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Les Japonaises

[Présentation] Toyota RAV4 1995 (1ère génération - XA10)


hornety
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Ca faisait un moment que l'idée de me prendre un petit tout terrain léger me trotait dans la tête pour aller promener ma petite famille dans la campagne environnnente :fleur: 

 

Tout est passé par ma tête, la panda 4x4 (surcoté), AX 4x4 (trop rare), Iltis (trop décalé), jimny/samourai/vitara (trop cher/rouillé), pajero pinin (trop cher), le RAV4 1ere génération... ah tiens pourquoi pas, c'est courant, c'est fiable, ca ne rouille pas, les pieces et les infos se trouvent facilement... :bien:  En creusant un peu le sujet: c'est leger (1t150), il y a un verouillage inter-pont enclenchable manuellement, pas d'ABS, c'est un moteur essence (je n'ai jamais mis les mains dans un diesel) 130cv et une 1ere courte, avec de bons pneus ca devrait permettre de se balader assez sereinement... :jap: 

 

Aprés quelques semaines de recherche voici la bete trouvée:

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Etat correct pour un véhicule de 1995 et 202.000km... elle est complète, ce n'est pas une épave et vu l'usage prévu la peinture passée, les quelques bosses et rayures ne sont pas un problème, de plus les pneus montés dessus sont plutot adaptés a l'usage prévu. :bien: 

La voiture roule bien, et a été entretenue par son propriétaire durant les 18 dernieres années, les factures en attestent. Elle est passée au CT pour la vente donc plutot encourageant :oui: 

 

Seul point noir la distribution est à faire car les termes ont largement été dépassés, c'est ennuyeux car c'est compliqué a faire sur ce véhicule a cause de la trés mauvaise accéssibilité... :sic: :ange: vous me voyez venir :ddr: ... donc oui tarif négocié en conséquence et me voila maintenant avec une distribution à remplacer :siffle: 

 

Première sortie en famille pour valider le concept avant de se lancer dans la mécanique, et surtout voir si tout le reste est ok... :bah: 

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j'adore ce double toit ouvrant :rs: les panneaux sont amovibles et un logement est prévu dans la porte de coffre pour les ranger... trops forts ces japonnais :p 

 

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Et une jolie vue sur la vallée du rhone de la haut... 

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J'ai également monté un attelage sur la voiture, c'est pratique et ca protege le bas de la porte de coffre, c'est pas cher et c'est fixé par 4 boulons directement accessibles :bien: ca change des voitures modernes :ddr: 

Ca m'a également permis de mieux inspecter le dessous de la voiture, me confirmant ce que j'avais entrevu lors de l'achat, c'est en trés bon état, pas de corrosion a peine trois petits points que je traiterai en préventif. Par contre il y a un peu de jeu dans le pont, rien de grave a mon avis, je ferai une vidange pour regarder l'etat de l'huile mais ca peut rouler sans probleme ainsi, pour le reste, silent blocs, amortisseurs, rotules... c'est vieux mais ce ne bouge pas donc ca sera gardé en l'état et remplacé au besoin quand des bruits se feront entendre... cette voiture ne roulera pas beaucoup... :jap: 

 

Si vous avez des conseils ou autres n'hésitez pas... :oui: 

 

Et un petit lien pour en apprendre plus sur ce modèle... https://forum-auto.caradisiac.com/topic/378892-topic-officiel-toyota-rav4-xa10-1994-2000-le-pionnier-des-suv/#comments

 

 

Modifié par hornety
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Montage de l'attelage... moins de 100€ sur ebay en neuf et 4 boulons plus tard c'est terminé... enfin presque. :siffle: 

Mais quand meme ca a du bon le rustique :p 

 

L'attelage se prend sur les anneaux de remorquage arrieres en réutilisant les memes filetages a l'interieur des longerons... Les 3 premiers sont venus correctement le dernier a laché :ouin: c'est un prisonier soudé a l'interieur du longeron sans autre accés (bout de longeron fermé par la traverse... :bah: 

 

Du coup un insert fileté m12 viendra etre serti dans le trou agrandi a 15mm (13,5 d'origine) :jap: 

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Je n'ai pas la pince a sertir, mais c'est pas grave car mon pote @micboy m'a confirmé que la sienne faisait le m12... :bien: avant de se raviser car c'est uniquement pour des inserts alu... #uselessPoto :ddr: 

 

c'est pas grave avec un seul insert a poser on le fera a la clé :o

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5 minutes plus tard c'etait plié :fier: 

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Obligé de changer la vis car d'origine c'est un filet fin, insert c'est un filet standard :bah: 

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Et voila le travail :ddr:  pratique cette descente de sous sol :p 

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Allé on attaque la distribution... :peur: FE55BA9C-7C91-407C-B033-E7A3D2B4A236_1_105_c.thumb.jpeg.6f9e8bc56c97da739c4d400a5fcc88c2.jpeg

 

On va démonter tranquillement et faire l'inventaire des pièces à commander chez toyota, le but étant de remplacer en meme temps toutes les pieces d'usures rendues accessibles lors de cette opération... :jap: 

 

La pompe a eau fait parti du kit de distribution, plus spécifiquement les 2 joints de pompes à huile semble être des classiques tout comme le spi de villebrequin... à voir au démontage :oui: 

Le circuit de refroidissement sera vidangé et le thermostat remplacé. ;) 

 

Les infos ne manquent pas sur cette voiture/motorisation... j'ai la revue d'atelier ainsi que ces videos youtube pour m'aider:

 https://www.youtube.com/watch?v=qabgg9DzY9w&list=PL1_JDBt1LSiImFCzG1QKxOTeZnzUG8uxj&index=26&t=938s

 

https://www.youtube.com/watch?v=TbOr7gvqSqc&t=2684s

 

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Salut Hornety,

 

Encore beau ce Rav-4 et assorti à la MINI, bel achat!

Bon courage pour la distribution aussi!

 

Une question hors voiture, qu'est ce qui recouvre le sol de ton garage? ça rend bien sur la photo! :bien:

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Visiblement il y a une fuite quelque part... :p 

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Apres quelques heures de demontage, la recherche se précise... l'interieur du carter de distrib est maculé d'huile:

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Le démontage se poursuit par la poulie de villebrequin, qui a été serrée démesurément lors du dernier remplacment de distribution il y a 15 ans :ddr: ... mem ma clé a chocs toute neuve de 1650Nm ne suffit pas :beuh:  un coup de chauffe plus tard c'etait finalement réglé :fier: 

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La vis sera remplacée... 

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extraction de la poulie en douceur grace a super super outil made in china :bien:

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on enleve les bougies (elles sont recentes et en bon état donc elles seront conservées):

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et on cale le moteur au PMH avant de déposer completement la poulie (j'ai mis un coup de blanc sur le repere gravé dans la poulie pour mieux le voir) car les indications sont notées sur le carter:71624386-9C69-4585-9A2A-32913565C15C_1_105_c.thumb.jpeg.f7b5b10365978ba3ca51782fbf850d2c.jpeg

 

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Le repere sur l'AAC est trés difficile a reperer car on le voit avec un miroir dans un trou d'une branche du pignon d'AAC... :hum:

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Une fois que tout est aligné, on marque la courroie et les pignons pour faciliter le remontage de la nouvelle courroie:

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On peut maintenant détendre la courroie et la retirer:

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On dépose le pignon d'AAC et derriere on voit le coupable... joint spi d'AAC HS... 

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Pareil pour le joint de couvre culasse, du coup au passage on peut voir que les AAC sont nickels! pour un moteur qui a 200.000km c'est tres propre :bien: 

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Deuxième coupable, le spi de villebrequin:

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Troisième coupable le spi de pompe a huile, certainement lui le pire:

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Le kit distribution inclut les galets et la pompe a eau... demontage de la bete et là vision d'horreur :eek2: 

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Oui oui c'est bien du liquide de refroidissement... :beuh: il a juste 15 ans... :bah: 

 

Démontage du thermostat et joint, le thermostat a l'air en bon état et est facile d'accés donc je le garde, le joint sera remplacé: 

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Gros nettoyage du corps de pompe a eau et remplacement de tous les joints:

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J'ai maintenant la liste de toutes les pieces à commander chez toyota... la suite pour le remontage... ;) 

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Suite et fin... et vous verrez ca n'a pas été simple... :siffle: 

 

Les spis sortent facilement au tournevis, seul celui de vilo est plus difficile, du coup une vis a bois dedans, on tire sur la vis avec la pince et ca vient :jap: 

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En attendant les pièces, un coup de propre sur le cache culasse et on voit également les coupelles étanches faisant office de joint autour du puit de bougie: 

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La durite du bocal de DA était craquelée, ca ne se détaille pas chez Toyota, du coup elle sera remplacée par de la durite au mètre de la bonne taille: 

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Le remplacement du filtre à carburant, encore tellement relou niveau accès, caché sous la boite a air avec trés peu de place autour :voyons: et en plus il faut une clé a tuyauter de 14 tellement la durite inférieur est serrée fort :hum: 

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Ils ne doivent pas le changer souvent chez toyota! :bah: 

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Les pièces sont arrivées, on peut remonter :coolfuck: 

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Mon pote @Bio2 est passé pour qu'on fasse ça ensemble... :bien: je mets le joint torique de pourtour de couvercle de pompe a huile, un petit coup de silicone bleu a 3 ou 4 endroits pour ne pas qu'il bouge, une vis... tient ca force il y a 2 tailles de vis, j'en prends une plus courte, ca reforce... :hum: le trou doit être sale, j'insiste un peu et clac :beuh: moment de solitude, je réalise alors qu'au lieu d'avoir pris le tas de vis de pompe a huile j'ai pris celui des vis du carter de distrib, il y a des courtes et des longues aussi :ouin:  mais meme les courtes sont trop longues pour la pompe a huile... :bah: :triste:

bon bah au lieu de remonter on va se lancer dans le sauvetage de cette vis... :sic: elle est là a droite, cassée à 2mm du plan de joint: 

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Premiere tentative a la pince étau, une bonne une facom qui m'a deja sauvé les fesses plusieurs fois... mais là ca sera sans succès, pas assez de longueur pour s'accrocher correctement... 6A864111-43CE-4E63-BA78-B651BF71BB41_1_105_c.thumb.jpeg.d0d8288bd54a9b60de051c84ee4f39e5.jpeg

 

Deuxième essai, on fait une empreinte a la scie pour essayer de la sortir avec un gros tournevis plat... meme résultat :colere: 

Troisieme essai on sort le poste a souder pour essayer d'ajouter un boulon, on protege avec le scotch, le support de pompe a huile est en alu, ca se tente... mais la soudure est trop legere car trop peu de filetage restant, ca ne tient pas... :ouin: 

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La dernière solution serait de percer la vis, mon experience peu concluante avec les extracteurs me fait douter et si je la perce complètement j'aurai un problème de limaille qui va tomber dans le carter... on observe davantage et peut être qu'avec un peu de chance en démontant le support de pompe a huile on récuperera un peu plus long de filetage... démontage du carter d'huile, de la crépine, les accès sont vraiment très mauvais sur cette voiture, tout prend des heures... 😓 , au final le support est démonté et par chance cette vis se prends directement dans le bloc: 

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Il est tard, et cette vis a bien usé ma patience, ma motivation et mon énergie... je pose les outils le temps de réfléchir a la suite... :jap: 

 

Du coup on va dire que c'est un mal pour un bien, ca me fera changer des joints que je n'avais pas prévu initialement, donc retour chez toyota pour commander les pieces... en attendant leur livraison je m'attaque à la récalcitrante en mode rambo :gun:

 

Le bout est trop marqué pour que je puisse passer un écrou, je vais devoir couper mais en meme temps je veux preserver un max de longueur car mon idée est de monter 2 écrous pour pourvoir dévisser sur le contre écrou... Je coupe donc le minimum: 2mm, problème je n'arrive pas a engager le 1er écrou, le filetage est encore un peu abimé... j'arrive a le sauver en nettoyant la coupe avec une filière:

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petit moment de nostalgie quand je ressort les vieux outils de ce genre hérité de mon grand père, ca avait une autre gueule que nos trucs en plastocs d'aujourd'hui  :rs: 

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Ca marche, je suis fier, mes 2 écrous sont en places :fier: :

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Sauf que quand je force pour dévisser je sens que ca ne vient pas, le contre écrou a à peine 2 filets de prise, j'ai peur de l'arracher :sic: 

Du coup je ressors le poste a souder pour sécuriser le tout, c'est la dernière chance... :peur: 

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Et là moment de triomphe absolu! :roi:

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Elle est là, entre mes doigts :coolfuck: 

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On nettoie le taraudage: 

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Les filets sont nickels, c'est de l'histoire ancienne, et en tout 10h de taff en plus... :bah: 

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Les choses peuvent reprendre leur cours... mise en place du spi d'aac, il n'y a pas de place du coup je bricole un outil de mise en place en utilisant la vis de la poulie: 

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Mise en place du couvre culasse, qui était a peine serré au démontage, du coup là je sors la clé dynamo, 24Nm sur les 4 écrous: 

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Nettoyage du couvercle de pompe a huile, du rotor et du joint torique, puis graissage du rotor a l'huile d'assemblage (collante) :

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Nettoyage carter d'huile (pas de joint, c'est monté au silicone d'origine), crépine, pas de dépot et la jolie couleur caramel du villebrequin:

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Un bon coup de propre et on repose le support de pompe a huile en premier avec ses nouveaux joints: 

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Pose de la pompe a huile et du carter inférieur, c'est un peu compliqué de tout repasser dans le bon ordre sans foirer le joint silicone mais en se prenant un peu la tete ca fini par passer: 

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Le pignon de chaine de distrib et le galet fixe :

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La poulie d'AAC, on utilise la vieille courroie et mon amie la pince étau pour bloquer la poulie, pendant que je serre au couple avec la clé dynamo du grand pere qui grace a sa tete fine (la clé hein pas le grand pere) passe là ou la clé moderne n'a pas la place :sic: 

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La nouvelle courroie prend place, les repères de l'ancienne courroie ayant été reportés sur la nouvelle au préalable:91A17BBD-9D1C-499A-B342-E405BD7368E9_1_105_c.thumb.jpeg.2a0e46374f5dff0336ca19439b8b515a.jpeg

 

On voit au passage que j'ai oublié de remettre la tole de protection derriere la poulie d'aac, du coup obligé de tout redémonter... si en plus je me fais des blagues... :hum: 

 

Petite astuce pour bien remettre la courroie sur les repères en haut et en bas, on bloque le tendeur en position détendu et on coince une douille sous la poulie de vilo... comme ca on peut travailler sans forcer sur la courroie, pour ne pas abimer une dent...

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On suit la procédure indiquée dans le manuel toyota pour procéder au réglage de la tension, on fait 2 tours de vilo pour re vérifier les alignements en haut et en bas et c'est fini, la distribution est remplacée... il reste le remontage en ordre inverse de tous les périphériques, themostat, liquide de refroidissement (et sa purge), vidange... :classic_blink:

 

Cette video m'a beaucoup aidé! 

 

Premier coup de clé, la voiture a démarré au 1/4 de tour :eek: :bien: 

 

Les bruits parasites (grognement/raclement)  ont disparu, j'ai fait une 30aine de kilometres et tout va bien :fier: . J'espère maintenant être tranquile pour un moment... :p 

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Au programme aujourd'hui, vidange de boite de vitesse manuelle, vidange du pont/transfert avant et vidange du pont arrière. :miam: 6 litres d'huile 75w90 sont nécessaires :D9FE2FFA-1FFC-4FF1-9973-366AA41BB95A_1_105_c.thumb.jpeg.01620afe45b37e02d911a4eee0283d29.jpeg

 

On attaque par l'avant en commençant toujours par ouvrir le bouchon de remplissage avant le bouchon de vidange... ça peut éviter de rester bloquer avec une boite sans huile en cas de soucis sur le bouchon... :jap: 

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Première bonne nouvelle, le niveau est bon car la voiture est levée de l'avant et une goutte pointe par l'orifice de remplissage :bien: on peut vidanger...

 

Premier bouchon pour la boite31B34F0F-2D8E-404D-8635-6CBC3EED2D67_1_105_c.thumb.jpeg.2cfec4281287a3b4f36ae66df7388e86.jpeg

 

Le 2e pour le transfert vers l'arrière: 

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La vidange se fait par 2 bouchons différents alors que le remplissage se fait par le même orifice... :voyons: 

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Du coup je me suis interrogé sur le fonctionnement de cette transmission... contrairement aux "vrais" 4x4, le RAV4 a un moteur transversal sans rapports réduits... il réutilise la transmission 4 roues motrices permanentes des premières Celica, celles championnes du monde des rallyes... :jap:  avec un blocage électrique du différentiel central pour bloquer la répartition du couple a 50% sur chaque essieu, à utiliser sur terrain meuble uniquement. 

Dans un soucis de compacité, ce différentiel central est en fait accolé au différentiel de l'essieu avant partageant le même carter d'où le simple orifice de remplissage :fier: 

 

C'est daté mais c'est très bien expliqué pour ceux que ça intéressent... :p 

 

Retour a ma vidange, l'huile a eu le temps de couler, on peut nettoyer les bouchons pour les remettre en place: 

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Et on inspecte les 2 bacs a huile a la recherche de copeaux métalliques suspects... 

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La boite est nickel et le pont aussi... c'est la 2e bonne nouvelle :p 

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On remplit avec les 5l  d'huile, on referme le bouchon et un coup de propre, on peut passer a l'arrière... :bien: 

 

Et là au niveau de pont arrière, bien plus exposé aux éléments on sent bien que ça va être un peu plus sportif... :sic: 

L'orifice de remplissage n'est malheureusement pas une tête hexagonales classique... c'est un 6 pans creux... il y a une 3e bonne nouvelle: l'empreinte est marquée donc ce pont a déjà été vidangé :D mais le mécano était certainement un bourrin car l'empreinte est très moche :peur: 

Je rentre mon embout au marteau pour essayer d'avoir la meilleure prise possible, j'essaye au cliquet et je sens que ça ne va pas aller... j'essaye avec la clé a choc tranquillement (cet outil fait des miracles sur les vis grippées) et brraaaap l'embout qui tourne dans l'empreinte... :ouin: 

 

Maintenant je commence a être rodé sur cette voiture et pour une fois l'accès est correct... on sort le poste à souder, et je fabrique une tête hexagonale a venir souder dans l'empreinte... 

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On pointe: 

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Je chauffe un coup au chalumeau histoire d'aider au dévissage, et le bouchon sort quasiment sans forcer :fier: 

 

Vu que cette solution me semble meilleure que celle de toyota, je "peaufine" la soudure dans l'étau et le bouchon sera ré utilisé ainsi :ddr: 

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On referme, on met 1 litre d'huile dans le pont et c'est terminé! :fier: 

 

 

Et maintenant que l'entretien que j'avais prévu sur cette voiture est terminé, place au fun :ddr: il est sympa ce rav4 et finalement avec son moteur 2l, sa 1ere raccroucie, ses grands pneus et son blocage interpont il passe plutot pas mal dans les chemins surtout qu'il n'est pas large et dans la region les chemins sont etroits... :bien: la limite vient de la garde au sol... c'est un 4 roues indépendantes, donc pour le rehausser il "suffit" de mettre des cales sur les ressorts pour gagner qq centimètres... :jap: 

 

Apres quelques recherches sur les forum anglosaxons dédiés à ce modele, j'apprends que les rehausse jusqu'a 4cm passent sans modifications autres sur les trains roulants... ebay est mon ami et les cales sont commandées pour une centaine d'€ :miam: 

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Prise des mensurations avant la greffe... hauteur depuis le sol jusqu'au bord de l'aile a l'aplomb du centre de roue... soit 79cm à l'avant et 81,5 a l'arrière :jap:

 

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démontage de l'amortisseur arrière, un bon levier est nécessaire pour sortir le silentbloc du bas: 

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Démontage du ressort arrière:

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On controle et nettoie les logements de ressorts:

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Test a blanc de la cale, ca rentre a la perfection: 

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et remise en place avec la cale:

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Pas évident de faire repasser l'ensemble, j'utilise un compresseur de ressort pour m'aider... 

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Apres quelques minutes de bataille le tout est en place, on peut remonter le pied d'amortisseur en s'aidant d'un cric:

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On fait la même chose de l'autre coté et on passe a l'avant... 

 

Pas le choix il faut tomber les amortisseur complètement car les goujons des paliers d'amortisseurs doivent être rallongés de la hauteur de la cale... :bah: 

 

On dépose le bas c'est un peu grippé mais avec ma grosse dewalt ça sort tout seul, la visserie est vraiment de qualité sur cette voiture... 

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En haut il y a les 3 petits écrous de 13 classiques qui tiennent la jambe de force... 

 

Une fois démonté, j'utilise les compresseurs de ressort pour pouvoir retirer le palier de tête d'amortisseur et je me sers de l'étau et d'une douille pour sortir les anciens goujons:

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Même procédé inversé pour insérer les nouveaux:

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Et on peut remonter le tout en ayant pris soin de nettoyer, controler et re graisser les roulements des paliers... 

 

Le Monster Rav4 est de retour sur ses roues! :fier: 

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La différence est assez importante, après un roulage de validation et de mise en place des nouvelles pièces ça nous donne des nouvelles mensurations de 83cm a l'avant et 86,5 a l'arrière :bien: j'ai refait un parcours où j'avais frotté et là c'est passé sans aucun problème... :fier: 

 

La géométrie n'est pas très bonnes car ça donne du carrossage positif aux roues, je vais voir comment jouer sur les réglages pour s'approcher de quelque chose de mieux... :oui: Apres ça reste une voiture qui fera principalement du chemin et qui ne prendra jamais l'autoroute :bah: 

 

Deuxième inconvénient, les amortisseurs arrières sont trop courts... du coup en détente j'arrive en butée d'extension sur l'amortisseur... c'est pas bon du tout, il va falloir que je corrige cela :jap: 

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yo :p je viens de récupérer les entretoises que j'ai fait fabriquer pour rallonger l'amortisseur ;) j'ai également reçu le blindage et je l'ai renforcé, reste a le poser :ddr: 

Mais les soufflets de cardan étaient fatigués et n'ont pas supporté le changement d'angle de travail apporté par la rehausse... du coup il a fallu que je commande les pieces :bah:

Là j'ai tout en stock et je vais avoir du temps a consacrer au Rav4 pour terminer tout cela, donc le prochain épisode est pour bientôt et sera assez dense :oui: 

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Salut hornety 

 

Et bien encore une voiture dans le cheptel et une voiture de + que tu bichonnes :p 

Sympa pour les petites sorties tout terrain ce genre de 4x4 ;)

Je vais suivre 

 

A+

Erwan 

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Bon j'ai enfin trouvé le temps de m'y remettre... :o

 

Suite a la réhausse, les soufflets de cardan vieux de 25 ans et 200.000km (qui commençaient a craqueler) n'ont pas tenu 100km à fonctionner sous un angle différent :ddr: 

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C'est moche, vu que j'en étais a démonter les cardans, autant changer les spis de sortie de boite... :bah: Qu'est ce que c'est cher les pieces toyota :eek: heureusement que ca dure longtemps, du coup j'ai pris des soufflets adaptables pour réduire la facture... pour les spis pas le choix 70€ la paire :eek2: FE3A2364-507D-4479-B697-5AE0164913CE_1_105_c.thumb.jpeg.703e7ccab5926b42449d8fb2d85a27b8.jpeg

 

Go, on tombe la roue, le gros écrou en bout de cardan (freiné par une goupille),

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#jeKiffeMaPeteuse

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et on vire les vis de fixation de la biellette sous le moyeu, comme ca on ne touche pas a la géo :bien: 

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on enfile une douille martyre sur l'embout, et un bon coup plus tard, le moyeu est désolidarisé du cardan, on peut s'occuper du coté boite: 

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Heureusement la tulipe coté boite offre une belle gorge sur laquelle on peut venir chasser le cardan, la resistance vient de la bague métallique élastique en bout de cannelure... après quelques minutes de tatonnement ca fini par venir. 

 

On récupère l'huile qui était récente, je ne pensais pas qu'il en coulerait autant, je dirai bien 2 litres... et on voit ici le spi qui sera remplacé:

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la bête a rendu les armes, plus qu'a faire la meme chose de l'autre coté...

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Pour les spis, on arrache avec un tournevis ou des vis a bois si nécessaire, en essayant de pas trop les défoncer car les anciens servent "d'outil" pour insérer les nouveau sans les marquer au marteau: 

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Ensuite c'est la partie que je déteste, c'est très sale et ca pue... :sic: mais bon il faut bien le faire...

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pour passer les soufflets, je démonte le circlip coté tulipe, tout sort bien c'est vraiment de la bonne cam ces toyota :bien: 

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Apres une demie heure, c'est propre, les soufflets sont en place,

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on remet la graisse neuve et go

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Un coup de pince sur les colliers et plus qu'a retourner ramper sous la voiture pour remonter tout ca :jap: 

Une bonne journée, entre coupée, aura été nécessaire :bah: en incluant le démontage de la barre anti roulis qui est inutile et contre productive en off road ;) 

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J'ai également enfin eu le temps de monter ma protection de chassis... :fier: 

 

Livraison d'une tole formée de 2mm d'épaisseur avec des embossages pour rigidifier l'ensemble et des aerations en face avant...

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2mm c'est bien car pas trop lourd mais certainement un peu léger en protection :sic: je n'ai rien trouvé d'autres... :bah: du coup j'ai également commandé des plaques de polyethylene en 6mm d'épaisseur, ce matériaux est solide et ne casse pas, donc pour doubler l'extérieur de ma protection ca devrait être pas mal... l'avenir nous le dira :p 

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Les plaques ont été commandées aux cotes qui m'arrangeaient, les découpes restantes seront faites a la scie sauteuse... 

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On marque, on coupe, on vérifie et on recommence quand nécessaire :ddr:

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Un fois que c'est bon, on bloque et après on fixe...

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Ma meilleure amie pour cette tache :rs: , vis autotaraudeuse un restant de ma toiture bac acier, rien ne se perd, rien ne se crée tout se réutilise :w 

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Premiere partie:

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2e partie, avec des trous ajoutés pour rendre fonctionnelles les aerations... 

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Et la vue de l'envers du decor... en mode fakir :p

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Problème vite réglé tout en finesse... :fier: 

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Plus qu'a monté, 2 pattes devant, j'ai du enlevé le pare buffle car c'était les memes fixations mais en meme temps il tenait par 2 vis donc il n'aurait pas protégé de grand chose... :bah: 

Et 2 vis a l'arrière du berceau, j'ai mis des inserts filetés dans les trous existant :bien: 

Et voila le résultat... plus qu'a poncer toutes ces têtes de vis sur des rochers et on sera bien :lol: 

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en espérant ne pas tout arracher a la premiere sortie... :siffle: 

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Dernière modif, la rallonge des amortisseurs car avec la réhausse on tape dans le fond ( :cubitus: ) de la butée en détente, l'amortisseur est trop court... :bah: 

 

D'origine c'est monté en écrou/contre écrou avec une butée caoutchouc a l'intérieur de la voiture et une autre a l'extérieur de la voiture: 

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Premiere tentative en mode FDB, on empile des rondelles (plus ou moins 4cm comme la rehausse) mais du coup on a plus la place de mettre les butées élastiques... :ddr: 

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C'est un calvaire, ca claque dans tous les sens, c'est fou ce que 2 petits bouts de caoutchouc peuvent apporter comme confort... :p 

 

Deuxième tentative, on enlève quelques rondelles et on essaye avec un seul petit bout de caoutchouc à l'extérieur... :hum:

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C'est mieux... enfin moins pire quoi :w 

 

Bon, visiblement il va falloir réfléchir... :o 

Premier constat, les japonais sont relous avec leur pas fin a la con :ouin: le bout de l'amortisseur est partiellement fileté en M10x125 :bah: 

 

J'ai donc demandé au tourneur du coin de me fabriquer une entretoise alu taraudé M10x125 de 40mm de haut et 30mm de diamètre, comme tous les tourneurs/fraiseurs il lui faut un plan... ok tiens mon gars :fier: 

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Premiere étape du montage, trouver une filière M10 pour prolonger le filetage sur le bout de l'amortisseur: 

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Amazon est mon ami, j'ai l'huile de coupe mais la filière est trop grosse pour mon porte filière... :pfff:

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Je retourne chez Jeff, pour trouver un porte filière m10... :sol: 

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mais ca ne monte toujours pas, retour a l'envoyeur et vu la taille de la filière je tente le coup avec ma meilleure amie, la pince étau facom :rs:

 

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Et comme d'hab elle me fait des merveilles, on tourne, on coupe, on vis, on met de l'huile, on dévisse... tout se passe bien en faisant attention, malheureusement il y a une petite coupelle qui m'empêche de fileter les 2 derniers millimetres... 

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On raccourci la "vis"

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Un petit coup de perceuse sur les 2 premiers filés de l'entretoise, pour pouvoir visser a fond sur la mini coupelle:

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On dégraisse tout correctement, car l'assemblage sera collé pour éviter au maximum les mauvaises surprises: 

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L'entretoise est vissée et collée sur les 2cm de filetage restant sur m'amortisseur, puis une tige filetée sera vissée et collée dans l'entretoise: 

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Et voila le travail! amortisseur rallongé de 4cm :jap: 

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Remontage avec tous les petits bouts de caoutchoucs a leurs places et le montage écrou/contre écrou a l'intérieur, plus qu'à aller essayer pour s'assurer que tout aille bien :coolfuck: :

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(modifié)

Petit test humide du matin... :rs: 

 

On est monté là :fier: E5171358-659A-4989-84DE-D5D28E742614.thumb.jpeg.8c01c900c426b9a1a87c23d58d928c75.jpeg

 

Finalement le plus flippant c'est la descente :ddr: 

 

 

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La modif est parfaite, plus de bruit de claquement :fier: 

 

 

 

Modifié par hornety
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