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Problème de masse ampoule?


Banane5491
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Bonjour,

 

Je possède une Seat Cordoba de 2008 et depuis quelques semaine j'ai des problème avec mes lampes :

- à l'arrêt lorsque je mets un clignotant, les veilleuses du même côté reste allumées

- quand je mets mes feux de croisement, le témoin de marche arrière s'allume

- Quand je mets mon clignotant droit,  le témoin de marche arrière s'allume

 

Je pense avoir fait le tour des problèmes liées à mes ampoules.

 

J'aimerais vérifier les masses de mes ampoules mais je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai essayé de trouvé un tuto sur internet mais sans succès.

J'ai pensé procéder comme suit:

 

- mesurer à l'arrêt la résistance entre les câbles négatifs et les câbles terres de chaque ampoule, puis les noter.

- faire les mêmes mesures mais en activant chaque ampoule

 

Mon procédé est-il correcte?

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Bonjour :)

Tu semble avoir la classique mauvaise masse. Qui touche un tas de marques et modèles 

Ce tuto ne parle volontairement surtout pas** de la cause ( qui est le connecteur du feu ) mais de ,la solution. ( 20 cm de fil) Rien à remplacer , rien à acheter . Lis avec grande attention .

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet709838.htm

----------------

** Trop de gens grattouillent le connecteur en cause,  et vu que le concept des connecteurs  est foireux mauvais au point de toucher tellement de véhicules..... ça recommencera sous peu.

Fais les deux côtés en prévention 

-------------------

Les autres causes pas si rares sont des erreurs de lampes remplacées >> entre lampes à un et lampes à deux filaments . Lampe à un seul filament fourrée dans le trou attendant une à deux filaments.

Voir au fond des trous si "une"  ..... ou "deux"  languettes 

Modifié par ballbearing
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Bonjour ballbearing, merci pour ta réponse. Ton idée me paraît réalisable mais comme tu peux le voir sur les photos, mes phares sont séparés en 2, une partie sur mon ayons (?) et l'autre l'emplacement l'habituel.

Du coup, je fais mon raccord ou?

 

Merci 

IMG_20210728_192256.jpg

IMG_20210728_191918.jpg

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Bravo pour les photos ! :)

En supposant ( de mon avis fort probable) que tu aies ce problème de masse , ceci devrait faire rentrer dans l'ordre .

( note qu'il se ballade sur le marché deux types de lampes à deux filaments >> 4/21Watts   >> et 5/21 Watts ..... leurs ergots de baïonnettes décalés différemment et sont incompatibles )

-------------

Traite le côté ARD et le côté ARGauche 

 

 

Masse a.jpg

Masse b.jpg

Modifié par ballbearing
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Il y a 12 heures, ballbearing a dit :

Bravo pour les photos ! :)

En supposant ( de mon avis fort probable) que tu aies ce problème de masse , ceci devrait faire rentrer dans l'ordre .

( note qu'il se ballade sur le marché deux types de lampes à deux filaments >> 4/21Watts   >> et 5/21 Watts ..... leurs ergots de baïonnettes décalés différemment et sont incompatibles )

-------------

Traite le côté ARD et le côté ARGauche 

 

 

Masse a.jpg

Masse b.jpg

Bonjour ball et autres lecteurs,

Ici l'ampoule à ergots non décalés :

2-ampoule-21-5w-bay15d-blanc.jpg

Et là les ergots décalés, vu sur des VW (savent pas faire comme tous les autres :voyons: )

https://www.amazon.fr/Sumex-Ampoules-Stop-Plots-Bay15D/dp/B00A3PNUTU/ref=asc_df_B00A3PNUTU/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=227964935886&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=9678587136793180739&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1001355&hvtargid=pla-431624527087&psc=1

 

Modifié par treborpj
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Bonjour,

en vous suivant, je viens de découvrir qu'il y avait une grande variété de détrompeurs sur les ampoules BA15 avec deux filaments 5/21W ;)

Je ne connaissais que les BAY15d ...

 

image.thumb.png.72a7aee2677a7c1746619b5bc4a9a0b4.png

 

Source :

https://www.pharos-boutique.fr/epages/78508544.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/78508544/Categories/Blog/CULOTS_BA15_-_LES_DIFFERENCES

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Il y a 3 heures, FrancoisH63 a dit :

Bonjour,

en vous suivant, je viens de découvrir qu'il y avait une grande variété de détrompeurs sur les ampoules BA15 avec deux filaments 5/21W ;)

Je ne connaissais que les BAY15d ...

 

image.thumb.png.72a7aee2677a7c1746619b5bc4a9a0b4.png

 

Source :

https://www.pharos-boutique.fr/epages/78508544.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/78508544/Categories/Blog/CULOTS_BA15_-_LES_DIFFERENCES

Bonjour et ici les autres types d'ampoules, il y en a de plus en plus qui sont très différentes et actuellement souvent difficilement accessibles sur les voitures récentes.

http://bigtoys.free.fr/ECLAIRAGE-SIGNALISATION AMPOULES.htm

 

 

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François, note que pour la platine présente sur la partie mobile ( hayon) mon commentaire de  "visser à la carrosserie"  ne tient pas trop dans certains cas , quand  ""la carrosserie"  se trouve être le métal du hayon.🤨

Car des fils coupés dans la pliure de la gaine soufflet reliant le hayon à la caisse c'est très commun.  (dont celui de masse).

Ca crée aussi des cagades de mauvaise masse avec effets similaires.........

>CLIC<

Modifié par ballbearing
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Le 28/07/2021 à 16:56, Banane5491 a dit :

- à l'arrêt lorsque je mets un clignotant, les veilleuses du même côté reste allumées

Bonjour.

Si à l'arrêt veut dire "contact coupé", alors c'est normal, ça a toujours été comme ça chez VW depuis la Golf1 (sécurité quand on se gare sur un bord de route mal éclairé).

 

Et je ne connais pas de "témoin de marche arrière"... Quelle est la forme et la couleur du témoin ?

Modifié par bob bimon
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Il y a 3 heures, bob bimon a dit :

Bonjour.

Si à l'arrêt veut dire "contact coupé", alors c'est normal, ça a toujours été comme ça chez VW depuis la Golf1 (sécurité quand on se gare sur un bord de route mal éclairé).

 

Effectivement, c'est aussi vrai pour les SEAT ;)

Les veilleuses restent allumées du côté correspondant à la position du clignotant au moment de la coupure de contact.

 

Il y a 3 heures, bob bimon a dit :

Et je ne connais pas de "témoin de marche arrière"... Quelle est la forme et la couleur du témoin ?

 

Mes 2 SEAT sont équipées de capteurs de recul : il y a juste un bip sonore à l'enclenchement de la marche arrière. Pas de témoin chez moi.

A moins que la voiture @Banane5491 ne soit équipée d'un boite auto ?

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Effectivement j'avais lu trop vite concernant la veilleuse qui reste allumée quand clignotant mis et contact coupé lors de véhicule garé, ce qui oui, est normal. 

 

Par contre l'allumage "parasite" de témoins divers au combiné de bord , en actionnant les lampes 21 Watts (cligno ou Stop),  c'est très commun et est une caractéristique des ""retours" de courant , sur les multiples cas de mauvaise masse .

Considérer  aussi le cas de fil ( de masse ?) coupé dans la gaine-soufflet souple reliant hayon à caisse.

Modifié par ballbearing
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