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Tutoriel : Remplacement joint de culasse sur AX à carburateur.


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Bonjour,

Voici comment j'ai procédé pour remplacer le joint de culasse de mon AX 1.1 de 1992.

Pour information, j'ai remplacé le JDC parce que j'avais des fuites occultes de liquide de refroidissement.

Après remplacement du JDC, j'avais toujours les fuites. Résolu après changement du bouchon de radiateur. Donc un JDC pour rien !

 

Outillage nécessaire :

- clés mixtes

- cliquet 1/4 avec douilles et rallonges

- cliquet 1/2 ou 3/8 avec douilles et rallonges

- barre coulissante et douille 6 pans de 14 en 1/2 ou 3/4 et cadran angulaire pour serrage culasse. Le couple est très élevé, difficile à obtenir avec une barre 1/2.

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- jeu de clés ou mieux : embouts torx (par exemple le jeu d'embouts Norauto en 6 pans de 10, très costaud)

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- clé dynamométrique 1/2 ou 3/8 pour le support moteur principalement

- clé dynamométrique 1/4 ou 3/8 pour la culasse, le couvre culbuteurs, la distribution

- cric pour caler et soutenir le moteur

- 5 vis m10x30 et 5 rondelles de 12 extra larges (série LL diamètre 40 mm)

- couteau à enduire (pour aider à nettoyer les plans de joint)

- taraud M10x150 pour nettoyage des taraudages du bloc moteur

- outil pour tendre la courroie de distribution (se reporter à un tutoriel spécifique ou à la RTA). Je m'en suis passé.

- jeu de cales d'épaisseur pour réglage culbuteurs

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- fortement recommandé : air comprimé et soufflette pour nettoyer les puits des vis de culasse.

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Pièces de rechange :

- joint de culasse

- joint de couvre-culbuteurs (suivant état)

- joints SPI (si nécessaire)

- joint de tube d'échappement (si nécessaire)

- colliers pour durites (si nécessaire)

- courroie ou kit de distribution (je n'ai remplacé que la courroie)

- courroie d'alternateur (selon son état)

 

 Ingrédients conseillés :

- huile moteur + filtre

- liquide de refroidissement

- graisse cuivre (remontage échappement)

- pâte d'étanchéité échappement (remontage échappement)

- pâte d'étanchéité silicone (ou autre) pour joints (collecteur admission, boitier thermostat)

- produit pour nettoyage des plans de joint (culasse + bloc moteur)

 

Etat initial :

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Pour commencer, débrancher la batterie, vidanger le circuit de refroidissement.

Enlever le filtre à air et toutes les conduite d'air, y compris le reniflard.

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Calage du moteur par le dessous pour démonter le support moteur, nécessaire à la dépose de la distribution.

Il faudra éventuellement jouer sur la hauteur de calage pour enlever / remettre le support moteur.

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Déposer le support moteur (vis Torx), les carters de distribution, les courroies

ATTENTION : ne plus faire tourner le moteur, ni l'arbre à cames après dépose de la courroie de distribution, pour se retrouver sensiblement en bonne position de calage lors du remontage de la culasse.

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Séparer le cordon de la prise diagnostic.

Débrancher le connecteur d'allumage

Démonter le tube / boitier de thermostat d'eau.

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Déposer le tuyau d'échappement sous le collecteur d'échappement (pas de photo).

Séparer le collecteur d'admission de la culasse et le suspendre à l'essuie-glace par une cordelette. Déposer aussi la pompe à essence sans débrancher les tuyaux. Pas la peine de débrancher les câbles ni les durites d'essence.

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Déposer le couvre-culbuteurs

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Déposer les vis de culasse en desserrant progressivement en partant de l'extérieur

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Déposer la rampe de culbuteurs

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Dessus de culasse après essuyage.

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Normalement, les vis ne sont pas réutilisables. Je les ai quand même réutilisées à mes risques et périls après nettoyage soigné.

 

Déposer la culasse avec de grandes précautions pour ne pas décoller les chemise du bloc moteur. Dans mon cas, la culasse n'était pas collée par le joint, et elle est venue très facilement.

Mise en place de vis M10x30 et de rondelles extra-larges pour tenir les chemises en place pendant le nettoyage.

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Nettoyer le plan de joint du bloc moteur, et aussi les puits des vis de culasse au moyen de chiffons, taraud et soufflette à long bec.

Commencer par les 5 accessibles, puis changer les vis de maintien de place pour faire les 5 autres.

Attention : le taraud doit juste décrasser les taraudages et non usiner le bloc moteur. Il ne doit pas forcer.

 

Culasse déposée avant nettoyage.

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Culasse après nettoyage. Attention à ne pas rayer le plan de joint pendant le nettoyage.

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Remontage en sens inverse du démontage.

 

Mettre le JDC neuf à sa place et dans le bon sens après avoir enlevé les vis de maintien des chemises.

Poser la culasse avec précautions pour ne pas déplacer les chemises.

Remonter la rampe de culbuteurs.

Mettre les vis de culasse en place après avoir huilé la partie filetée et la tête.

Les serrer à 20 mN en commençant au centre et en finissant sur les extrémités.

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Les serrer ensuite de 240°, dans le même ordre.

Régler les jeux aux soupapes. 0.2 mm à l'admission et 0.4 mm à l'échappement.

Soupape échappement       Soupe admission      Soupape échappement

à pleine ouverture                 à régler                       à régler

1                                               3                                  4

3                                               4                                  2

4                                               2                                  1

2                                               1                                  3

 

Remonter le couvre culbuteurs. Serrer les vis de préférence au couple de 16 mN pour éviter de déformer la tôle.

Reposer le carburateur avec des joints de collecteur neufs et enduits de pâte à joint. Pas de couple spécifié.

Reposer le couvercle du boitier de thermostat en mettant de la pâte à joint. Pas de couple spécifié.

Reposer la pompe à essence

Rebrancher le connecteur d'allumage.

Remettre en place le connecteur de diagnostic.

Reposer le filtre à air et les tuyaux d'air

Reposer, caler et tendre la courroie de distribution. Serrer le tendeur à 23 mN. Se reporter à un autre tutoriel pour les détails.

Remonter les carters de distribution

Reposer le support moteur. Serrage à 50 mN.

Enlever les cales et le cric sous le moteur

Reposer, régler la tension de la courroie d'alternateur

Rebrancher le tube d'échappement, avec de la pâte d'étanchéité sous le joint et de la graisse cuivre sur les vis.

Faire le plein de liquide de refroidissement et purger.

Rebrancher la batterie.

 

Si je n'ai rien oublié, c'est prêt à démarrer.

Ne pas oublier de terminer la purge du circuit de refroidissement après le démarrage moteur.

Je conseille de vidanger l'huile moteur à la suite, pour se débarrasser des impuretés tombées dans les conduites d'huile pendant le nettoyage.

 

Modifié par jope004
Il restait quelques détails à ajouter
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Dans les pièces de rechange, j'ai oublié les deux joints de collecteur d'admission.

Dans le cas ou d'autres joints seraient nécessaires, il vaut mieux prendre une pochette de joints "haut moteur".

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Invité
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