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3008

Le 3008 HY 225CV est-il bridé?


trifon
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Salut à tous,

 

Un petit sujet pour vos vacances.

 

Au hasard des discussions  PHEV entre marques, je suis troublé par la similitude de caractéristiques entre la version 225CV et celle d'une BMW X3 30e. 

Mis à part la présentation plus statutaire, les puissances moteur sont identiques, je suspecte même que ce soit la même boite Aisin qui soit utilisée.

 

Le différence est que la puissance totale installée n'est pas exploitée chez PSA alors qu'elle l'est chez BMW. 

Le caractéristiques d'accélération sont identiques avec le version 4X4 300CV PSA.

 

Cette observation vaut pour la concurrence directe de cette version 225CV qui, toutes ou presque exploitent la totalité de la puissance moteurs installée. 

A ce sujet, cela donne un bonus peu évoqué de cette version plus à l'aise dans toutes les utilisations.

 

Je vous laisse tirer les conclusions. Sur cette version, PSA n'exploite pas totalement les possibilités moteurs. 

Pour quelles raisons? Tests WLTP plus favorables pour des questions de réglementation(statistiques) européennes? Pour ne pas faire d'ombre à la version 300CV qui reste quand même très marginale en terme de volumes? Une réserve pour de futures versions  "standard" 300CV et 4X4 360CV dont on retrouve une config moteur sur la 508?

Modifié par trifon
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Il y a 11 heures, Grigougnou a dit :

Je me trompe si j'écris que le X3 a quatre roues motrices ?

Donc moins de couple à passer sur le train avant. C'est juste une proposition d'explication, je ne prétends pas que c'est la bonne, ou l'unique.

 

Pas sur cette version PHEV à ma connaissance. 

En revanche, les X1 et X2 ont effectivement cette possibilité par simple adjonction d'un moteur électrique sur le train AR. Le thermique est classique avec le 3cylindres sur les roues AV. 

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Il y a 3 heures, trifon a dit :

Pas sur cette version PHEV à ma connaissance. 

 

 

Si le X3 a une transmission intégrale permanente.

Quand à la puissance cumulée, le X3 a un plus gros moteur 2L, et un couple supérieur et jusqu'à un régime plus élevé.

La puissance étant le produit du couple x vitesse angulaire, ceci explique cela.

 

3008-X3.jpg

X3.jpg

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(modifié)
il y a une heure, clo91_ a dit :

 

Si le X3 a une transmission intégrale permanente.

Quand à la puissance cumulée, le X3 a un plus gros moteur 2L, et un couple supérieur et jusqu'à un régime plus élevé.

La puissance étant le produit du couple x vitesse angulaire, ceci explique cela.

 

3008-X3.jpg

X3.jpg

Hello,

 

Exact, j'étais pas sur, en fait ça change rien à ma discussion a propos de la sous exploitation de la solution moteurs des 3008 HY225CV.

Mis à part la liaison vers le pont AR pour prestation 4X4, on est toujours strictement dans une configuration moteur identique à la PSA. 

Si on fait le total des deux moteurs du 3008, on arrive au même chiffre que celui du X3 qui les exploite en totalité.

 

Il s'agit d'une version 4X4 X3 classique à laquelle on a rajoutée la boite Aisin électrifiée qu'on retrouve chez PSA. 

Le fait qu'elle soit 4X4 ou pas change rien, on n'est pas dans la solution 300CV des 3008/DS7 avec un moteur électrique supplémentaire sur les roues AR, qui d'ailleurs est lui aussi sous exploité si on fait le total du thermique et des deux moteurs électriques.

 Ce n'est pas le cas du X3 30e. 

Il est normal que le total du X3 soit supérieur puisque les deux moteurs sont exploités en totalité.

Modifié par trifon
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Il y a 8 heures, trifon a dit :

Le fait qu'elle soit 4X4 ou pas change rien

Bien sûr que si ! Je le répète, il y a forcément moins de couple envoyé au train avant puisqu'une partie non négligeable va au train arrière quand la puissance maxi est sollicitée.

Après, je ne dis toujours pas que c'est l'explication... mais ça peut en être une.

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il y a une heure, CasperMB a dit :

En fait, c'est le moteur thermique du 30e 292 qui est le plus bridé. Un 30e reprog stage 1 sort 400 ch / 700 Nm :)

 

🤣👍

En fait, ce que je comprends est que ça se passe au niveau de la boite qui peut additionner totalement les deux puissances électrique et thermique de certains modèles. Ce que la boite du 3008 peut probablement pas faire pour des questions de coût? 

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