Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Lola T29x 2 litres


ed1962
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, 

Les ennuis qui n'en finissent plus me font souvent plonger dans un dégoût total, malgré les psys et les médocs (qui n'en sont pas, du Médoc). Mais parfois, j'essaye de relever la tête et de replonger dans un vieux truc qui m'intéresse.

Pas question de faire de l'utile, ça m'a trop coûté au mental l'an dernier.

Ici, c'est un vieux, très vieux projet. Commencé dans les années 90, avec Michel Elkoubi (MRE) qui venait à la maison. On bricolait, on discutait. Un jour, il m’a demandé de reprendre la coque MRE en bronze de la Lola 2 litres avec laquelle il courait à l’époque, notamment en 79, ma première année au Mans. Comme je n’allais pas assez vite à son gré (j’avais quand même mes propres protos à faire !), il l’a récupérée un jour et fini de son côté, ou fait finir.

Il m’en a quand même passé quelques exemplaires, pour ma collec. Mais je n’en étais pas très satisfait, car je n’avais pas pu aller suffisamment loin dans ma démarche. En 2012, j’ai donc repris le bestiau :

Lola_T29x_proto_1.jpg

Et fait un moulage dans une résine de travail :

Lola_T29x_proto_2.jpg

Puis, c’est tombé à l’abandon, me concentrant sur des trucs plus vendeurs, pour stopper un peu plus avec mon burn-out, ou épuisement professionnel, en 2015. Les établis et protos ont pris la poussière…

L’an dernier, l’achat d’une imprimante 3D m’a fait dessiner pas mal de choses, jusqu’à saturation.

En fin d’année, peu avant le décès de mon frère et donc une retombée en déprime, j’avais entamé un dessin du châssis monocoque de la Lola, histoire de ne pas perdre le boulot effectué cinq-six ans auparavant sur la boîte de vitesses Hewland.

Ça a donné ça.

Lola_T29x_proto_3.jpg

En plus de la perte du frangin, avec qui je vivais, le disque dur du PC de dessin a crashé. Pas le C, non, le D, celui des documents…

Forcément, il n’y avait pas le fichier de sauvegardé.

En avril, après que ma sœur, venue m’aider et me soutenir, soit partie rentrer dans ses foyers, j’ai essayé de reprendre un peu. J’avais une impression 3D du châssis, je pouvais y reprendre les cotes, et vérifier ce que ça donnait.

Lola_T29x_proto_04.jpg

Pas terrible, ça bute sur le puits de vissage avant.

Comme ce sera un modèle pour moi uniquement, je vire les « aides au montage », puits de vissage et cloisons de roues avant. De toue façon, je vais sûrement faire la suspension, alors…

Lola_T29x_proto_05.jpg

Ça va tout de suite beaucoup mieux, mes mesures étaient bonnes.

Sur ce, un copain qui voit la chose me demande pourquoi je ne numérise pas la coque, après tout ?

Sauf que je n’ai pas de scan 3D, et les logiciels de nettoyage de nuages de points coûtent un rein. Mais ça donne des idées, et pourquoi ne pas tenter le dessin de la coque en direct ? Je le fais pour des avions, pas de raison que ça ne fonctionne pas pour une caisse…

Le lendemain, j’essaye, et après quatre jours laborieux, ça donne ça :

coque01.jpg

Bon, faut encore traiter tous les détails, couper le tout en six (capot avant et arrière, deux flancs, deux portes)

Pis après, va falloir reprendre le monocoque, et faire le BMW M12/7. Et les suspensions et accessoires…

J’ai pas fini.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etienne !

 

C'est bien d'arriver à reprendre le dessus avec tous ces malheurs qui font que l'on a l'impression que la vie est une grosse tartine de m.... que l'on arrivera jamais à finir.

 

Elle sera sympa cette Lola; je me souviens jadis avoir monté une MRE (la version Fob des 24 h du Mans).

 

Plus récemment (si on peut dire), j'ai même couru avec une auto qui lui devait sa peau

 

051.thumb.jpg.aff53b142355d7873d6e3b16428f380c.jpg

 

Tout ça pour dire que je vais suivre ce beau projet pour de multiples raisons 😜

 

PTB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ed1962 a dit :

Merci les gars!

Pascal, qu'est ce qu'il y a comme moteur sous la peau de ton damier?

 

Une petite bricole, un 4 cyl 1600 Toyota mais qui gueulait comme une poissonnière en train d'égorger un goret !

 

004.thumb.jpg.f7f9cc16e93f765d7996fddc695afbb3.jpg

 

Rien à voir avec un 2 l Cosworth ou un BM Mader !!

 

Boite de vitesses Hewland FT 200, et pommeau de levier de vitesse siglé "March" dans la série des curiosités !!!

 

006.thumb.jpg.a1d713d6de5fb53c203de3a368053635.jpg

 

PTB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

C'est déjà ça! Au moins, il y a déjà la FT200 de faite...

Ce matin, j'ai lancé une impression d'essai, afin de voir ce que ça donne et comparer avec mon proto (voire avec les tirages MRE ou JPS).

Récupéré cet après-midi.

Lola_T29x_proto_06.jpg

 

Lola_T29x_proto_07.jpg

Lola_T29x_proto_08.jpg

Lola_T29x_proto_09.jpg

Lola_T29x_proto_10.jpg

Lola_T29x_proto_11.jpg

Et pour les dessous....

Lola_T29x_proto_12.jpg

Y a plus de place pour le châssis, que je vais élargir, de ce fait.

Lola_T29x_proto_13.jpg

Modifié par ed1962
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ed1962 a dit :

C'est déjà ça! Au moins, il y a déjà la FT200 de faite...

Ce matin, j'ai lancé une impression d'essai, afin de voir ce que ça donne et comparer avec mon proto (voire avec les tirages MRE ou JPS).

Récupéré cet après-midi.

Lola_T29x_proto_06.jpg

 

Lola_T29x_proto_07.jpg

Lola_T29x_proto_08.jpg

Lola_T29x_proto_09.jpg

Lola_T29x_proto_10.jpg

Lola_T29x_proto_11.jpg

Et pour les dessous....

Lola_T29x_proto_12.jpg

Y a plus de place pour le châssis, que je vais élargir, de ce fait.

Lola_T29x_proto_13.jpg

 

Tu t'en tires déjà bien : ça a drôlement de l'allure :lover:

 

PTB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un superbe projet , fan de cette marque je vais suivre ça avec beaucoup d'intérêt !

La voiture finie sera un modèle vu au Mans ou ailleurs ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Porsche the Best a dit :

 

Tu t'en tires déjà bien : ça a drôlement de l'allure :lover:

 

PTB

C'est mieux que ce que j'espérais, même s'il y a des corrections à faire (la pointe de l'habitacle pas assez prononcée, un peu sur l'arrière, aussi). Là, je suis sur les ouïes avant, c'est pas mal...

 

il y a 53 minutes, bongrip a dit :

Voilà un superbe projet , fan de cette marque je vais suivre ça avec beaucoup d'intérêt !

La voiture finie sera un modèle vu au Mans ou ailleurs ? 

Le Mans 1979, les Lambretta.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ed1962 a dit :

C'est mieux que ce que j'espérais, même s'il y a des corrections à faire (la pointe de l'habitacle pas assez prononcée, un peu sur l'arrière, aussi). Là, je suis sur les ouïes avant, c'est pas mal...

 

Le Mans 1979, les Lambretta.

C'est pas les plus laides , je n'ai que la 20 dans la vitrine et je crois que la 21 n'a jamais été reproduite , l'avant de celle-ci est plus T290 que 296 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ed1962 a dit :

Oui, mais l'avantage de la 3D, c'est qu'on peut changer d'échelle vite fait...

 

c'est très très nénervant ce que tu dis là , alors pourquoi personne ne c'est intéressé à l'Alpine M63 alors qu'elle existe au 1:43 et au 1:32   :interrogation:

j'ai un vide dans mes vitrines   :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon, je crois que j'en ai vu le bout...

coque02.jpg

Petit détail dont je suis plutôt content: Les ouïes!

coque03.jpg

La sortie n'est pas exceptionnelle, mais ce n'est juste que pour voir les défauts... Surtout dûs aux supports qu'il faudra corriger.

Lola_T29x_proto_14.jpg

J'ai repris et adapté le monocoque.

chassis01.jpg

Maintenant, faut continuer les tubes de l'arrière...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise ce boulot....😯

 

Arrêtez moi si je dis une connerie mais j'ai le sentiment que la 3D permet des épaisseurs de carrosserie beaucoup plus fines, et ça c'est intéressant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etienne,

 

C'est super de te revoir à l'oeuvre !!!!!!  

 

La vie n'est pas facile en effet mais il faut avancer on n'a pas le choix....Courage !!!!

 

C'est un super boulot cette Lola.....Je vais suivre ce projet de près  🙂

 

Pour l'instant je travaille sur une K3/80 de ta création que je modifie un peu à ma sauce pour en faire une version Daytona 1981 .

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kremer CK6 a dit :

La vie n'est pas facile en effet mais il faut avancer on n'a pas le choix....Courage !!!!

 

 

Oui Etienne, on est tous avec toi 😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kremer CK6 a dit :

Pour l'instant je travaille sur une K3/80 de ta création que je modifie un peu à ma sauce pour en faire une version Daytona 1981 .

 

 

 

Beau projet ça, tu veux faire quelle version ?

 

Depuis le temps que la K3 d'Etienne me fait de l'oeil...

la Jager me tenterait bien (mais elle semble indisponible)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ed1962 a dit :

La peau de la coque fait 1mm. On peut aller en-dessous par endroits, à 3-5/10e. Les détails sortent entre 1et 2/10e.

 

C'est pas mal

pour ta Lola tu vas faire le moteur et la suspension, du coup elle sera ouverte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olo a dit :

 

Beau projet ça, tu veux faire quelle version ?

 

Depuis le temps que la K3 d'Etienne me fait de l'oeil...

la Jager me tenterait bien (mais elle semble indisponible)

 

 

 

 

Je suis entrain de faire celle de Bob Wollek  🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laquelle ? car Etienne l'a fait aux 2 échelles

 

Te connaissant j'imagine que tu songes à celle au 1/24, et c'est vrai que je la trouve fort réussie (j'ai failli craquer plusieurs fois mais je suis toujours indécis quand il s'agit d'échelle... )

 

Modifié par olo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olo a dit :

Laquelle ? car Etienne l'a fait aux 2 échelles

 

Te connaissant j'imagine que tu songes à celle au 1/24, et c'est vrai que je la trouve fort réussie (j'ai failli craquer plusieurs fois mais je suis toujours indécis quand il s'agit d'échelle... )

 

oui , toutes mes maquette sont au 1:24 et il faut dire que la conversation autour de cette maquette ont duré des années . et bien évidemment il a fallu que je termine un scratch compliqué de cette voiture pour qu’Étienne finisse par la sortir , beaucoup plus précise que ma réalisation :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Porsche the Best a dit :

 

Surtout lorsqu'il s'agit de rapports sexuels :sarcastic:

 

PTB

 

Ah oui tu sais de quoi tu parles...


sacré PTB

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vu la complexité grandissante (et avec les retours en arrière pour corrections), ça commence à peser sur le mental...

ensemble01-2.jpg

Va falloir y aller tranquillou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ed1962 a dit :

Bonjour,

Vu la complexité grandissante (et avec les retours en arrière pour corrections), ça commence à peser sur le mental...

ensemble01-2.jpg

Va falloir y aller tranquillou.

 

Fichtre !!!

 

Le premier qui dit que ça a tubulaire de rien, s'y colle :mouais:

 

PTB :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...