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Mécanique / Électronique

"Bidouille temporaire" pour fuite d'huile au niveau de la vis de vidange ?


Nixeus
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Bonjour à tous,

 

J'ai fait ma vidange il y a 2 semaines, et quand j'ai voulu visser mon bouchon de vidange (neuf), j'ai remarqué que je ne pouvais pas le visser à fond...sur la fin si je sers un peu trop il "refait" un tour. Je l'ai donc serré au max avec ma clé, et j'ai bien vérifié, pas moyen de le visser "plus" à la main.

 

Seulement...une fois moteur bien chaud, et huile donc fluide, j'ai un très léger goute à goute...et ça tache mon bitume devant chez moi.

 

J'ai donc mis en attendant un carton au sol, lors de la prochaine vidange je vais tenter un autre bouchon, soit avec un joint en caoutchouc, soit du frein filet de chez loctite.

Seulement, ma vidange a deux semaines, et j'ai pas envie de refaire une vidange de suite, connaisseriez vous une astuce, une ruse pour éviter cette fuite ? Existe il une genre de "pate" ou quelque chose que je pourrais mettre sur cette vise pour que ca ne goute pas ?

 

Je sais, c'est pas "propre" ni pro comme méthode, mais ce serait temporaire , le temps de faire ma prochaine vidange et refaire ça proprement.

Des idées ? :)

 

Merci :)

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Bonjour :)

En dégraissant furieusement avec du trichloréthylène (interdit de de vente :) )    une des  pâtes à durcisseur  peut tenir un court temps.

Mais il reste totalement impossible de colmater sur la durée une fuite d'huile en externe de la fuite.

-----------

Il faudra un joint cuivre neuf  approprié . J'aime bien ceux avec de la fibre minérale enfermée. Ils peuvent rattraper des petites irrégularités.  (photo) 

Tu trouve des assortiments en accessoiristes

ELRING Joint De Bouchon Vidange PEUGEOT: 807, 206 3/5 portes, 307, AUDI: A4 Berline, A5 Coupe, A6 Avant, CITROËN: Berlingo / Berlingo First 813.036

Rien ne t'empêche de vidanger et de remettre ton huile en filtrant un peu par précaution de petits saletés avec une passoire à thé.

--------

( L'idée même que tu aies eu du mal à le bloquer, intrigue! Dans le doute trouve un bouchon neuf !  )

 

Attend d'autres avis ;)

Modifié par ballbearing
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(modifié)

Merci ! Je venais de penser éventuellement à ces fameuses pates pour réparer les pots d'echappement ( les mastiques d'échappement) Ca pourrait pas faire l'affaire temporairement ? On est d'accord qu'on est dans une approche de schlague mais bon :) 

 

Sinon, mon bouchon était justement neuf...mauvaise qualité ? j'ai vu qu'il existait aussi des joints avec du sillicone...mais je pensais que je mettrai du frein filet aussi.... merci

Modifié par Nixeus
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Le bouchon que j'ai mis était commandé sur le net, il avait un joit intégré, mais pas en cuivre ( ex : https://www.oscaro.com/bouchon-de-vidange-volkswagen-new-beetle-i-phase-2-cabriolet-1-6-i-102cv-593-23949-0-gt#/?vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc1lUaM3Ln4h08Cr1Vls4o_Gff5tYlkK1BD-aQU6SgxuR )

a voir donc si le rajout d'un second joint ferait le job ?

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C'est bien ce qui me fait peur :( Pourtant j'ai jamais serré en bourrin, mais des vidanges je peux te dire qu'elle en a eu...

Pas moyen de tricher en rajoutant une rondelle de plus ? Ou juste du frein filet bleu ?

Sinon faut faire poser un hélicoil, donc trouver un garagiste honnete qui fait ca sans déposer le carter,etc... :(

Si je peux bidouiller avec une seconde rondelle ou du frein filet ca m'irait.

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Bonsoir,

Si tu dis "sur la fin si je sers un peu trop il "refait" un tour.", c'est qu'il y a a un problème sur le taraudage du carter. Il doit être "mort".

Donc, pour moi, il faut envisager de remplacer le carter (avec un bouchon neuf). C'est plus ou moins "facile" suivant les modèles de véhicules. En attendant tu mets un carton dessous, que tu peux changer, voire en mettre 2 l'un sur l'autre!...

Bon courage.

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Il me semble que ca revient bien moins cher de soit refaire un taraudage pour un bouchon supérieur ou encore mieux, de faire poser un hélicoil. Je vais quand meme tenter a un nouveau bouchon...Des fois que ce soit le bouchon/vis qui soit flingué...et avec un frein filet bleu. Et je trouverai un garage qui peut me poser un helicoil :) Merci pour vos infos en attendant.

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il y a 6 minutes, Nixeus a dit :

Il me semble que ca revient bien moins cher de soit refaire un taraudage pour un bouchon supérieur ou encore mieux, de faire poser un hélicoil. Je vais quand meme tenter a un nouveau bouchon...Des fois que ce soit le bouchon/vis qui soit flingué...et avec un frein filet bleu. Et je trouverai un garage qui peut me poser un helicoil :) Merci pour vos infos en attendant.

Salut , en parlant de bleu tu peux tenter le silicone bleu , après comme dit plus haut ce ne sera que provisoire , mais faut démonter ce bouchon pour en avoir le coeur net , avec un peu de bol c'est lui qui est foiré...

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bonsoir

 

j'ai eu ce problème et comme réparation ( provisoire) j'ai fait un joint comme les plombiers

c'est à dire filasse  et kolmat ( très léger ) sur le pas de vis du bouchon

après surveillance

ca a tenu dans le temps sans problème

 

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Bouchon de mauvaise qualité, le comparer avec l'ancien.

430 000 kms, il y a du en avoir des vidanges ! Usure du filetage

Pour moi, vidange dans un récipient propre, éventuellement filtrer.

Et du tefon en ruban ?

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Il y a 10 heures, Nixeus a dit :

Jy crois pas trop car il était neuf...Et mon carter à....430 000km :). Sillicone bleu ? Ou du frein filet loctite bleu?

Joint de silicone bleu , c'est assez résistant aux températures et à l'huile , le frein filet ne va rien arranger , après oui à 430 000 c'est peut être bien le taraudage du carter qui est foiré , l'idée du teflon est pas mal mais est ce que ça résiste à la chaleur ? à voir...

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Bonjour,

Dans les anciens garages c'est une opération courante, j'ai moi même un taraud et des bouchons d'avance dans ma caisse à outils, tu trouveras le nécessaire sur le net à moins chère qu'un tube de pâte à joint et tu seras tranquille pour longtemps.

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Oui, j'ai vu qu'il se vends des kits de réparation, mais perso je préfère faire ça par un pro qui aura un pont etc.

Aparemment ça se fait en 10-15min.

Mais le mieux reste aparemment l'helicoil, c'est plus solide et surtout tu peux remettre un bouchon "standard" de vidange.

je vais tenter le sillicone bleu et un nouveau bouchon et si ça va pas, alors je chercherai un garage pour me poser un helicoil.

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Bjr 

Si c est le bouchon qui a morflé , ça peut aller ,

moi j avais fait faire des joints en "ertalon" assez épais ça ne bouge pas .

si c est le carter , tu as de bonnes pistes , condamner le bouchon et faire les vidanges par aspiration .

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Le 02/08/2021 à 21:35, Nixeus a dit :

Jy crois pas trop car il était neuf...Et mon carter à....430 000km :). Sillicone bleu ? Ou du frein filet loctite bleu?

Bonjour,

tu as omis d'indiquer la marque et le modèle de la voiture. Mais au delà, ma question est en quoi est le carter ? Si c'est en alu massif avec taraudage de bouchon usiné directement dans la masse comme sur des allemandes, pas étonnant. Le taraudage alu ne supporte absolument pas les excès de serrage, il devrait se faire à la clé dynamométrique car à la main même un pro n'est pas aussi précis et on a toujours tendance à serrer plus qu'on ne croit. Le bouchon étant, lui, d'un métal plus solide, c'est toujours le carter qui déguste. Au démontage regarde bien le filetage de tes bouchons et passe le doigt dans le taraudage, je parie que tu retrouveras des morceaux de filet alu. Un bout de filet cassé dans le filetage ça expliquerait aussi que ça bloque avant que la tête arrive en appui.

Pour mettre un bouchon plus gros ou un helicoil il faut de toutes façons retarauder plus gros, mais pour que ça soit possible encore faut il que le bossage du carter autour du trou ait assez de matière pour ça. A vérifier sur plan ou sur carter démonté le cas échéant.

Modifié par amlm
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