Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Présentation] Citroën Xantia VSX TCT 1996 Gris Quartz


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Me revoilà en section Youngtimers pour vous raconter une nouvelle histoire pour vous endormir le soir.

 

____________________________________________________________________________________

 

Il était une fois le petit Quentin, qui ne supportait plus les innombrables pannes sur ses vieilles autos hydrauliques. Malgré cette aversion grandissante, il ne pouvait se contrôler et continuait à entasser de manière compulsive un nombre inconcevable de BX. Bientôt il n'avait plus assez de ces dix doigts pour compter les épaves qui jonchaient la cour de sa malheureuse demeure.

 

N'étant pas porté sur la légalité, le petit Quentin se fit prendre la main dans le sac lors du rapatriement de sa dernière victime. Une BX tractant une BX sur un plateau double essieu ? Messieurs les képis à moustache ne voulaient pas l'entendre de cette oreille pardi ! Après un petit tour de passe-passe, le petit Quentin réussit à prendre la poudre d'escampette et à rentrer indemne à la maison. Quelle chaleur ce jour là !

 

Ne souhaitant pas se faire avoir deux fois, le petit Quentin décida de se remonter les manches, d'étudier quel équidé sera le plus adapté pour continuer à s'adonner à ses plaisirs coupables du weekend, et bien sûr de commencer à mettre ses petites pièces jaunes dans son cochon tirelire.

 

____________________________________________________________________________________

 

 

Bref, tout ça pour dire que je suis arrivé à 3 choix possibles. Le premier était la XM. Mais ne l'imaginant qu'en V6 phase 1 et en berline, l'idée d'un daily polyvalent tombait à l'eau. Me restait deux choix niveau rapport qualité/prix : la Xantia Break ou une S60 T5. Première touche, il y a deux ans avec une Xantia Break TCT Rouge :love: Je vais la faire courte : voiture de mécanicien, pratique, servant à trimbaler les moteurs sorties d'épaves. Bref, belle de loin mais loin d'être belle (corrosion, état général, état hydraulique : bonne à jeter). Deuxième sensibilisation essai d'une S60. Plutôt adepte des brique suédoise, j'ai été conquis par la souplesse du moteur. Seul hic, des annonces avec des kilométrages de camion et autour des 4k€ ce qui était trop haut par rapport à mon idée de départ.

 

Puis, je suis retombé sur l'annonce d'une Xantia Break TCT grise (oui, la déprime n'était pas loin). Je me renseigne auprès d'un ami du Club Activa pour étudier la chose. Au bout d'un mois, ma BX poubelle daily se dégradant, je décide d'aller voir la Xantia. Première bonne impression : aucune corrosion châssis (malgré le cancer Heuliez habituel). La voiture présente bien, avec l'option sièges électriques en plus ! Sphères et pieuvres neuves, voiture d'une association de Rallye ayant servi épisodiquement pour tracter une petite 106 (donc forcément l'attelage est dessus). Par contre, quelques points déjà visibles à revoir : rayures aux pare chocs, alcantara de sièges avant HS, ventilation qui en marche pas (le sacro-saint pulseur d'air), siège de toit qui commence à se décoller dans les coins (maladie aussi), 4 trous sur la console centrale pour un support de téléphone et surtout un coffre noyé sous la flotte (maladie des break)

 

En avant sur la route. Les 210.000kms ne se sont pas fait sentir au volant. Pas un claquement sur la liaison au sol. A part les pneus qui ne sont pas optimum, la voiture se comporte merveilleusement bien sur l'asphalte. Direction saine, hydractive fonctionnel (assez rare pour le souligner, malgré un léger moins sur l'essieu avant), et surtout un moteur avec une sacrée santé !  :eek:  Comparée à la Rouge que j'avais essayée, c'est le jour et la nuit ! Moteur volontaire, plein jusqu'au bout et souple à souhait. C'est donc très engageant. Petit bémol, voyant ABS qui s'allume sur la route. Après essai des freins, blocage des roues. On coupe la voiture, on redémarre, plus de voyant. Essai, ABS fonctionnel. Maladie des Xantia, je vais devoir m'attaquer aux prises de capteurs ABS sur l'essieu avant.

 

Pour les éléments à revoir restant, j'ai le joint de coffre à changer, joint à refaire sur la garniture de hayon, une jante alu à retrouver (une a un bon coup), peut être le calorstat à revoir (température de fonctionnement un poil basse), revoir les freins avant (déséquilibre de 13% au CT malgré plaquettes neuves), un soufflet de direction et puis c'est à peu près tout ! (à voir par la suite si je passe en full-E85 :roll: )

Après une petite négo, je l'ai ramenée sous la neige ce samedi  :fier: Trêve de bavardage, place aux photos :lover: 

 

Le soir même, après une journée sur la route Amiens-Dieppe-Le Havre-Dieppe-Amiens avec en prime le dépannage de la S60 que j'avais essayée :lol: (démarreur collé) 

 

50845511568_6dee6bc84c_z.jpg

 

Le lendemain, pour aller chercher le pain :D Avec surtout la copine qui gueule car encore une épave grise de plus, elle n'en peut plus :lol: 

 

50853098633_8fef6c8f4c_z.jpg

 

50853819731_7feb481b4b_z.jpg

 

Heureusement, à côté de la boulangerie, il y avait une station de lavage :cyp: 

 

50849453018_f3dd2a867c_z.jpg

 

50850182416_02d631ec90_z.jpg

 

50850259402_f02dc5e6ca_z.jpg

 

50850161936_e4d5832e7d_z.jpg

 

50850243667_ff85df3bf7_z.jpg

 

50850145596_2df0779c6c_z.jpg

 

50849304373_720b997ee5_z.jpg

 

 

50849413298_dc8a38d5cd_z.jpg

 

50850017156_2ed0650f7c_z.jpg

 

50850005166_954464f649_z.jpg

 

50850216907_1c7ab1256b_z.jpg

 

Puis ses premières photos toute propre :lover: 

 

50850152542_9a3aa81e4e_b.jpg

 

50850141822_92a4c0cf09_b.jpg

 

50849346693_d2515d6503_b.jpg

 

50849356303_5980701916_b.jpg

 

50849369893_ff14bca1d5_b.jpg

 

50850195817_4ac76a7dd4_b.jpg

 

50850206247_8b40051e64_b.jpg

 

50849991736_be9600ac95_b.jpg

 

50850132767_07d1a108b4.jpg

 

Voilou pour le moment :siffle: 
 

Modifié par MaxRFT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, martini lover a dit :

J'ai un pote qui avait ce moteur dans un 806 qu'est ce qu'on a pu faire les cons avec : lol: il avait viré tout les sièges dedans et s'en servait en fourgon! 

 

La base 😍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, premier boulot sur la Xantia. Sur le chemin du retour j'ai perdu l'allumage des feux stop. Le lendemain, j'ai tenté de mettre dans la pédale un coup de WD40, ça a fonctionné 30min, et je me suis rendu compte que ça ne fonctionnait plus quand j'ai freiné fort pour éviter un faisan et que le mec en Mégane a pilé tellement fort qu'il en a allumé ses feux de détresse.

 

Bref, je me renseigne déjà sur le système qui est très particulier sur Xantia/XM. Ce n'est pas un contacteur sur le pédalier comme toutes les voitures qui existent au monde, non. La pédale est en fait un interrupteur. La partie où on appuie pivot pour appuyer sur une lame et faire contact avec une autre lame fixe sur la partie inférieure de la pédale fixe sur le pédalier. En images ça sera sûrement plus simple.

 

J'enlève le cache pédale

 

spacer.png

 

50846251201_67c5cbb70d_z.jpg 

 

Comme préconisé par tout fan de Xantia, j'ai coupé les fils sur long du bras de pédale (le connecteur étant noyé dans le tableau de bord, il est trop compliqué à atteindre)

 

50846254236_76167f15b8_z.jpg 

 

Ouverture avec un tournevis en faisant bien levier car le plastique est épais et bien dur

 

50845538268_4eabd90ac3_z.jpg 

 

Et voici l'état du plot en plastique qui appuie sur la lame mobile. Comme certains connaisseurs le disent, à force des contacts entre les lames et des micro-étincelles, le plastique chauffe, fond et s'écrase, n'ayant plus une épaisseur suffisante pour faire le contact entre les deux lames

 

50846268176_360834c237_z.jpg 

 

J'enlève ce qui est fondu et je nettoie la surface

 

50846270441_d2731d5fb6_z.jpg 

 

Comme préconisé, je cherche un morceau de métal d'une épaisseur suffisante pour remplacer la cale, le métal lui sera moins soumis à la fonte sur cette application. Dans mon cas, une rondelle de Ø8mm ayant une épaisseur de 1,3mm dont je coupe et ébavure une section

 

50846356962_af2f4c4659_z.jpg 

 

Puis collage

 

50845549498_d2b72e178f_z.jpg 

 

Remontage et remise au propre des deux fils avec cosses

 

50846279221_b11bcb98c4_z.jpg 

 

Idem sur la voiture

 

50845557723_a06637b185_z.jpg 

 

Essai de connexion pour essai de fonctionnement

 

50846373502_bd72e6e5c1_z.jpg 

 

Et voici le résultat en vidéo :) 

 

 

Voilà pour ce soir. Prochaine étape le pulseur d'air qui reste en ventilation mini. Soit c'est la platine du pulseur, soit c'est le nieman qui a cramé et qui n'alimente plus en puissance le module.

Modifié par MaxRFT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, premières emmerdes, normal vue ma poisse.

 

Aujourd'hui, 3 choses. Déjà on a eu un vent de fou cette nuit. J'ai une remorque playmobil dans la cour. Le vent a réussi à la soulever, elle s'est retournée et la flèche a tapé dans la Xantia. Bref, je suis super content

 

50860658111_5c2026c452_z.jpg 

 

50859942233_16a88fdccc_z.jpg 

 

J'ai commandé un stylo retouche pour éviter que ça ne rouille, le temps de mettre des sous de côtés et voir un carrossier pour : refaire ce choc (mastic+peinture), débosselage sans peinture du bas de caisse droit, et peinture des 2 pare chocs et du becquet :roll: 

 

Ensuite, comme une emmerde n'arrive jamais seule, deux nouvelles choses. La première est que la centralisation ne fonctionne plus correctement. Je peux ouvrir les portes au plip, mais pas les fermer. Quand je demande la fermeture, les serrures font le même bruit qu'à l'ouverture. Je suis obligé de fermer avec la clé dans la serrure de portière pour fermer tout le petit monde. Donc samedi, je récupère un boitier de centralisation de BX et je teste dessus comprendre si c'est lui le coupable.

 

Et troisième chose, j'avais la lunette arrière humide. J'ai activé l'essuie-glace arrière. La balai a fait l'aller, mais pas le retour. Il a pris son envol vers une autre vie :lol: 

 

Voilà voilà, je suis heureux :lover:  

Modifié par MaxRFT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, n72dw10 a dit :

:super:

 

Parait propre cette Xantia et un tct break phase 1.2, court pas trop les rues !!

 

:coucou: Yep, et l'avant en voie large des phases 1 me plaît trop :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de travaux car bossé pour le boulot tout le weekend, mais j'ai eu le temps de m'acheter un petit goodies qui va aller à merveille dans le pare soleil :lover: 

 

50875367457_1f8fb129ca_z.jpg 

 

50875269656_54b7b6351c_z.jpg 

Modifié par MaxRFT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, MaxRFT a dit :

Pas de travaux car bossé pour le boulot tout le weekend, mais j'ai eu le temps de m'acheter un petit goodies qui va aller à merveille dans le pare soleil :lover: 

 

50875367457_1f8fb129ca_z.jpg 

 

50875269656_54b7b6351c_z.jpg 

 

Tu vas pouvoir passer une télécommunication chez les chleus. :cyp:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, PK5 a dit :

Superbe Xantia, moi aussi je préfère les phases 1 - 2 avec les voies avants élargies.

+ 1000

Jamais aimé le restylage avec ce nez plat écrasé, et la phase 1.1 avec les chevrons désaxés sur la capot. Les phases 1.2 sont les plus agréables à mes yeux et donc les plus désirables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/01/2021 à 22:28, MaxRFT a dit :

Bonjour tout le monde !

 

Me revoilà en section Youngtimers pour vous raconter une nouvelle histoire pour vous endormir le soir.

 

____________________________________________________________________________________

 

Il était une fois le petit Quentin, qui ne supportait plus les innombrables pannes sur ses vieilles autos hydrauliques. Malgré cette aversion grandissante, il ne pouvait se contrôler et continuait à entasser de manière compulsive un nombre inconcevable de BX. Bientôt il n'avait plus assez de ces dix doigts pour compter les épaves qui jonchaient la cour de sa malheureuse demeure.

 

N'étant pas porté sur la légalité, le petit Quentin se fit prendre la main dans le sac lors du rapatriement de sa dernière victime. Une BX tractant une BX sur un plateau double essieu ? Messieurs les képis à moustache ne voulaient pas l'entendre de cette oreille pardi ! Après un petit tour de passe-passe, le petit Quentin réussit à prendre la poudre d'escampette et à rentrer indemne à la maison. Quelle chaleur ce jour là !

 

Ne souhaitant pas se faire avoir deux fois, le petit Quentin décida de se remonter les manches, d'étudier quel équidé sera le plus adapté pour continuer à s'adonner à ses plaisirs coupables du weekend, et bien sûr de commencer à mettre ses petites pièces jaunes dans son cochon tirelire.

 

____________________________________________________________________________________

 

 

Bref, tout ça pour dire que je suis arrivé à 3 choix possibles. Le premier était la XM. Mais ne l'imaginant qu'en V6 phase 1 et en berline, l'idée d'un daily polyvalent tombait à l'eau. Me restait deux choix niveau rapport qualité/prix : la Xantia Break ou une S60 T5. Première touche, il y a deux ans avec une Xantia Break TCT Rouge :love: Je vais la faire courte : voiture de mécanicien, pratique, servant à trimbaler les moteurs sorties d'épaves. Bref, belle de loin mais loin d'être belle (corrosion, état général, état hydraulique : bonne à jeter). Deuxième sensibilisation essai d'une S60. Plutôt adepte des brique suédoise, j'ai été conquis par la souplesse du moteur. Seul hic, des annonces avec des kilométrages de camion et autour des 4k€ ce qui était trop haut par rapport à mon idée de départ.

 

Puis, je suis retombé sur l'annonce d'une Xantia Break TCT grise (oui, la déprime n'était pas loin). Je me renseigne auprès d'un ami du Club Activa pour étudier la chose. Au bout d'un mois, ma BX poubelle daily se dégradant, je décide d'aller voir la Xantia. Première bonne impression : aucune corrosion châssis (malgré le cancer Heuliez habituel). La voiture présente bien, avec l'option sièges électriques en plus ! Sphères et pieuvres neuves, voiture d'une association de Rallye ayant servi épisodiquement pour tracter une petite 106 (donc forcément l'attelage est dessus). Par contre, quelques points déjà visibles à revoir : rayures aux pare chocs, alcantara de sièges avant HS, ventilation qui en marche pas (le sacro-saint pulseur d'air), siège de toit qui commence à se décoller dans les coins (maladie aussi), 4 trous sur la console centrale pour un support de téléphone et surtout un coffre noyé sous la flotte (maladie des break)

 

En avant sur la route. Les 210.000kms ne se sont pas fait sentir au volant. Pas un claquement sur la liaison au sol. A part les pneus qui ne sont pas optimum, la voiture se comporte merveilleusement bien sur l'asphalte. Direction saine, hydractive fonctionnel (assez rare pour le souligner, malgré un léger moins sur l'essieu avant), et surtout un moteur avec une sacrée santé !  :eek:  Comparée à la Rouge que j'avais essayée, c'est le jour et la nuit ! Moteur volontaire, plein jusqu'au bout et souple à souhait. C'est donc très engageant. Petit bémol, voyant ABS qui s'allume sur la route. Après essai des freins, blocage des roues. On coupe la voiture, on redémarre, plus de voyant. Essai, ABS fonctionnel. Maladie des Xantia, je vais devoir m'attaquer aux prises de capteurs ABS sur l'essieu avant.

 

Pour les éléments à revoir restant, j'ai le joint de coffre à changer, joint à refaire sur la garniture de hayon, une jante alu à retrouver (une a un bon coup), peut être le calorstat à revoir (température de fonctionnement un poil basse), revoir les freins avant (déséquilibre de 13% au CT malgré plaquettes neuves), un soufflet de direction et puis c'est à peu près tout ! (à voir par la suite si je passe en full-E85 :roll: )

Après une petite négo, je l'ai ramenée sous la neige ce samedi  :fier: Trêve de bavardage, place aux photos :lover: 

 

Le soir même, après une journée sur la route Amiens-Dieppe-Le Havre-Dieppe-Amiens avec en prime le dépannage de la S60 que j'avais essayée :lol: (démarreur collé) 

 

50845511568_6dee6bc84c_z.jpg

 

Le lendemain, pour aller chercher le pain :D Avec surtout la copine qui gueule car encore une épave grise de plus, elle n'en peut plus :lol: 

 

50853098633_8fef6c8f4c_z.jpg

 

50853819731_7feb481b4b_z.jpg

 

Heureusement, à côté de la boulangerie, il y avait une station de lavage :cyp: 

 

50849453018_f3dd2a867c_z.jpg

 

50850182416_02d631ec90_z.jpg

 

50850259402_f02dc5e6ca_z.jpg

 

50850161936_e4d5832e7d_z.jpg

 

50850243667_ff85df3bf7_z.jpg

 

50850145596_2df0779c6c_z.jpg

 

50849304373_720b997ee5_z.jpg

 

 

50849413298_dc8a38d5cd_z.jpg

 

50850017156_2ed0650f7c_z.jpg

 

50850005166_954464f649_z.jpg

 

50850216907_1c7ab1256b_z.jpg

 

Puis ses premières photos toute propre :lover: 

 

50850152542_9a3aa81e4e_b.jpg

 

50850141822_92a4c0cf09_b.jpg

 

50849346693_d2515d6503_b.jpg

 

50849356303_5980701916_b.jpg

 

50849369893_ff14bca1d5_b.jpg

 

50850195817_4ac76a7dd4_b.jpg

 

50850206247_8b40051e64_b.jpg

 

50849991736_be9600ac95_b.jpg

 

50850132767_07d1a108b4.jpg

 

Voilou pour le moment :siffle: 
 

 

C'est surtout que les Xantia, je ne les porte pas spécialement dans mon cœur. Alors que ce soit un parpaing gris en plus de ça... 🤢

 

Le 19/01/2021 à 22:48, NyvetDuPiC a dit :

Jolies photos devant l'Abbaye de Saint-Riquier. :wahoo:

 

Petite pensée pour @La-Dame-En-Noir qui doit subir une nouvelle Citroën grise à boules vertes. :'(

 

Le 30/01/2021 à 08:30, reno219 a dit :

Aaahh la voila cette fameuse Xantia gris"con" :love: :lol:

 

Céline ne sombre pas encore dans la dépression ? :lol:

Sacrée trouvaille n’empêche, je n'ai jamais pu essayer ce moteur mais ça doit bien marcher.  

 

Ça va je tiens le coup les gars. Mais je comprends mieux pourquoi Quentin a accepté l'idée de mon projet d'aller à Disney en Floride. Il ne veut pas me voir sombrer et dépérir jusqu'au prochain achat d'une rougne. La magie Disney efface les maux les plus terribles 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, La-Dame-En-Noir a dit :

Ça va je tiens le coup les gars. Mais je comprends mieux pourquoi Quentin a accepté l'idée de mon projet d'aller à Disney en Floride. Il ne veut pas me voir sombrer et dépérir jusqu'au prochain achat d'une rougne. La magie Disney efface les maux les plus terribles 🙄

 

Elle est fourbe sa technique, en plus, le mec a bien calculé son coup avec la fermeture des frontières touristiques jusqu'en 2028. :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on commence les frais :o

 

50943721797_58e2ef1827_z.jpg

 

Sinon, je suis allé dans le Nord samedi sur un coup de tête pour aller chercher des barres de toit Citron :lover:

 

50943629776_223ebe9f86_z.jpg

 

50943726217_d976b4fbc7_z.jpg

 

Mais petit problème sur la route, à chaque accélération, j'avais un panache de fumée blanche au cul, et une consommation de près de 5L de LDR sur 200kms :lol: 

 

Après recherche, au dessus de 3000TPM il se passe ça

 

 

Et donc il s'agit de la sacro-sainte durite de refroidissement qui est surmoulée sur le coude plastique clipsé sur le radiateur de chauffage. L'accès est une nouvelle fois géniale. Et comme c'est NFP, on lève les bras en l'air et on chante la danse de la tristesse :lol: Et on peut remarquer qu'elle a déjà été bidouillée 

 

50943631996_c39bf2a821_z.jpg

 

Solution, recommander une durite avec des coudes similaires (identiques sur toutes les PSA de 95 à 2004 presque), couper à 15cm des coude, et raccorder avec des manchons 19mm inox.

Petit coup de bol, ma durite n'est pas fendue, mais commence à se décoller. Après une heure de bataille, j'ai réussi à y passer un Serflex et serrer la durite sur le coude. Plus de fuite ce qui permet d'attendre l'arrivée la semaine pro de la nouvelle durite

 

50943740177_92fe8c035e_z.jpg

 

Et j'ai craqué pour un nouvel accessoire :oops: 

 

50946943131_c4f905c78b.jpg 

 

Voilou :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 02/02/2021 à 08:35, La-Dame-En-Noir a dit :

 

C'est surtout que les Xantia, je ne les porte pas spécialement dans mon cœur. Alors que ce soit un parpaing gris en plus de ça... 🤢

 

 

 

Ça va je tiens le coup les gars. Mais je comprends mieux pourquoi Quentin a accepté l'idée de mon projet d'aller à Disney en Floride. Il ne veut pas me voir sombrer et dépérir jusqu'au prochain achat d'une rougne. La magie Disney efface les maux les plus terribles 🙄

Salut,remarque,moi mon choix serait vite fait!!!🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...
Aller en haut de page