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Mécanique / Électronique

Problème extinction 206 - Voyant batterie qui clignote


Invité §xen511Fy
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Invité §xen511Fy

Bonjour, j'ai un problème avec ma 206 essence 1.4.

Lorsque je coupe le contact de ma voiture, le voyant batterie clignote plusieurs fois avec un bruit qui me fait penser à un relais, avant de se couper. Il est arrivé que ce clignotement ne s'éteigne pas de lui même, il a fallut que je remette le contact plusieurs fois avant que le clignotement se fasse quand même, mais qu'elle s'éteigne au bout d'un moment.

Le bruit quand à lui, semble provenir de la boite à fusible se situant en bas à gauche du volant, d'où mon idée qu'il s'agisse d'un relais.

 

Je vous envoie ci-joint une vidéo du problème, filmé juste après avoir éteint le contact. La fois où j'ai filmé est l'une des fois où ce clignotement ne voulais pas s'arrêter.

N'oubliez pas d'activer le son sur la vidéo !

 

A votre avis, quel est le problème ? Comment le résoudre ?

Merci d'avance

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il y a 42 minutes, xenoxis a dit :

Bonjour, j'ai un problème avec ma 206 essence 1.4.

Lorsque je coupe le contact de ma voiture, le voyant batterie clignote plusieurs fois avec un bruit qui me fait penser à un relais, avant de se couper. Il est arrivé que ce clignotement ne s'éteigne pas de lui même, il a fallut que je remette le contact plusieurs fois avant que le clignotement se fasse quand même, mais qu'elle s'éteigne au bout d'un moment.

Le bruit quand à lui, semble provenir de la boite à fusible se situant en bas à gauche du volant, d'où mon idée qu'il s'agisse d'un relais.

 

Je vous envoie ci-joint une vidéo du problème, filmé juste après avoir éteint le contact. La fois où j'ai filmé est l'une des fois où ce clignotement ne voulais pas s'arrêter.

N'oubliez pas d'activer le son sur la vidéo !

 

A votre avis, quel est le problème ? Comment le résoudre ?

Merci d'avance

Bonsoir, année de la voiture et son kilométrage ?

Vérifier toutes les connexions sur l'alternateur et la batterie.

Mesurer la tension aux bornes de la batterie moteur en marche à mis régime du moteur avec les phares allumés, la tension doit être entre 13,5 V et 14,5 volts.

Nous dire ce qu'il en est pour la suite, merci.

Si la tension et les connexions sont bonnes, passage à la valise pour noter les codes d'erreurs.

Modifié par treborpj
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Invité §xen511Fy
Le 10/03/2021 à 21:22, treborpj a dit :

Bonsoir, année de la voiture et son kilométrage ?

Vérifier toutes les connexions sur l'alternateur et la batterie.

Mesurer la tension aux bornes de la batterie moteur en marche à mis régime du moteur avec les phares allumés, la tension doit être entre 13,5 V et 14,5 volts.

Nous dire ce qu'il en est pour la suite, merci.

Si la tension et les connexions sont bonnes, passage à la valise pour noter les codes d'erreurs.

 

Alors c'est une peugeot 206 Essence 1.4L de 2001, 173 000 km.

L'alternateur est bon et les tensions aussi (14.2V) , la batterie est neuve (acheté il y a 1 mois).

 

Il n'y a aucuns code d'erreur avec le passage à la valise car il a déjà été effectué récemment (lorsque le problème survenait déjà).

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Le 10/03/2021 à 20:41, xenoxis a dit :

Bonjour, j'ai un problème avec ma 206 essence 1.4.

Lorsque je coupe le contact de ma voiture, le voyant batterie clignote plusieurs fois avec un bruit qui me fait penser à un relais, avant de se couper. Il est arrivé que ce clignotement ne s'éteigne pas de lui même, il a fallut que je remette le contact plusieurs fois avant que le clignotement se fasse quand même, mais qu'elle s'éteigne au bout d'un moment.

Le bruit quand à lui, semble provenir de la boite à fusible se situant en bas à gauche du volant, d'où mon idée qu'il s'agisse d'un relais.

 

Je vous envoie ci-joint une vidéo du problème, filmé juste après avoir éteint le contact. La fois où j'ai filmé est l'une des fois où ce clignotement ne voulais pas s'arrêter.

N'oubliez pas d'activer le son sur la vidéo !

 

A votre avis, quel est le problème ? Comment le résoudre ?

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Bonjour,  Es-tu certain que c'est le témoin de charge et non de température trop haute du moteur ou de manque de LDR dans le vase d'expansion ?

Car il me semble voir le témoin de batterie au dessus à gauche sur ta vidéo ?

 

Suivant cette vidéo, il y aurait un relais qui une fois ses contacts fermés allume le témoin.

La bobine de ce relais doit soit être mis à la masse ou être alimenté en 12 Volts pour fermer ses contacts.

Je ne me souvient plus du type de raccordement, mais il y a très longtemps 1977 si ma mémoire est bonne, j'ai été confronté à un relais pour activer ou non un témoin de charge sur une Opel senator ou autres, me souvient plus.

Actuellement, c'est probablement l'ODB ou une carte BSI qui pilote ce relais.

L'alternateur est relié à combien de fil électrique ?

Un gros câble marqué B+ et plus 1 ou 2 fils plus fins marqués ?

Ici indiqué L et D+ qu'en est-il sur ton alternateur ?

Si tout va bien, ce problème ne concerne que le témoin de charge ou de température ou de niveau ?

 

Alternateur1.jpg

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J'ai aussi une 206, je confirme que c'est le voyant de batterie.

Le relai que l'on entend, cela semble être celui qui s'active quand on met le contact au niveau du neiman.

Ce problème de clignotement, est-ce qu'il continue quand tu retires la clé ?

Ta télécommande, elle a un bouton ou 2  ? pour savoir si le circuit est multiplexé

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Invité Fildam

Bonjour j' ai exactement la même panne.

 

Du coup , c'était quoi le problème.

 

Merci par avance 

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