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[Topic Officiel] Alfa Romeo Tonale (965)


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Ce suv me parait quand même très quelconque.

 

Pour l'attente et la hype autour de ce modèle, je m'attendais clairement à quelque chose de plus audacieux.

 

Et les motorisations ne font vraiment pas rêver, je suis bien conscient que les gros moteur en Europe c'est time out, et il faut s'y faire. Mais tout de même, un 160 cv hybride ... ouah ... 

 

Dommage, mon avis concernant Alfa, n'aura pour le coup, absolument pas évolué. Je suis toujours à la recherche d'un SUV compact pour mon épouse qui n'apprécie plus rouler avec son Evoque. Je pensais trouver la réponse auprès de Alfa.

 

 

Modifié par FonzDay
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c'est pas parce que c'est confidentiel qu'il y a une "hype" particulière  :D  

moi j'ai vu le concept en vrai et il a des proportions extra!

 

ça suffit pas 160cv hybride pour ta femme? elle fait des courses de côte?

 

ça me paraît un peu précipité d'éliminer le modèle en l'ayant pas vu...

 

Modifié par GACQV
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il y a 2 minutes, GACQV a dit :

c'est pas parce que c'est confidentiel qu'il y a une "hype" particulière  :D  

moi j'ai vu le concept en vrai et il a des proportions extra!

 

ça suffit pas 160cv hybride pour ta femme? elle fait des courses de côte?

 

ça me paraît un peu précipité d'éliminer le modèle en l'ayant pas vu...

 

 

Oui enfin, par rapport à d'autres présentation j'ai trouvé que Alfa en a fait des caisses pour au final .. ça ? Après tu as raisons, on ira le voir histoire de se forger un avis plus objectif et concret.

 

Je dis pas que ce n'est pas suffisant, mais quand tu vois un sportage 230 CV hybride qui peine à faire un 0-100 en 8.5 sec (je sais ce n'est pas le but du véhicule) mais pour avoir eu à l'époque un véhicule "veau" je préfère clairement avoir une plus grosse motorisation. C'est plus sécuritaire (a mon sens) 

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ALFA ROMEO TONALE: LA METAMORFOSI

• Alfa Romeo est fière de présenter Tonale, le nouveau modèle qui marque La Métamorphose du constructeur. Tout en restant fidèle à son ADN – Noblesse Sportive Italienne depuis 1910 - Tonale illustre l’évolution radicale qui s'opère chez Alfa Romeo, désormais tournée vers une nouvelle ère.

 

• Tonale : design incontestablement italien et extraordinairement fidèle au concept originel, technologies de pointe, software et systèmes d'électrification au service de l'ADN de la Marque, univers de services innovants et centrés sur le client.

 

• Tonale a une mission claire : réinventer la sportivité pour le XXIème siècle en empruntant une route fascinante vers le futur.

 

• Tonale est produite en Italie, au sein de l'usine rénovée « Giambattista Vico » de Pomigliano d'Arco, l'une des unités de production automobile parmi les plus avancées au monde et disposant d’une ligne d'assemblage dédiée qui présente un niveau de technologie et d’automation sans précédent.

 

• Le niveau technologique record de Tonale vise à optimiser le plaisir de conduite, l'expérience client et la valeur résiduelle.

 

• En exclusivité mondiale, Tonale est la première voiture à être équipée d'un certificat numérique NFT. Basé sur la technologie blockchain et lié de manière unique au modèle, le NFT certifie la voiture à l'achat puis la suit tout au long de son existence, au bénéfice de la valeur résiduelle.

 

• Connectivité de haut niveau grâce au tout nouveau système d'infodivertissement, conçu pour recevoir de mises à jour en direct et qui bénéficie d’une intégration avec Amazon Alexa. Avec un total de 22,5 pouces, les deux grands écrans Full TFT se situent au meilleur niveau de leur catégorie.

 

• Technologie au bénéfice de la sécurité, avec des systèmes ADAS de niveau 2, et du confort à bord. Un environnement conçu pour et autour des occupants, où une attention toute particulière a été portée aux détails et à la recherche constante du plus haut degré de qualité.

 

• Électrification de pointe : des solutions techniques uniques et exclusives créées par Alfa Romeo pour valoriser son ADN.

 

• Deux niveaux d'électrification – Hybride et Plug-in Hybrid Q4, développés par Alfa Romeo pour assurer les meilleures performances de leur catégorie.

 

• Les moteurs Hybride offrent une expérience de conduite véritablement électrifiée : l’inédit propulseur VGT (Turbo à Géométrie Variable) Hybride 48 volts, spécifique à Alfa Romeo, permet de mouvoir Tonale, même lorsque le moteur thermique est arrêté.

 

• La version Plug-in Hybrid Q4 de 275 ch à traction intégrale offre des prestations au meilleur niveau de la catégorie, avec une autonomie attendue en mode électrique allant jusqu'à 80 km (en cours d’homologation) en cycle urbain. C'est la version la plus puissante et la plus efficiente de la gamme.

 

• Des solutions techniques spécifiques pour une dynamique de conduite faisant référence dans la catégorie.

 

• Le client est au centre des préoccupations dans l'univers Alfa Romeo : la qualité du produit et des services se doit d’être au plus haut niveau pour une expérience client complètement redéfinie (extension de garantie, programme de certification des véhicules d'occasion, programme de vente en ligne).

 

• Ouverture des commandes en avril avec l'édition de lancement exclusive « SPECIALE ».

 

https://www.media.stellantis.com/fr-fr/alfa-romeo/press/alfa-romeo-tonale-la-metamorfosi

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Difficile de se prononcer définitivement sur des photos, faut voir en vrai.

Ça présente mieux que bcp d'autres SUV d'autres marques, mais j'ai pas l'effet "whaouh" ... comme avec pas mal d'alfa dans le passé.

Après côté motorisation, 130 ou 160 cv ... ca fait un peu juste. Je croyais qu'il tirait 200 cv ce 1.5L dont on parle depuis au moins 3 ans ...

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Il y a 5 heures, FonzDay a dit :

Bon pas mal du tout au final.

 

L'intérieur un peu typé Audi (pour la partie centrale) est sympathique.

 

Reste à voir les prix

 

Un rien en dessous de 40.000 pour la version de lancement, en 130 ch.

tres bien équipée.

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Je trouve que…les camouflages étaient …réussis !

Bonne surprise, en fait. Une fois dévoilé. A confirmer dans la vraie vie.

Les couleurs de lancement ne sont pas à mon goût du tout, mais les goûts et les couleurs…

C’est confirmé depuis longtemps, mais je crains que la plateforme Giorgio lui manque.

Les metteurs au point Alfa sont très fort et c’est réducteur de toujours parler de la plateforme du Compass, mais les systèmes de suspension, notamment, n’ont pas la noblesse du niveau supérieur de gamme.

Je suis également content de retrouver une filiation stylistique avec le Stelvio, une cohérence.

J’imagine que le facelift du Stelvio/Giulia renforcera la cohérence de la gamme.

L’intérieur à l’air sympa, je regrette juste le « tout tactile » de l’écran central. Il n’y a apparement pas de molette et…je déteste les traces de doigts !

Bref, vivement en juin pour pouvoir toucher et apprécier l’objet dans un environnement plus réaliste !

Puis, il me faudra choisir entre un second Stelvio…ou un premier Tonale !

 

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oui c'est vrai il y a une filiation (pourtant j'ai toujours trouvé le Stelvio très quelconque, assez mal foutu et mastoc de l'arrière) !

 

Pour la noblesse des choix techniques de suspensions, quand on voit ce que psa arrive à faire avec le 3008 qui n'a pourtant pas de suspension multibras à l'arrière... Je dirais que 99,5% des utilisateurs sont incapables de percevoir une vraie différence (et sur le guidage, et sur le confort...).

Modifié par GACQV
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Il y a 21 heures, FonzDay a dit :

Ce suv me parait quand même très quelconque.

 

Oui c'est dommage que le design a été "quelconquisé" depuis le concept... j'adorais les feux avant de celui-ci.

Par contre l'autonomie de 80 km pour la version hybride rechargeable est un gros plus. J'espère que le prix ne sera pas trop exagéré, car il a de sérieux concurrents, comme le DS7 hybride rechargeable qui est à un peu moins de 50 000 € (un peu plus compact que le Stelvio, un peu moins que le Tonale, qui certes aura peut être une moins bonne tenue de route, ce qui est important pour ceux qui font des courses de côte 😄)

Modifié par Ghjase
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Il est sympa, après il faudra voir le positionnement tarifaire par rapport aux "stars" de la catégorie

 

Le risque, ce serait qu'ils essayent de le vendre aussi cher que X1/Q3 avec une finition moins bonne et une valeur résiduelle moindre (même si au début que théorique car dépendra du succès de la voiture)

 

275ch en hybride avec 80 km théoriques en électrique, ça commence à être pas mal

 

j'ai le temps je renouvelle de X1 en 2024, donc commande fin 2023

 

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Et bizarrement je trouve le nouveau X1 diablement séduisant avec son style cubique avant ! La concurrence est rude...

Et pour alfa il y a toujours la crainte (sans doute infondée) d'un truc bricolé à la vite etc.

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il y a 15 minutes, GACQV a dit :

Et bizarrement je trouve le nouveau X1 diablement séduisant avec son style cubique avant ! La concurrence est rude...

Et pour alfa il y a toujours la crainte (sans doute infondée) d'un truc bricolé à la vite etc.

 

Même l'actuel a des lignes sympa, seul l'intérieur fait un peu démodé (encore que moi ça me convient)

 

Le Tonale, on sent qu'il a déjà quelques années et a été retardé.

  • J'aime 1
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oui c'est vrai, c'est le restylage de l'avant du X1 que j'aime pas trop, le reste est bien.

 

Le Tonale il aura pu sortir comme ça y'a 3 ans c'était pareil. Je comprends pas pourquoi ils sont pas allés beaucoup plus loin dans le design à l'époque.

C'est la course à l'armement il faut frapper fort avec des designs audacieux (ce qui veut pas dire faire n'importe quoi évidemment  :D )

Ils auraient dû coller au concept pour les feux avant et arrière, ça lui aurait donné un côté futuriste qu'il n'a pas...)

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il y a 43 minutes, GACQV a dit :

oui c'est vrai, c'est le restylage de l'avant du X1 que j'aime pas trop, le reste est bien.

 

Le Tonale il aura pu sortir comme ça y'a 3 ans c'était pareil. Je comprends pas pourquoi ils sont pas allés beaucoup plus loin dans le design à l'époque.

C'est la course à l'armement il faut frapper fort avec des designs audacieux (ce qui veut pas dire faire n'importe quoi évidemment  :D )

Ils auraient dû coller au concept pour les feux avant et arrière, ça lui aurait donné un côté futuriste qu'il n'a pas...)

et la carrosserie qui semble beaucoup plus plate  que sur le concept

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Il y a 3 heures, nouch30 a dit :

Il est sympa, après il faudra voir le positionnement tarifaire par rapport aux "stars" de la catégorie

 

Le risque, ce serait qu'ils essayent de le vendre aussi cher que X1/Q3 avec une finition moins bonne et une valeur résiduelle moindre (même si au début que théorique car dépendra du succès de la voiture)

 

275ch en hybride avec 80 km théoriques en électrique, ça commence à être pas mal

 

j'ai le temps je renouvelle de X1 en 2024, donc commande fin 2023

 

Le discours et la démarche sont claires. Imparato veut concurrencer les « stars ». Je parie sur des prix équivalents, à équipement un peu plus complet.

Pour ce qui est de la finition, le discours est depuis des mois, que le qualité est l’objectif et à part le côté subjectif, il n’y a à mon avis presque plus de différence, sachant que si Alfa veut monter en gamme…et que BMW a tendance à devenir de plus en plus généraliste (au désespoir de certains, en interne et de source sûr, chez Bm…).*

De nouveau, il faudra juger sur pièce, mais mon Stelvio de presque 5 ans est bluffant à cet égard.

Pour la valeur résiduelle…bah, ça reste le fruit d’un jugement subjectif.

Alfa annonce une garantie de 5 ans et un système de certificat « online » sur la maintenance.

Je pense que c’est précisément dans le but de gommer cet écart d’image.

 

*Mon Stelvio est ma 5ème Alfa…jamais resté en panne sur le bord de la route et aucune intervention moteur lourde. Un pote souffre le martyr avec son X2, dont on a fini par changer le moteur, faute de trouver le problème qui faisait sonner l’alerte… Conclusion : toutes les marques ont leurs soucis…et les gèrent plus ou moins bien en terme de service et d’image.

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Il y a 4 heures, GACQV a dit :

oui c'est vrai il y a une filiation (pourtant j'ai toujours trouvé le Stelvio très quelconque, assez mal foutu et mastoc de l'arrière) !

 

Pour la noblesse des choix techniques de suspensions, quand on voit ce que psa arrive à faire avec le 3008 qui n'a pourtant pas de suspension multibras à l'arrière... Je dirais que 99,5% des utilisateurs sont incapables de percevoir une vraie différence (et sur le guidage, et sur le confort...).

Bon, ben chouette, je fais partie des 0,5% 😂

C’est pourtant ce genre de choix qui fait la qualité intrinsèque et la durabilité du produit…

Tant pis - ou tant- mieux, pour les 99,5% qui ne le perçoivent pas au 1er degré…

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il y a 36 minutes, ben8531 a dit :

Alfa annonce une garantie de 5 ans et un système de certificat « online » sur la maintenance.

Je pense que c’est précisément dans le but de gommer cet écart d’image.

 

ah ça c'est génial! ils auraient dû le faire depuis bien longtemps!

sans rien y connaître on a "l'impression" que les KIA sont hyper fiables juste grâce à leur garantie!

très bonne décision! (et au pire tu revends ta caisse 4 ans plus tard avec encore 1 an de garantie constructeur).

Pour les marques boudées pour des questions de fiabilité/valeur, faut pas hésiter à prendre des garanties plus longues.

 

il y a 36 minutes, ben8531 a dit :

Conclusion : toutes les marques ont leurs soucis

 

La seule conclusion qu'on puisse tirer c'est : 1 gus n'a pas eu de problème (majeurs) avec ses 5 alfa. 1 autre gus a eu beaucoup de problème avec son X2. On ne peut malheureusement rien conclure d'autre de ton témoignage. D'ailleurs ton "pas d'intervention moteur lourde" en 5 véhicules c'est pas spécialement rassurant non plus  :D  (surtout que tu les as gardées jusqu'à quel km tes alfa?)

 

il y a 32 minutes, ben8531 a dit :

Bon, ben chouette, je fais partie des 0,5% 😂

 

Dans ces 0,5%, les 3/4 pensent savoir faire la différence, seuls 1/4 en est vraiment capable  :p

 

il y a 32 minutes, ben8531 a dit :

C’est pourtant ce genre de choix qui fait la qualité intrinsèque et la durabilité du produit…

 

 

Alors là, vraiment, non. Une Volvo 960 avait un train arrière multibras et c'était ni un modèle de confort, ni un modèle de tenue de route.

Une Mégane n'en a pas et fait mieux qu'une Golf qui en a un (à l'arrière, car évidemment on ne parle jamais de l'avant vu que personne n'y connaît rien  :D )

Et des tas de sportives avec un multibras sont archi tape-cul.

La précision du guidage est légèrement meilleure (quand la mise au point est parfaite), mais sur route ouverte c'est très compliqué à observer. Et pour un SUV haut perché et sans motorisation sportive de toutes façons...

Quant à la "durabilité", je n'ai jamais lu qu'elle était spécialement supérieure (et de toutes façons l'usure du train arrière n'est pas un sujet quand on parle du vieillissement des voitures, des tas de trucs lâchent avant!).

En outre, un multibras est lourd et encombrant (donc dépense complètement inutile et non perçue par l'utilisateur pour ce genre de voiture...).

Modifié par GACQV
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Il y a 1 heure, ben8531 a dit :

Le discours et la démarche sont claires. Imparato veut concurrencer les « stars ». Je parie sur des prix équivalents, à équipement un peu plus complet.

Pour ce qui est de la finition, le discours est depuis des mois, que le qualité est l’objectif et à part le côté subjectif, il n’y a à mon avis presque plus de différence, sachant que si Alfa veut monter en gamme…et que BMW a tendance à devenir de plus en plus généraliste (au désespoir de certains, en interne et de source sûr, chez Bm…).*

De nouveau, il faudra juger sur pièce, mais mon Stelvio de presque 5 ans est bluffant à cet égard.

Pour la valeur résiduelle…bah, ça reste le fruit d’un jugement subjectif.

Alfa annonce une garantie de 5 ans et un système de certificat « online » sur la maintenance.

Je pense que c’est précisément dans le but de gommer cet écart d’image.

 

*Mon Stelvio est ma 5ème Alfa…jamais resté en panne sur le bord de la route et aucune intervention moteur lourde. Un pote souffre le martyr avec son X2, dont on a fini par changer le moteur, faute de trouver le problème qui faisait sonner l’alerte… Conclusion : toutes les marques ont leurs soucis…et les gèrent plus ou moins bien en terme de service et d’image.

Moi j'adore le Stelvio

 

Le soucis avec le Tonale, beaucoup plus jeune, c'est que tu n'as pas l'impression d'avoir un modèle plus moderne, ce qui est logique vu que les deux ont finalement du être designés de manière assez rapprochée, en tout cas plus que les 5 années d'écart niveau commercialisation.

 

Prix équipement :  OK avec toi, ça devrait être proche en tarif (logique si on veut concurrencer ces marques et de différencier des généralistes) mais mieux équipé pour essayer de déclencher l'achat

 

j'en suis à ma 4ème BM sans soucis majeur (juste un soucis d'autoradio mineur)

 

Un pote avait pris une 159 comme voiture de fonction, après plusieurs WV et avant plusieurs BMW, il l'a adoré esthétiquement et niveau conduite, mais a eu plein d'emmerdes et du coup n'en veut plus (ce qui est idiot car en 10/15 ans les marques changent)

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quand tu tombes sur un mauvais numéro ça te traumatise un peu à vie malheureusement...  ou alors faut un nouveau modèle hyper sexy garanti 7 ans  :D

 

Un critère qui compte aussi pour moi désormais : la fréquence des révisions. Chez VW/AUDI/SEAT et BMW et sans doute d'autres, c'est tous les 2 ans. Je trouve ça bien moins chiant que de se taper une révision annuelle...

Modifié par GACQV
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