Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Commencer devenir mécanicien


Invité Mikael
 Partager

Messages recommandés

Invité Mikael

Bonjour à tous 
Je suis a la recherche d'une formation, d'avis et de renseignement ! j'aimerais pouvoir travailler dans la mecanique mais a mon age comme j'ai 30 ans ,est-ce que je la chance pour me démarrer dans le mécanique, c pas trop tard ?

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Invité Mikael a dit :

Bonjour à tous 
Je suis a la recherche d'une formation, d'avis et de renseignement ! j'aimerais pouvoir travailler dans la mecanique mais a mon age comme j'ai 30 ans ,est-ce que je la chance pour me démarrer dans le mécanique, c pas trop tard ?

Merci à vous

Bonjour, il n'est jamais trop tard quand on aime et qu'on est fortement motivé et surtout supporter le mal de dos et les écorchures aux mains et en mécanique poids lourds ou génie civil d'être noir et crasseux en très peu de temps comme un charbonnier qui remonte du fond.

Bon courage, il en faut.

 

.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr ;

la formation n'est jamais une perte de temps , même les autodidactes on besoin de références et de bases de travail . Croire que l on possède les bases et ne pas prendre le temps d en acquérir est le plus sur moyen d'être sur d en perdre !@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un réseau n'engagera jamais du personnel sans formation. Mêmes les mécanos en place depuis des années suivent des formations pour se maintenir à niveau.

 

Maintenant si tu penses aux centres auto, il y a peut-être une chance quand tu vois la qualité d'exécution de certains.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, bisserier a dit :

Un réseau n'engagera jamais du personnel sans formation. Mêmes les mécanos en place depuis des années suivent des formations pour se maintenir à niveau.

 

Maintenant si tu penses aux centres auto, il y a peut-être une chance quand tu vois la qualité d'exécution de certains.  

Bonjour à tous, il y a pas mal d'intervention qui ne demande pas de formation spéciale, exemples :

Remplacer des pneus, un échappement, des ampoules, des plaquettes de frein, une batterie, des bougies, faire des entretiens,.......anciennement les mécanos apprenaient sur le tas avec les anciens.

Le plus important dans ce métier c'est d'aimer à le faire (la passion) et ne pas avoir peur de souffrir et de se salir, car on ne rigole pas tous les jours, s'est moins facile sur les voitures actuelles que de mon époque début de 1970 ou tout était plus facilement accessible pour y plonger les mains ainsi que pour solutionner une panne.

Avec de la volonté et l'amour du métier, on peut apprendre très rapidement pour réaliser des remplacement de pièces moins accessibles comme remplacer un embrayage, un cardan, des amortisseurs, un kit de distribution,......pas mal de participant sur le forum non aucune formation et réalise des interventions complexes grâce aux conseils donné par ceux qui savent.

J'ai connu un gars qui ne savait ni lire ni écrire, mais qui aimait ce métier, il n'avait aucune formation en mécanique, mais avait de très bonne idées et très débrouillard avec de la volonté grâce à sa passion du métier.

Je préfère un gars comme ça dans l'atelier, qu'un autre avec un bon diplôme, mais 2 mains gauches et aucune volonté face aux difficultés rencontrées, peu débrouillard et baissant rapidement les bras et parfois même ne sachant pas travailler seul.

La passion permet de progresser plus rapidement.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bisserier a dit :

Un réseau n'engagera jamais du personnel sans formation. Mêmes les mécanos en place depuis des années suivent des formations pour se maintenir à niveau.

 

Maintenant si tu penses aux centres auto, il y a peut-être une chance quand tu vois la qualité d'exécution de certains.  

Je bosse en concession, vu le manque et la galère pour trouver du personnel, sa arrive qu'il embauche des gars sans formation voire sans aucune expérience dans l'automobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, danny35 a dit :

Je bosse en concession, vu le manque et la galère pour trouver du personnel, sa arrive qu'il embauche des gars sans formation voire sans aucune expérience dans l'automobile.

Normal, les écoles sont en retard pour ce métier qui évolue très vite pour finir par disparaître dans quelques années.

Volontaire, débrouillard et courageux et c'est bon après avoir vu et compris la procédure de remplacement d'une pièce.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Penser question salaires observer et considérer ce qui se passe dans le milieu de la réparation des biens de de toutes sortes dont le prix d'achat baisse régulièrement par rapport au coût le la vie..

Quand j'ai quitté un de mes métiers (mourant, puis mort) de réparation électroménager, acheter la notice technique  d'un magnétoscope valait plus cher que l'appareil neuf en sortie d'importateur.

Les concessions n'ont plus  à ce jour que des ""liseurs d'écran" auxquels des logiciels de diagnostique  crachent souvent un tas d'âneries.

 Quant à payer le juste prix un vrai motoristes qualifié ...n'en parlons même pas. Ils ne font plus de réparations profondes de moteurs... c'est sale et plein de cambouis  ;) ! 

----

Même triste constat des personnes payées pour  la réparation et l'entretien sur le tard... des .......... humains

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends vos réponses mais soyons honnêtes, en tant que patron d'une concession tu confierais une distrib ou un embrayage à un de tes collaborateurs fraichement embauché alors que celui-ci, bien que motivé n'a pas de formation ?  

 

le mec tu le met en doublette avec un gars expérimenté, oui mais dans ces conditions il ne rapporte pas de chiffre d'affaire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bisserier a dit :

J'entends vos réponses mais soyons honnêtes, en tant que patron d'une concession tu confierais une distrib ou un embrayage à un de tes collaborateurs fraichement embauché alors que celui-ci, bien que motivé n'a pas de formation ?  

 

le mec tu le met en doublette avec un gars expérimenté, oui mais dans ces conditions il ne rapporte pas de chiffre d'affaire.

 

 

Pour faire de l'entretien ou de la préparation vo, un bon bricoleur fait l'affaire......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Concernant les formations AFPA ,  je suis completement à l'opposé de Danny. Ca te pose de bonnes bases et c'est sérieux. Et c'est ouvert sans que tu aies besoin de cracher de l'argent. Et ca n'a rien a voir avec une formation pole emploi.

Bien sûr qu'il faudra des notions sérieuses.

Apres , aussi, bien sûr qu'il y a des as qui captent tout du bout des doigts. Mais il y a plus de prétentieux(avec leurs défauts et leurs échecs)  que de vrais autodidactes expérimentés.

Un des pbs pour une formation c'est le financement. Parfois il faut pas mal attendre. Il faut aussi convaincre ceux qui te financeront. Fais ta recherche. ca mettra le temps qu'il faut, si tu es motivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça existe pas des formations en alternance dans ce domaine? Car reprendre ses études à 30 ans je pense bien que c'est compliqué de vivre xx années sans salaire. Les salaires d'alternants sont beaucoup plus bas mais au moins ça fait gagner quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On peut reprendre ou continuer des études tant qu'on est pas à la retraite. Certains d'ailleurs étudient apres leur retraite. Un gars de 30 ou 40 ans a encore de la route...et de l'avenir professionnel.

Pour une formation on peut obtenir une prise en charge (totale ou partielle) du cout de la formation, mais aussi une rémunération quasiment quelque soit notre statut. Bien sûr si on a travaillé 5 ans ou 15 c'est mieux que 6 mois.  Ce moment de recherche de la formation puis des prises en charge est un sacré boulot... qui vaut quand même largement le cout.

Je pense que l'apprentissage va jusqu'à 30 ans depuis peu (quelques petites années).

 Pour l'arrêt des moteurs prévus par quelques dirigeants  ou technocrates, on verra,  mais ces gens là ne sont pas des devins, ni de très fines fleurs. Qu'ils prédisent le fric qu'ils feront ce mois est déja pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr ,

a partir d un certain âge on ne parle plus d'apprentissage mais de reconversion c'est financièrement accompagné mais il faut trouver la "bonne filière" il y as des formations pour adultes, elles sont dispensées a un rythme différent de jeunes en apprentissage @++

Modifié par bouba 33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apprentissage allait jusqu'à 26 ans(au moment de l'entrée en contrat)  il y a environ 2 ans(maintenant 30 ans je crois) (pas d'age pour l'apprentissage si on a un handicap reconnu). Un apprenti est un salarié d'un patron qui va disons 1/ 3 à 1/4 du temps en centre de formation d'apprentis (CFA). C'est un statut assez efficace pour entrer dans un métier. D'autres contrats existent pour des gens plus agés qui veulent pratiquer en entreprise sans être en stage (contrat de qualification, mais les apprenants coutent alors plus cher au patron ce qui limite ce type de contrat).

D'autres possibilités (sans limitation autre que motivation ,  capacité d'accueil du centre, financement) dans des centres de formation sérieux (par exemple l'AFPA et d'autres  ) et moins sérieux . Mais là il n'y aura que des stages en entreprises.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les centres AFPA c'est bien beau mais ya  déjà très peu de centre en France et les places sont très convoitée normal tous est payé (logement, transport,....).

 

Et beaucoup font des formations afpa histoire de faire quelque chose sans réel intérêt pour le métier....

 

En plus avec la situation actuel, les centres sont à l'agonie.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, danny35 a dit :

Les centres AFPA c'est bien beau mais ya  déjà très peu de centre en France et les places sont très convoitée normal tous est payé (logement, transport,....).

 

Et beaucoup font des formations afpa histoire de faire quelque chose sans réel intérêt pour le métier....

 

En plus avec la situation actuel, les centres sont à l'agonie.....

Oui on pays les prix de plusieurs décennie de dénigrement du travail manuel......

 

Dans mon domaine on cherche des mécano à tour de bras et on en trouve pas et c'est commun a toute la filière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et beaucoup font des formations afpa histoire de faire quelque chose sans réel intérêt pour le métier...."

C'est une phrase.

Mais se cogner 6 à 10 mois de couchette dans une chambre à 2 quand tu as passé les 30 ans c'est pas vraiment Paname.  Il faut une certaine motivation. On peut aussi avoir une chambre pas loin, ou même un appart. Faudra juste assurer un peu plus.

Non , tout court. La plus grande partie des gens qui font ça cherchent à obtenir une qualification et des bases sérieuses théoriques et pratiques (il y a de bonnes bases pratiques et des échanges enrichissants entre stagiaires) .

Bref la re conversion et la re reconversion est de plus en plus nécessaire. Finis les temps où on rentrait chez Berliet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dingdongtoy a dit :

Oui on pays les prix de plusieurs décennies de dénigrement du travail manuel......

 

Dans mon domaine on cherche des mécano à tour de bras et on en trouve pas et c'est commun a toute la filière

Bonjour, oui, c'est vrai et également à cause des ingénieurs qui nous mettent entre les mains des voitures très difficile à y plonger la main.

Un simple exemple : Remplacer une ampoule de phare ou autres.

Alors s'attaquer à une chaîne de distribution ou remplacer un embrayage, gants indispensables si vous ne voulez pas avoir vos mains toutes écorchées.

Alors qu'anciennement il n'était pas nécessaire d'en porter, l'accès aux organes étant bien plus facile,.

Aujourd'hui sans outils spéciaux, il est impossible d'atteindre ou de deviser quoi que ce soit.

De plus les minutes sont comptées et il est ainsi devenu impossible de relever la tête pendant les réparations au risque de vous faire relever les bretelles.

Le plus dur physiquement, c'est dans le domaine des poids lourds et du génie civil et ça l'est également dans les concessions.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que peu de boulot salarié ou petit à son compte sont tenables et enviables sur toute une carrière. Par contre en terme d'expérience quasi n'importe quel travail, pourvu qu'il plaise par certains cotés est intéressant à faire, malgré des difficultés. Bien sûr quand c'est à la chaine ou l'échine courbé ou le travail de force de longue,  c'est autre chose. Et le fait de pouvoir lâcher un boulot qui nous pèse a du bon.

Bon notre Mickael est soit parti soit regarde ça de loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, treborpj a dit :

Bonjour, oui, c'est vrai et également à cause des ingénieurs qui nous mettent entre les mains des voitures très difficile à y plonger la main.

Un simple exemple : Remplacer une ampoule de phare ou autres.

Alors s'attaquer à une chaîne de distribution ou remplacer un embrayage, gants indispensables si vous ne voulez pas avoir vos mains toutes écorchées.

Alors qu'anciennement il n'était pas nécessaire d'en porter, l'accès aux organes étant bien plus facile,.

Aujourd'hui sans outils spéciaux, il est impossible d'atteindre ou de deviser quoi que ce soit.

De plus les minutes sont comptées et il est ainsi devenu impossible de relever la tête pendant les réparations au risque de vous faire relever les bretelles.

Le plus dur physiquement, c'est dans le domaine des poids lourds et du génie civil et ça l'est également dans les concessions.

 

 

 

 

 

une voiture est avant tout penser pour être construite rapidement et a bas coup...

Dans le TP , l'entretien est penser a la conception , et pour les grande marque tout est prévue pour limiter les temps d’arrêt et malgrer les 40Litre d'huile , la vidange est quasi plus rapide que sur une voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...