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Cupra Formentor VZ 2.0 TSI 310 DSG 4Drive - 2020 - Gris Graphène


doucetornade
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Voilà le jour tant attendu !

 

Récupération de mon VZ à Toulouse cet après-midi. Grand moment d'émotion en le découvrant dans son ecrin.

 

Merci @Jeanmatth31pour cette double rencontre !

 

Première impression : le VZ en impose ! 

 

C'est fou comme le gris Graphène peut changer de teinte avec la lumière ! 

 

Demain rapatriement sur Montpellier avec 3 heures de conduite pour faire connaissance. Nous allons apprendre à nous apprivoiser mutuellement 😁  et je vais faire mes débuts avec la boite automatique. 

 

Premières photos, bien d'autres suivront.

 

 

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Modifié par Jeanmatth31
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Invité §bap003rg

Hello 

très belle configuration 

bonne route 🥳

 

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  • Jeanmatth31 a changé le titre Cupra Formentor VZ 2.0 TSI 310 DSG - 2020 - Gris Graphène
  • Jeanmatth31 a modifié le titre en Cupra Formentor VZ 2.0 TSI 310 DSG 4Drive - 2020 - Gris Graphène
il y a une heure, Jeanmatth31 a dit :

Un très beau bébé que voilà ! 
 

Content de t’avoir rencontré en vrai ! ;) 

 

Bonne route pour demain, fais attention, et désolé pour le choix de chiotte pour l’hôtel ! 

Pas grave pour l'hôtel, je suis certain que @doucetornade va dormir dans son VZ, va pas oser la laisser seule sur le parking de l'hôtel ;).

Et puis Toulouse-Montpellier c'est presque 1/3 du rodage, c'est tout bénef pour pouvoir se lâcher plus rapidement ;)

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(modifié)

Merci 🤗 @baptman87

@off41

J'ai en effet failli dormir dans le VZ 🤣

T'inquiète @Jeanmatth31

 le depaysement fait du bien en cette longue période de restrictions 😁

 

Le retour s'est parfaitement déroulé. Très bonne prise en main de ce gros bébé. C'est un réel plaisir de se retrouver aux commandes. Position de conduite au top. On se sent bien enlevoppé dans les sièges similicuir et tissu. Belle découverte de l'intérieur noir, moi qui pensais qu'il serait gris 🤗

Les 266km sont vite passés 😁

 

Petits bémols :

 

- me suis fait peur avec le lane assist qui en s'enclanchant donne l'impression de glisser avec une direction qui devient hyper floue et le volant qui passe de ferme à tous azimuts 🤑 J'ai remarqué la même réaction en cas de passage dans une zone de travaux avec marquage au sol de bandes jaunes.

 

- Malgré ses 2000km au compteur à l'arrivée, je trouve que le VZ manque de réactivité à l'accélération au démarrage. Il y a un délai d'environ 2 à 3 secondes entre le moment où on appuie sur le champignon et celui où on prend un coup de pied au cul. Est ce en lien avec la tonne 7 ou un manque de réactivité de la boite ??

 

Mis à part ces 2 remarques, le VZ est un sacré bijou de t20210306_205151.thumb.jpg.13b659609c93423c796be63e153d6259.jpgechnologie et il faut un peu de temps pour intégrer l'ensemble des commandes. 

 

Conso en mode "normal" sur autoroute : 8,5 L / 100 km

 

Conso mixte Sport / Cupra en ville : 14,5 L / 100 km

 

Pour finir, je persiste et je signe : le gris Graphène est sublime à l'ombre... mais trop clair et tirant vers le mastic si exposé au soleil. Un prochain relookage est à venir😉

 

Nouvelle série de photos.

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il y a une heure, Eddyready2die a dit :

Bravo pour ton acquisition! Elle est magnifique aussi dans cette couleur!!! 

Merci 😁 elle attire les regards et j'ai eu des commentaires sur le coloris : "on dirait le gris Nardo de Audi" 🧐 Après c'est une question de goût c'est certain 🤗

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Bonsoir. 

 

J'ai une drôle d'impression avec la boite automatique : pas de frein moteur ! Toujours obligée de solliciter les Brembo par petites touches histoire de ralentir la bête et l'obliger à rétrograder... Vous aussi ?? C'est ma première boîte auto et le frein moteur me manque énormément.

 

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Le 10/03/2021 à 00:31, doucetornade a dit :

 

 

Bonsoir. 

 

J'ai une drôle d'impression avec la boite automatique : pas de frein moteur ! Toujours obligée de solliciter les Brembo par petites touches histoire de ralentir la bête et l'obliger à rétrograder... Vous aussi ?? C'est ma première boîte auto et le frein moteur me manque énormément.

 

Salut,

J'ai eu la même sensation que toi quand je suis passé d'une BM à la DSG. Si tu veux du frein moteur, passe en mode S ou descends les rapports avec la palette. C'est seulement une question d'habitude. A ce que j'ai lu , l'auto pèse un peu.

Je la trouve magnifique...

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Il y a 21 heures, Schnek a dit :

Salut,

J'ai eu la même sensation que toi quand je suis passé d'une BM à la DSG. Si tu veux du frein moteur, passe en mode S ou descends les rapports avec la palette. C'est seulement une question d'habitude. A ce que j'ai lu , l'auto pèse un peu.

Je la trouve magnifique...

Je te remercie pour ton expérience qui me rassure. Depuis, je suis en effet passé en S et c'est nettement mieux niveau frein moteur. 

La demoiselle avec sa tonne sept, une fois lancée ... vive les Brembo sans frein moteur 🤗

 

Rien à voir, aujourd'hui j'ai testé bien malgré moi l'assistance d'arrêt en reculant : une voiture qui arrivait à fond la caisse est passée derrière moi pendant que j'entamais une marche arrière. Le Formentor a pilé net avec un bruit d'impact. J'ai cru avoir percuté quelque chose vu le bruit !! Surprenant mais ultra efficace !! 

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(modifié)

Comme annoncé avant mon aquisition du VZ 310, un full covering a débuté.  

 

Voici les premières photos. D'autres suivront.

 

Pour info, voici en détails mon projet :

- la base du full est un film 3M en satin dark grey 

- le toit, béquet, tour de calandre, demi rétro (coque) seront en satin black (3M)

- lame avant, diffuseur arrière, montants de portes en carbone mate  (3M) 

- détails bas de caisse, demie poignée de portes, demi rétro  (base) en copper.

 

Etape 1 : demontage.

 

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Étape 2 : wrapping de la teinte de base (satin dark grey).

 

Ce film a des reflets incroyables et change de nuances (du gris alu au gris anthracite) selon l'éclairage (électrique ou naturel / soleil ou nuages / matin ou soir / jour où nuit).

 

L'avantage de ce film est de faire ressortir toutes les parties de la carrosserie en marquant les arrêtes et courbes.

 

Je précise que mon choix a été d'uniformiser les parties basses de la carrosserie (plastique gris) avec la carrosserie (gris Graphène). 

 

A noter que toutes les vitres ont reçu une surteinte noire pour faire disparaître la couleur émeraude d'origine.  

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Étape 3 : essai du copper mate (3M) sur la partie basse des bas de caisse. 

 

Bien que portant le même nom que le coloris des jantes copper black, le film copper est bien trop orange (lumière électrique et naturelle).

 

Une autre référence (AVERY) qui se rapproche du copper de chez Cupra est en commande. Mise en place mardi prochain. 

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Il y a 8 heures, Schnek a dit :

Joli travail...

🤗

Il y a 3 heures, Jeanmatth31 a dit :

C'était une bonne idée ! Avec un sacré travail. 

 

Du coup, comment cela se passe pour le toit ? 

Un carrossier va voir lundi comment sont montées les barres. 

 

Idéalement je préférerais qu'il n'ait pas à toucher l'intérieur (montants par brise, garnitures, ciel de toit), mais si les barres de toit ne peuvent être enlevées, le covering du toit ne pourra pas être réalisé ! Impossible de tourner autour et de faire 10 découpes moches.

 

Pour les rétros, au final pas trouvé la solution. On m'a posé le film en tournant autour des rétros avec une coupe obligatoire. 

 

Le spécialiste bosse ds ce domaine depuis quasiment 20 ans (5 ans à Dubai, 10 ans dur la côte d'Azur) et à travaillé sur des marques de prestige (Lamborghini, Ferrari, Porche, Rolls, etc...) et son quotidien c'est BMW, Mercedes, VW, Audi... mais il n'a jamais rencontré une telle impossibilité de demontage (par l'extérieur). 

 

Navrant ce blocus de Seat qui n'a pas daigner répondre...

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Le 28/03/2021 à 00:42, Schnek a dit :

Joli travail...

🤗

Le 28/03/2021 à 06:43, Jeanmatth31 a dit :

C'était une bonne idée ! Avec un sacré travail. 

 

Du coup, comment cela se passe pour le toit ? 

Au final, j'ai refusé que le carrossier demonte les barres de toit car opération nécessitant de démonter le ciel de toit dc ts les montants, et j'en passe. Le souci est de manipuler des plastiques neufs assemblés d'usine. Pas envie de prendre le moindre risque. 

 

Le toit va être repeint en noir satiné. Le spécialiste du covering prend ça aussi charge et heureusement car la facture est salée. Passage en atelier jeudi aprem. Le retour à la teinte d'origine (150€) sera toujours possible pour la revente.  

 

Pour les rétros, au final pas trouvé la solution. On m'a posé le film en tournant autour des rétros avec une coupe obligatoire. 

 

Le spécialiste bosse ds ce domaine depuis quasiment 20 ans (5 ans à Dubai, 10 ans dur la côte d'Azur) et à travaillé sur des marques de prestige (Lamborghini, Ferrari, Porche, Rolls, etc...) et son quotidien c'est BMW, Mercedes, VW, Audi... mais il n'a jamais rencontré une telle impossibilité de demontage (par l'extérieur). 

 

Navrant ce blocus de Seat qui n'a pas daigner répondre...

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Il y a 8 heures, Jeanmatth31 a dit :

Il galère pas trop avec les angles ? 

Non c'est facile pour lui 🤗

 

La seule galère c'est de tourner autour des rétros car pas trouvé le moyen de les démonter.  C'est dommage. 

 

Le carbone fait vraiment terrible sur la lame avant et le diffuseur arrière. J'ai opté pour du noir satiné de part et d'autre de la lame. La calandre reste noir brillant et son contour passe en noir satiné. 

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J-1 avant de pouvoir- enfin - récupérer mon VZ 🤗

 

Teinte des feux arrières pour éliminer la touche rouge qui pour ma part détonnait avec le style donné au VZ. Reste les catadioptres à faire.

 

Bas de caisse finalisés avec le rappel discret des jantes copper black.

 

Montants de portières en carbone. Bye bye les traces de doigts sur les zones brillantes noir piano.

 

Covering bi ton des poignées de portes reprenant le même thème que les rétros (noir satiné en haut et brown light satiné dessous).

 

Toit et béquet peint en noir satiné.

 

A suivre demain :

 

- remontage des extensions d'ailes 

+ covering en dark grey satiné 

 

- remontage poignées de portes

 

- covering dernier élément pare choc arrière 

 

- covering trappe essence 

 

- covering de protection des seuils de portes 

 

- Traitement céramique du toit et béquet pour protéger la peinture des micro rayures et résine (ici trop de résineux).

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Je suis ton post depuis le début mais là faut que j’interviens. C’est magnifique !!!

un boulot monstre mais magnifique. 
je peux juste savoir quelle est la procédure pour teinter les optiques arrières du véhicule ? 
 

en tout cas chapeau à ton poseur et je suis vraiment admiratif par son boulot et au rendu de ton véhicule. 
 

tu vas maintenant enfin pouvoir en profiter et continue de nous faire partager ton aventure avec le formentor 😊

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il y a une heure, didicchou a dit :

😍

🤗

il y a 44 minutes, makaveli067 a dit :

Je suis ton post depuis le début mais là faut que j’interviens. C’est magnifique !!!

un boulot monstre mais magnifique. 
je peux juste savoir quelle est la procédure pour teinter les optiques arrières du véhicule ? 
 

en tout cas chapeau à ton poseur et je suis vraiment admiratif par son boulot et au rendu de ton véhicule. 
 

tu vas maintenant enfin pouvoir en profiter et continue de nous faire partager ton aventure avec le formentor 😊

Oui c'est un véritable artiste je trouve 😍 Il a pu réaliser tout mon projet à la lettre et non sans mal. Déjà 7 jours qu'il y travaille !!

 

Alors pour la pose du film pour les feux arrières, c'est la même technique que celle utilisée pour surteinter les vitres. Il faut vaporiser de l'eau savonneuse pour éviter que le film ne se colle prématurément au plastique des optiques.

 

Une fois bien positionné, on maroufle avec une raclette adaptée (équipée de feutrine pour éviter de trop rayer le film) en chassant l'eau savonneuse. Le film adhère alors au plastique.

 

Pour qu'il épouse parfaitement les formes du feux, il faut le thermoformer à l'aide d'un décapeur thermique.

 

On finit les angles avec la raclette puis on découpe l'excédent de film non collé au cutter spécial (cela ressemble plus à un bistouri qu'un cutter). Le tour est joué !

 

Sur nos Formentor, le feux arrière est en 3 parties. Donc on pose Le film en 3 étapes. 

 

Demain, la suite et fin du covering ! 😊

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