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Renault

Voyant "Défaut charge" Laguna 2 Phase 1 2.0L ess. 16V


JYP56812
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Bonjour à tous,
Comme le dit le titre de ce post, je ne comprends pas pourquoi ce fameux voyant "Défaut Charge" s'allume alors qu'il ne le devrait pas.
Lorsque j'ai acheté cette Laguna 2, il y a environ un an, l'ancien propriétaire ne m'a pas caché avoir observé ce défaut en me disant que ça faisait des mois que ce voyant s'allumait parfois, mais sans aucune incidence ni sur le bon fonctionnement de la voiture, ni sur la charge de la batterie. Qu'il avait également amené la voiture chez Renault pour contrôle, sans que ceux-ci n'aient rien trouvé d'anormal.
En fait, ce voyant s'allume pratiquement à chaque fois que je démarre le moteur ("pratiquement" parce que certaine fois, ce n'est pas le cas on va dire dans 20 % des cas), je roule ensuite tranquillement puis celui-ci finit par s'éteindre, au bout de 2 à 3 minutes environ... Puis parfois réapparaît aussitôt, s'éteint... et ça peut durer jusqu'à environ 10 minutes max, et puis plus rien ! Sur de très longs trajets (autoroute, par ex.), il ne se rallume jamais pendant le parcours sauf.... lors du redémarrage après une pause où quasiment les mêmes symptômes apparaissent de nouveau. Ce voyant n'apparaît finalement qu'au démarrage du moteur !
Effectivement, comme me l'avait précisé l'ancien propriétaire, cela n'a semble-t-il aucune incidence sur la charge de la batterie puisqu'elle est toujours parfaitement chargée.
Si quelqu'un a déjà rencontré ce défaut qui ressemble plus à un "bug" et qu'il a trouvé comment y remédier, je suis preneur. 
C'est vrai qu'on pourrait se dire pourquoi se prendre la tête puisque tout semble fonctionner correctement. C'est juste que ça m'agace de voir ce témoin qui s'allume sans raison au risque d'en prendre l'habitude au point de ne rien vérifier si un jour, il y a réellement un défaut de charge.
Très bon dimanche à tous

TemoinCharge.jpeg

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il y a 6 minutes, JYP56812 a dit :

Bonjour à tous,
Comme le dit le titre de ce post, je ne comprends pas pourquoi ce fameux voyant "Défaut Charge" s'allume alors qu'il ne le devrait pas.
Lorsque j'ai acheté cette Laguna 2, il y a environ un an, l'ancien propriétaire ne m'a pas caché avoir observé ce défaut en me disant que ça faisait des mois que ce voyant s'allumait parfois, mais sans aucune incidence ni sur le bon fonctionnement de la voiture, ni sur la charge de la batterie. Qu'il avait également amené la voiture chez Renault pour contrôle, sans que ceux-ci n'aient rien trouvé d'anormal.
En fait, ce voyant s'allume pratiquement à chaque fois que je démarre le moteur ("pratiquement" parce que certaine fois, ce n'est pas le cas on va dire dans 20 % des cas), je roule ensuite tranquillement puis celui-ci finit par s'éteindre, au bout de 2 à 3 minutes environ... Puis parfois réapparaît aussitôt, s'éteint... et ça peut durer jusqu'à environ 10 minutes max, et puis plus rien ! Sur de très longs trajets (autoroute, par ex.), il ne se rallume jamais pendant le parcours sauf.... lors du redémarrage après une pause où quasiment les mêmes symptômes apparaissent de nouveau. Ce voyant n'apparaît finalement qu'au démarrage du moteur !
Effectivement, comme me l'avait précisé l'ancien propriétaire, cela n'a semble-t-il aucune incidence sur la charge de la batterie puisqu'elle est toujours parfaitement chargée.
Si quelqu'un a déjà rencontré ce défaut qui ressemble plus à un "bug" et qu'il a trouvé comment y remédier, je suis preneur. 
C'est vrai qu'on pourrait se dire pourquoi se prendre la tête puisque tout semble fonctionner correctement. C'est juste que ça m'agace de voir ce témoin qui s'allume sans raison au risque d'en prendre l'habitude au point de ne rien vérifier si un jour, il y a réellement un défaut de charge.
Très bon dimanche à tous

TemoinCharge.jpeg

 Bonjour, Année et kilométrage de la voiture ?

Pour confirmer ou non que la batterie se recharge correctement pendant que le témoin est allumé, il suffit de mesurer la tension aux bornes de la batterie.

Allumer les phares puis accélérer le moteur à +/- mis régime et mesurer la tension qui doit être d'environ 13,5 V et max 14,5 V.

Il se peut que la batterie ne se recharge pas lorsque ce témoin est allumé, les causes sont nombreuses, les plus courantes étant l'usure des balais ou un faux contact électrique par coupure ou oxydation dans un connecteur du circuit de charge.

 

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Il y a 1 heure, treborpj a dit :

 Bonjour, Année et kilométrage de la voiture ?

Pour confirmer ou non que la batterie se recharge correctement pendant que le témoin est allumé, il suffit de mesurer la tension aux bornes de la batterie.

Allumer les phares puis accélérer le moteur à +/- mis régime et mesurer la tension qui doit être d'environ 13,5 V et max 14,5 V.

Il se peut que la batterie ne se recharge pas lorsque ce témoin est allumé, les causes sont nombreuses, les plus courantes étant l'usure des balais ou un faux contact électrique par coupure ou oxydation dans un connecteur du circuit de charge.

 

Merci pour ta réponse :classic_smile:
Année 2003, 196.800 km, moteur F4R (essence).
Je viens donc de tester...
- Moteur éteint : la batterie est à 12,7V
- On démarre ensuite le moteur : le témoin "charge" est resté allumé, position pleins phares (donc 4 x ampoules ~55 w), moteur maintenu entre 1.500-2.000 tours = 13,5 V. Ensuite, le témoin s'est éteint et la tension n'a pas changé du tout.

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Bonjour :)

13,5 c'est proche de 13,8 ce qui est habituellement la ""limite basse tolérée" pour un alternateur  classique ancien non piloté.

Et Ici si c'est un piloté c'est pour  ma part difficile d'interpréter et dire une cause 🤨. Et on comprend  que pour l'instant ça a toujours démarré correctement. 

Le principe est que si on embarque une mesure avec un Voltmètre allume cigare, à tous moments où ce serait en dessous des 12,6 d'une batterie chargée, elle se trouvera en déficit.

 

Modifié par ballbearing
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il y a 39 minutes, JYP56812 a dit :

Merci pour ta réponse :classic_smile:
Année 2003, 196.800 km, moteur F4R (essence).
Je viens donc de tester...
- Moteur éteint : la batterie est à 12,7V
- On démarre ensuite le moteur : le témoin "charge" est resté allumé, position pleins phares (donc 4 x ampoules ~55 w), moteur maintenu entre 1.500-2.000 tours = 13,5 V. Ensuite, le témoin s'est éteint et la tension n'a pas changé du tout.

Salut à tous, T D S :hello:

C'est bon pour moi, surtout phares allumés entre 1000 et 2000 tours juste après avoir démarré le moteur.

Comme le propose notre amis ballbearing :hello: utiliser un témoin à adapter dans la prise allume cigare.

Parfois c'est le régulateur interne à l'alternateur qui bug ou autre chose, mais bon comme la voiture n'a que ce problème mineur, ne pas trop s’inquiéter pour ça.

https://www.google.com/search?q=témoin+de+charge+pour+prise+d'allume+cigare&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwj1obPq69_wAhUQnBQKHa-GBb8Q_AUoAXoECAEQAw&biw=1597&bih=785

 

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Il y a 20 heures, treborpj a dit :

Salut à tous, T D S :hello:

C'est bon pour moi, surtout phares allumés entre 1000 et 2000 tours juste après avoir démarré le moteur.

Comme le propose notre amis ballbearing :hello: utiliser un témoin à adapter dans la prise allume cigare.

Parfois c'est le régulateur interne à l'alternateur qui bug ou autre chose, mais bon comme la voiture n'a que ce problème mineur, ne pas trop s’inquiéter pour ça.

https://www.google.com/search?q=témoin+de+charge+pour+prise+d'allume+cigare&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwj1obPq69_wAhUQnBQKHa-GBb8Q_AUoAXoECAEQAw&biw=1597&bih=785

 

Merci pour vos réponses ! :classic_smile:

En fait, j'ai déjà un petit testeur allume-cigare de ce type, je l'avais acheté parce qu'il permet d'envoyer de la zique via bluetooth sur une fréquence FM de l'autoradio... Et il affiche aussi la tension batterie ! Je ne l'utilise que lorsque je fais de la route ; je vais donc m'y intéresser de plus près.
Très bonne journée.

  • Merci 1
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