Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
X-Type

[Sujet officiel] Transmission et Boite de Transfert X-type


Invité §guy286uz
 Partager

Messages recommandés

Invité §Lio202uv

:-)

 

En effet, un fois dévissée, il a fallu faire un trou pour pouvoir la tenir pour resserrer :-(

 

Amitiés

Lionel de Genève

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §mit888MV

:-)

 

En effet, un fois dévissée, il a fallu faire un trou pour pouvoir la tenir pour resserrer :-(

 

Amitiés

Lionel de Genève

 

 

Bonjour @Lionel de Geneve,

 

Tu en es ou avec ton x-type? J'espère que tu as pu mener à bien tout tes objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lio202uv

Hello,

 

j'ai eu plusieurs objectif

 

- Audio

- Jantes

- Rabaissement

- Bruit

 

Pour les Jantes, Ok pas de soucis

pour le rabaissement, Ok pas de soucis

pour le bruit, Ok pas de soucis

pour l'audio, non j'ai abandonner, pour le son je vais passer du coté d'un autre véhicule en cour de restauration (BMW 635 CSi)

 

quand au reste... ben je suis super contemps de la motorisation, c'est mon dayly comme on dis :-)

 

mais car il y a un mais :-(

 

- Perte des essuie-glace, ne marche que sur la position I & II, plus d'intermittent

- Défaut moteur, papillon !? dis la valise

- Donc plus de cruise Control

- Les phares xenon ce lèvent quand ils on envie (ce soir c'étais OK)

- le compteur de vitesse, marche de temps en temps

 

j'ai donc dans les mauvais jour, plus de compteur, des phare qui éclaire a 1 mètre 50, plus de cruise control, plus d'indication de vitesse

 

cela dis elle ne m'a jamais laissé sur le bord de la route (comme ma Triumph), et je l'aime bien

 

mais il faut qu'elle ce méfie... la BM est bientôt prête :-)

 

plus d'info sur la restauration de la 635

 

Amitiés

Lionel de Genève

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nau436Qp

Bonjour à tous.

 

Tout d'abord, je souhaiterais féliciter l'entraide et l'efficacité des membres du forum, vous faites du très bon job. Bravo !

 

Me concernant, je souhaiterais me lancer dans l'aventure Jaguar avec une X-Type Essence boite manuelle. J'en cherche une d'occasion entre 3500e et 5000e et j'en ai trouvé quelques une qui me semblent sympa à première vue.

 

Mais j'ai passé pas mal de temps en tant que lecteur sur le forum et cette fameuse boîte de transfert me décontenance ...

Si la boite a été vidangée régulièrement ainsi que le joint (mais pas n'importe lequel si j'ai bien compris, cela nécessite un démontage précautionneux) c'est à priori plutôt safe. Sinon, c'est au petit bonheur la chance.

 

Je souhaiterais dans un premier temps demander aux connaisseurs si la différence d'agrément entre la 2.5v6 intégrale et la 2.0v6 traction est manifeste (uniquement boite manuelle).

 

Ayant un budget relativement serré, je souhaite diminuer le plus possible les risques de grosses réparation.

 

Partir sur la 2.0 serait probablement un choix rassurant et éviterait tout problème de boite de transfert, mais la 2.0 traction est-elle aussi "kiffante" que sa soeur en 2.5 intégrale ?

 

J'aurais rapidement d'autres questions qui vont suivre par rapport aux conseils avisé que vous pourriez me donner concernant mon futur achat.

Quel serait le sujet du forum le plus pertinent pour poser ces questions ?

 

Par avance, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Mon X-type estate 3,0 V6 de 250 000 km et 2004 chante également au niveau de la boîte de transfert ... il faut dire que je ne la ménage pas, elle tire régulièrement plus de deux tonnes

Cela dure depuis le printemps et je commence à étudier la réparation.

A suivre

 

RémIXXXXXXJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, avec le recul je me dis que j'aurais du changer carrément la boîte. J'en aurais eu pour 50 plus cher mais j'aurais été sûr d'en avoir pour encore 10 ans.

 

Je pense de plus en plus à changer ma X-Type. Cette voiture m'a apporté et m'apporte encore beaucoup de plaisir mais je n'ai pas envie de remettre 2 000 € voire plus pour la boîte de transfert dans 1 an ou dans 5...

 

Je vais trouver un daily solide du type Toyota ou Lexus hybride et je prendrai une XJ40 ou XJ X300 avec quelques travaux pour le plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano043dy

Possesseur d'une X-Type 3.0 Estate Executive 2008 145000 KM (Face-Lift), je vous indique les différentes réparations faites dessus :

 

*défauts mineurs

- Le bouton d'ouverture de la glace arrière (Estate Only) => remplacer le système complet par un bouton fugitif plat (environ 2€).

- radar de recul clignotant sur le plafonnier central (indique un problème) => coller son oreille sur chaque radar et noter celui qui ne fonctionne pas => réparer le câblage.

- bruit énervant à chaque ralentisseur semblant venir de la zone de la roue de secours => changer les silent-blocs de la barre-stabilisatrice arrière (environ 10€)

- boite de vitesse assez lente => vidange (Febi ATF 30018)

- moteur un peu bruyant => vidange (Castrol 5W30 LL)

- vibrations à partir de 110km/h => changer les pneus (Bridgestone A005 dans mon cas pour être tranquille sur la neige).

 

*défauts importants

- roulis important, manque de précision dans la direction, activation du DSC (ESP) en virage à haute vitesse, résonance importante de roulement vers 35km/h puis à 70km/h => dépose de la barre de transmission avant droite (attention, bien suivre la procédure spéciale car très dangereuse pour la boite de transfert), changement du cardan, changement du support tripode, changement du joint et circlip (C2S18304).

- boite de transfert faisant du bruit, perte de confiance dans le véhicule => Faire plusieurs vidanges (au moins 4-5 fois pour "purger" l'ancienne graisse) avec moteur chaud (laisser refroidir 30 min, ça bouillonne un V6), utiliser de l'huile 75W140 OEM (Rowe).

- surconsommation => lever le pied. ;)

 

*les bonnes astuces

- l'ordinateur de bord possède son propre système de lecture de code : il faut appuyer sur le bouton "trip", mettre la clef sur position II et attendre "TEST" puis relacher. Les codes erreurs commencent par DTC. Vous pouvez aussi savoir si le compteur a été trafiqué, si les clefs sont d'origines…

- si votre voiture est équipée du BlueTooth, vous pouvez appairer votre téléphone (dans mon cas : iPhone SE 2018 iOS 13.3-dernière version). Il suffit de mettre le contact (position II), de rechercher "jaguar" sur le menu bluetooth de votre téléphone et de cliquer sur appairer. Vous pourrez alors apprécier le "ring tone" jaguar…

- il est possible de changer la platine (environ 500€) de la boite de vitesse pour un modèle plus performant (passage des vitesses plus rapide), à envisager si votre platine de boite de vitesse est HS (surcout relatif).

- je vous conseille de n'acheter que des pièces de rechange OEM estampillées Jaguar et non Ford, dans un cas c'était "made in the UK", dans l'autre c'était "made in Hungary", j'ai rien contre les pays de l'est mais la qualité n'est vraiment pas la même. Les pièces d'origine sont de bonne qualité (amortisseurs Bilstein, pièces Lemforder, Bosch…), évitez les bas de gamme pour ne pas dégrader la tenue de route de la voiture.

 

*concernant la boite de transfert

- je préconise de faire plusieurs vidanges de suite car si votre boite n'a jamais été vidangé, elle doit être à moitié vide actuellement et c'est cela qui explique le bruit. Malheureusement si vous entendez du bruit (comme moi) c'est qu'il est déjà trop tard. Mais trop tard ne veut pas dire qu'il n'y a rien à faire. Plusieurs "purges" permettront de redonner de la souplesse à la voiture en attendant un changement ou reconstruction de la boite de transfert. J'envisageais de changer la boite, après ces vidanges, le bruit a presque disparu et ce n'est plus dans mes priorités.

- Bien choisir la bonne huile (cf au dessus), la boite contient 400mL et environ 150mL sont vidés à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils! Cela dit, changer une boîte de transfert coûte très cher. J'avais vu un coût de 1770 € HT chez SNG Barratt (peut-être moins en échange). Ajoutons les joints divers, les fluides et la main d'œuvre et on en a pour 2500 à 3000 € environ!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra865Eh

Oui puis il faut trouver le volontaire pour le faire...

 

C'est vraiment une belle cochonerie. Il y a des vis non visibles, peu accessibnes et qui ont la facheuse tendance à rouiller... Il faut également déposer la ligne, le collecteur d'admission, déplacer une partie du faisceaux etc.

 

A refaire, je ne perdrais pas mon temps de cette façon. Une dépose complète du train avant avec le groupe motopropulseur en entier ne prend pas vraiment plus de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ma boîte de transfert est démontée mais le garagiste aimerait bien avoir une vue éclatée de l'intérieur pour le remontage des roulements.

Est-ce que quelqu'un aurait ce schéma SVP ?

J'ai déjà cherché dans ma documentation et sur Google sans succès.

J'ai prévu de faire un retour ici quand ce sera remonté.

 

Merci beaucoup !

A+ bon WE

RémiXXXXXXJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci Solar d'avoir regardé,

 

Je pense que ce schéma ne doit pas être disponible sauf chez le constructeur de la boîte de transfert (qui est-ce ?).

 

Ma voiture est toujours bloquée pour l'instant. J'ai embarqué mon garagiste dans cette opération mais c'est hyper compliqué. Et pas seulement le démontage de la boîte de la voiture.

 

Je ne voulais pas mettre 1500€ dans une boîte neuve ni 400€ dans une boîte d'occasion à l'état incertain, donc, j'ai commandé le kit de rénovation sur e-bay (https://www.ebay.fr/itm/JAGUAR [...] 1438.l2649) mais :

1) il manque des roulements mais ils ne semblent pas difficiles à trouver sur 123roulement (références HK4516 et HK3516 par exemple)

2) il manque les joints et il y en a environ une dizaine à changer entre l'intérieur et l'extérieur de la boîte ...

3) l'intérieur de la boîte et ses éléments étaient recouverts de dépôts d'huile "cuite", un genre de calamine, comme les résidus qu'on trouve dans un four ménager après le débordement d'un plat bien mijoté et ils n'ont pu être retirés qu'en utilisant un produit industriel efficace (Pyroxyl)

4) le joint qui se trouve au milieu d'un arbre et qui sert à assurer l'étanchéité entre la boîte à vitesses et la boîte de transfert est emprisonné entre deux pièces serties en usine. Pour l'instant je suis bloqué à cette étape, j'ai emmené la pièce à une entreprise de mécanique/usinage, on verra s'ils peuvent s'en sortir ...

 

Bref, je ferai un retour définitf quand ce sera terminé, mais j'ai déjà un avis sur cette opération :

1) soit vous avez les moyens et la voiture en vaut la peine, et alors vous commanndez une boîte de transfert en échange standard

2) soit la voiture n'en vaut pas la peine et vous roulez jusqu'à ce que la boîte lâche ... et ensuite vous changez de voiture.

La remise à neuf de la boîte en changeant ces internes est une galère.

 

Je ne sais pas ce qui est changé dans une boîte en échange standard, mais si ce sont uniquement les roulements et joints, alors 1500€ c'est beaucoup trop. Ma voiture a environ 250 000 km et 16 ans et les pièces mécaniques n'étaient pas vraiment usées. Par contre il y avait plusieurs roulements et joints en fin de vie qui causaient un bruit important. La voiture me semblait surconsommer également. On verra si elle consomme moins après la réparation, en espérant que cela puisse se terminer un jour !

 

A suivre ...

A+

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra865Eh

Salut Remi,

 

effectivement c'est un gros chantier... Pour les pièces encrassées dont on ne connait pas forcément les traitements et aliages le nettoyage ultrasons est préférable. Certains produits chimiques sont incompatibles avec certains métaux (certains dégraissants puissants sont proscrits pour l'aluminium par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Remi,

 

effectivement c'est un gros chantier... Pour les pièces encrassées dont on ne connait pas forcément les traitements et aliages le nettoyage ultrasons est préférable. Certains produits chimiques sont incompatibles avec certains métaux (certains dégraissants puissants sont proscrits pour l'aluminium par exemple).

Salut François,

 

Bonne idée le traitement ultrason, il faudra que je m'équipe un jour.

 

Pour le Pyroxyl, il faut effectivement l'éviter sur les pièces en aluminium, et c'est bien écrit sur l'étiquette du flacon !

A+ bon WE

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le traitement ultrason, on trouve des machines à partir de 50 €. En creusant sur Aliexpress, j'ai vu qu'un fabricant propose une fonctionnalité de dégazage (pour ôter le dioxygène du bain) sur ses modèles de plus de trois litres de capacité. Leur modèle de 3,2 L coûte environ 150 € donc bien moins cher que ce que j'aurais imaginé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le traitement ultrason, on trouve des machines à partir de 50 €. En creusant sur Aliexpress, j'ai vu qu'un fabricant propose une fonctionnalité de dégazage (pour ôter le dioxygène du bain) sur ses modèles de plus de trois litres de capacité. Leur modèle de 3,2 L coûte environ 150 € donc bien moins cher que ce que j'aurais imaginé.

Bonjour Solar,

 

Pour enlever le dioxygène dissout (ou réduire son taux au minimum), il suffit de chauffer l'eau ... et surtout, il faut sécher les pièces dès la fn du traitement pour éviter la corrosion

 

A+

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour la boîte de transfert, c'est très compliqué.

En effet, j'ai beaucoup de mal à trouver les joints spis qui sont à l'intérieur et qui ne sont pas fournis dans le kit e-bay.

 

La référence Ford 1x4w-7h490-BA dont les dimensions sont

2.830" OD x 2.375" ID x 0.240" Thick = 71,882 mm OD x 60,325 mm ID x 6,096 Thick

Il en faut 2

 

La référence Ford 1X4W-7A292-BA mais apparemment la référence SKF10181 pourrait le remplacer. J'ai commandé sur RockAuto aux USA car c'est le seul endroit où il en restait au monde !!

Il en faut 2

 

Il manque également deux roulements HK4516, un HK3516 et un autre roulement dont je n'ai pas la référence, je la posterai plus tard, mais ils sont plus faciles à trouver.

 

A+

RémiXXXXXXJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, lors de mes recherches des joints, je suis tombé sur un forum où un technicien de chez Jaguar avait publié une note interne dans laquelle on peut voir les plans en coupe et de l'intérieur de la boîte de transfert, enfin ! :

 

 

Vue en coupe boîte de transfert.jpg

 

Vue intérieure boîte de transfert.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ma galère n'est pas terminée ... toujours impossible de trouver les joints spis origine Ford qui ne sont plus fabriqués.

 

Il va falloir commander des joints spis standards et ensuite usiner les pièces pour qu'elles puissent leur correspondre ...

 

Sinon, voici une liste des pièces qui ne sont pas dans le kit et qu'il faut commander en plus :

- un roulement HK3516

- deux roulements HK4516

- une butée à auguilles AXK4565 et ses deux rondelles AS4565

 

A+

RémiXXXXXXJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai récupéré mon x-type 3,0 V6 Estate de 2004 fin novembre après 6 mois d'immobilisation avec une boîte de transfert rénovée à neuf. Ce délai s'explique par le confinement, les vacances des uns et des autres et surtout la difficulté de trouver les pièces.
J'attendais de rouler un peu avant de faire un retour. J'ai donc fait désormais un peu plus de 1000 km sans problème et ce foutu bruit de roulement de boîte a bien entendu disparu.

Cela m'a coûté un bras (mais 50% moins cher que si Jaguar me l'avait changée).

Avec le recul, je n'aurais pas fait cette réparation et aurait attendu que la boîte lâche pour mettre la voiture en pièces et c'est ce que je conseillerais à ceux qui ont le même problème de boîte de transfert que moi (j'ai quand même roulé environ 10 000 km avec le bruit et la voiture n'est pas morte).

Pour ceux qui veulent tenter la réparation, le kit de roulements qu'on trouve sur ebay n'est pas complet, et sans modifier la boîte, cela devient compliqué de changer les joints qui assurent l'étanchéité entre la boîte de transfert et la boîte auto (ce sont les fameux joints qui ne sont plus disponibles et qui sont détériorés lors du démontage). Il ne faut donc en aucun cas démonter des pièces qu'on ne peut pas approvisionner.

 

Sinon, si vous êtes riche, vous pouvez aller chez Jaguar faire changer la boîte en échange standard, ce qui représente 3500 à 4000€ (pièces et MO) ... donc la valeur approximative de la voiture.

 

A+
RémiXXXXXXXXXXJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ekolono
Le 13/01/2019 à 16:57, maxiford a dit :

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette année à tous les Jaguaristes !

 

Après 600 kms d'autoroute, j'ai entendu un bruit sourd sur ma X type 3.0 v6 de 2002 et 178000 kms dès 25 km h et plus on roule vite plus le bruit est vraiment fort à tel point que l'on n'entend plus le v6 !!! A 80 km h ça fait un bruit d avion.....

 

Je décide donc d'appeler qqs concessions d'autres marques dans le coin.... A ce propos, je trouve ça vraiment limite aucune cc n'a voulu regarder mon véhicule pour un avis.... J'ai appelé une cc Land Rover / volvo (pas Jaguar) , une Cc Ford et une cc Mercedes personne n'a voulu regarder ma voiture..... J'ai juste demandé à la mettre sur le pont ou qu'un mécano expérimenté regarde car j'hésitais avec un roulement.....et je voulais pas faire beaucoup de kms car la Cc Jaguar la plus proche est à 100 kms.......

 

Bref, je trouve enfin un petit garage dans le coin et un mécanicien expérimenté qui me donne son verdict qui est : boîte de transfert HS (enfin roulements de la BT usés) et il serait déjà trop tard.... Pas de bol pour moi je comptais la faire contrôler.....

 

Je décide aujourd'hui de la faire réparer et je vais prendre rdv à la Cc Jaguar la plus proche pour un changement de boîte de transfert....

Cependant, j'ai une question à tous ceux qui ont déjà eu le cas, en effet, j'ai 100 kms à faire je vais éviter les autoroutes pour économiser la boîte de transfert....

Mais si jamais cela casse pendant le trajet est ce que la voiture va encore rouler ou sera totalement paralysée ???

 

Et pour info la pièce coûte entre 1500 à 1600 en cc + une dizaine d'heures de main d'œuvre.....Au passage, Merci au chef d'atelier de Jaguar dijon qui m'a tout expliqué en détails de façon très précise, très professionnelle et surtout à distance !!

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bonjour Maxiford

 Maxiford, est-ce que ton problème a été résolu car j´ai les mêmes symptômes sur ma x-type 2.5 de 2004 avec 199.000 km ? Combien de temps as-tu pu rouler avec c problème ?

 

Merci pour le retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ekolono
Le 13/01/2019 à 16:57, maxiford a dit :

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette année à tous les Jaguaristes !

 

Après 600 kms d'autoroute, j'ai entendu un bruit sourd sur ma X type 3.0 v6 de 2002 et 178000 kms dès 25 km h et plus on roule vite plus le bruit est vraiment fort à tel point que l'on n'entend plus le v6 !!! A 80 km h ça fait un bruit d avion.....

 

Je décide donc d'appeler qqs concessions d'autres marques dans le coin.... A ce propos, je trouve ça vraiment limite aucune cc n'a voulu regarder mon véhicule pour un avis.... J'ai appelé une cc Land Rover / volvo (pas Jaguar) , une Cc Ford et une cc Mercedes personne n'a voulu regarder ma voiture..... J'ai juste demandé à la mettre sur le pont ou qu'un mécano expérimenté regarde car j'hésitais avec un roulement.....et je voulais pas faire beaucoup de kms car la Cc Jaguar la plus proche est à 100 kms.......

 

Bref, je trouve enfin un petit garage dans le coin et un mécanicien expérimenté qui me donne son verdict qui est : boîte de transfert HS (enfin roulements de la BT usés) et il serait déjà trop tard.... Pas de bol pour moi je comptais la faire contrôler.....

 

Je décide aujourd'hui de la faire réparer et je vais prendre rdv à la Cc Jaguar la plus proche pour un changement de boîte de transfert....

Cependant, j'ai une question à tous ceux qui ont déjà eu le cas, en effet, j'ai 100 kms à faire je vais éviter les autoroutes pour économiser la boîte de transfert....

Mais si jamais cela casse pendant le trajet est ce que la voiture va encore rouler ou sera totalement paralysée ???

 

Et pour info la pièce coûte entre 1500 à 1600 en cc + une dizaine d'heures de main d'œuvre.....Au passage, Merci au chef d'atelier de Jaguar dijon qui m'a tout expliqué en détails de façon très précise, très professionnelle et surtout à distance !!

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Le 13/01/2019 à 16:57, maxiford a dit :

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette année à tous les Jaguaristes !

 

Après 600 kms d'autoroute, j'ai entendu un bruit sourd sur ma X type 3.0 v6 de 2002 et 178000 kms dès 25 km h et plus on roule vite plus le bruit est vraiment fort à tel point que l'on n'entend plus le v6 !!! A 80 km h ça fait un bruit d avion.....

 

Je décide donc d'appeler qqs concessions d'autres marques dans le coin.... A ce propos, je trouve ça vraiment limite aucune cc n'a voulu regarder mon véhicule pour un avis.... J'ai appelé une cc Land Rover / volvo (pas Jaguar) , une Cc Ford et une cc Mercedes personne n'a voulu regarder ma voiture..... J'ai juste demandé à la mettre sur le pont ou qu'un mécano expérimenté regarde car j'hésitais avec un roulement.....et je voulais pas faire beaucoup de kms car la Cc Jaguar la plus proche est à 100 kms.......

 

Bref, je trouve enfin un petit garage dans le coin et un mécanicien expérimenté qui me donne son verdict qui est : boîte de transfert HS (enfin roulements de la BT usés) et il serait déjà trop tard.... Pas de bol pour moi je comptais la faire contrôler.....

 

Je décide aujourd'hui de la faire réparer et je vais prendre rdv à la Cc Jaguar la plus proche pour un changement de boîte de transfert....

Cependant, j'ai une question à tous ceux qui ont déjà eu le cas, en effet, j'ai 100 kms à faire je vais éviter les autoroutes pour économiser la boîte de transfert....

Mais si jamais cela casse pendant le trajet est ce que la voiture va encore rouler ou sera totalement paralysée ???

 

Et pour info la pièce coûte entre 1500 à 1600 en cc + une dizaine d'heures de main d'œuvre.....Au passage, Merci au chef d'atelier de Jaguar dijon qui m'a tout expliqué en détails de façon très précise, très professionnelle et surtout à distance !!

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2021 à 14:31, remixxxj a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai récupéré mon x-type 3,0 V6 Estate de 2004 fin novembre après 6 mois d'immobilisation avec une boîte de transfert rénovée à neuf. Ce délai s'explique par le confinement, les vacances des uns et des autres et surtout la difficulté de trouver les pièces.
J'attendais de rouler un peu avant de faire un retour. J'ai donc fait désormais un peu plus de 1000 km sans problème et ce foutu bruit de roulement de boîte a bien entendu disparu.

Cela m'a coûté un bras (mais 50% moins cher que si Jaguar me l'avait changée).

Avec le recul, je n'aurais pas fait cette réparation et aurait attendu que la boîte lâche pour mettre la voiture en pièces et c'est ce que je conseillerais à ceux qui ont le même problème de boîte de transfert que moi (j'ai quand même roulé environ 10 000 km avec le bruit et la voiture n'est pas morte).

Pour ceux qui veulent tenter la réparation, le kit de roulements qu'on trouve sur ebay n'est pas complet, et sans modifier la boîte, cela devient compliqué de changer les joints qui assurent l'étanchéité entre la boîte de transfert et la boîte auto (ce sont les fameux joints qui ne sont plus disponibles et qui sont détériorés lors du démontage). Il ne faut donc en aucun cas démonter des pièces qu'on ne peut pas approvisionner.

 

Sinon, si vous êtes riche, vous pouvez aller chez Jaguar faire changer la boîte en échange standard, ce qui représente 3500 à 4000€ (pièces et MO) ... donc la valeur approximative de la voiture.

 

A+
RémiXXXXXXXXXXJ

Bonjour RémiXXXJ, comment tu t´es rendu compte de ton problème de boite de transfert s´il te plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2020 à 22:12, Invité §Ano043dy a dit :

Possesseur d'une X-Type 3.0 Estate Executive 2008 145000 KM (Face-Lift), je vous indique les différentes réparations faites dessus :

 

*défauts mineurs

- Le bouton d'ouverture de la glace arrière (Estate Only) => remplacer le système complet par un bouton fugitif plat (environ 2€).

- radar de recul clignotant sur le plafonnier central (indique un problème) => coller son oreille sur chaque radar et noter celui qui ne fonctionne pas => réparer le câblage.

- bruit énervant à chaque ralentisseur semblant venir de la zone de la roue de secours => changer les silent-blocs de la barre-stabilisatrice arrière (environ 10€)

- boite de vitesse assez lente => vidange (Febi ATF 30018)

- moteur un peu bruyant => vidange (Castrol 5W30 LL)

- vibrations à partir de 110km/h => changer les pneus (Bridgestone A005 dans mon cas pour être tranquille sur la neige).

 

*défauts importants

- roulis important, manque de précision dans la direction, activation du DSC (ESP) en virage à haute vitesse, résonance importante de roulement vers 35km/h puis à 70km/h => dépose de la barre de transmission avant droite (attention, bien suivre la procédure spéciale car très dangereuse pour la boite de transfert), changement du cardan, changement du support tripode, changement du joint et circlip (C2S18304).

- boite de transfert faisant du bruit, perte de confiance dans le véhicule => Faire plusieurs vidanges (au moins 4-5 fois pour "purger" l'ancienne graisse) avec moteur chaud (laisser refroidir 30 min, ça bouillonne un V6), utiliser de l'huile 75W140 OEM (Rowe).

- surconsommation => lever le pied. ;)

 

*les bonnes astuces

- l'ordinateur de bord possède son propre système de lecture de code : il faut appuyer sur le bouton "trip", mettre la clef sur position II et attendre "TEST" puis relacher. Les codes erreurs commencent par DTC. Vous pouvez aussi savoir si le compteur a été trafiqué, si les clefs sont d'origines…

- si votre voiture est équipée du BlueTooth, vous pouvez appairer votre téléphone (dans mon cas : iPhone SE 2018 iOS 13.3-dernière version). Il suffit de mettre le contact (position II), de rechercher "jaguar" sur le menu bluetooth de votre téléphone et de cliquer sur appairer. Vous pourrez alors apprécier le "ring tone" jaguar…

- il est possible de changer la platine (environ 500€) de la boite de vitesse pour un modèle plus performant (passage des vitesses plus rapide), à envisager si votre platine de boite de vitesse est HS (surcout relatif).

- je vous conseille de n'acheter que des pièces de rechange OEM estampillées Jaguar et non Ford, dans un cas c'était "made in the UK", dans l'autre c'était "made in Hungary", j'ai rien contre les pays de l'est mais la qualité n'est vraiment pas la même. Les pièces d'origine sont de bonne qualité (amortisseurs Bilstein, pièces Lemforder, Bosch…), évitez les bas de gamme pour ne pas dégrader la tenue de route de la voiture.

 

*concernant la boite de transfert

- je préconise de faire plusieurs vidanges de suite car si votre boite n'a jamais été vidangé, elle doit être à moitié vide actuellement et c'est cela qui explique le bruit. Malheureusement si vous entendez du bruit (comme moi) c'est qu'il est déjà trop tard. Mais trop tard ne veut pas dire qu'il n'y a rien à faire. Plusieurs "purges" permettront de redonner de la souplesse à la voiture en attendant un changement ou reconstruction de la boite de transfert. J'envisageais de changer la boite, après ces vidanges, le bruit a presque disparu et ce n'est plus dans mes priorités.

- Bien choisir la bonne huile (cf au dessus), la boite contient 400mL et environ 150mL sont vidés à chaque fois.

Bonjour, tu parles de purger et changer l´huile de a boite de transfert ? C´est différent de la vidange de la boite auto ? Excusez les novices...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2021 à 14:31, ekolono a dit :

Bonjour, tu parles de purger et changer l´huile de a boite de transfert ? C´est différent de la vidange de la boite auto ? Excusez les novices...

oui c'est différent. La boite de transfert à son propre bouchon de vidange. Ce qui est plus complexe c'est de la recharger en huile... Le bouchon de remplissage est au dessus de la boite de transfert et franchement inaccessible. Moi j'ai rechargé en huile par le bouchon de vidange en mettant un tuyau au diametre du trou et en injectant par ce tuyau 1.2L d'huile, soit un peu plus que la capacité normale mais suffisamment pour compenser la perte que j'ai eu en enlevant mon tuyau et en remettant le bouchon. On s'en prend plein le bras....

A savoir que la partie arriere, qui est en sortie de l'arbre de transmission arrière  noté Pinion et casing sur le schéma ci dessus, ne se vidange pas, ce qui est une anomalie de cette boite de transfert alors que 2 roulements coniques baignent dedans. Pour vidanger cette partie il faut retirer la cloche arrière. Mais bien noter la position de l'écrou de 24 par rapport à l'arbre pinion. Car il n'y a pas de couple de serrage dans le manuel atelier. Ca se serre comme on serrerait un moyeu de roue arriere sur roulements coniques, donc pas de serrage fort mais un serrage permettant le jeu de fonctionnement des 2 roulements coniques.

Par contre, j'ai constaté que c'était de l'huile de BVA à l'intérieur dextron, alors j'ai remis de la dextron. Mais j'ai un doute.

Modifié par JLROU2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir appelé Jaguar, pour eux il ne faut que 0.5L d'huile boite vide ou 0.4L si c'est une vidange par le bouchon.

Ils me donnent comme huile de la 75W140 et non de l'huile de BVA.

Je ne comprends pas pourquoi il y avait de la dextron dans cette boite de transfert. Du coup, je vais mettre de la 75W140 puisque je vais finalement remplacer tous les roulements.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si ça peut aider quelqu'un, les roulements principaux pour remettre la boite de transfert en état,  sont sous les réf suivantes :

 

- 1 Roulement Eco NTN 32204C  dimension 47/20/19.25 - 19.90€

- 1  Roulement CR-0499 - dimension 55/20.5/24.75  - 54.90€

- 1 Roulement 32912 XA STV2 dimension 85/60/17 -  44.90€

- 1  Roulement ECO 32911  dimension 80/55/17 - 30.89€

- 1 butée à aiguilles XK4565 - 9.72€

- 2 rondelles de butée AS4565 - 4.90€x2

- 2 douilles à aiguilles HK4516 -  9.45€x2

- 1 douille à aiguilles HK3516 - 9.90€


- Côté sortie AR : 1 roulement HM88542-HM88510 - 47.95€  et 1 roulement HM88547-HM88510 - 67€

- 2 joints spi   Ref.1X4W 7H490 BA, pas trouvé sur les webstore.

 

Certains roulements sont coton à mettre...

 

Les prix TTC que j'ai inscrits sont ceux au jour de rédaction du présent message et pour des roulements de bonne marque (NTN, Timken, SKF). Ceux que j'ai retirés et qui doivent etre ceux d'origine étaient de marque NTN.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maxmax
Le 14/01/2022 à 14:50, JLROU2 a dit :

Et si ça peut aider quelqu'un, les roulements principaux pour remettre la boite de transfert en état,  sont sous les réf suivantes :

 

- 1 Roulement Eco NTN 32204C  dimension 47/20/19.25 - 19.90€

- 1  Roulement CR-0499 - dimension 55/20.5/24.75  - 54.90€

- 1 Roulement 32912 XA STV2 dimension 85/60/17 -  44.90€

- 1  Roulement ECO 32911  dimension 80/55/17 - 30.89€

- 1 butée à aiguilles XK4565 - 9.72€

- 2 rondelles de butée AS4565 - 4.90€x2

- 2 douilles à aiguilles HK4516 -  9.45€x2

- 1 douille à aiguilles HK3516 - 9.90€

 


- Côté sortie AR : 1 roulement HM88542-HM88510 - 47.95€  et 1 roulement HM88547-HM88510 - 67€

- 2 joints spi   Ref.1X4W 7H490 BA, pas trouvé sur les webstore.

 

 

Certains roulements sont coton à mettre...

 

Les prix TTC que j'ai inscrits sont ceux au jour de rédaction du présent message et pour des roulements de bonne marque (NTN, Timken, SKF). Ceux que j'ai retirés et qui doivent etre ceux d'origine étaient de marque NTN.

 

 

salut merci beaucoup ! encore utile a ce jour ! si tu as plus de photos je suis preneur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maxmax
Le 14/01/2022 à 14:50, JLROU2 a dit :

Et si ça peut aider quelqu'un, les roulements principaux pour remettre la boite de transfert en état,  sont sous les réf suivantes :

 

- 1 Roulement Eco NTN 32204C  dimension 47/20/19.25 - 19.90€

- 1  Roulement CR-0499 - dimension 55/20.5/24.75  - 54.90€

- 1 Roulement 32912 XA STV2 dimension 85/60/17 -  44.90€

- 1  Roulement ECO 32911  dimension 80/55/17 - 30.89€

- 1 butée à aiguilles XK4565 - 9.72€

- 2 rondelles de butée AS4565 - 4.90€x2

- 2 douilles à aiguilles HK4516 -  9.45€x2

- 1 douille à aiguilles HK3516 - 9.90€

 


- Côté sortie AR : 1 roulement HM88542-HM88510 - 47.95€  et 1 roulement HM88547-HM88510 - 67€

- 2 joints spi   Ref.1X4W 7H490 BA, pas trouvé sur les webstore.

 

 

Certains roulements sont coton à mettre...

 

Les prix TTC que j'ai inscrits sont ceux au jour de rédaction du présent message et pour des roulements de bonne marque (NTN, Timken, SKF). Ceux que j'ai retirés et qui doivent etre ceux d'origine étaient de marque NTN.

 

 

salut merci beaucoup ! encore utile a ce jour ! si tu as plus de photos je suis preneur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...