Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général 125cm3

Daelim Roadwin carbu, carburation etrange


Kaizer29
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir ! 

Je viens tout juste de me mettre a la moto, et pour cela j'ai acheté une 125. Il s'agit d'une Daelim Roadwin 125cc,modele de 2005 a carburateur. 

Elle a 8600km,elle appartenait a un papi qui ne l'a pas roulé.

Je lui ai fais sa vidange, changement de filtre, sauf le filtre a air car les vis de la boite a air sont foirées, et je compte m'occuper du probleme plus tard. La dernière revision a été faite en 2019, alors que la meule avait 7300 bornes. 

Maintenant que le contexte est posé voici le probleme :

Elle marche super bien... Tant qu'on ouvre pas les gaz en grand d'un coup au ralenti. Quand je fais cela, elle va monter a 3000 tours, bloquer a 3000 tours en broutant, puis le regime va chuter jusqu'a caler. Si je relache la poignée des gaz, le regime va revenir se stabiliser au ralenti. Si je suis a mi-regime et que j' ouvre en grand, pas de probleme. Si je suis au ralenti et que j'ouvre progressivement pas de soucis non plus. Si j'ouvre un peu le starter elle cale directement. 

Hypothèse : le filtre a air doit etre sale, ce qui cause un noyage. Quand le moteur tourne plus vite, il y a suffisement d'air en jeu pour qu'elle prenne ses tours, ce qui n'est pas le cas au ralenti. 

Il faut que j'arrive a ouvrir cette foutu boite a air. 

Avez vous d'autres hypotheses ? Mon raisonnement est il bon ? 

 

Merci d'avance et bonne soirée a vous tous :)

Modifié par Kaizer29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai remplacé la bougie. L'ancienne etais tres tres noire, ce qui indique un mélange trop riche. 

J'ai aussi verifié le filtre a air, il n'a que 1000km,il est donc propre. 

Mais il y a un truc que je ne comprend pas : j'ai fais des essais ces derniers jourd, et j'ai remarqué qu'avec 1/4 de starter, elle prenait ses tours normalement ! Le ralenti est un peu plus chaotique, mais les montées de regime sont normales. Le fait de mettre du starter i dique que mon melange est trop pauvre non ? 

C'est la que je ne comprend plus rien.. 

La bougie est noire charbon, le silencieux est tout calaminé a l'interieur, quand elle tourne ça sent fort l'essence.. Et a coté de ça pour prendre ses tours elle a besoin d'1/4 de starter ! Elle est a la fois riche et pauvre ! Je ne comprend plus rien 😵

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as effectivement un manque d'air et ton starter doit sûrement agir sur le volets de papillon.

 

Commence par régler ta richesse

Fait chauffer la moto 5 min puis vis la vis de richesse (niveau cuve) délicatement à fond, le moteur devrait s'arrêter.

dévisse de 3 tours puis redémarre....

Règle la vis de ralentis (agit sur la commande des papillons) afin que le moteur est un régime de +/- 2500tr/min.

Vis la vis de richesse jusqu'à la 1ere instabilité (baisse de régime) puis dévisse en comptant le nombre de 1/2 tours jusqu'à la seconde instabilité.... Positionne la vis à moitié des 1/2 tours comptés.

 

Re-règle le ralentis à ses tours initiales (+/- 1300 tr) et vérifie la stabilité en donnant des coups de gaz.

 

 

Si ça ne change pas, il va falloir démonter, vérifier que l'aiguille obstrue bien le gicleur principal en soufflant par celui-ci et si de l'air s’échappe, c'est que soit le joint du porte gicleur est mort et ne fait plus étanchéité ou que l'aiguille n'est plus centrée ou des dépôts empêche sa fermeture.

 

Vérifier également les gicleurs d'air qui récupère l'air filtré....

 

Faire un nettoyage (ultrason) + soufflette par un garage, cela ne devrait pas être excessivement cher.

Modifié par ZACKY92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà la base dépose carbu et nettoyage complet. Le fait de mettre le starter indique que c'est trop pauvre donc prise d'air ou gicleur de ralenti bouché. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que dans ce cas, son starter agit sur la vanne papillon des gaz au même titre que son ralenti... c'est juste une manette d'accélérateur et non un influe supplémentaire d’essence autre que par dépression.

Il est déjà trop riche au ralenti, en amenant une quantité d'air plus important via les papillons le mélange correspond mieux.

 

Autre info : Ton carbu est muni d'une pompe de reprise (petit soufflet appuyé par la commande des gaz) et en dessous son diaphragme/membrane (capot tenu par 3 vis) qui agit comme un clapet... Vérifie son état.

Modifié par ZACKY92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, déja merci beaucoup pour vos réponses :)

Du coup : j'ai démonté le carbu entièrement. Il etait vraiment propre. Les gicleurs n'etaient absolulent pas bouchés, ou meme sale. 

Le starteur sur ce carbu actionne un papillon qui vient obstruer l'entrée d'air, rendant le mélange plus riche. Ma vis de ralenti agit sur la hauteur de mon boisseau. 

Effectivement, j'ai une pompe de reprise. Je l'ai faite fonctionner carbu ouvert, et elle balance bien de l'essence quand on appuie dessus. 

Pour reglet la richesse ça va etre tres chiant, car celle ci n'est pas accessible du tout, elle se trouve sous le carbu, coté admission, limite collée au démarreur 😅 Photo a l'appuie. (le cable de pompe de reprise deconnecté c'est normal, je venais de remonter le carbu). 

Je crois que ça va se finir par un bon reglage carbu chez un pro. 

Mais j'ai quand meme une derniere hypothese.. J'aimerai essayer de remplacer voir de retirer le filtre a essence, celui ci n'a pas l'air tout jeune.. 

IMG_20210502_115441.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'allais le dire gaffe à pompe de reprise qui ou eut être foireuse et injecter de l'essence en trop en permanence. 

Sur certaines on la vire la pompe. Ou si rien n'y fait changer de carbu pour un keihin  type PD 24 ou une copie et refaire les gicleurs pile poil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonnerai que la pompe de reprise envoie de l'essence en trop.
Car pour qu'elle monte en régime sans cafouiller, il faut que je mette un peu de starter.
Mettre du starter = enrichir le mélange.
Donc ça veut potentiellement dire que ma pompe de reprise n'envoie pas suffisamment d'essence !
C'est pas déconnant comme hypothèse, car en accélérant doucement tout se passe bien ,et la pompe de reprise n'est pas sollicitée. Par contre en accélérant d'un coup (en sollicitant la pompe de reprise donc), c'est là que ça foire.
Elle ira au garage le 18/05, je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crotte! j'ai sûrement pas validé mon message hier....

 

Concernant le starter... aux temps pour moi... il manœuvre bien le papillon mais en sens inverse et donc bien en fermeture.

 

j'aurais revérifié la bougie  du fait que tu est pauvre au ralentis à 1/4 et trop riche ensuite, d’après les info que tu avait annoncé (bougie très très noir + fonctionne mieux starter légèrement enclenché =  pas suffisamment d'essence ou trop d'air)

 

J'aurais vérifié également la membrane de la pompe de reprise.

 

Autre point. Étant une euro3, tu doit disposer d'un système de type AIS dite "antipollution" qui généralement pique l'air de la boite à air pour l'injecter directement dans la lumière d'échappement afin de noyer le mélange des gaz brûlé avec de l'air frais pour réduire la concentration du taux de CO2.

Si ce système n'est pas bien étanche, un surplus d'air est injecté dans le carbu avec la perte de contre pression à l'échappement, cela peut s'entendre avec un bruit un peut plus rauque que la normal et une perte de réactivité dans les bas tour comme tu décrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2021 à 17:11, lunakey a dit :

Oui j'allais le dire gaffe à pompe de reprise qui ou eut être foireuse et injecter de l'essence en trop en permanence. 

Sur certaines on la vire la pompe. Ou si rien n'y fait changer de carbu pour un keihin  type PD 24 ou une copie et refaire les gicleurs pile poil. 

 

J'ajouterais que sur certains modèles comme la mienne ne sert strictement à rien du fait de la petitesse des gicleurs montés d'origine par rapport aux carbu. la suppression + réglage des aiguilles (bicylindre 2 carbu surdimensionné de 26 pour 62cc) fait des miracles.

Modifié par ZACKY92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...