Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Diagnostic Fiat Panda 1.1 pression d'huile insuffisante


tenedor
 Partager

Messages recommandés

Bonjour , pouvez-vous m'aider à diagnostiquer un problème sur ma Fiat Panda 1.1 de 2004 ?


Elle a 80000 km au compteur. Courroie de distribution faite l'an dernier ainsi que la pompe à eau et son tendeur. La voiture démarre du premier coup ne fait pas de fumée, rien d'anormal.

Puis, je la laisse tourner au ralenti et l'aiguille de température monte à la moitié, jusque ici tout va bien, je la fais accélérer un peu à l'arrêt,  l'aiguille de température dépasse la moitié et le ventilateur du radiateur s'allume. Je relâche l'accélérateur, le ventilateur s'arrête et l'aiguille revient au milieu. Par contre, si je mets la voiture en mouvement au bout de quelques minutes à 80 km heure environ l'aiguille de la température redescend presque à zéro. Et c'est là que le voyant de pression d'huile insuffisante s'allume. Il peut s'allumer pendant quelques secondes où  juste clignoter. Et parfois rester allumé jusqu'à ce que je m'arrête( pas plus d'une minute après l'allumage du voyant bien évidemment).

Je l'ai déjà amené chez le garagiste qui a simplement discuté avec moi et regardé le moteur, et aussi discuté avec tous les mécanos que je connais. Jusqu'ici personne n'a trouvé une réponse évidente.  Je prévois de faire la vidange demain, qui ne date pas de si longtemps. Mon radiateur ne fuit pas, je n'ai pas d'eau dans l'huile ni d'huile dans l'eau, j'ai démonté le thermostat et vérifié qu'il s'ouvre. J'ai également vérifié la température avec un thermomètre laser et autour de la culasse, la température est comprise entre 90 et 100 degrés même quand l'aiguille indique que le moteur est froid.

Merci beaucoup d'avance pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ta sonde de température, tu l'a testes(multimetre) . Ca doit faire tant d'ohm (disons 250Ohms a 20°C pour une panda 2 1,1 )

puis  tu testes son connecteur et faisceau (le pb peut etre une coupure, cassure pas visible).

J'ai vu un pb de ce genre;  aiguille  qui revient au froid sur autoroute (ou autre) par exemple et là c'était le voyant moteur orange pollution qui s'allumait (déja plus normal que ton temoin pression huile): verdict, un fil du faisceau, juste au connecteur.

Je ferais quand même prendre la pression d'huile pour voir si à tout hasard elle ne serait pas "naturellement" faible. Faut pas deconner avec la lubrification. C'est le point le plus dangereux-onéreux.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour ton aide et désolé de ma réponse tardive j'avais vraiment pas envie de revenir sur le problème... La voiture ne roule pas depuis. Donc j'y remet tout juste le nez!

 

Ok je vais me renseigner sur la sonde de température, par contre je ne vois pas le rapport avec le voyant de pollution? Sur la voiture où tu as vu un problème similaire, est-ce que la température marchait correctement quand elle ne roulait pas sur autoroute (ou à haute vitesse)?

 

Je viens de tester la sonde de température et ça indiquait 2.420k hms à 22°. Je ne sais pas quoi faire avec ce chiffre là? Est-ce que ça te semble normal? 

 

Je vais me renseigner pour savoir comment tester la pression d'huile. Merci encore pour ton aide, elle m'est précieuse  car je ne sais plus quoi faire!

 

Autre question: est-ce que qqn pourrait me dire si une sonde de température arrive à détecter si le moteur est chaud même si il a perdu le liquide de refroidissement, c'est à dire juste avec la vapeur?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour la sonde de pression d'huile, change par une neuve. C'est pas cher. pareil regarde , touche son connecteur et ses fils: font ils allumer le voyant de pression d'huile(moteur tournant). Ou alors regarde leur continuité electrique tout en tortillant, triturant  les fils (multimetre en position ohmetre et schéma pour savoir où il vont sur le connecteur du calculateur). Mais ça ca peut attendre. Change la sonde de P et observe les fils c'est déja ça.

La pression d'huile se prend avec un manometre. Faut plutot voir un garage qui bricole. au moins tu saurais si la P est correcte au ralenti et aux autres régimes. Ce qui et plutot important.

Ta sonde de température a l'air dans les clous (autour de 2500ohms  à telle temperature). C'est peut etre bien un pb de coupure partielle d'un fil. Ca tu pourrais le tester a l'ohmetre, en te branchant aux deux bouts du fil 1 , puis pareil pour le fil 2. Je peux essayer de regarder où ils vont coté calculateur moteur si tu veux.

Dans mon cas un fil partiellement non conducteur changeait temporairement la resistance et faisait indiquer une température plus faible (en roulant , par moment). Le calculateur repérait un pb et vu que l'info température moteur est importante pour les quantités d'essence injectées , il faisait allumer le voyant "pollution". Toi c'est un peu plus bizarre. mais les choses semblent simultanées (defaillance température et voyant de P huile).

Pour finir, pas besoin d'eau pour avoir une température, le métal surchaud fait tres bien passer la chaleur a la sonde qui est vissée dessus.

Bon

Ci dessous / le schéma pour la sonde température jusqu'au calculateur moteur: fil bleu/rouge de la sonde dans mon cas vers gris noir en 54 du connecteur du calculateur et fil gris vert de la sonde vers 62 du calculateur.

/ photo et numerotation du connecteur du calculateur moteur, localisation de la sonde (bien cachée dessous 2,   3 trucs), à droite de la bobine d'allumage

schema sonde temp  à calculateur moteur panda 1,1.jpg

panda connecteur calculateur moteur.jpg

Modifié par armand jamot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Armand,

Encore une fois merci pour ton soutient et toutes ces infos, elles m'ont donné des idées d'où aller chercher.

 

Petite précision, sur ma voiture le capteur de température de liquide de refroidissement est monté sur un adaptateur en plastique, donc il n'y a p de contact direct sur le métal. 

 

Le joint de la durite d'aspiration en bas du radiateur n'était pas étanche à 100% donc je l'ai changé. Cela explique la perte de température quand je roulais ( la pompe à eau aspirait le liquide de refroidissement qui en même temps laissait passer de l'air ) donc ce problème est maintenant résolu. 

Maintenant la pression d'huile; en regardant le capteur pour commander le même sur internet j'ai remarqué qu'il était rempli d'huile, je l'ai nettoyé puis ai roulé avec, au retour il était à nouveau rempli d'huile même à l'intérieur. Donc si tout se passe bien mes problèmes s'arrêtent là,  j'attend de le recevoir pour vérifier. 

Affaire à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tous les problèmes sont résolus

Bonjour, 
C'est bon, tous les problèmes sont résolus. Juste pour détailler,  quand j'ai testé le capteur de pression d'huile avec un multimètre, il faisait son travail correctement,  et quand le moteur était chaud (l'huile moins épaisse) ça fuyait par l'intérieur du capteur. 
Voilà pourquoi le voyant s'allumait sur le tableau quand le moteur était chaud à un petit régime. Dès que j'appuyais sur l'accélérateur, le voyant s'arrêtait car la pompe envoyait plus de pression. 
Merci encore pour les coups de main!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...