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Mazda 3

Mazda 3 BP finition style : passage en 16 pouces !


lopar
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Mazda a revu ses suspensions sur la dernière génération de 3 pour qu'il y ait autant d'avis sur l'inconfort ?

 

Car perso ma 3rd gen je la trouve plutôt très confortable, même en 18'.

Après ça dépend beaucoup du ressenti de chacun et de à quoi on compare. Pour ma part je n'ai eu quasi que des autos rabaissées avant, donc habitué à avoir des autos plutôt dures en suspensions.

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Il y a 8 heures, ToxyMaTT a dit :

Mazda a revu ses suspensions sur la dernière génération de 3 pour qu'il y ait autant d'avis sur l'inconfort ?

 

Car perso ma 3rd gen je la trouve plutôt très confortable, même en 18'.

Après ça dépend beaucoup du ressenti de chacun et de à quoi on compare. Pour ma part je n'ai eu quasi que des autos rabaissées avant, donc habitué à avoir des autos plutôt dures en suspensions.


En effet, passage d’une suspension arrière multibras à barre de torsion évoluée , pour améliorer le bruit de roulement. Mais cela apporte également une raideur sur les aspérités, notamment lorsque l’ensemble du train arrière est sollicité, comme un passage à niveau ou un ralentisseur. De plus, à l’avant, elle me semble typée plus raide, car la 3 BM de mon beau-frère prend plus de roulis en virage serré. Enfin la position de conduite est assez différente également, j’ai l’impression que ça joue. En me reculant, montant un peu et inclinant en mode pépère, ça passe mieux.

 

Mais dans tous les cas les 16 pouces font du bien. La 3 BM me parait trop raide désormais. Comme tu le soulignes, le confort est avant tout une question subjective d’habitude ;)  Avant la 3 et le Cx-3 en 18 (qui était plus sec encore en ville), j’avais soit un C-max en 15 pouces, soit une classe A de fonction en 16 pouces… je dirais donc que je suis revenu aux sources.

 

Enfin dernier point, je pense que le profil d’acheteur a évolué sur cette génération (un vendeur Mazda me confiait une moyenne d’âge plus élevée que la gen précédente ainsi que plus de ventes en finitions haut de gamme alors que le tarif a augmenté). Les attentes sont probablement différentes, en provenance de marques peut-être premium… et donc les avis ressortent plus !

 

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La 3, 2.2 diesel, que j'ai acquis fin 2014 ne m'a jamais posée de problèmes côté confort avec des 18" et son moteur était autrement performant que le skyactiv-X. Par contre niveau finition et bruit de roulement de très gros progrès ont été réalisés.

 

La 3, 2020 en 18" est inconfortable sur routes dégradées. Elle secoue de tous les côtés, de droite à gauche et vis versa avec un arrière qui devient sautillant. Sur autoroute ou bonne route tout se passe à peu près bien mais l'ensemble demeure décevant. De 2017 à fin 2020 j'avais une Léon 1.8 DSG avec suspensions pilotées qui était autrement plaisante.

 

Les 16" améliore la situation qui devient correct mais ne résout pas tout pour autant.

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Invité Jpeg

Yop!

Pour ma part, j'ai fait le choix de la finition 16" et siège tissu d'office. (Berline 4p, soul Red, Business Executive, Sky-X)

j'ai essayé une haut de gamme et 3 choses m'ont déplu

>En 18" esthétiques mais ça filtre bien moins bien les aspérités de la route, et j'ai trouvé le freinage laborieux. je suis passé sur un nid de poule léger (environ 4cm de profondeur) et j'ai trouvé le bruit fort inquiétant.

> les sièges en cuir, esthétique mais trop chauds en été (j'ai la transpiration facile), pour moi le confort en toute saison passe par les sièges tissus (moins de peaux de bêtes, c'est tout positif!)

>Les sièges électriques: pas une mauvaise option, mais la voiture étant basse de plafond, le moteur électrique sous le siège grignote un peu de place et je touchais le ciel de toit avec ma tête.

 

J'ai eu la bonne surprise de sauver un peu plus de sous le jour où j'ai demandé des pneus neiges: étant déjà en 16", j'ai pu éviter de racheter un ensemble Jantes + pneus à 1.000€, seulement des pneus et la pose pour moins de 500€

 

J'ai déjà eu la remarque comme quoi mes pneus faisaient rétros avec leur épaisseur. Mais ça me passe au dessus, vu les nombreux bénéfices ^^ 

 

Sous cette configuration, cette voiture est un plaisir. 

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(modifié)

Oyez oyez ! 

Je le mets ici avant de peut-être faire un sujet dédié si ça ne prend pas, mais, je mets en vente les 4 roues 16 pouces avec 10k km de roulage disponibles à la vente à venir chercher sur Nantes ou ses environs (1h30 de route disons).

N'hésitez pas à me contacter en message direct ou à défaut ici :)

 

Quant à la raison de la vente, hé bien ça sera un sujet à venir, mais nous avons fait reprendre notre 3 avec sa monte d'origine pour une autre Mazda... un peu plus radicale :D 

 

Ce qui est sûr, pour avoir repris la 3 pendant 3 jours avec ses 18", aucun regret d'avoir investi, le seul gain est vaguement sur les freinages appuyés en légère courbe... pour une perceptible augmentation du bruit de roulement et l'inconfort des suspensions sèches.

 

Merci de votre attention et à très vite !

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Modifié par lopar
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 Pour le passage en 16 pour l'hiver j'ai trouvé des jantes en:

16" x 6,5

Entraxe 5x114.3

Deport Et 35

Alesage 73,1

Le tout monté en 205/60/16 96h

 

Pensez vous que le déport de 35 passe ?

 

MAZDA 3 BP skyactive-x 

 

Merci à tous 😉

 

 

 

 

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Le 24/11/2021 à 17:44, lopar a dit :

Oyez oyez ! 

Je le mets ici avant de peut-être faire un sujet dédié si ça ne prend pas, mais, je mets en vente les 4 roues 16 pouces avec 10k km de roulage disponibles à la vente à venir chercher sur Nantes ou ses environs (1h30 de route disons).

N'hésitez pas à me contacter en message direct ou à défaut ici :)

 

Quant à la raison de la vente, hé bien ça sera un sujet à venir, mais nous avons fait reprendre notre 3 avec sa monte d'origine pour une autre Mazda... un peu plus radicale :D 

 

Ce qui est sûr, pour avoir repris la 3 pendant 3 jours avec ses 18", aucun regret d'avoir investi, le seul gain est vaguement sur les freinages appuyés en légère courbe... pour une perceptible augmentation du bruit de roulement et l'inconfort des suspensions sèches.

 

Merci de votre attention et à très vite !

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Combien vends tu tes 4 jantes 16 pouces ?

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Le 08/12/2023 à 22:20, Jako14 a dit :

Combien vends tu tes 4 jantes 16 pouces ?

 

Hello Jako14,

 

Navré, depuis deux ans et des brouettes, j'aurais dû mettre à jour : les roues ne sont plus en vente, elles sont allées sur la 3 de mon beau-frère !

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Le 24/09/2021 à 11:30, Invité Jpeg a dit :

Yop!

Pour ma part, j'ai fait le choix de la finition 16" et siège tissu d'office. (Berline 4p, soul Red, Business Executive, Sky-X)

j'ai essayé une haut de gamme et 3 choses m'ont déplu

>En 18" esthétiques mais ça filtre bien moins bien les aspérités de la route, et j'ai trouvé le freinage laborieux. je suis passé sur un nid de poule léger (environ 4cm de profondeur) et j'ai trouvé le bruit fort inquiétant.

> les sièges en cuir, esthétique mais trop chauds en été (j'ai la transpiration facile), pour moi le confort en toute saison passe par les sièges tissus (moins de peaux de bêtes, c'est tout positif!)

>Les sièges électriques: pas une mauvaise option, mais la voiture étant basse de plafond, le moteur électrique sous le siège grignote un peu de place et je touchais le ciel de toit avec ma tête.

 

J'ai eu la bonne surprise de sauver un peu plus de sous le jour où j'ai demandé des pneus neiges: étant déjà en 16", j'ai pu éviter de racheter un ensemble Jantes + pneus à 1.000€, seulement des pneus et la pose pour moins de 500€

 

J'ai déjà eu la remarque comme quoi mes pneus faisaient rétros avec leur épaisseur. Mais ça me passe au dessus, vu les nombreux bénéfices ^^ 

 

Sous cette configuration, cette voiture est un plaisir. 

J’ai une occasion sur le bon coin de jantes 16 avec michelin premacy 4 … je crois une je vais changer mes 18 …

Avec une Sky X c’est possible apparemment ?

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