Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Kadjar

Changement autoradio suite à panne de batterie...


Invité §Und644mY
 Partager

Messages recommandés

Invité §Und644mY

Bonjour à tous! 

Nous rencontrons, ma femme et moi, un problème sur notre kadjar essence de 2015. Je vais être un peu long, mais je préfère donner un max de détails.

 

Il y a peu de temps, l'autoradio (le bloc écran, gps R-link etc ) s'est mis en panne. Rien à faire pour le rallumer. Ma femme va chez Renault et leur laisse la voiture une heure. Verdict, à l'issu l'autoradio re-fonctionne. Ils la préviennent néanmoins que la batterie est très faible, et que c'est dû à ça. Ils lui disent que " ils ont fait une bidouille " pour l'autoradio...

 

La batterie ( d'origine ) étant faible, nous avons décidé de la changer avant la panne complète. Notre concessionnaire Renault nous demandait un peu plus de 300€, nous avons donc été voir ailleurs ce qui nous a permis de mettre une batterie gel de meilleure qualité pour 200€. La batterie a été changée très proprement, en conservant le véhicule alimenté. Donc aucun reset au tableau de bord.

 

Sauf que... Immédiatement le même problème, impossible de rallumer le bloc autoradio R-link. Ma femme file chez Renault, et ils lui remettent tout en marche en même pas une heure. Mêmes propos de leur part : "On a fait une bidouille, donc là tout marche, mais il faudra revenir la semaine prochaine pour qu'on fasse la vraie manip"...

 

Ok, pourquoi pas. Donc rendez vous la semaine dernière chez Renault pour qu'ils fassent la "vraie manip", sauf que cette fois quand ils nous rendent le véhicule, il n'y a plus aucun son. Le GPS fonctionne, on peut même sélectionner les radios, mais ni la voiture ni le gps, ni les radios n'émettent le moindre bruit. Même pas les clignotants.

Ils nous disent qu'il y a un problème, et que nous devons changer tout l'autoradio, mais qu'ils nous feront un geste commercial.

 

Appel ce jour de Renault, ils nous proposent de changer l'autoradio pour 600€... 

 

J'ai du mal à encaisser l'idée de dépenser 600€ pour une panne qui ne m'a pas l'air si terrible à résoudre et si floue. J'ai vérifié le fusible 20A du son, il est ok.

 

Avez vous déjà rencontré une panne similaire? Ou des idées sur la source de ce problème?

 

Par avance, merci pour votre aide, et votre patience pour avoir lu ce paver.:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous vérifié que le son n'est pas coupé via la fonction "Mute" du R-Link ? Voir commande au volant.

Si le problème persiste il faut réinitialiser le R-Link et faire une mise à jour logiciel via la valise.

Le mieux est de changer de concession, les mécaniciens n'ayant pas évolué au même rythme que les véhicules qu'ils sont censés entretenir.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Und644mY

Merci pour la réponse Hr100! Oui, j'ai bien vérifié la fonction Mute, sans succès... Je vais suivre ton conseil, et faire quelques Km de plus pour aller dans un autre garage.

 

Vu que tout le reste fonctionne : GPS, appairage des telephones, etc, je suis quasi sûr que le problème est réparable sans tout changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Und644mY

Petit ajout d'infos si ça peut aider:

 

Je viens de voir en farfouillant partout que la version qu'ils ont installé est la V7.0.24.161. En revanche, la version boot est la 4623, qui n'est pas compatible avec la V7.

Il lui faudrait la 5615 pour être compatible.

 

Donc, sauf si quelqu'un pense que là n'est pas le problème, je vais filer chez Renault demain leur faire installer la bonne version de boot.

 

Apparemment, ce n'est pas quelque chose de facile à faire, et il ya risque de plantage de l'autoradio en faisant ça. Peut-être ce qu'il s'est passé d'ailleurs. Mais dans ce cas, hors de question de payer quoi que ce soit mis à part une maj de version s'il y a lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Underdog a dit :

Petit ajout d'infos si ça peut aider:

 

Je viens de voir en farfouillant partout que la version qu'ils ont installé est la V7.0.24.161. En revanche, la version boot est la 4623, qui n'est pas compatible avec la V7.

Il lui faudrait la 5615 pour être compatible.

 

Donc, sauf si quelqu'un pense que là n'est pas le problème, je vais filer chez Renault demain leur faire installer la bonne version de boot.

 

Apparemment, ce n'est pas quelque chose de facile à faire, et il ya risque de plantage de l'autoradio en faisant ça. Peut-être ce qu'il s'est passé d'ailleurs. Mais dans ce cas, hors de question de payer quoi que ce soit mis à part une maj de version s'il y a lieu.

Peut etre déja retourner dans le meme garage juste pour écouter leur version des fait quant à la version qu'ils ont installé et qui n'est pas la bonne avant d'aller dans une autre concession ?

Juste pour qu'ils soient au courant et prennent en compte en cas de gros problémes ! Et que vous n'étes pas né de la derniere pluie !!!

Modifié par jean1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai écrit plus haut, la procédure de mise à jour et de configuration du R-Link doit être respectée scrupuleusement. Les concepteurs de ce système ne l'ont pas rendu robuste à des intervenants peu formés, voire pas du tout.

Donc, si les différents logiciels n'ont pas été installés dans le bon ordre ou avec des versions incompatibles l'ensemble ne peut pas fonctionner.

Au delà, lorsque vous avez confié votre véhicule à la concession le son fonctionnait. Votre demande ne concernait pas le son. Le R-Link a été dégradé lors de l'intervention et il est de la responsabilité du professionnel de vous restituer votre matériel dans le même état que lorsque vous lui avez confié, c'est à dire exactement avec les mêmes pannes si elles n'ont pu être résolues.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Und644mY

@Jean : Oui, bien sûr!

 

Hr100, complètement d'accord. J'ai parlé du son, mais les radars et la camera de recul ne fonctionnent plus non plus depuis leur intervention.

 

Bref, j'ai été chez renault ce matin.

Le responsable atelier refuse d'admettre leur responsabilité, me dit qu'ils nous ont fait une proposition acceptable, et qu'ils n'y peuvent rien... Renault leur a dit "changement de poste" donc c'est changement de poste...

Je lui aiexpliqué que la V7 ne pouvait pas fonctionner avec la version boot, et qu'ils devaient reprogrammer la bonne version boot, mais j'ai senti un malaise... Il refuse toute intervention supplémentaire sauf un changement d'autoradio.

Nous nous sommes quitté comme ça.

 

J'ai ouvert à l'instant un dossier réclamation chez Renault, et maintenant j'attends la suite... Je vous tiens au jus.:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Underdog a dit :

J'ai ouvert à l'instant un dossier réclamation chez Renault, et maintenant j'attends la suite... Je vous tiens au jus.:bien:

Prenez acte auprès du concessionnaire par le biais d'un courrier recommandé avec avis de réception rappelant les faits et mettez la concession en demeure de vous restituer le véhicule dans l'état initial sous une délai de deux semaines.

Dans le même temps, voyez si vos contrats d'assurance prévoient une assistance juridique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...