je suis heureux Modifié le 21 janvier par MaxRFT Lien à poster Partager sur d’autres sites
MaxRFT 5 Posté(e) le 21 janvier Auteur Partager Posté(e) le 21 janvier il y a 11 minutes, n72dw10 a dit : :super: Parait propre cette Xantia et un tct break phase 1.2, court pas trop les rues !! Yep, et l'avant en voie large des phases 1 me plaît trop :) Lien à poster Partager sur d’autres sites
MaxRFT 5 Posté(e) le 25 janvier Auteur Partager Posté(e) le 25 janvier (modifié) Pas de travaux car bossé pour le boulot tout le weekend, mais j'ai eu le temps de m'acheter un petit goodies qui va aller à merveille dans le pare soleil Modifié le 25 janvier par MaxRFT Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 458 Posté(e) le 25 janvier Partager Posté(e) le 25 janvier il y a 5 minutes, MaxRFT a dit : Pas de travaux car bossé pour le boulot tout le weekend, mais j'ai eu le temps de m'acheter un petit goodies qui va aller à merveille dans le pare soleil Tu vas pouvoir passer une télécommunication chez les chleus. Lien à poster Partager sur d’autres sites
reno219 0 Posté(e) le 30 janvier Partager Posté(e) le 30 janvier Aaahh la voila cette fameuse Xantia gris"con" Céline ne sombre pas encore dans la dépression ? Sacrée trouvaille n’empêche, je n'ai jamais pu essayer ce moteur mais ça doit bien marcher. Lien à poster Partager sur d’autres sites
MaxRFT 5 Posté(e) le 30 janvier Auteur Partager Posté(e) le 30 janvier C'est super efficace, c'est les pneus chinois qui peinent à suivre 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
reno219 0 Posté(e) le 30 janvier Partager Posté(e) le 30 janvier Oui je connais, j'en ai aussi sur mon cléon 1.1 d'une puissance affolante de 46 poneys mais bon ça ne glisse que sur le mouillé pas assez de chevaux Lien à poster Partager sur d’autres sites
PK5 22 Posté(e) le 30 janvier Partager Posté(e) le 30 janvier Superbe Xantia, moi aussi je préfère les phases 1 - 2 avec les voies avants élargies. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
n72dw10 78 Posté(e) le 30 janvier Partager Posté(e) le 30 janvier Il y a 4 heures, PK5 a dit : Superbe Xantia, moi aussi je préfère les phases 1 - 2 avec les voies avants élargies. + 1000 Jamais aimé le restylage avec ce nez plat écrasé, et la phase 1.1 avec les chevrons désaxés sur la capot. Les phases 1.2 sont les plus agréables à mes yeux et donc les plus désirables. Lien à poster Partager sur d’autres sites
La-Dame-En-Noir 1 Posté(e) le 2 février Partager Posté(e) le 2 février Le 19/01/2021 à 22:28, MaxRFT a dit : Bonjour tout le monde ! Me revoilà en section Youngtimers pour vous raconter une nouvelle histoire pour vous endormir le soir. ____________________________________________________________________________________ Il était une fois le petit Quentin, qui ne supportait plus les innombrables pannes sur ses vieilles autos hydrauliques. Malgré cette aversion grandissante, il ne pouvait se contrôler et continuait à entasser de manière compulsive un nombre inconcevable de BX. Bientôt il n'avait plus assez de ces dix doigts pour compter les épaves qui jonchaient la cour de sa malheureuse demeure. N'étant pas porté sur la légalité, le petit Quentin se fit prendre la main dans le sac lors du rapatriement de sa dernière victime. Une BX tractant une BX sur un plateau double essieu ? Messieurs les képis à moustache ne voulaient pas l'entendre de cette oreille pardi ! Après un petit tour de passe-passe, le petit Quentin réussit à prendre la poudre d'escampette et à rentrer indemne à la maison. Quelle chaleur ce jour là ! Ne souhaitant pas se faire avoir deux fois, le petit Quentin décida de se remonter les manches, d'étudier quel équidé sera le plus adapté pour continuer à s'adonner à ses plaisirs coupables du weekend, et bien sûr de commencer à mettre ses petites pièces jaunes dans son cochon tirelire. ____________________________________________________________________________________ Bref, tout ça pour dire que je suis arrivé à 3 choix possibles. Le premier était la XM. Mais ne l'imaginant qu'en V6 phase 1 et en berline, l'idée d'un daily polyvalent tombait à l'eau. Me restait deux choix niveau rapport qualité/prix : la Xantia Break ou une S60 T5. Première touche, il y a deux ans avec une Xantia Break TCT Rouge Je vais la faire courte : voiture de mécanicien, pratique, servant à trimbaler les moteurs sorties d'épaves. Bref, belle de loin mais loin d'être belle (corrosion, état général, état hydraulique : bonne à jeter). Deuxième sensibilisation essai d'une S60. Plutôt adepte des brique suédoise, j'ai été conquis par la souplesse du moteur. Seul hic, des annonces avec des kilométrages de camion et autour des 4k€ ce qui était trop haut par rapport à mon idée de départ. Puis, je suis retombé sur l'annonce d'une Xantia Break TCT grise (oui, la déprime n'était pas loin). Je me renseigne auprès d'un ami du Club Activa pour étudier la chose. Au bout d'un mois, ma BX poubelle daily se dégradant, je décide d'aller voir la Xantia. Première bonne impression : aucune corrosion châssis (malgré le cancer Heuliez habituel). La voiture présente bien, avec l'option sièges électriques en plus ! Sphères et pieuvres neuves, voiture d'une association de Rallye ayant servi épisodiquement pour tracter une petite 106 (donc forcément l'attelage est dessus). Par contre, quelques points déjà visibles à revoir : rayures aux pare chocs, alcantara de sièges avant HS, ventilation qui en marche pas (le sacro-saint pulseur d'air), siège de toit qui commence à se décoller dans les coins (maladie aussi), 4 trous sur la console centrale pour un support de téléphone et surtout un coffre noyé sous la flotte (maladie des break) En avant sur la route. Les 210.000kms ne se sont pas fait sentir au volant. Pas un claquement sur la liaison au sol. A part les pneus qui ne sont pas optimum, la voiture se comporte merveilleusement bien sur l'asphalte. Direction saine, hydractive fonctionnel (assez rare pour le souligner, malgré un léger moins sur l'essieu avant), et surtout un moteur avec une sacrée santé ! Comparée à la Rouge que j'avais essayée, c'est le jour et la nuit ! Moteur volontaire, plein jusqu'au bout et souple à souhait. C'est donc très engageant. Petit bémol, voyant ABS qui s'allume sur la route. Après essai des freins, blocage des roues. On coupe la voiture, on redémarre, plus de voyant. Essai, ABS fonctionnel. Maladie des Xantia, je vais devoir m'attaquer aux prises de capteurs ABS sur l'essieu avant. Pour les éléments à revoir restant, j'ai le joint de coffre à changer, joint à refaire sur la garniture de hayon, une jante alu à retrouver (une a un bon coup), peut être le calorstat à revoir (température de fonctionnement un poil basse), revoir les freins avant (déséquilibre de 13% au CT malgré plaquettes neuves), un soufflet de direction et puis c'est à peu près tout ! (à voir par la suite si je passe en full-E85 ) Après une petite négo, je l'ai ramenée sous la neige ce samedi Trêve de bavardage, place aux photos Le soir même, après une journée sur la route Amiens-Dieppe-Le Havre-Dieppe-Amiens avec en prime le dépannage de la S60 que j'avais essayée (démarreur collé) Le lendemain, pour aller chercher le pain Avec surtout la copine qui gueule car encore une épave grise de plus, elle n'en peut plus Heureusement, à côté de la boulangerie, il y avait une station de lavage Puis ses premières photos toute propre Voilou pour le moment C'est surtout que les Xantia, je ne les porte pas spécialement dans mon cœur. Alors que ce soit un parpaing gris en plus de ça... 🤢 Le 19/01/2021 à 22:48, NyvetDuPiC a dit : Jolies photos devant l'Abbaye de Saint-Riquier. Petite pensée pour @La-Dame-En-Noir qui doit subir une nouvelle Citroën grise à boules vertes. Le 30/01/2021 à 08:30, reno219 a dit : Aaahh la voila cette fameuse Xantia gris"con" Céline ne sombre pas encore dans la dépression ? Sacrée trouvaille n’empêche, je n'ai jamais pu essayer ce moteur mais ça doit bien marcher. Ça va je tiens le coup les gars. Mais je comprends mieux pourquoi Quentin a accepté l'idée de mon projet d'aller à Disney en Floride. Il ne veut pas me voir sombrer et dépérir jusqu'au prochain achat d'une rougne. La magie Disney efface les maux les plus terribles 🙄 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 458 Posté(e) le 2 février Partager Posté(e) le 2 février il y a 9 minutes, La-Dame-En-Noir a dit : Ça va je tiens le coup les gars. Mais je comprends mieux pourquoi Quentin a accepté l'idée de mon projet d'aller à Disney en Floride. Il ne veut pas me voir sombrer et dépérir jusqu'au prochain achat d'une rougne. La magie Disney efface les maux les plus terribles 🙄 Elle est fourbe sa technique, en plus, le mec a bien calculé son coup avec la fermeture des frontières touristiques jusqu'en 2028. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
MaxRFT 5 Posté(e) le 15 février Auteur Partager Posté(e) le 15 février Bon, on commence les frais Sinon, je suis allé dans le Nord samedi sur un coup de tête pour aller chercher des barres de toit Citron Mais petit problème sur la route, à chaque accélération, j'avais un panache de fumée blanche au cul, et une consommation de près de 5L de LDR sur 200kms Après recherche, au dessus de 3000TPM il se passe ça Et donc il s'agit de la sacro-sainte durite de refroidissement qui est surmoulée sur le coude plastique clipsé sur le radiateur de chauffage. L'accès est une nouvelle fois géniale. Et comme c'est NFP, on lève les bras en l'air et on chante la danse de la tristesse Et on peut remarquer qu'elle a déjà été bidouillée Solution, recommander une durite avec des coudes similaires (identiques sur toutes les PSA de 95 à 2004 presque), couper à 15cm des coude, et raccorder avec des manchons 19mm inox. Petit coup de bol, ma durite n'est pas fendue, mais commence à se décoller. Après une heure de bataille, j'ai réussi à y passer un Serflex et serrer la durite sur le coude. Plus de fuite ce qui permet d'attendre l'arrivée la semaine pro de la nouvelle durite Et j'ai craqué pour un nouvel accessoire Voilou Lien à poster Partager sur d’autres sites
PK5 22 Posté(e) le 15 février Partager Posté(e) le 15 février Le capuchon de boule d'attelage : la classe 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites
gege8820 0 Posté(e) le 15 février Partager Posté(e) le 15 février Bonsoir,j’en avais un sur mon c4 picasso il a disparu chez IKEA.je l’ai gardé 3 jours Lien à poster Partager sur d’autres sites
MaxRFT 5 Posté(e) le 15 février Auteur Partager Posté(e) le 15 février Ca donne confiance Lien à poster Partager sur d’autres sites
forever406hdiph21 0 Posté(e) le 16 février Partager Posté(e) le 16 février C'est pour ça que je n'en met jamais,mais un coup de peinture! Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 458 Posté(e) le 16 février Partager Posté(e) le 16 février Tu remplaces quand Marty par un labrador pour remplir le coffre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
MaxRFT 5 Posté(e) le 16 février Auteur Partager Posté(e) le 16 février (modifié) Il y a 10 heures, NyvetDuPiC a dit : Tu remplaces quand Marty par un labrador pour remplir le coffre ? Ou par 4 Marty Modifié le 16 février par MaxRFT Lien à poster Partager sur d’autres sites
NyvetDuPiC 458 Posté(e) le 16 février Partager Posté(e) le 16 février Un labrador et une poussette pour bébé, c'est mieux. Et en plus, ça t'évitera de partir à Disneyworld en 2028. Lien à poster Partager sur d’autres sites
MaxRFT 5 Posté(e) le 17 février Auteur Partager Posté(e) le 17 février Et si j'ai envie d'y aller, non mais Lien à poster Partager sur d’autres sites
forever406hdiph21 0 Posté(e) le 17 février Partager Posté(e) le 17 février Le 02/02/2021 à 08:35, La-Dame-En-Noir a dit : C'est surtout que les Xantia, je ne les porte pas spécialement dans mon cœur. Alors que ce soit un parpaing gris en plus de ça... 🤢 Ça va je tiens le coup les gars. Mais je comprends mieux pourquoi Quentin a accepté l'idée de mon projet d'aller à Disney en Floride. Il ne veut pas me voir sombrer et dépérir jusqu'au prochain achat d'une rougne. La magie Disney efface les maux les plus terribles 🙄 Salut,remarque,moi mon choix serait vite fait!!!🤣 Lien à poster Partager sur d’autres sites
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