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Cupra

Cupra hybride 245ch une fois la batterie vide


Jasco06
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Bonjour à tous,

 

En raison des contraintes fiscales j'hésite à prendre la cupra formentor hybride 245ch. J'ai pu la tester en concession mais naturellement la batterie était pleine et le résultat plaisant.

 

Je voudrais avoir des retours d'expérience sur les hybrides de ce type (que ce soit la leon ou la formentor) lorsque la batterie est quasi vide, notamment sur routes de montagne.

 

Les tests sur internet font l'impasse sur ce cas de figure.

 

J'imagine que les 150 chevaux thermiques se trainent ? La recharge est elle suffisante en montagne sur des freinages ou autres pour maintenir des performances acceptables ? Ou est ce à bannir pour les longs trajets type road trip (montagneux ou sans recharge possible) au profit d'une thermique malussée ?

 

D'avance merci pour vos retours

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L'hybride c'est bien si l'on fait de petit trajet quotidien et que de temps en temps, on decide de faire un peu de route.

Si l'on est gros rouleurs, le diesel a aujourd'hui encore du sens.

Pour avoir teste une hybride pendant 2 semaines, et si au debut je trouvais ca interressant, j'ai assez vite déchanté. Je fais 80 km par jour pour aller bosser.

Une fois la batterie vide, la voiture consomme enormement si 'lon décide de recharger en roulant pour pouvoir evoluer en ville à l'arrivée.

Donc si on a une conduite un peu sportive, il ne faut pas rever les 245cv ne sont la que temporairement.

 

Apres, on ne peut plus rouler, les radars privées vont vite nous le faire comprendre, car les gens en auront vite marre de payer leur taxe routière.

 

En ce qui concerne l'agrement en montagne une fois la batterie vide, oui il ne restera que 150cv sur une voiture lourde, donc cela va jouer.

 

Techniquement, je trouve le risque double aussi. Je choisirai sois une Thermique, soit une full Elec. Mais Seul le reseau Tesla est efficace sur ce point.

Une hybride offre au final les inconvenients des 2 mondes.

Quid de la revente de ces hybrides au bout de quelques années. C'est la question du moment.....

Modifié par Oliv57
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Salut, si je ne dit pas de bêtise. Tu as toujours une réserve pour avoir le boost 245cv. J’étais à 1% tout à l’heure et ça pousse toujours.

 

Tu peux recharger la batterie en roulant ou garder une réserve de batterie en sélectionnant dans l’interface 😉

 

C’est des chouette motorisation, il ne faut pas faire beaucoup de long trajet quotidien mais cela reste toujours très rentable à une essence de 9l au 100 sans appuyer 😎

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Invité Temal

Depart batterie 100%

Total: 798 kms dont 750 autoroute

Vitesse moyenne: 88km/h (vitesse à la limite autorisée sauf bouchons)

Conso thermique: 6,4l/100

Conso elec : 1,2kWh/100

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il y a une heure, Invité Temal a dit :

Depart batterie 100%

Total: 798 kms dont 750 autoroute

Vitesse moyenne: 88km/h (vitesse à la limite autorisée sauf bouchons)

Conso thermique: 6,4l/100

Conso elec : 1,2kWh/100

Durant ce parcours de 798km, as tu recharger de temps en temps la batterie ou pas du tout ? 
en tout cas merci pour ton partage 👍

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Invité Temal

Non trajet de départ en vacances donc aucune recharge sur ce trajet de 798 kms

Au global:

2304 kms au compteur a ce jour

Conso thermique: 3,9 l/100

Conso elec: 9,2 kWh/100

Vitesse moyenne: 51 km/h

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Invité Temal

Et voici pour le trajet retour:

Départ: batterie 100%

Total: 799 kms (1 de plus ....??.) dont 750 sur autoroute

Vitesse moyenne: 106km/h (+ 18km/h - vitesse à la limite autorisée et conditions de circulation bien meilleures)

Conso thermique: 6,7l/100 (+ 0,3l/100)

Conso élec : 1,1kWh/100

 

Ce n'est même pas certain que le 150 TSI fasse mieux.... si quelqu'un a des valeurs comparatives...

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Invité Temal
Il y a 1 heure, barney_ a dit :

Le 1.5 TSI 150, je ne sais pas mais le 2.0 TSI 190 fait mieux 🙂

803962838_ConsoTSI190.thumb.jpg.df802a0b511642540ba2d943b959fb16.jpg

Conso électrique : 0 :lol:

Effectivement ce parcours longue distance est favorable au thermique puisqu'il est impossible de recharger. L'intérêt réside dans les trajets quotidiens avec un recharge journalière.

Quelle est ta conso moyenne sur la totalité des kms du véhicule stp ?

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Il y a 3 heures, Invité Temal a dit :

Effectivement ce parcours longue distance est favorable au thermique puisqu'il est impossible de recharger. L'intérêt réside dans les trajets quotidiens avec un recharge journalière.

Quelle est ta conso moyenne sur la totalité des kms du véhicule stp ?

7,32L réels. 

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Invité Temal

Total: 3186 kms dont 1500 sur autoroute donc.

Moyenne: 58 km/h

Conso thermique: 4,5 l/100

Conso élec: 7,4 kWh/100

Si je calcule avec SP95E10 à 1,499 €/l et 0,156 €/kWh,

Cela fait 7,9 €/100

soit une conso équivalente 100% thermique de 5,3 l/100.

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Puisque l on parle de chiffres , je viens de mettre en charge  mon véhicule pour vérifier si tout fonctionne correctement, avec le paramétrage 

" courant de charge réduit " la charge et de 6,35A pour une durée de 8h35 en partant d une batterie quasiment vide au TDB 

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Invité Équipe

 Bonjour à tous, c'est la première fois que j'interviens sur ce forum. C'est assez pénible d'entendre dire qu'une fois les  batteries vides, une hybride se traine !!! 

J'ai une cupra leon hybride depuis 4 mois et je peux vous rassurer, même vide, la puissance est vraiment impressionnante (routes de montagne ou pas, je suis en haute Savoie !) . J'aimerais juste que les mecs qui on fait juste un essai ou qui n'y connaissent rien se taisent. Merci

 

 

 

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Il y a 12 heures, Invité Équipe a dit :

 Bonjour à tous, c'est la première fois que j'interviens sur ce forum. C'est assez pénible d'entendre dire qu'une fois les  batteries vides, une hybride se traine !!! 

J'ai une cupra leon hybride depuis 4 mois et je peux vous rassurer, même vide, la puissance est vraiment impressionnante (routes de montagne ou pas, je suis en haute Savoie !) . J'aimerais juste que les mecs qui on fait juste un essai ou qui n'y connaissent rien se taisent. Merci

 

 

 

Etonnant ce que tu dis car mon cc m'a dit le contraire. Je suis du 74 aussi. Apparemment le plus pénible est la masse supérieure qui rend la conduite moins dynamique. Pour avoir essayé la L4 FR 204, je confirme les dires de mon cc. J'ai trouvé la e-TSI 150 bien plus homogène et agréable sur routes de montagnes :jap:

Modifié par barney_
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Invité Équipe

Ben écoute, je ne ressens pas du tout la même chose, avec 1% de batterie, j'ai toujours du boost pour des relances très franches en sortie de virage par ex, suffisamment pour s'amuser

. Bien évidemment, à cause du poids, je dois être un chouia moins agile c'est certain !! Mais bon, c'est à relativiser. 

Là où on ressent vraiment le poids et les 150 cv, c'est lors de reprises au delà de 120/130 kmh, c'est lourd...
Quant à la conso, je ne regarde pas, pour l'instant je me fais plaisir 😉
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Pour ma part j ai remarqué que sur mon formentor hybride 245ch lorsque je suis en mode sport, j ai toujours une réserve de 7% de batterie, même après de long trajet genre 800km, le moteur thermique recharge la batterie, forcement sa joue sur la conso mais j ai toujours mes 245ch. 

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Petite question sur le fonctionnement hybride / thermique de mon VZ 245,

Le véhicule passe en mode thermique de lui même alors que la batterie hybride est chargée , il démarre en hybride puis au bout d un certain temps il passe en thermique et je ne peux pas revenir au mode Hybride .

Je n accélère pas plus que ça , le gps n est pas en mode actif , le mode hybride intelligent est désactivé , bref pour revenir en mode hybride je dois coupé le contact et là il redémarre en électrique durant plusieurs kilomètres 🤔, doit y avoir un truc quelque part ....

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Invité Equipe

Ouais, ça me fait la même chose !!

Je n'ai pas trouvé l'explication sur le forum. Pourtant, comme toi, je ne sollicite pas le moteur tant que ça ?  le thermique se declenche quand même. Par contre, tu n'es pas obligé de couper le contact, au bout de 5 minutes environ (ça doit être pour le laisser refroidir peut-être ?) tu peux repasser en e mode. Demande d'aide aux spécialistes 😉 merci à vous 👍
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Il y a 2 heures, Aile.L a dit :

Petite question sur le fonctionnement hybride / thermique de mon VZ 245,

Le véhicule passe en mode thermique de lui même alors que la batterie hybride est chargée , il démarre en hybride puis au bout d un certain temps il passe en thermique et je ne peux pas revenir au mode Hybride .

Je n accélère pas plus que ça , le gps n est pas en mode actif , le mode hybride intelligent est désactivé , bref pour revenir en mode hybride je dois coupé le contact et là il redémarre en électrique durant plusieurs kilomètres 🤔, doit y avoir un truc quelque part ....

Bonjour Aile.L, c est quoi le mode hybride intelligent?

J ai aussi un peu de mal pour le fonctionnement hybride….

Merci

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Il y a 1 heure, Invité Equipe a dit :

Ouais, ça me fait la même chose !!

Je n'ai pas trouvé l'explication sur le forum. Pourtant, comme toi, je ne sollicite pas le moteur tant que ça ?  le thermique se declenche quand même. Par contre, tu n'es pas obligé de couper le contact, au bout de 5 minutes environ (ça doit être pour le laisser refroidir peut-être ?) tu peux repasser en e mode. Demande d'aide aux spécialistes 😉 merci à vous 👍

Bon je viens de contacter la concession , en fait le technicien que j ai eu au téléphone n'y connait  .. rien 

pour faire simple... 

Perso je pense que le système démarre le  thermique simplement pour vérifier son fonctionnement ou pour le prechauffer un minimum au cas où il se déclencherait selon la sollicitation à la conduite , j avais cela sur mon 3008 hybride 300cv , le thermique démarrait pendant parfois un quart d heure et je n avais pas la main pour passer en EV . Si tu as le même comportement c est je pense tout a fait normal , je ne pense pas que cela soit lié à une mise à jour des calculateurs. 

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Il y a 4 heures, jeremy51 a dit :

Bonjour Aile.L, c est quoi le mode hybride intelligent?

J ai aussi un peu de mal pour le fonctionnement hybride….

Merci

C est un menu auquel tu accèdes à partir de ton écran central en faisant un appui continu sur l un des  affichages ( inclinés) qui apparaissent lorsque tu mets le contact. Une fenêtre s ouvre et tu peux choisir quel affichage et donc fonctions que tu veux voir apparaître sur ton écran central. Tu peux faire de même sur les icônes qui apparaissent également sur l écran central . 

Tu as les explications page 183 du manuel, je commence à le connaître par ❤️, mais c est vrai qu il n est pas très explicite ce manuel.

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Invité Temal

Je suis en mode confort et je peux faire 53kms sans que le thermique ne s'enclenche. Peut-être que le fait d'être dans un autre mode sport ou Cupra, la bête est prête à bondir et donc préchauffe le thermique.

Sinon on passe en mode hybride dès que l'on appuie à fond sur l'accélérateur.

Vérfiez aussi que vous n'êtes pas en mode batterie hold ou recharge batterie (roue dentée à droite de hybride).

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il y a 6 minutes, Invité Temal a dit :

Je suis en mode confort et je peux faire 53kms sans que le thermique ne s'enclenche. Peut-être que le fait d'être dans un autre mode sport ou Cupra, la bête est prête à bondir et donc préchauffe le thermique.

Sinon on passe en mode hybride dès que l'on appuie à fond sur l'accélérateur.

Vérfiez aussi que vous n'êtes pas en mode batterie hold ou recharge batterie (roue dentée à droite de hybride).

Non non mode comfort et pas d accélération fantoche, batterie pleine et mode EV enclenché , la voiture passe en hybride pendant 5 minutes environ mais je pense que c est normal comme je l avais dit précédemment , aujourd'hui presque 63 km en EV pas mal , mais pas d accélération sauvage non plus ...

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Invité Equipe

d'accord avec toi Temal, la bête est peut-être prête à bondir !!! Pas essayé en mode confort, je suis toujours en mode individuel (cupra sans le son moteur !!!  Me casse un peu les... )😁😁

Je pense comme Aile, tout est sûrement normal, mais dis moi, par curiosité, par rapport au 3008, c'est comment le formentor ??? 
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il y a 5 minutes, Invité Equipe a dit :

d'accord avec toi Temal, la bête est peut-être prête à bondir !!! Pas essayé en mode confort, je suis toujours en mode individuel (cupra sans le son moteur !!!  Me casse un peu les... )😁😁

Je pense comme Aile, tout est sûrement normal, mais dis moi, par curiosité, par rapport au 3008, c'est comment le formentor ??? 

Un peu tôt pour donner un avis sur le Formentor je n' ai que 200 km , il faut s habituer au véhicule et aux arborescences des menus , cela dit il y a des points qui amènent à réflexion par exemple les touches sensitives de réglage du son et de la climatisation qui ne sont pas éclairées la nuit .. bof

Également le fait qu on ne peut pas éteindre complètement l écran central la nuit et encore moins l  éteindre en gardant la radio allumée, des détails .

De même les menus du  GPS sont un peu limités avis perso , pour le reste je le trouve plus abouti que le 3008 et supérieur en termes d agrément de conduite , de qualité et de fluidité des interfaces , de la qualité de la  caméra de recul et des affichages , la pléthore des infos et écrans bref pas de regrets , je ferai un petit topo apres quelques kilomètres parcourus .

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