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Remplacement crémaillère de direction C4 Picasso


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je dois remplacer la crémaillère de direction de mon C4 Grand Picasso 1.6 HDI

Tout d'abord j'aimerais savoir si techniquement je dois prendre des précautions particulières pour le remplacement?

Je pense pouvoir y arriver, j'ai déjà changer Volant-Moteur/Embrayage sur cette voiture, je ne pense pas que la complexité soit supérieure, vous me confirmez?

Je voudrais savoir s'il y a une technique particulière ensuite pour purger le circuit à part braquer de droite à gauche une fois le fluide de DA remis?

Et enfin, quelle quantité de fluide de DA prévoir pour remplir tout le circuit?

 

Merci par avance.

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il y a une heure, mhi59 a dit :

Bonjour,

 

Je dois remplacer la crémaillère de direction de mon C4 Grand Picasso 1.6 HDI

Tout d'abord j'aimerais savoir si techniquement je dois prendre des précautions particulières pour le remplacement?

Je pense pouvoir y arriver, j'ai déjà changer Volant-Moteur/Embrayage sur cette voiture, je ne pense pas que la complexité soit supérieure, vous me confirmez?

Je voudrais savoir s'il y a une technique particulière ensuite pour purger le circuit à part braquer de droite à gauche une fois le fluide de DA remis?

Et enfin, quelle quantité de fluide de DA prévoir pour remplir tout le circuit?

 

Merci par avance.

Bonjour, année de la voiture et son kilométrage ?

Qu'est-ce qui a provoqué le besoin de son remplacement, que c'est-il passé  ?

 

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Bonjour,

 

Merci de vos réponses et désolé pour pour ce manquement.

C'est un C4 Grand Picasso 1.6 HDi 110cv de 2007 de 260000km.

Je sens du jeu dans la direction et après remplacement des rotules de direction, triangles, rotules de suspension qui devaient de toute façon être remplacés, j'ai toujours ce problème.

Une direction floue, surtout sur autoroute, quand je tourne j'ai un point dur une fraction de seconde.

Si je tourne le volant de droite à gauche rapidement à l'arrêt, j'entends un claquement sous mes pieds juste au niveau de la crémaillère de direction.

 

Merci.

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il y a une heure, mhi59 a dit :

Si je tourne le volant de droite à gauche rapidement à l'arrêt, j'entends un claquement sous mes pieds juste au niveau de la crémaillère de direction.

 

Merci.

Hum !! personnellement avant de changer la crémaillère je commencerais par vérifier, le, ou les croisillons de la colonne de direction.

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Merci @meca32

 

Je viens de regarder ce que c'était, je vérifierai ce week-end du coup cette partie. Ce serait cet élément qui pourrait prendre du jeu du coup?

 

Petite informations supplémentaires, sur l'autoroute, non seulement la direction est floue mais aussi en tenant le volant droit, la voiture peut virer à droite ou gauche très légèrement.

Egalement, le volant vibre après passage sur un nid de poule ou autre déformation pendant une petite seconde.

 

Merci.

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Je confirme ce que je viens de dire, les symptômes correspondent avec un croisillon défectueux, il peut avoir du jeu ce qui est facilement visible mais il peut aussi avoir un point dur ce qui nécessite de débrancher pour le vérifier.

 Je ne garantis pas le diagnostic mais pour toi ce serait mieux que de changer la crémaillère, c'est plus simple et surtout moins cher.

Modifié par meca32
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Très bien, merci @meca32

Je comprends que tu ne peux pas garantir le diagnostic, surtout quand il y a plusieurs éléments interdépendants comme la direction.

Mais au moins, ça me permet de faire une vérification avant de m'engager dans des travaux plus lourd.

 

Je posterai après vérification pour vous tenir informé,

 

Merci.

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Il y a 2 heures, mhi59 a dit :

Merci @meca32

 

Je viens de regarder ce que c'était, je vérifierai ce week-end du coup cette partie. Ce serait cet élément qui pourrait prendre du jeu du coup?

 

Petite informations supplémentaires, sur l'autoroute, non seulement la direction est floue mais aussi en tenant le volant droit, la voiture peut virer à droite ou gauche très légèrement.

Egalement, le volant vibre après passage sur un nid de poule ou autre déformation pendant une petite seconde.

 

Merci.

Bonjour, oui, vérifier ce croissillon (jeu ou grippage) situé entre le volant et la crémaillère.

La géométrie du train avant a-t-elle était réalisée après le remplacement des rotules ?

Voir que les pneus ne soit pas usé de travers, pas de voilage ni de jeu aux roues.

Pour les suspensions de types Macpherson, déjà vu les roulements butées des têtes du suspension qui sont grippés (rouille).

https://www.google.com/search?q=suspensions+de+types+Macpherson&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiro7bzt5HvAhUSG-wKHbR_A8gQ_AUoAXoECBUQAw&biw=1751&bih=877&dpr=0.9#imgrc=u_ifITLkWERPeM

Butée de suspension :

0901d19680977462-Metallic-or-plastic-spr

 

 

Butée complète : Pour les vérifier, déconnectée les 2 rotules de direction, la voiture étant posée sur ses roues sur une tôle huilée. (truc de vieux)

On doit parvenir assez facilement à tourner chaque roue à fond de gauche à droite avec les mains mises à 9 et 15 h

Si non il faut déposer les 2 suspensions pour les contrôler

Roulement_susp_620.jpg

Modifié par treborpj
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Bonjour @treborpj,

 

La géométrie du train avant a été effectuée. Les amortisseurs ainsi que les coupelles/butées ont été remplacés il y a moins d'un an.

Mais je testerai ta technique, je ne suis pas à l'abri d'une récidive même si les pièces sont récentes.

J'ai rapidement vérifié le jeu hier, j'ai vraiment l'impression que le jeu vient du dessous du plancher et non du croisillon. 

Je vais tester avec quelqu'un pour maintenir le croisillon pendant qu'il manœuvre le volant pour être sûr.

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il y a 8 minutes, mhi59 a dit :

Bonjour @treborpj,

 

La géométrie du train avant a été effectuée. Les amortisseurs ainsi que les coupelles/butées ont été remplacés il y a moins d'un an.

Mais je testerai ta technique, je ne suis pas à l'abri d'une récidive même si les pièces sont récentes.

J'ai rapidement vérifié le jeu hier, j'ai vraiment l'impression que le jeu vient du dessous du plancher et non du croisillon. 

Je vais tester avec quelqu'un pour maintenir le croisillon pendant qu'il manœuvre le volant pour être sûr.

Bonjour, Voir également les fixations de la crémaillère.

 

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Bonjour à tous,

 

Pour faire suite, j'ai contrôlé le croisillon et il n'y a aucun jeu.

Je l'ai desacouplé et j'ai n'ai remarqué aucun point dur.

Enfin, les différentes vis sont bien serrées, que ce soit celles de la crémaillère ou du berceau.

J'inclus une vidéo où l'on entend bien le bruit.

https://youtube.com/shorts/5PChxG0fsCM

 

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Il y a 7 heures, mhi59 a dit :

Salut @meca32, @treborpj,

 

D'après mes retours, pouvez-vous, pas me confirmer bien sûr complètement mais au moins en partie mes doutes sur la crémaillère?

 


Merci.

Bonjour, pas facile, car certaine directions sont bruyante lorsqu'on les agitent, il faudrait comparer avec une autre voiture identique.

Et en y allant très doucement en forçant de gauche à droite et inversement, ça donne un claquement ?

Et en y allant très doucement sans forcer de gauche à droite afin de sentir si il y a du jeu, y en a-t-il ?

 

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Bonjour @treborpj,

 

Alors oui, si j'y vais très doucement de droite à gauche, je ressens un claquement au moment ou je stoppe pour repartir dans l'autre sens.

Si je vais en butée à droite, j'ai un point dur en début de course au moment de repartir à gauche que je n'ai pas dans l'autre sens de butée gauche vers droite.

 

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il y a 52 minutes, mhi59 a dit :

Bonjour @treborpj,

 

Alors oui, si j'y vais très doucement de droite à gauche, je ressens un claquement au moment ou je stoppe pour repartir dans l'autre sens.

Si je vais en butée à droite, j'ai un point dur en début de course au moment de repartir à gauche que je n'ai pas dans l'autre sens de butée gauche vers droite.

 

Est-ce gênant pour utiliser la voiture en ligne droite à différentes vitesses ?

 

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Invité mhi59
il y a 44 minutes, treborpj a dit :

Est-ce gênant pour utiliser la voiture en ligne droite à différentes vitesses ?

 

Oui tout à fait, surtout sur autoroute.

En tenant le volant droit, la voiture peut légèrement dévier à droite ou à gauche aléatoirement comme lorsque l'on prend une rafale de vent.

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il y a 12 minutes, Invité mhi59 a dit :

Oui tout à fait, surtout sur autoroute.

En tenant le volant droit, la voiture peut légèrement dévier à droite ou à gauche aléatoirement comme lorsque l'on prend une rafale de vent.

Si aucun jeu nul part ailleurs au train avant et que la géométrie et les pneus sont en bon état, il est possible que le jeu dans la crémaillère en soit la cause.

Car il faut peu de chose pour faire dévier légèrement la trajectoire de la voiture en ligne droite.

Normalement, le peu que le volant soit bougé à gauche ou à droite, les roues doivent faire de même bouger un peu.

 

Modifié par treborpj
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Je pense effectivement que le jeu doit en être la cause aussi.

Déjà eu un défaut de parallélisme et la sensation n'était pas la même.

Là j'ai vraiment une sensation de flottement, d'une direction imprécise sur autoroute.

Merci pour vos conseils en tout cas.

Tu penses que pour le fluide de DA, je dois prévoir qu'elle quantité en tout?

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il y a 4 minutes, mhi59 a dit :

Je pense effectivement que le jeu doit en être la cause aussi.

Déjà eu un défaut de parallélisme et la sensation n'était pas la même.

Là j'ai vraiment une sensation de flottement, d'une direction imprécise sur autoroute.

Merci pour vos conseils en tout cas.

Tu penses que pour le fluide de DA, je dois prévoir qu'elle quantité en tout?

De mauvais amortisseurs peuvent faire la même sensation, donner une sensation d'instabilité (flottement) sur la route surtout lorsqu'il y a du vent fort.

Et idem pour un grippage d'un coté d'une butée supérieure de suspension avant de type Macpherson.

 

 

Modifié par treborpj
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D'accord avec toi.

Après ce qui me met le doute c'est que amortisseurs avant et butée/coupelle ont été remplacés il y a un an.

 

Ça et le fait que la crémaillère fait quand même du bruit, ça me met quand même le doute.

Après j'ai bien conscience que même neufs, des amortisseurs ou autres éléments peuvent être défectueux...

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Bonjour,

Est ce que les rotules de direction situées dans les soufflets en bout de la barre de crémaillère ont été remplacées ?

Si oui, est ce toi qui a fait l'intervention ou un garage ?

Clt

Modifié par ravican
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Il y a 3 heures, ravican a dit :

Bonjour,

Est ce que les rotules de direction situées dans les soufflets en bout de la barre de crémaillère ont été remplacées ?

Si oui, est ce toi qui a fait l'intervention ou un garage ?

Clt

Bonjour,

Non elles n'ont pas étés changées celles-ci.

J'en ai des neuves de côté vu que j'avais prévu de changer la crémaillère donc autant le faire en même temps.

Mais j'ai fait contrôler le jeu du train avant à Midas après l'avoir contrôlé moi-même et nous n'avons détecté aucun jeu.

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