Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Desserer un écrou nylstop qui tourne à vide


Meeyo98
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerai savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un qu'un écrou nylstop ( ceux avec le sorte de plastique bleu au bout ) tourne dans le vide au serrage et desserage et comment le débloqué,.

J'ai testé décapeur thermique, faire pression dessus avec un cric ( il est sur une rotule de triangle de suspension, ils sont 2 d'ailleurs à avoir le problème ) et rien y fait.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2021 à 21:47, armand jamot a dit :

Bonsoir,

Ce n'est pas l'écrou qui déconne c'est l'emmanchement conique qui tourne. C'est un truc qui est plus que courant. Voir l'autre post que tu as ouvert.

Désolé je suis peut être debile mais je vois pas de quel emenchement conique tu parles, si c'est celui de la rotule il n'a rien a voir avec la vis et l'écrou en question ? Si ? parce que je sais quand meme comment une vis et un ecrou fonctionnent, je maintiens la vis d'un coté et devisse l'écrou de l'autres mais je vois pas en quoi la rotule entre en jeu a ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une rotule,  c'est comme au genou,  un truc qui tourne en rond autour d'un axe sphérique.

Mais cet axe sphérique fait dans ton cas partie intégrante de ce que tu appelles "vis". C'est la même piece de fonderie qui a été usinée. Ce que tu appelles vis n'a pas la forme d'un cylindre, mais d'un cône... fini par ton filetage sur lequel est ton écrou que tu n'as jamais fini de visser.Ce cône à pente tres faible rentre dans un cone femelle a pente tres faible et sous la pression du vissage l'emmanchement conique devient tres fort et ne bouge plus en rotation. mais auparavant il faut exercer une force costaude sur la tete de la rotule qui écrase alors le cone male dans le femelle et plus rien ne peut alors bouger en rotation. C'est ton pb dès le départ . Et rassures toi, tu n'est pas le seul à planter devant cet écrou qui semble tourner dans le vide (alors que, en fait,  c'est le cone male et fileté sur sa partie basse qui tourne ).

ci dessous partie conique mâle entre le filetage et la tete de rotule:

(Bon apres si ça se trouve tu as bien un écrou et une vis. Et je n'ai rien compris. Mais dans ce cas,  coupe la vis et change là ainsi que l'écrou).

 

 

 

rotule cone filetage.jpg

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 12 heures, armand jamot a dit :

Une rotule,  c'est comme au genou,  un truc qui tourne en rond autour d'un axe sphérique.

Mais cet axe sphérique fait dans ton cas partie intégrante de ce que tu appelles "vis". C'est la même piece de fonderie qui a été usinée. Ce que tu appelles vis n'a pas la forme d'un cylindre, mais d'un cône... fini par ton filetage sur lequel est ton écrou que tu n'as jamais fini de visser.Ce cône à pente tres faible rentre dans un cone femelle a pente tres faible et sous la pression du vissage l'emmanchement conique devient tres fort et ne bouge plus en rotation. mais auparavant il faut exercer une force costaude sur la tete de la rotule qui écrase alors le cone male dans le femelle et plus rien ne peut alors bouger en rotation. C'est ton pb dès le départ . Et rassures toi, tu n'est pas le seul à planter devant cet écrou qui semble tourner dans le vide (alors que, en fait,  c'est le cone male et fileté sur sa partie basse qui tourne ).

ci dessous partie conique mâle entre le filetage et la tete de rotule:

(Bon apres si ça se trouve tu as bien un écrou et une vis. Et je n'ai rien compris. Mais dans ce cas,  coupe la vis et change là ainsi que l'écrou).

 

 

 

rotule cone filetage.jpg

Bonjour, regarde sur l'autre topic, ce que tu me dis s'applique pour la rotule de direction sur la clio 2 et je n'ai pas eu de problème avec celle si, je sais qu'il y une empreinte torx dessus pour la maintenir ça il y a pas de problème, elles sont fait differement.

Modifié par Meeyo98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Meeyo98 a dit :

Bonjour, regarde sur l'autre topic, ce que tu me dis s'applique pour la rotule de direction sur la clio 2 et je n'ai pas eu de problème avec celle si, je sais qu'il y une empreinte torx dessus pour la maintenir ça il y a pas de problème, elles sont fait differement.

donne une photo

 

Pince étau pour pourbloquer  le cône 

 

Pourquoi vouloir le desserer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la photo semble le mieux. Car là je ne comprends plus rien. Ca paraissait si évident, dès le debut de ton premier post.

 

Bon, vu:

"

Bon j'ai vu. Excuse mon retard à la comprenette, je restais bloqué sur un systeme genre rotule de direction.

Donc seule solution, tu coupes comme tu peux ton boulon (ensemble vis et écrou): meuleuse, burin, chalumeau, ... en prenant quelques pécautions) Et tu en remets un neuf ou ton ancien. Il n'y a pas ici de solution de martien: si le filetage male ou femelle est mort... il est mort.

Et  il faut que le cone (male ou femelle)  n'ait pas recu: fais une vérif à l'oeil et que ça emmanche bien, sans jeu final."

C'est pas pour rien que j'ai choisi un âne.

Modifié par armand jamot
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, armand jamot a dit :

Oui, la photo semble le mieux. Car là je ne comprends plus rien. Ca paraissait si évident, dès le debut de ton premier post.

 

Bon, vu:

"

Bon j'ai vu. Excuse mon retard à la comprenette, je restais bloqué sur un systeme genre rotule de direction.

Donc seule solution, tu coupes comme tu peux ton boulon (ensemble vis et écrou): meuleuse, burin, chalumeau, ... en prenant quelques pécautions) Et tu en remets un neuf ou ton ancien. Il n'y a pas ici de solution de martien: si le filetage male ou femelle est mort... il est mort.

Et  il faut que le cone (male ou femelle)  n'ait pas recu: fais une vérif à l'oeil et que ça emmanche bien, sans jeu final."

C'est pas pour rien que j'ai choisi un âne.

Mdr t'inquiete, je vais voir ça dans les prochains jours, quand j'ai une galère j'arrive touours à m'en sortir au bout d'un moment plus ou moins long, merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Meeyo98 a dit :

Mdr t'inquiete, je vais voir ça dans les prochains jours, quand j'ai une galère j'arrive touours à m'en sortir au bout d'un moment plus ou moins long, merci en tout cas.

fusion je viens de les changer ;il te manque pas une petite tôle de protection de la rotule

 

 

Modifié par tete de soupapes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, tete de soupapes a dit :

fusion je viens de les changer ;il te manque pas une petite tôle de protection de la rotule

 

 

entre la rotule et la ou elle s'enmanche ? si c'est ça si je l'ai le petit morceau de plastique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, look386 a dit :

Demande à un mécano si tu en a un pres de chez toi il peut te préter ça, sinon c est vrai c est bien d en avoir un , mais en général on l utilise peu .

ça coute pas cher et ça peut servir vu la chance que j'ai mais merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...