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Renault

Renault Mégane 2 1.6 16V


Invité Janonino
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Invité Janonino

Bonjour à tous, je me permets de faire appel à vous car lors de ma dernière sortie avec ma Renault Mégane 2 (120 000 km), elle s'est mise à faire des soubresauts et ne démarre plus.
Le mode test de la voiture me dit : panne capteur température d'eau et panne capteur débitmètre.

 

J'ai changé le capteur de position d'arbres à cames et contrôler le fil d'alimentation du calculateur (j'ai vu que ces points pouvaient être la source de ce problème sur d'autres forums).
Ces éléments fonctionnent :
- feux de recul
- feux stop
- phares
- fermeture portes
- autoradio
- essuie-glace
- batterie (12,6V en charge)

 

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de lire/répondre à ce sujet.

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Bonsoir :)

On comprend que le démarreur entraine bien le moteur ? Qui lui, le moteur reste récalcitrant à démarrer? 

Il faudrait en ce cas tester si il y a de l'"étincelle aux bougies ? Ou pas ? pendant le démarrage 

En profiter de voir si juste après un essai infructueux tu retrouve les bougies mouillées d'essence ? Ou sèches ? 

---

Sais tu ce qui s'allumerait ( ou ne s'allumerait pas) au combiné de bord sur ce modèle, si clé  antidémarrage pas reconnue ?

Que donne la deuxième clé?

Attend d'autres avis ;)

Modifié par ballbearing
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Non, le démarreur ne se lance même pas.
J'appuie sur "Start" (en ayant le pied sur l'embrayage), le ventilateur du radiateur de refroidissement s'enclenche en grande vitesse et je dois le débrancher de la batterie pour qu'il s'arrête.

 

Lorsque j'allume le tableau de bord, je ne constate rien d'anormal au niveau des voyants.
Je n'ai pas testé la deuxième clé, à voir demain.

Merci pour vos retours.

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""Non, le démarreur ne se lance même pas.""

 

Ok ;) C'est par là qu'il fallait commencer. 

Il faut qu'un démarreur entraine ( ""qu'un moteur soit entrainé"" ) avant de se demander ou investiguer toute autre cause de panne moteur.

 

Pour ma part , ( vu d'ici) ça ramène avant tout au contrôle basique de la tension de batterie, qui vu que rien ne se passe ne doit pas chuter des ses 12,6 Volts  au moment de pousser le bouton.

Un ennui de batterie peut faire des choses les plus étranges 

Et sans parler te tenter ""la poussette"  ...  tester ce qui se passerait    en enclenchant le démarreur de manière manuelle .

Si intéressé... nous demander comment faire .

 

Car en l'état;  tant que RIEN ne se passe côté démarreur on en reste à contempler.

Et même une machine de diagnostique risque de ne rien afficher de plausible

 

 

 

Modifié par ballbearing
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J'ai testé la 2e clé de la voiture et cela n'a rien changé.


Lorsque j'essaye de démarrer la voiture, le tableau de bord s'allume, la colonne de direction se déverrouille, j'entends 2 bips et le ventilateur du moteur démarre à grande vitesse. Suite à ça, je constate que la tension de la batterie chute de 12,6V à 11,2V (la batterie a 2 ans et moins de 15000 km). Est-ce normal cette chute de tension ?


Est-ce possible d'avoir des explications sur la "poussette" ? 🙂


Je viens de changer le capteur de position d'arbre à cames car il était défectueux et j'ai également

nettoyé l'électrovanne de déphasage de l'arbre à cames.
Malheureusement ces manipulations n'ont rien données.

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Citation

tension de la batterie chute de 12,6V à 11,2V

:metal:  tension pendant que tu essai de démarrer 

 

voir si le jus arrive au démarreur quand tu tentes le démarrage 

 

pousstte 

 

mettre la voiture en deuxième ou troisième 

 

le contact 

 

et deux personnes a pousser , débrayer 

 

 

et embrayer quand la bagnole est a fond de poussette .

 

https://www.google.fr/search?q=poussette+démarrer+voiture&tbm=isch&ved=2ahUKEwiC_IjHzK_xAhWV0oUKHZITBWwQ2-cCegQIABAA&oq=poussette+démarrer+voiture&gs_lcp=CgNpbWcQA1DpGlizMWC9NmgAcAB4AIABtgGIAZ4FkgEDNy4xmAEAoAEBqgELZ3dzLXdpei1pbWfAAQE&sclient=img&ei=PCDUYILuGpWllwSSp5TgBg&bih=757&biw=1600

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Salut :)

Pareil

>> Tension mesurée à la batterie  PENDANT et tout le temps que le démarreur est actionné. Ca ne doit pas chuter puisque rien ne se passe

>>  Sur pratiquement toutes Renault l'antidémarrage n'empêche pas un démarreur d'entrainer.

Il faut qu'il entraine !  avant d'accuser des capteurs qui n'auront un rôle que .....si le moteur est entrainé :)

-----------------------------

Test d'actionner un démarreur  On entend souvent que ""gna gna"! c'est difficile d'y accéder.   Mais la contemplation Zen ne fera pas avancer ;)

Même sur une affaire d'antidémarrage ce test DOIT entrainer le moteur en rotation! 

 

 

AAAD.jpg

 

 

Si ce test manuel fonctionne, mais rien n'arrive sur 1 en poussant le bouton de démarrage, certains s'en sont tirés ""à l'arrache" pour une coûteuse $$ panne de la carte de gestion en mettant un bouton poussoir 

Modifié par ballbearing
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Je suis allé voir un mécano et verdict : un fil qui alimentait la gestion du moteur était mal placé.
La voiture redémarre désormais.

 

En tout cas merci beaucoup pour vos idées / retours. 😉

  • Merci 1
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