Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Demande d'aide relais préchauffage c4 II 1.6 hdi 2015


pap77
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

Sur ma c4 || 1.6 hdi 2015 J'ai souvent un voyant moteur orange  avec message "défaut moteur" > code erreur P1352 OU  P13 49, je l'efface puis, il revient quelques jours plus tard à chaque fois au démarrage le matin à froid.

20210409_103443.thumb.jpg.9ac328ebf790cbc50545b25359ccb96f.jpg

j'ai changé de relais préchauffage 40€ et c'est revenu encore, j'ai vérifié si j'avais bien une tension de 12v après contact sur le relais > OK

20210430_105428.thumb.jpg.c0050bf6cf195eed8368f5225d9053ee.jpg

687827812_schmarelaisprchauffageRTAc41_6hdi.thumb.jpg.66cb1a009825f98564480a23dcf25759.jpg

 

j'ai testé avec mon multimètre la continuité du relais vers chaque bougies+ connecteurs ci dessous > Ok

1555001132_connecteurprincipalebougiesprchauffage_LI(2).thumb.jpg.fea2bc18f5d10a096a7f973d427e9d26.jpg

je vérifie sans démonter mes bougies de préchauffage si je n'ai pas de masse sur chaque connecteurs de bougies et là je vois que chaque tête de bougie sont à la masse "avec le testeur".

Si j'ai bien compris, je suppose que le relais reçois un impulsion (+) avec ma clé de contact, qui actionne le relais et envois une tension 12v au broches 1,2,6 et 7 vers les têtes de bougies et elle ne devaient pas être à la masse .

mes bougies doivent changé ?

Pouvez-vous m'aider svp

 

       1545379630_bougiesprchauffages_LI.thumb.jpg.00354e02be9dc0cbdb4c0ef6ed62914d.jpg

 

20210409_103443.jpg

connecteur principale bougies préchauffage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"" les têtes de bougies et elle ne devaient pas être à la masse ///  et là je vois que chaque tête de bougie sont à la masse "avec le testeur".

Bonjour :)

Pour ne répondre (qu'à ça)...  Oui  normal. Une bougie c'est une résistance très faible  d'UN Ohm et voire même un peu en dessous ( 0,6 Ohm) Dont la partie métallique est vissée dans la culasse (masse) . Tu mesure du normal.

L'idéal pour chacune sera de trouver sur place sans dépose !!! leur valeur à chacune, en Ohm. Le plus généralement le défaut est ""résistance coupée, valeur "infinie"" .

Disons qui si elles sont OK...  que chacune doit mesurer "pareil" 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut BALL ..

 

.Depuis le temps . on revient faire un petit tour sur ce forum qui a perdu tout son charme....

 

j'ajoute que  tu dois retrouver les resistances sur le connecteur du relais

 

vu le nombre de relais et de bougies changées pour ce problème, je  pense que les défauts remontent même avec bougies et relais en état 

 

il doit y avoir trop de pertes dans les fils de liaison bougies,  ce q ui doit faire baisser la conso de courant  et sortir le défaut .

 

c'est important si le véhicule est équipé d'un fap .. sinon il ya un autre souci.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour votre aide

J'ai relevé avec Homètre 1.9 la liaison entre le relais et chaque bougie, à partir des pins broches 1,2,6 et 7  du relais.

J'ai vérifié en me branchant directement avec un tournevis testeur sur les pins 5(masse) et 4 (alim tension) et juste au contact de la clé j'ai bien ma lampe qui s'allume.

J'ai vérifié les connecteurs des bougies si ils étaient détériorés > ras

quand j’efface  le code il revient 2 jrs après et à chaque fois dès le démarrage de la voiture

j'ai contrôlé la masse derrière la batterie à vers le passage de roue av gauche > ras

la voiture démarre bien sans souci, ça me rend fou ce truc, j'ai démonté 4 x le filtre à air pour vérifier ce qui ne va pas et je ne trouve pas.

si j'avais un cout-circuit je l'aurais tout le temps et pas dans les 2 ou 3 prochains démarrage ?

pour info j'ai démonté et nettoyé la vanne egr et aussi changé le calorstat, j'en ai pas parlé parce que je ne voyais pas de rapport .

merci pour votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Merci du retour d'info :) 

----

Un résumé pour le test des bougies

>> Résistance environ 1 Ohm pour chacune; bougie laissée en place en culasse, mesuré entre son téton et la culasse.

>> Plus fiable au cas où sa résistance soit foireuse par moments  : on doit pouvoir allumer de luminosité stable une lampe 12 V 55 Watts de feu de croisement en se servant de son têton comme masse. (croquis) 

 

Pré.gif

 

>> Un test tout relatif pour celles qui sont accessibles et si on a un peu de ""doigté" ;)  et moteur froid: après plusieurs mises du contact successifs, on peu souvent la tâter (rapidement **)  pour constater qu'elle a chauffé. (**rapidement car elle va vite dissiper dans la culasse

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je reviens vers vous car j'ai de nouveau le problème de préchauffage exactement la m^me chose.

J'ai Fait changé par un mécano du coin les 4 bougies et le problème à été résolu 2 mois, j'ai changé 2x le relais de préchauffage ça marche 10 jours et rebelotte.

J'efface à chaque fois les erreurs avec une valide pourtant, je redémarre pas de problème  5 a 10 jours et ça recommence.

j'ai encore changé les bougies pareil 5 a 10 jours et boom, j'ai testé les 2 lots de 4 bougies une fois retirées et deviné quoi, tout le temps c'est les 2 bougies préchauffage qui se trouve en fin de ligne coté courroie distrib qui se mettent en cours_circuit.

je test avec mon appareil 2 bougies en cours-circuit et 2 bougies qui ont une résistance et pourtant ma C4 démarre sans problème, je ne sais pas quoi penser du relais de préchauffage ou bien c'est quand j'ai bougé les câbles l'année dernière  qui se trouve sur la rampe en plastique noir lors du changement du calorstat qui est juste en dessous coté boite de vitesse.

Pour résumé, j'ai changé 2x les bougies et 2X le relais préchauffage mais jamais le faisceau qui part du relais vers bougie.

Pouvez_vous m'aider svp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

non je n’ai pas trouvé, pourtant elle démarre bien malgré le froid, il faut dire que j’ai acheté l’hiver dernier une batterie bosh 

Je viens de recevoir le faisceau des 4 bougies avec le connecteur gris 4 broches , y’a pas urgence de le changer par ce froid pour moi

le voyant moteur s’allume chaque démarrage miais sans plus de dérangements 

je tiens au courant dès que change et efface le code erreur 

bonne journée 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je rajoute des infos: j'ai retiré le relais de préchauffage et tester chez moi avec un transfo 12v/2A et un testeur Habotest HT112B :

sur la borne 5 du relais j'ai branché le (+) et sur la borne 4 du relais j'ai branché le (-)

borne 1 le testeur n'arrive pas lire De 0V a mV

Borne 2 = 22 MégaHom

Borne 3 = 22 MégaHom

Borne 6 = 11.68V

Borne 7= 21 MégaHom

Borne 8 = 20 MégaHom

Je n'ai toujours pas changé le faisceau des bougies "trop froid"

Je vais tester la broche jaune du relais  "photo plus haut" en mettant le contact pour voir le résultat si j'ai une tension de sortie aux bornes 1-2-6-7, mais c'est un peu compliqué de faire ça seul, tourner la clé et relevé en même temps

 

 

image.thumb.jpeg.d1d2043e8e9dad41103bcefe9691179f.jpegimage.thumb.jpeg.3408f094249d72738c5583f2729b531a.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kuku

Salut j'ai le même problème les bougie pete pas longtemps après tu as trouver le problème ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rudy

bonjour a tous ,

 

j'ai également le même problème que ma 208 hdi 1.4 , avez vous trouver la solution ?

 

Lorsque vous mettez le contact avais vous le relais de préchauffage qui clac en permanence ?

C'est le cas pour moi , je vais changer ce relais si ce n'est pas ca , je changerai la batterie , il parais que d'autres l'on fait et plus de problème , ma batterie est vielle , il est possible qu'elle fasse beuger tout le système?  j'ai également aider quelqu'un a démarrer via les pinces il y a 1 mois de ca ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2023 à 11:49, pap77 a dit :

Bonjour

Ma batterie est casi neuve et j'ai changé 2 X le relais et c'est pas ça non plus, je n'ai pas constaté de relais qui claque !

 

Bonjour,

Quelle tension mesurez vous entre la masse du boîtier de prechauffage (5) et la masse d’une bougie (pan de vissage par exemple) lors d’un démarrage par temps glacial?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Diffu5ion

J’ai eu le même soucis. Impossible de trouver l’origine de la panne. La batterie vient de me lacher aussi. La voiture est au garage en ce moment. Un consommateur inconnu est à l’origine de tout cela. En recherche approfondie de la panne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai testé la continuité de chaque cable du relais aux bougies de préchauffage > ok

jai fait un test rapide de chaque bougie de préchauffage en créant un pond de la tete de bougie au + de la batterie et j'ai trouvé la 1ere bougie coté boite qui ne donnait rien.

j'ai démonté la bougie et testé en en direct sur la batterie et elle donnait rien, je l'ai changé et effacé le code erreur puis redémarrer et là plus de voyant moteur que j'avais à chaque démarrage

j'espère que ça va duré et c'est pas un coup de bol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 06/03/2024 à 20:15, pap77 a dit :

bonjour

j'ai testé la continuité de chaque cable du relais aux bougies de préchauffage > ok

jai fait un test rapide de chaque bougie de préchauffage en créant un pond de la tete de bougie au + de la batterie et j'ai trouvé la 1ere bougie coté boite qui ne donnait rien.

j'ai démonté la bougie et testé en en direct sur la batterie et elle donnait rien, je l'ai changé et effacé le code erreur puis redémarrer et là plus de voyant moteur que j'avais à chaque démarrage

j'espère que ça va duré et c'est pas un coup de bol

Salut !  Pap 77 !!!  :bounce:  content de te revoir !!

Merci du retour !!!  

à suivre donc 

( ce type de relais avec plusieurs sorties pour chacune des bougies est chiadé!!! Et je pense que dedans ce sont des transistors MOSFET de puissance. Pas quatre relais à contacts)

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

 

j'ai crié victoire trop vite, ce matin le voyant est revenu et le code erreur relais préchauffage est de retour

je démonte et vérifie l'état des 4 bougies de préchauffage > RAS 

j'en ai marre, peux etre que je cherche au mauvais endroit, cela vient peut etre en amont un problème entre le relais et le calculateur, les broches a controler mais je ne sais pas laquelle, il y en a plusieurs et quelle pin controler visuellement (peut etre un faux contact au connecteur)

quelqu'un aurait une photo 

mon moteur est 9php je crois avec le filtre a gazoil sur l'arrière gauche du moteur coté distrib je dis ça car il y a plusieurs type de 1.6hdi pour la C4 2015.

ou alors, j'ai plusieurs problème en même temps qui allume le voyant moteur du style fap encrassé mais la valise thincar me dit que le relais et un clignotant avant hs.

je vais voir si je peux fournir une photo demain du calculateur et boite fusible compartiment moteur.

merci pour votre aide, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le défaut relais de préchauffage vendu avec la voiture n'allume pas le voyant moteur.

Et avant de tester les bougies en direct sur la batterie 12v s'assurer que les bougies ne sont pas en 5V...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour 

merci pour votre aide

si j'ai bien compris, un problème de relais préchauffage et  un ou plusieurs autres problèmes qui déclenche un un voyant moteur

Quand j'efface l'erreur relais préchauffage et que je redémarre le voyant ne s'allume plus pourtant et quand j'ai le voyant moteur qui se ralllume j'ai le relais préchauffage qui est en erreur d'après l'appli thincar.

cdlt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AUssi, merci Geyser pour l'info des bougies 5 ou. 12 v, je n'ai fait qu'un pref test étincelle mais j'aurais pu bruler les bougies car je ne sais pas si elles sont de 5V

J'aurais du tester le conseils de  ballbearing faire le test avec un ampoule de phare , je serait plus attentif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bis:

Le 30/12/2023 à 22:20, Car-Hell a dit :

Bonjour,

Quelle tension mesurez vous entre la masse du boîtier de prechauffage (5) et la masse d’une bougie (pan de vissage par exemple) lors d’un démarrage par temps glacial?

Le temps glacial se termine,  va falloir attendre l’hiver prochain !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

oui j'ai oublié de mesurer cette tension, j'avais ce matin demonté le filtre a air pour controler la bougie que je viens de changé et j'ai meme pas pris la tension aux bornes, désolé.

je fais ça demain ou mercredi car je dois prendre des photos du boitier et connecteurs fusibles avec calculateur pour un autre sujet qui me préoccupe l'esprit.

je reviens poster ça plus tard

encore merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.thumb.jpeg.be28293558f0eb2ef9271ae59e673426.jpegimage.thumb.jpeg.3bc70b67f1be6f7c6c31db67c5d34a2f.jpeg

 

 

 

bonjour

es-ce que quelqu'un sait quel est la broche que je devrais controler qui provient du relais de préchauffage

jai essayé de suivre le faisceau du relais de préchauffage mais je l'ai perdu dans un noeud et après je ne sais plus ou il va !

je n'avais. pas le courage de tout démonté aujourd'hui pour tester les tensions aux tetes de bougies

 

ci dessous les codes erreurs trouvés:

codeerreurfeuxdecroisementdroitC4.thumb.PNG.f95ff2ad40f2d3249ccd6218bb76e68b.PNG

codeerreurrelaisprechauffageC4.thumb.PNG.328bb2d5c4c699a37869e4f50f045107.PNG

IMG_4285.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Retour d'info pour mon voyant moteur allumé et erreur relais de préchauffage à chaque démarrage par tous les temps.

J'ai  testé la continuité de chaque cable de préchauffage puis tester à tort chaque bougie de préchauffage en grattant avec le + de la batterie, alors que mes bougies sont en 5V ( j'aurais pu les bruler ) merci au passage M.Geyser.

j'ai donc changé une bougie hs et je ne comprenais pas pourquoi j'avais encore cette erreur relais préchauffage et je pensais par déduction que le problème venais en amont.

j'était pas loin mais c'est aussi M.Ballbearing (merci au passage ) qui m'a mis sur la voie, j'ai encore x fois tester l'alimentation de relais borne 4 et 5

et là pas de -batt alors que j'ai testé xfois.

j'ai tiré un cable à partir de la borne de -batterie et schinter avec une borne isolante sur la borne 5 de la broche relais et effacer le code erreur .

plus de voyant moteur allumé et plus erreur relais depuis plusieurs jours alors que avant c'est systématiquement à chaque démarrage que ça s'allumait .

je ne veut pas contrarié certain mais dans les faits le relais de préchauffage une répercussion sur le voyant moteur.

voilà ce qui a marché pour mon cas

si ça peut servir a quelqu'un

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je profite pour un passage sur un autre de mes posts pour vous dire que mon voyant moteur et problème de bougie de préchauffage est résolu.

Merci à tous pour votre aide, je peu pas citer tous le monde car la liste des intervenants sur le sujet est longue.

Bonne soirée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...