Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

freinage d'urgence avec frein à main électrique


Invité §rob277sA

Messages recommandés

Invité §rob277sA

Bonjour,

 

Une question.

 

Que se passe-t-il si l'on actionne le frein à main électrique en cas de détresse alors que le véhicule roule ??

 

Les roues arrières se bloquent-elles instantanément avec un risque de tête à queue ou l'électronique tient-elle compte de la vitesse pour doser le freinage sur l'arrière ???

 

Jamais osé essayer :ange:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cet404Pc

slt ;

quelques personnes ont osé le faire sur ce forum, mais pas moi... d'apres eux, le frein se serre et se debloque tout seul tout de suite , d'apres ce que j'ai compris meme pas le temps de partir en sucette ! juste une sensation de ralentissement!

 

moi pour ma part je regrette un peu cela car sur route enneigé cela permettait de recuperer la voiture si elle part en couille ... faut revoir ma copie a ce sujet ! sinon je ne m'en plaint pas le FAME est top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gax876Pz

Bonjour,

 

Une question.

 

Que se passe-t-il si l'on actionne le frein à main électrique en cas de détresse alors que le véhicule roule ??

 

Les roues arrières se bloquent-elles instantanément avec un risque de tête à queue ou l'électronique tient-elle compte de la vitesse pour doser le freinage sur l'arrière ???

 

Jamais osé essayer :ange:

 

 

 

 

Bonjour, peut être un peu risqué!!! :q :non:

 

Je te rappel que les scenic II sont équipés de série de l' AFU ( assistance au freinage d'urgence )

 

Alors pourquoi s'enmerdé avec le frein de parking au risque de le détériorer. Je te conseil même pas d'essayer..au pire trouve un grand parking en terre plat ( sans gros trous ) et tape un gros coup très fort sur ta pédale de frein sans la relacher, comme ça tu pourras tester le freinage sans abimer les pneumatiques.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob768YF

Sur route enneigée, cela te donne le temps de mettre l'auto en travers, mais je n'ai pas gardé la main assez longtemps dessus pour savoir si cela bloque les roues plus longtemps : J'ai besoin de mes 2 mains pour contrôler le travers, je ne suis pas assez doué ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gax876Pz

J'essayerai l'hiver prochain sur la neige, car la sait pas con. Et en maintenat la palette tiré, il est peut être possible de bloqué les roues plus longtemps. Mais bon, sur la neige juste un petit effet pour faire dérivé le train ar sufirer. Au pire je prendrai la titine de madame pour m'amuser un peu, j'adore faire le pitre sur la neige!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cet404Pc

J'essayerai l'hiver prochain sur la neige, car la sait pas con. Et en maintenat la palette tiré, il est peut être possible de bloqué les roues plus longtemps. Mais bon, sur la neige juste un petit effet pour faire dérivé le train ar sufirer. Au pire je prendrai la titine de madame pour m'amuser un peu, j'adore faire le pitre sur la neige!!

 

 

euh :??::??: oué , sauf que quand je me suis servi du FAM c'etait plutot pour recuperer un travers non controlé plutot que pour m'amuser ! :q :q

 

apres chacun fait comme il veut mais meme sur la neige , nos voitures n'etant pas trop prevu pour ce genre de chose il doit y avoir quand meme des elements mecanique qui doivent pas apprecier qu'on tire le FAM comme ça ! je dis ça mais je dis rien !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cet404Pc

sans compter : trou , bosse , ou trottoir qu'on voit pas sous la neige et si on s'amuse a faire un travers a un endroit ou il y a une marche je t'explique pas la gueule du travers apres un choc ! :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gax876Pz

sans compter : trou , bosse , ou trottoir qu'on voit pas sous la neige et si on s'amuse a faire un travers a un endroit ou il y a une marche je t'explique pas la gueule du travers apres un choc ! :D:D:D

 

 

Exact, mais avant j'avais une vielle 309 et je sérai deux, voir trois crants ( avec le doigt sur le bouton)histoire d'anticiper. Le tout a vitesse modérer bien sur, j'ai jamais taper un trotoir et comme je suis magniac, j'ai pas du tout l'intention de m'amuser avec le senic qui est beaucoup plus lours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se calme :D

 

Le frein à main électrique peut servir de frein de secours, j'ai testé sur route dégagé (route fermée) jusqu'à 70 kms/h; à cette vitesse, le frein s'engage, ralenti fortement le véhicule et se dégage; on peut refaire la manip', il suffit de retirer dessus;

Sur gravillons ou neige, lce frein, couplé à l'Abs, s'engage et se dégage plus rapidement, évidemment.

 

Il permet de ratrapper une situation désepérée sur neige bien évidemment (ce que j'ai effectué cet hiver avec l'Agila de madame, sur une pente à 20 km/h) , sauf si tu as l'esp, qui se charge alors bien mieux de cette délicate mission (et qui, une fois le seuil des 50 km/h, réagit même à 15 km/h) , car tu n'as pas la main mise sur la durée de l'engagement ....

 

Pour s'amuser, on arrive avec un Grand Scénic à faire presque un 1/2 tour, en dessous des 50 kms/h, seuil pour moins de l'engagement automatique de l'esp ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob277sA

Re,

 

Merci pour vos réponses en particulier à sierra38 qui a essayé la manoeuvre.

 

Question posée en souvenir du frein à main classique qui permettait quelquefois de forts ralentissements à condition de bien doser la chose.

 

Il est vrai qu'avec l'assistance au freinage d'urgence, c'est du domaine du passé.

 

Je ne parle pas de l'hypothèse de la rupture des freins qui elle aussi appartient au passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou076dE

Pour travail cher le constructeur et en plus dans le dévellopement ne vous soyer pas inquiet en vers le frein a main electrique ,vous ne risquer rien en l'actionnant en roulant;les cables vont etre tirer progressivement .

Le verrouillage de parking est un verrouillage mécanique qui s'effectue à l'arret uniquement donc pas de raison d'avoir peur ,je l'ai fait en laguna deux et scenic et je suis toujours là!

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boubou tu es "membre chanceux" ! Ne le rate pas car à ton prochain et (14ème) message, tu ne le seras plus ! :non: Tu seras "nouveau membre" !!! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arn556Ik

 

Jusqu'au gade "Apprenti excité" et ses 69 messages :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le FAME a été instauré pour coupler l'ABS et tout le toutim des aides électroniques avec le frein à main, donc il n'y a aucune raison d'avoir peur.

 

mécaniquement, il passe par un cable et non par le circuit de frein classique, il assure donc toujours son role de frein de secours, et électroniquement, il se désengage tout seul si les circonstances sont défavorables (il est relié à l'électronique ESP/ABS/AFU/etc.)

 

donc pas de soucis à se faire, à priori.

 

sauf quand on arrive dans une rue en pente et qu'on est obligé de freiner d'abord au pied pour s'arréter avant d'engager le FAME.

je préférai l'ancienne version où on pouvait tirer progressivement le levier pour s'arréter en douceur et préparer le démarrage en cote en un seul geste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le FAME a été instauré pour coupler l'ABS et tout le toutim des aides électroniques avec le frein à main, donc il n'y a aucune raison d'avoir peur.

 

mécaniquement, il passe par un cable et non par le circuit de frein classique.

je préférai l'ancienne version où on pouvait tirer progressivement le levier pour s'arréter en douceur et préparer le démarrage en cote en un seul geste ...

 

 

Moi, je trouve ce Frein à main électrique bien pratique, et maintenant que j'y suis bien habitué,son absence me peinerait.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gax876Pz

 

Moi, je trouve ce Frein à main électrique bien pratique, et maintenant que j'y suis bien habitué,son absence me peinerait.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

 

 

 

Moi aussi je peinerai a mon passer. très utile en ville pour faire un démarage en cote.

J'ai une question particulière: un frein a main classique peuse détendre, quand est il avec FAME? il y a t'il un entretien particulier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi aussi je peinerai a mon passer. très utile en ville pour faire un démarage en cote.

J'ai une question particulière: un frein a main classique peuse détendre, quand est il avec FAME? il y a t'il un entretien particulier?

 

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif J'ai lu quelque part dans la Rta qu'il était à rattrapage automatique :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif J'ai lu quelque part dans la Rta qu'il était à rattrapage automatique :o

 

 

Comme dans le temps sur mon ID 19 !!!.

 

Il suffisait de tirer à fond dessus pour qu'il se retende.

Donc, avec le Scénic, faut peut être de temps en temps maintenir la palette tirée pour obtenir le blocage maxi ?

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle une blague que nous faisions quand nous étions jeunes (et c*ns) avec mon cousins dans sa Super 5 dont le câble de frein à main était cassé. Avec nos copines à l'arrière (sans ceintures de sécurité, très important) nous commencions à rouler sans ceinture et mon cousin me disait "on s'prépare ?", "OK !". Nous métions nos ceintures, il accélère, je prends le frein à main et "Prêts ?", "Go !" et grand hurlements en tirant le frein à main.

 

Bilan, un nettoyage de la banquette arrière :D

 

Il est dommage que la technologie actuelle fasse râter cela à notre jeunesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif J'ai lu quelque part dans la Rta qu'il était à rattrapage automatique :o

 

 

il me semble qu'ils disent que l'électronique serre jusqu'au couple qu'elle juge nécessaire pour arréter la voiture, mais je ne me souviens pas qu'ils parlent d'un rattrapage automatique. ceci dit "jusqu'au couple nécessaire", ça me fait penser qu'il serre le frein jusqu'où il faut, et donc en prenant en compte l'usure des plaquettes pour toujours freiner avec la meme force malgré l'usure ...

 

il me semble aussi qu'ils parlent d'un apprentissage nécessaire lors d'un changement, mais je sais plus si c au niveau des plaquettes, ou de l'embrayage ...

 

 

Moi, je trouve ce Frein à main électrique bien pratique, et maintenant que j'y suis bien habitué,son absence me peinerait.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

 

c un confort bien pratique, il est vrai, mais j'aimerais pouvoir le doser alors que le dosage est fait par électronique, ce qui fait que, meme sans le faire exprès, ça donne parfois des à-coups car la voiture s'arrète trop brusquement, c'est ça que je regrette ...

 

autre truc, mais j'ai pu voir que ça a été corrigé sur la laguna III, la languette sur la mienne (une II ph 2 donc) est du coté gauche, sous le volant. c pas pratique car il faut se pencher et quitter la route des yeux pour chercher la palette afin de l'utiliser, et surtout ça te fait prendre une habitude bizarre de serrer le frein à main avec le mauvais bras :D

 

mais j'ai pris le pli et j'en suis bien content quand meme, hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...