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Remplacement partiel du liquide de frein possible?


Seang
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Bonjour à tous

Je viens vers vous aujourd'hui pour vous poser une question : est il possible de remplacer le liquide de frein sans purger l'air ? Je m'explique : est ce possible de remplacer le liquide de frein contenu dans le réservoir jusqu'au minimum et ensuite de le reremplacer jusqu'à ce que la couleur soit plus "claire"? Est ce que de l'air va rentrer dans le circuit ? Est ce que cela sera pire qu'avant ? Désolé de faire mon radin mais je voulais quand même savoir. 

Cordialement et amicalement. 

Merci d'avance et hâte de vous lire ! 

SG

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(modifié)

Est ce qu'il faudra faire une purge des bulles d'air si je fais avec une seringue ? Je m'arrête d'enlever le liquide au niveau minimum ? Le mieux ce serait que tu m'explique comment faire avec un mini tuto. Merci bcp ! 

Modifié par Seang
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Oui mais si j'aspire tout le réservpir de liquide de frein je suppose que des bulles d'air vont rentrer et que je vais devoir purger non ? J'ai besoin de ton aide pour m'éclairer à mes questions sur mon premier message. Merci beaucoup pour ton investissement. 

Cdlt

SG

 

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Bonsoir...

Si tu veux absolument le faire....

Vérifie déjà si sur le réservoir de liquide de frein il y a tuyau qui part vers le recepteur embrayage...

Prendre une seringue et aspirer le liquide de freins.

Dans ce cas il ne faut pas que tu descende en dessous de ce niveau autrement tu as de l'air dans le circuit embrayage......mais pas dans le circuit de freins....

Regarde bien les dessins et tu vas comprendre que si tu enlèves tout le liquide du reservoir tu auras de l'air dans le circuit de freinage et dans le circuit embrayage.....Et que la tu seras obligé de purger .

Si tu as encore des questions   n'hésite pas...Mais sache que le liquide neuf va se mélanger avec le vieux qui est resté dans le circuit....et tu vas recommencer.

 

                    PRINCIPE DE FREINAGE AU REPOS PUIS EN PRESSION

Principe de freinage ...repos.png

principe de freinage ...montée en pression..png

Modifié par manmen
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Salut,

Je viens de réaliser l'opération (la semaine dernière) et c'est facile de purger le circuit complet avec un purgeur sous pression à 20 €, même si tu ne l'as jamais fait.

Tu peux aspirer le liquide de frein dans le bocal mais ça ne suffira pas à faire partir toute la crasse qu'il y a dans les flexibles jusqu'aux étriers. Ca ne suffira pas non plus à éliminer l'humidité du circuit de freinage (ton liquide de frein neuf va vite être contaminé par l'ancien).
Après c'est sûr que c'est mieux que rien mais par sécurité, perso je ferai une purge complète aux 4 roues.

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Merci beaucoup manmen ! Juste une dernière question : je recommence l'opération d'enlever le vieux liquide de frein tous les combien et combien de fois ? Aussi, j'utilise bien du DOT4 en 1litres ? C'est pour une 308 société 1.6 hdi 90cv. Merci beaucoup ! 

SG

 

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Invité Manmen

Bonsoir Je ne pourrais pas répondre...car je ne l’ai jamais fait

A.+

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Invité Manmen

Re

Cela depend ou tu l’achètes....centre auto... 

Fais une recherche sur google.... je pense entre 15 et 20 euro le litre...

A+

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Le partiel n'a aucun intéret. On va pourrir le neuf avec le vieux, et le refaire 36 fois, pour que ce soit un liquide de moins en moins pourri par le restant ancien, va faire qu'au lieu de 1L de liquide de freins, c'est 4 à 5L qui vont etre utilisé pour parvenir à un mauvais résultat quand même, par rapport à un changement complet du liquide, avec une purge ensuite.

 

On devrait changer totalement le liquide de freins, tous les 2 à 4 ans, la même chose pour le liquide de refroidissement, là aussi avec une purge du circuit.

 

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Ok pour le prix

Je ne demande pas votre avis mais juste ce qu'il faut faire pour info, zorglub. 

Merci beaucoup pour tout. Du coup je dois remplacer le liquide de frein du réservoir combien de fois et a quelle fréquence ? Je dois remplir le réservoir jusqu'au max ? Et le liquide dot4 du leclerc est il de bonne qualité ? Après ces réponses, je ne vous embête plus, promis 😉

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Bonjour...

Excuse moi....mais ça me fait rappeler l'histoire de FERNAND RAYNAUD....

Tu dois le remplacer un certain nombre de fois ...en sachant qu'il ne sera jamais propre....

Oui tu peux le remplir au MAX....

Le liquide de chez Leclerc est bon...si c'est du DOT4.

A+

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Il y a 1 heure, manmen a dit :

Bonjour...

Excuse moi....mais ça me fait rappeler l'histoire de FERNAND RAYNAUD....

Tu dois le remplacer un certain nombre de fois ...en sachant qu'il ne sera jamais propre....

Oui tu peux le remplir au MAX....

Le liquide de chez Leclerc est bon...si c'est du DOT4.

A+

Oui tout à fait, et même si le liquide parait propre dans le bocal, il peut y avoir de la m....accumulée au niveau des étriers, ce qui réduira l'efficacité du freinage (expérience vécue).

Enfin, chacun voit midi à sa porte...

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RE

Le remplacement partiel ne peut pas faire pire.....si tu fais attention à ne pas envoyer de l'air dans le circuit...

 

"Ça ne répond pas à ma question : je dois le faire combien de fois et à quelle fréquence"

Personne ne répondra à ta question avec certitude...ça dépend...un certain nombre de fois.

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il y a 1 minute, Seang a dit :

C'est à dire ? Le remolacement partiel peut être pire qu'avant ? 

Pas pire qu'avant mais au fil des années, de la crasse va s'accumuler dans les canalisations et les flexibles de frein : elle ne remontera pas toute seule en aspirant avec une seringue.
C'est pour cela qu'on fait une purge sous pression.

Après c'est toi qui vois...

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Invité Manmen

Re

il faut regarder les dessins que j’ai envoyé....tout est dit

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Je comprends pas les dessins tu peux me les expliquer ? Tu penses que x'est bien si je remplace 5 fois le liquide du réservoir et à une fréquence d'une semaine ? 

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Même sans appareil spécifique, tu peux quand-même purger ton circuit de freinage :


Perso, je pense qu'il ne faut pas plaisanter avec l'entretien des organes de sécurité comme les freins et faire les choses dans les règles. 

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il y a 2 minutes, manmen a dit :

Bonjour Bert17......On a bien compris qu'il ne veut pas purger....chacun fait comme il veut....Tu as raison..on ne plaisante pas avec les freins.

A+

Bonjour Manmen ! 

Oui chacun fait comme il veut, j'espère seulement que ses freins ne lâcheront pas d'un coup comme ça m'est arrivé car ça fait tout drôle en situation d'urgence !! Dans le réservoir, le liquide n'était pas si sale (un peu vert clair) et aux étriers c'est sorti noir lorsque j'ai purgé...Ca me servira de leçon !

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il y a 12 minutes, manmen a dit :

Bonjour Bert17......On a bien compris qu'il ne veut pas purger....chacun fait comme il veut....Tu as raison..on ne plaisante pas avec les freins.

 

 

Est ce raisonnable de vouloir remplacer partiellement soi-même le liquide de frein quand on ne sait pas le faire ! Si on est à une 60taine d euros près, est ce raisonnable d avoir une auto !

:spamafote:

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Pour Manmen, j'ai une sortie pour l'embrayage. Pour Bert17, qu'est ce qui s'est passé avec tes freins ? Tu as voulu faire une purge partielle et tes freins ont lâché ? Vous ne l'avez toujours pas répondu à ma question de la fréquence. 

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il y a 6 minutes, Seang a dit :

Pour Manmen, j'ai une sortie pour l'embrayage. Pour Bert17, qu'est ce qui s'est passé avec tes freins ? Tu as voulu faire une purge partielle et tes freins ont lâché ? Vous ne l'avez toujours pas répondu à ma question de la fréquence. 

Pas de purge partielle pour moi, j'ai simplement négligé le remplacement de mon liquide de frein pendant des années, et d'un coup les freins ont perdu de leur efficacité. En purgeant, j'ai compris pourquoi : je le répète, ton liquide peut être propre dans le réservoir mais pas aux étriers de frein.

Pour la fréquence du remplacement partiel, c'est trop difficile comme question vu que très peu de personnes se lancent là-dedans à mon avis...Perso je n'ai plus envie de jouer les cobayes 🙂
Tu as les 3 solutions (remplacement partiel, purge sans appareil, purge avec appareil...), j'espère que tu trouveras celle qui te convient 😉

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