Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Climatronic et motoventilateur HS


free_car
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par bob bimon,

Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

Je suis novice en mécanique ou électricité auto mais il y a des choses que je peux faire, aussi j'espère que votre aide me permettra de résoudre le problème suivant : la climatisation de mon véhicule ne fonctionne plus.

Véhicule : Touran 2.0 TDI 136cv année 2003 moteur AZV (climatronic)

 

L'été dernier je n'avais plus de froid, j'avais été chez autobacs en me disant que c'est un problème de gaz je l'avais fait chez eux 2 ans auparavant. Mais cette fois-ci le gars m'avait dit qu'il y a un souci avec le compresseur et qu'il avait dû retirer le gaz. En lisant ce forum j'ai compris que j'aurais dû insister pour repartir avec une recharge de gaz pour pouvoir faire les investigations, mais c'est trop tard...

 

Maintenant, avant de songer à remplacer le compresseur, j'aimerai faire les vérifications élémentaires. En parcourant les sujets de ce forum, j'ai vérifié la "fameuse" vis de poulie du compresseur et elle tourne bien avec ou sans climatronic. Avant d'aller faire une recharge de gaz je voudrais vérifier les fusibles et/ou relais ; quelqu'un pourrait-il m'aiguiller svp ?

 

Sinon dans l'ordre quels sont les principales vérifications que je peux faire en tant que novice après le check des fusibles/relais ? (par exemple sans démonter le compresseur ou les motoventilateurs 🙂  )

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse

Bonjour

 

Il te faudrait surtout passer à la valise pour voir quel code défaut remontera du climatronic, pour éviter des réparations à l'aveuglette.

 

Tu parles de motoventilateurs HS... mais qui te dit qu'ils le sont ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Bob Bimon,

 

Je vais utiliser le vcds en espérant que ce soit aussi efficace que la valise. Mais je n'ai plus assez de gaz, peut être que le code défaut s'arrêtera à celui-ci et ne remontera pas les autres défauts sans avoir fait une recharge. Quand j'ai fait je poste le résultat . Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bob bimon a dit :

 

 

Tu parles de motoventilateurs HS... mais qui te dit qu'ils le sont ?

 

Avant lorsque la clim fonctionnait les motoventilateurs  se mettaient en route quand je sollicitais la clim. Mais en lisant les autres post je me rends compte que ça ne veut rien dire. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, free_car a dit :

peut être que le code défaut s'arrêtera à celui-ci et ne remontera pas les autres défauts sans avoir fait une recharge

Non, il remonteront tous, à condition de ne pas les effacer avant de les avoir lus.

 

il y a 32 minutes, free_car a dit :

je me rends compte que ça ne veut rien dire

Eh oui :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà le résultat :

Il y a d'autres défauts sur le chauffage d'appoint (celui qui chauffe l'eau de LDR quand il fait trop froid) mais c'est normal car j'avais acheté le véhicule avec ce chauffage désactivé ; et des erreurs sur la porte arrière gauche mais c'est aussi normal car je l'avais démonté pour mettre un nouveau mécanisme de lève-vitre qui était cassé.

 

Donc voilà les seuls défauts qui restent et qui semblent avoir un lien avec mon souci de climatronic :

 

Address 08: Auto HVAC        Labels: 1K0-907-044.lbl
   Part No: 1K0 907 044 L
   Component: ClimatronicPQ35 061 0201  
   Shop #: WSC 00000 000 00000
   VCID: 3064A7AAA3F44598915

4 Faults Found
01809 - Actuating Motor for Temperature Flap; Left (V158)
            000 -  -  - Intermittent
00716 - Air recirculation Flap Positioning Motor (V113)
            000 -  -  - Intermittent
01274 - Air Flow Flap Positioning Motor (V71)
            000 -  -  - Intermittent
00229 - Refrigerant Pressure
            002 - Lower Limit Exceeded

 

Le dernier j'imagine que c'est le gaz en quantité insuffisante, mais les 3 autres ?

 

Un grand merci pour votre aide.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 premiers sont sans importance car intermittents et secondaires.

Et le dernier c'est le fait qu'ils ait purgé.

faut éviter ces purges quand on ne sait pas ce qui ne va pas avant, et surtout sans être passé à la valise.

il faut remettre le réfrigérant, effacer les erreurs, remettre en route et réinterroger avec la valise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été faire une recharge (cette fois-ci pas en centre auto) chez un petit garage du coin. Il m'a dit qu'il n'y avait pas du tout de gaz (le centre auto avait tout retiré), il a vérifié les fuites, selon lui aucune fuite et il a mis la quantité de gaz préconisée 520mg je crois...

 

Résultat des courses, la climatronic ne fonctionne toujours pas, mais les codes vcds ont changé. J'ai effacé les anciens codes, roulé un peu en actionnant la climatronic et refais un nouveau scan, voici le verdict :

L'anomalie Refrigerant Pressure 002 - Lower Limit Exceeded n'est plus présente (normal recharge) mais la nouvelle anomalie m'inquiète, j'espère que le compresseur n'est pas HS 😞

 

Qu'en pensez-vous ? merci encore pour votre aide 👍

-------------------------------------------------------------------------------
Address 08: Auto HVAC        Labels: 1K0-907-044.lbl
   Part No: 1K0 907 044 L
   Component: ClimatronicPQ35 061 0201  
   Shop #: WSC 00000 000 00000
   VCID: 3064A7AAA3F44598915

2 Faults Found
01274 - Air Flow Flap Positioning Motor (V71)
            000 -  -
00898 - Control Circuit A/C compressor
            010 - Open or Short to Plus

-------------------------------------------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les instructions à suivre :

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/00898

 

Comme par relever les mesures disponibles sur la clim (Mesures Avancées) avec VCDS, moteur au ralenti et clim activée.

Et inspecte le faisceau entre l'électrovanne du compresseur et l'habitacle, un fil est peut-être pété.

 

Citation

00898 - Control Circuit A/C Compressor: Open or Short to Plus

Possible Symptoms

  • Climate Control not working (Not cooling)

Possible Causes

  • Fuse(s) faulty
  • Wiring and/or Connector(s) from/to Compressor Regulating Valve (N280) faulty
  • Compressor Regulating Valve (N280) faulty
  • Heating/Climate Control Module (J301) faulty

Possible Solutions

  • Check Fuse(s)
  • Check Wiring and/or Connector(s) from/to Compressor Regulating Valve (N280)
  • Check/Replace Compressor Regulating Valve (N280)
    • Check Measuring Value Blocks (MVB)
    • Perform Output Test
  • Check/Replace Heating/Climate Control Module (J301)

Special Notes

  • The Refrigerant Compressor may need to be replaced if the Compressor Regulating Valve (N280) is not available separately.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Bob pour ton aide précieuse. Maintenant c'est là où je risque de bloquer je ne suis pas doué pour suivre les câblages.

D'après le lien Rosstech c'est pas nécessairement le compresseur HS, encore un espoir que ce soit une petite panne 🙂

Ils parlent d'une vanne N280 je vais vérifier son câblage, si quelqu'un sait où elle se connecte à la batterie ?

Pour le module de contrôle J301, j'imagine que c'est le boîtier climatronic sur le tableau de bord où on règle la température etc... (je vais le vérifier après la N280 qui me paraît plus suspecte.

 

Sinon @Bob quand tu fait référence ci-dessous, il suffit d'aller dans VCDS>HVAC>Mesures avancées et de lancer quelque chose ou c'est plus compliqué ?

 

"Comme par relever les mesures disponibles sur la clim (Mesures Avancées) avec VCDS, moteur au ralenti et clim activée. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vanne N280 se connecte au climatronic, pas à la batterie. Elle est fixée à l'arrière du compresseur et a 2 fils; regarde déjà l'état de ces fils, sûrement par le dessous.

J301 est le climatronic en effet.

Il y a 2 heures, free_car a dit :

quand tu fait référence ci-dessous, il suffit d'aller dans VCDS>HVAC>Mesures avancées et de lancer quelque chose ou c'est plus compliqué ?

 

Oui c'est ça; mais après il faut parfois faire son marché pour regarder les bons paramètres (les volets de température on s'en fout).

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le vcds sur les valeurs ci-joint, si possible d'avoir une interprétation svp

 

Demain j'espère pouvoir vérifier les fusibles et ce WE l'opération recherche fils coupés 🙂

D'ailleurs @bob bimon saurais-tu quels sont les fusibles ou relais liés à la climatronic ?

 

Merci encore.

 

 

 

 

 

Doc1-1.jpg

Doc1-2.jpg

Doc1-3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi 🙂

En allant me renseigner à droite et à gauche sur le net je vois des diag comme celui que j'ai effectué et où on voit clairement les données pour la vanne N280 ce qui est logique (voir exemple ci-dessous), mais sur mon vcds j'ai aucune donnée sur cette vanne. J'ai tendance à penser qu'elle n'est même pas "vue" par le vcds, comme si le courant n'arrivait même pas jusqu'à elle, qu'en pensez-vous ? ou est-ce que j'ai loupé un truc dans le vcds pour la faire apparaître ?

Merci.

 

 

a0366e19.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est dans la 2de ligne de ton 1er tableau : courant compresseur : il est nul donc aucune commande envoyée (ou du moins mesuré, si le fil est coupé quelque part)

Il faudra que je trouve le code de coupure compresseur, il est égal à 16 : ça définit la raison pour laquelle il s'est arrêté la dernière fois.

Le volet de recirculation V113 semble déconner.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @bob bimon  👍 Donc tout semble orienter vers la vanne N280 ou son alimentation.

Entre midi et deux j'ai essayé de suivre depuis le compresseur jusqu'à sa connexion en amont, là il va faire nuit après le boulot, donc j'essaierai de regarder de plus près demain.

 

Par contre autant je vois bien ou se situe la vanne sur le compresseur (difficile d'accès par le dessus) autant je ne vois pas où se situe l'extrémité de son câblage, là où elle prend ses instructions du climatronic ou autre, dans la photo ci-dessous d'une A3 (ça ressemble à mon moteur) on la voit très précisément au dessus du démarreur. Mais sur mon Touran je n'ai pas réussi à localiser cet endroit, saurais-tu où cela se trouve ?

 

 

A3-clim-vanne-N280.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le connecteur T4 est fixé sur une équerre avec  un autre connecteur plus grand, sur le longeron gauche (conducteur) ou sur la traverse qui porte le radiateur.

La broche N°4 est le fil marron de masse, raccordé au point de masse du projecteur gauche.

La broche N°3 qui est gris va directement au climatronic.

 

La broche 4 doit présenter 0 ohms de résistance par rapport au - batterie.

Entre les broches 3 et 4, côté vanne N280, il faut trouver quelques dizaines d'ohms, de mémoire.

 

PS : un sujet sur un pb similaire qui s'est bien résolu :

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/327173-touran-problème-électrique-lié-à-la-climatisation/?do=findComment&comment=37572463

 

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @bob bimon pour ce lien que j'ai parcouru, j'espère que j'aurai la même issue 🙂

Dès que j'ai du temps en journée (pas terrible la nuit) je regarde ce fameux câble depuis le boîtier à fusible jusqu'au compresseur.

Sinon pour le code 16 j'ai trouvé ça sur le net : "16 = Compressor OFF: Compressor Activation faulty".

 

Je reviens donner des nouvelles dès que j'ai pu regarder tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon toujours pas résolu, grosse galère sous la pluie ; je vais continuer demain 🥴 en espérant qu'il fera moins humide.

Tout d'abord j'ai réussi à trouver le bon schéma électrique (première photo) pour mon véhicule. Le calculateur de climatronic est bien le J255, le J301 mentionné dans Rosstech concerne la climatic.

J'ai vraiment du mal à localiser la fameuse fiche T4 à côté du démarreur, au début j'ai pensé à celle sur la deuxième photo, la petite à côté de la grosse fiche mais j'ai un doute, en tous cas elle a une bonne tête et pas de fil coupé.

Sur la 3ème photo c'est ce qui me semble être la fameuse fiche T4 qui alimente la N280, elle se trouve sous la boîte à air pas loin du démarreur, mais est-ce la bonne ? elle est dans la même gaine qu'une fiche plus petite (photo 4). Je n'ai pas vu de fil coupé ou de connexion défectueuse...hélas, ç'aurait été trop simple.

Depuis la N280 jusqu'à cette partie aux alentours du démarreur je n'ai pas vu de coupure ou autre.

Je reviendrai donner des nouvelles demain après de nouvelles aventures, si je fais fausse route je te remercie @bob bimon ou une autre âme charitable de me me reprendre et si vous avez d'autres suggestions je suis preneur de toute information.

Merci encore. Après tout c'est peut-être la N280 elle-même qui est peut-être défectueuse 🤔

 

 

 

image001.png

fiche2et4.png

fiche1.jpg

fiche1et3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2021 à 18:27, bob bimon a dit :

Le connecteur T4 est fixé sur une équerre avec  un autre connecteur plus grand, sur le longeron gauche (conducteur) ou sur la traverse qui porte le radiateur.

La broche N°4 est le fil marron de masse, raccordé au point de masse du projecteur gauche.

La broche N°3 qui est gris va directement au climatronic.

 

La broche 4 doit présenter 0 ohms de résistance par rapport au - batterie.

Entre les broches 3 et 4, côté vanne N280, il faut trouver quelques dizaines d'ohms, de mémoire.

Je t'ai donné la couleur et le numéro de broche des fils, à toi de tester si c'est le bon connecteur.

 

En tout cas, c'est pas le bon connecteur, on voit qu'il n'a que 3 broches.

Il en faut 4.

Tu as chercher sur la traverse radiateur, sous les ventilos ? Sous le phare avant gauche ?

Modifié par bob bimon
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @bob

Je vais continuer à chercher ce connecteur demain, j'ai vraiment rien vu dans les parages, mais j'ai pas démonté le pare choc, j'espère que c'est pas nécessaire.

Si je le trouve je teste les résistances avec un multimetre comme tu me l'as rappelé . 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 autres fils du même connecteur sont bleu et noir/rouge, ils vont tous les 2 à l'alternateur (pilotage et lampe témoin).

 

Pas la peine de déposer le pare choc, mais en revanche il faudra déposer la protection bas moteur et ramper sous le radiateur.

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci pour toute ton aide @bob bimon 👍

Grosse galère c'était pas simple pour moi en tant que novice mais le problème est à priori* résolu.

La fiche T4 était cachée sur le côté bas du démarreur, impossible de la voir par le capot, mais grâce à ton indication Bob (passer et "ramper" par dessous) j'ai pu la localiser en baladant mon téléphone en mode vidéo. Une fois localisée, j'ai pu la débrancher par le dessous (pas facile, à l'aveugle) et comme on le voit sur la première photo, le fil marron de masse était bel et bien coupé... Je retiens ta "remarque : c'est souvent vers le démarreur que ça se coupe" ou quelque chose du genre.

Après réparation le vcds donne des résultats encourageants, sur la deuxième photo.

 

Concernant la réparation j'ai vu sur l'autre fil que le mieux aurait été un manchon tubulaire à sertir, mais on est dimanche, je n'avais que des dominos sous la main et je voulais voir rapidement si la panne venait vraiment de là : j'ai donc juste raccordé avec un domino.

 

Edit : entre la borne 4 (fil marron) et le "moins" batterie j'avais 1.5 ohms et pas zéro, j'espère que c'est sans conséquence 🙂

 

*Sans parler de la pérennité de cette réparation, est-ce qu'elle est dangereuse ? Je veux dire par là, y a-t-il un risque de sécurité ou est-ce que le seul risque c'est que la clim retombe en panne ?

 

Merci encore @bob bimon pour ta patience, ton aide et ton expérience.

 

 

 

20210314_102103.jpg

Capture_on.PNG

Modifié par free_car
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, free_car a dit :

et comme on le voit sur la première photo, le fil marron de masse était bel et bien coupé..

Et on te parlait de devoir remplacer le compresseur ?

Faut être compétent dans le domaine avant de dire des choses pareils, et non pas un con pétant :D

 

Pour la réparation provisoire, aucune risque !  Au pire le fil se recasse, c'est une masse, donc au pire ça touche le chassis, donc rien ne se passera à part la re-panne de la clim.

 

En tout cas la commande du compresseur remarche bien; mais la clim, elle marche au moins ??

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui désolé j'ai pas précisé que le compresseur se déclenche, les ventilos se mettent en marche et le froid est bien présent quand je mets au mini (parce qu'il fait déjà  froid dehors)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Exactement, vu le prix d'un compresseur ou même de la vane N280 c'est une heureuse issue.

 

Par contre je viens de voir que j'ai un autre souci mais que j'avais déjà quand ma clim fonctionnait avant cette coupure de la masse.

 

Parfois, comme aujourd'hui (hier ça marchait bien), quand je mets la clim (demande de froid) j'ai bien du froid à droite et au centre droite, mais du chaud à gauche et au centre gauche.

 

En lisant la littérature sur le net je vois que c'est souvent un volet qui se bloque de temps en temps ce qui expliquerait le côté "aléatoire" du souci. Je ferai un vcds pour identifier exatement le volet, mais déjà est-ce que ce problème a déjà été vu et corrigé, si oui comment ?

 

J'ai vu que pour les golf5 c'est assez compliqué de changer cette pièce, est-ce pareil sur le Touran ?

 

Si @bob bimon tu es encore dans les parages, je suis preneur de tes précieuses informations 🙂😉

 

Un grand merci encore.

 

Edit : j'ai trouvé la remarque ci-dessous pour une passat, ça laisse à penser qu'il ne faut pas se précipiter à commander la pièce ?

***************

finalement après la dépose du servomoteur et son ouverture je me suis aperçue que la graisse au niveau des engrenages avais durcie ce qui empêché le moteur de tourné  donc nettoyage un peu d huile sur les engrenage et la MIRACLE sa refonctionne .

donc au final plus besoin d acheté de servomoteur 168 euro d économie
et un peu plus de 400 euro d économie pour le demontage et le remontage de cette piece "tarif VW"

******************************

Modifié par free_car
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi tenter cette procédure que j'ai trouvée pour une golf5 :

 

 

Adapter les butées de volet

Nécessaire lorsque les moteurs de volet sont remplacés - ou - lorsqu'un auto-contrôle doit être effectué pour l'autodiagnostic des moteurs défectueux.

[Sélectionner]
[08 - Chauffage / Climatisation]
[Paramètres de base - 04]
Sélectionnez "Adapter les butées d'extrémité de volet" dans la liste déroulante
[Go!]
Activez le réglage de base.
[ON / OFF / Next]
Le réglage de base prend environ 20 secondes.
[Terminé, revenir en arrière]
[Fermer le contrôleur, revenir en arrière - 06]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour positif :

J'ai appliqué la procédure ci-dessous et ça refonctionne, donc pour l'instant je ne démonte rien du tout 🙂

 

Par contre j'ai une erreur sporadique au vcds sur le v71, mais pas de problème fonctionnel de soufflerie. Je vais le surveiller parce que le v71 est encore plus galère à changer que le v158 d'après ce que j'ai pu voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, free_car a dit :

Par contre j'ai une erreur sporadique au vcds sur le v71, mais pas de problème fonctionnel de soufflerie

Oublie-le, temps que c'est intermittent et que les commandes répondent comme il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...