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Peugeot

208 GTI P0299/P2262 pression de suralimentation trop faible


Tooryst
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Bonjour,

 

Apres une grosse révision de ma 208 GTi (1.6 THP 200, 95000km), je me retrouve avec un mode dégradé passé 4000 tours voyant service allumé en fixe et perte de puissance.

 

J'ai un petit outil de diag, qui me donne 2 codes erreurs permanents : P0299 pression de suralimentation trop faible et P2262 soupape de régulation de la turbo compression soupçonnée ouverte.

 

Pour remettre les choses dans leur contexte, je viens de remplacer Thermostat, pompe à eau, vidange, tous les filtres , cache culbuteur, courroie d'accessoires le galet tendeur de CA et la poulie d'entrainement de pompe a eau, les disques plaquettes, durites de freins, tous les fluides, bougies et bobines. Je ne suis pas mécano mais je fais tout l'entretien de mes voitures depuis longtemps j'ai des petites bases quand même.

 

Pour réaliser tout ça il m'a fallu démonter la quasi totalité de mes durites d'admission d'air, j'en ai cassé une au remontage que je viens de remplacer.

 

Ma première idée suite à l'apparition du défaut moteur était un mauvais serrage de mes durites, après 2 vérifications, je pense qu'elles sont remontées et serrées correctement.

 

Le P2262 me fait penser a la dump valve défectueuse, mais après démontage, la membrane semble en bon état et le clapet manœuvre sans résistance et à plat. Je n'y ai pas touché lors de la révision. Ce code erreur était intermittent au départ, maintenant il est permanent.

 

En explorant un peu mon outil de diag (je ne l'ai pas depuis longtemps et je ne maitrise pas tout). Pression du turbo mesurée au ralentit 1010mbar et consigne à 1050mbar. J'imagine qu'a pleine charge la différence et supérieure. En inspectant à la main le jeu de mon axe de turbo, je ne trouve rien d'anormal.

 

Je ne suis pas a 40€ près, je peux éventuellement remplacer la dump valve mais je préfère voir avec vous si vous avez d'autres pistes avant de remplacer à l'aveugle.

 

Y a t il un moyen de tester ma dump valve?

Si vous avez déjà rencontré un pb similaire comment vous en êtes vous sorti?

 

Si je n'ai pas été clair dans mes explications n'hésitez pas, toute remarque ou aide est la bienvenue.

 

Merci d'avoir tout lu ! 

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il y a 40 minutes, Tooryst a dit :

Bonjour,

 

Apres une grosse révision de ma 208 GTi (1.6 THP 200, 95000km), je me retrouve avec un mode dégradé passé 4000 tours voyant service allumé en fixe et perte de puissance.

 

J'ai un petit outil de diag, qui me donne 2 codes erreurs permanents : P0299 pression de suralimentation trop faible et P2262 soupape de régulation de la turbo compression soupçonnée ouverte.

 

Pour remettre les choses dans leur contexte, je viens de remplacer Thermostat, pompe à eau, vidange, tous les filtres , cache culbuteur, courroie d'accessoires le galet tendeur de CA et la poulie d'entrainement de pompe a eau, les disques plaquettes, durites de freins, tous les fluides, bougies et bobines. Je ne suis pas mécano mais je fais tout l'entretien de mes voitures depuis longtemps j'ai des petites bases quand même.

 

Pour réaliser tout ça il m'a fallu démonter la quasi totalité de mes durites d'admission d'air, j'en ai cassé une au remontage que je viens de remplacer.

 

Ma première idée suite à l'apparition du défaut moteur était un mauvais serrage de mes durites, après 2 vérifications, je pense qu'elles sont remontées et serrées correctement.

 

Le P2262 me fait penser a la dump valve défectueuse, mais après démontage, la membrane semble en bon état et le clapet manœuvre sans résistance et à plat. Je n'y ai pas touché lors de la révision. Ce code erreur était intermittent au départ, maintenant il est permanent.

 

En explorant un peu mon outil de diag (je ne l'ai pas depuis longtemps et je ne maitrise pas tout). Pression du turbo mesurée au ralentit 1010mbar et consigne à 1050mbar. J'imagine qu'a pleine charge la différence et supérieure. En inspectant à la main le jeu de mon axe de turbo, je ne trouve rien d'anormal.

 

Je ne suis pas a 40€ près, je peux éventuellement remplacer la dump valve mais je préfère voir avec vous si vous avez d'autres pistes avant de remplacer à l'aveugle.

 

Y a t il un moyen de tester ma dump valve?

Si vous avez déjà rencontré un pb similaire comment vous en êtes vous sorti?

 

Si je n'ai pas été clair dans mes explications n'hésitez pas, toute remarque ou aide est la bienvenue.

 

Merci d'avoir tout lu ! 

Bonjour, suivant l'âge de la voiture, non dite, il se peut qu'un tuyau depuis la sortie du turbo soit fendue ou percée, ce qui fait chuter la pression d'alimentation.

Une poche d'air dans le circuit des injecteurs si le filtre à essence a été remplacé.

Manque de pression de la pompe d'alimentation.

 

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La voiture est de 2013.

 

Pour les durites, j'ai quand même pas mal fait le tour, démonté et remonté pour inspection des durites et des serrages de colliers à 2 reprises. je redémontrerai peut être pour recontrôler.

 

Je n'ai pas remplacé le filtre à essence.

 

Je ne comprends pas pourquoi un défaut de pompe hp me donnerait un code erreur de pression turbo. Merci d'avance pour votre explication.

 

En tous cas merci pour la réponse rapide !

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il y a 5 minutes, Tooryst a dit :

La voiture est de 2013.

 

Pour les durites, j'ai quand même pas mal fait le tour, démonté et remonté pour inspection des durites et des serrages de colliers à 2 reprises. je redémontrerai peut être pour recontrôler.

 

Je n'ai pas remplacé le filtre à essence.

 

Je ne comprends pas pourquoi un défaut de pompe hp me donnerait un code erreur de pression turbo. Merci d'avance pour votre explication.

 

En tous cas merci pour la réponse rapide !

Un connecteur mal remis, oubli ou un faux contact.

La pression du turbo est régulée comment ?

Place ici quelques photos afin de voir ?

 

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La pression turbo est régulée par une électrovanne. 

 

Pour l'instant la voiture est en kit 😅. Je posterai quelques photos demain, mais tout remonté, on voit pas grand chose la baie moteur est minuscule.

 

Tu as raison, ça peut être un souci de faisceau et je n'ai pas vérifié ça.

 

Je cherche un peu de ce coté là demain, et je posterai mon avancement et quelques photos.

 

Merci encore !

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(modifié)

Ok...si ça peut aider les prochains...c'était la petite durite de dépression (diam 5) coincé entre le tuyau qui part de l'écope vers la boite à air et la pompe hp qui avait commencé à se déboiter sous sa gaine tressée.

D'origine elle est juste rentrée en force dans une durite caoutchouc...Je met une photo ou tout est remonté, la flèche pointe sur la durite caoutchouc, suivez là vous trouverez le tuyau de dépression emboité dedans.

 

J'avais du la déboiter lors du démontage du thermostat qui est en dessous mais c'était invisible car la gaine tressée recouvrait tout ça. j'ai rajouté un petit serflex car je trouve que l'emboitement est très léger.

 

Merci treborpj, t'étais pas loin en parlant de la régulation de la pression, c'est en creusant un peu la dessus que j'ai fini par trouver 👍

 

IMG_20210527_203029_LI.jpg

Modifié par Tooryst
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il y a 43 minutes, Tooryst a dit :

Ok...si ça peut aider les prochains...c'était la petite durite de dépression (diam 5) coincé entre le tuyau qui part de l'écope vers la boite à air et la pompe hp qui avait commencé à se déboiter sous sa gaine tressée.

D'origine elle est juste rentrée en force dans une durite caoutchouc...Je met une photo ou tout est remonté, la flèche pointe sur la durite caoutchouc, suivez là vous trouverez le tuyau de dépression emboité dedans.

 

J'avais du la déboiter lors du démontage du thermostat qui est en dessous mais c'était invisible car la gaine tressée recouvrait tout ça. j'ai rajouté un petit serflex car je trouve que l'emboitement est très léger.

 

Merci treborpj, t'étais pas loin en parlant de la régulation de la pression, c'est en creusant un peu la dessus que j'ai fini par trouver 👍

 

IMG_20210527_203029_LI.jpg

Merci pour le retour d'info :bien: , toujours jeter un bon coup d'oeil avant de se lancer dans des dépenses et des démontages de pièces qui souvent sont remplacées inutilement.

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