Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Honda

Civic EP 1.4 Probleme ventillation habitacle


Invité Accord 8
 Partager

Messages recommandés

Invité Accord 8

Salut a tous .

 

Voila , sur la Civic 1.4 2004 de mon fils , la ventillation habitacle a cessé de fonctionner  ( mais 1x de temps en temps , elle fonctionne , rarement ) 

On a testé le moteur sur 12v direct , il tourne impec .

Donc on a commandé et remplacer la résistance , toujours rien . 

On a fini par remplacer le bloc commande , trouvé en occasion , toujours rien . 

J'avais au préalable regardé les fusibles et inversé les relais ayant la meme Ref , toujours rien .

Aurais je oublié quelques chose ? car la je ne sais plus trop ou chercher . 

Si quelques a un conseil ou si ça vous est déjà arrivé .

Merci d'avance .

Bonne journée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Invité Accord 8 a dit :

Salut a tous .

 

Voila , sur la Civic 1.4 2004 de mon fils , la ventillation habitacle a cessé de fonctionner  ( mais 1x de temps en temps , elle fonctionne , rarement ) 

On a testé le moteur sur 12v direct , il tourne impec .

Donc on a commandé et remplacer la résistance , toujours rien . 

On a fini par remplacer le bloc commande , trouvé en occasion , toujours rien . 

J'avais au préalable regardé les fusibles et inversé les relais ayant la meme Ref , toujours rien .

Aurais je oublié quelques chose ? car la je ne sais plus trop ou chercher . 

Si quelques a un conseil ou si ça vous est déjà arrivé .

Merci d'avance .

Bonne journée.

 

 

Bonjour,

En cas de problème électrique, la 1ère chose à vérifier c'est la présence du +12 V apc qui alimente les fusibles et si ce +12 V se retrouve bien de l'autre coté du fusible et puis poursuivre afin de trouver l'origine de la coupure de l'alimentation.

Une petite lampe témoin est nécessaire pour vérifier la présence de la tension.

circuit-de-de-courant-de-lampe-d-essai-d

On peut également partir depuis le moteur de la ventilation (pulseur) et repartir en arrière afin de vérifier l'origine de la coupure.

 

Étant donné que la ventilation est un gros consommateur (30 A), il arrive qu'une connexion soit cramée suite à un faux contact du connecteur et donc qui a provoqué une surchauffe  (connecteur devenu noir ou brun).

Vérifier également la présence d'une masse pour le moteur de la ventilation (pulseur) car sans masse rien ne fonctionne.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Accord 8 a dit :

Salut a tous .

 

Voila , sur la Civic 1.4 2004 de mon fils , la ventillation habitacle a cessé de fonctionner  ( mais 1x de temps en temps , elle fonctionne , rarement ) 

On a testé le moteur sur 12v direct , il tourne impec .

Donc on a commandé et remplacer la résistance , toujours rien . 

On a fini par remplacer le bloc commande , trouvé en occasion , toujours rien . 

J'avais au préalable regardé les fusibles et inversé les relais ayant la meme Ref , toujours rien .

Aurais je oublié quelques chose ? car la je ne sais plus trop ou chercher . 

Si quelques a un conseil ou si ça vous est déjà arrivé .

Merci d'avance .

Bonne journée.

 

 

Bonsoir :)

Le nom ""résistance" est abusivement employé même par les marques .

-- C'en est une que sur clim manuelle( résistance classique bobinée) 

-- Sinon c'est un module électronique variateur de puissance 

Une photo ? Ou lien vers ce élément? 

C'est lequel là dedans ? >Clic

-----------

Il y a une méthode différente pour l'un et l'autre.

Et dont une lampe témoin est comme le recommande Trebor :coucou: l'un des outils indispensable. Une 55Wats de feu de croisement encore plus appropriée dans ce domaine de forts consommaeurs

----------------

La description de "intermittent " fera que à 90% il s'agit d'un des multiples cas de connecteur cramé par mauvaise conception.

(pour peu que pas de panne rajoutée avec l'intervention sur le bloc de commande. Bien plus rarement a cause  pour ce comportement )

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Accord 8

Merci pour vos réponses .

 

Alors le variateur que j'avais acheté c'est RÉSISTANCE, PULSEUR D'AIR HABITACLE (ESEN SKV 94SKV078)

 

https://www.piecesdiscount24.fr/pieces-rechercher?keyword=ESEN+SKV+94SKV078

 

Meme forme et prise , qui se monte juste a coté du pulseur d'air . mais ça n'a pas fonctionné , on l'a donc rendu .

Effectivement il y a une clim manuelle sur cette civic .

 

je vais essayer de tester les fusibles en premiers , puis voir si le courant arrive au pulseur . en vitesse max , ça ne devrait pas forcement fonctionner ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Accord 8

Donc j'ai trouvé un ou deux schémas de Civic qui correspondent au topic que j'ai fait et qui est valable pour le principe général de toutes les clim auto 

Ici > http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet650916.htm

C'est sur un des deux pôles du moteur de pulseur que l'alim arrive depuis le relais . Le module n'est que vers la fin du trajet en mettant l'autre  fil froid du moteur de pulseur vers la masse.

Les tests passent par

1 -- Prouver que le relais amène bien  du jus sur le fil chaud du pulseur car une 55 Watts s'allume par rapport à la masse.

2 - Peut lever le doute sur  des deux fils du moteur ""quel fil est qui ""

(mais souvent le fil chaud a une couleur chaude)

3 -- Et que le test de mettre l'autre fil du pulseur vers la masse fait tourner le pulseur à fond la caisse. sans bien sur possibilité de régler.

 

aaafg test alim b.jpg

 

Un schéma de Civic que j'ai annoté.

Le principe et le chemin du courant y est le même

honda.jpg

 

Dans ces systèmes le relais n'a aucun rôle dans la vitesse de rotation.

Il ne fait que autoriser la soufflerie que contact Neiman mis, et même souvent que quand le moteur tourne et l'alternateur charge.

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Accord 8

Merci beaucoup pour ton aide et le temps passé. 

Ça va m'aider pour la recherche de panne. 

Vais voir ça sûrement le wk prochain, je vous tiens au courant dès que j'ai trouvé. 

Merci encore 👍👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK:)

Tiens nous informés :) Pour essayer d'aider d'autres quand résolu ! 

Merci !

 

( le côté intermittent..........puis définitif  fait cependant penser à un des multiples cas de connecteur chauffé ou cramé, incluant les pattes du support de relais qui alimente le pulseur. Voire même les balais ""charbons" du pulseur qui seraient usés )

( les trois croquis surtout le deuxième et  le troisième testent le pulseur sur place moteur du véhicule tournant **, sans avoir à déposer le pulseur) 

 

** sur beaucoup de marques le relais vers  pulseur n'est validé que moteur tournant et alternateur Ok 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Accord 8

Oui bien sur , je donnerai le résultat de la panne , je peste assez sur les forums , sur ce genre de discutions , qui fini par " j'ai trouvé " et puis plus rien . C'est pourtant une des utilités d'un forum.

 

Pour en revenir aux charbons , crois tu que ça peut être eux les coupables , sachant que quand je branche en direct le moteur sur la batterie , il tourne a fond et décolle direct  , c'est pas comme si il était poussif .

Aprés je te rejoints sur la panne par intermittence qui fait penser a un contact défaillant dans la ligne d'alimentation du motoventilateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""crois tu que ça peut être eux les coupables , sachant que quand je branche en direct le moteur sur la batterie , il tourne a fond et décolle direct  , c'est pas comme si il était poussif .""

Tres juste, t'as raison , j'ai posté ce dernier avis un peu rapidement sans tout relire   :)

---

Juste que comme je traite ces sujets de manière "généraliste" ( car la structure est identiques toutes marque)  j'oublie souvent d'insister que le relais qui alimente le pulseur; ne "clic"!  et ne lui en amène (souvent) QUE moteur du véhicule démarré ,  et même parfois qu'avec avec un alternateur en état qui charge

-------------

Mais pour (comme ici) les variateurs externes au pulseur , j'insiste lourdement de toute façons sur les deux seuls fils du pulseur comme étant où il faut aller mesurer  et tester pour commencer 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Accord 8

Pas de soucis 

Tu me retires déjà un doute, pour le moto ventilateur. 

 

Par contre tu as bien fait d'insister sur le moteur tournant, car après discution, mon fils a l'air de confirmer que ça ventilation fonctionne après avoir démarré ( avant la panne) du coup je comprends aussi pourquoi je ne comprenais pas grand chose a mes mesures, puisque faites dans les mauvaises conditions. 

 

Je vais commencer par tester une masse, puis si tjs rien, remonter la ligne d'alimentation du moteur jusqu'a la source. 

A bientôt, bonne soirée et vraiment 👍👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Accord 8

Salut a tous

 

petit retour et conclusion de la panne .

 

Grace a l'aide de Ballbearing  , j'ai testé différentes choses.

 

En premier , brancher une lampe de phare sur la prise ventilo , rien ne s'allume .

puis j'ai mis un fil de la masse de la batterie a la prise masse du ventilo , le ventilo tourne a fond !

 

de ce fait , on élimine déja une panne sur l'alimentation du moteur .

 

Je démonte complétement le variateur , pour vérifier la prise ( trace de chauffe etc... ) rien de suspect .

Je relie avec un trombone la masse de la prise a la cosse qui vient du ventilo ( sa masse ) , le moteur tourne a fond.

A ce moment la , je me dis que le variateur a un probleme .

Comme nous avions un bloque boutons de commande de chauffage , nous l'avons également échangé afin de voir si on pouvait faire varier la vitesse ( et éliminer également la mise en cause des commandes  ) 

Ca ne change rien .

 

Je retire le cache plastique du variateur afin de voir si il y a des traces internes sur le circuit imprimé . 

rien de vraiment suspect , mais je refais toutes les soudures accessibles ( plus rien a perdre ) .

je  rebranche la prise , et je m'aperçois que le ventilo a tourné quelques secondes ... , en bougeant la prise , il se met a tourner a fond .

 

je décide de redresser ( de resserrer ) les cosses dans la prise , les 2 faisant masse aller et le retour , la je rebranche et le ventilo tourne en continue a fond ( juste en mettant le contact ) 

je redébranche la prise variateur et mets la lampe phare sur la prise du ventilo débranché  , et je resserre cette fois les 4 cosses ( j'aurais du le faire quand j'ai resserer les 2 autres ) de la prise variateur et la rebranche dessus , la , la lampe se met a varier d'intensité en fonction de la position de la commande de vitesse , on se dit qu'on approche vraiment du but , le variateur a l'air de fonctionner lui aussi. 

Je rebranche enfin le ventilo , et la tout fonctionne !! 

Donc je pense qu'une ou plusieurs cosses du variateur était juste desserrées , d'ou le mauvais contact .

 

pour conclure , si vous avez se genre de panne , le plus simple est déjà de vérifier le circuit en mettant le moteur a la masse ( sa prise négative ) et vérifier la ou les prises , les resserrer avant d'aller plus loin . 

le variateur ( sur la civic en tout cas ) est derrière la boîte a gants sur le conduits principal d'air venant du ventilo ( pulseur ) 

 

un grand merci a Ballbearing , sans ton aide , je pense que j'aurais cherché moins efficacement la panne , j'ai posé la question sur cette panne ici , car j'avais déja lu quelques réponses de ta part , tu m'avais l'air de vraiment connaître , réponses efficaces et claires . 

Merci encore pour le temps consacré . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci de ta réponse. !  :)

>> Oui les diverses cosses des connecteurs et ceci toutes marques sont souvent la cause , car ils brassent le très fort courant du pulseur.

 

>> Par contre suis tout ça à l'usage , car sur beaucoup de cas étonnants, de pulseur immobile sans aucune panne autre que les paliers du moteur électrique du pulseur qui grippent un peu.

Et le variateur se met en sécurité normale.

Or la mise à la masse du fil ''froid'' du pulseur comme tu as fait peut temporairement débloquer la situation , et rendre tout opérationnel pour un  ""temps" incertain. 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...