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Classe E

E 400 D Coupe 4MATIC 12/2019 W238 - BVA - A-coup


olivier1962
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Bonjour à vous,

 

Je suis possesseur d'une E 400 D Coupe 4MATIC, 12/2019, W238, achetée neuve. Après 10.000Km, je ressens des à-coups lors du passage de D2 à D1 à 6km/h. Les à-coups deviennent tellement importants que Mercedes (concession) change le bloc hydraulique à 12.000 kms.

Après quelques kms de plus, les à-coups sont toujours perceptibles mais moins violents. En mode manuel M2 vers M1, c’est par contre bien présent.

Aujourd’hui à 20.000 km et après plusieurs A/R infructueux à la concession (vidange, recalibrage, analyse de l’huile, …), j’ai eu droit à un test sur route avec un ingénieur produit Mercedes.

Lors de cet essai, suite à un à-coup franc de D2 à D1, on rentre à la concession.

L’ingénieur produit de Mercedes essaie alors de me convaincre que c’est normal. Lors du passage de D2 à D1, la voiture dans certaines conditions désengage les éléments de traction pour passer en roue libre.

Elle ferait cela pour diminuer la pollution et la consommation. Au moment de l’arrêt du véhicule, l’ordinateur  du véhicule réengage alors l’ensemble des éléments de traction d’où l’à-coup.  

Sauf que ce désengagement se fait aussi de à 200KM et que le réengagement des éléments de traction ne produit pas d’à-coup à 200KM.

Pour information et selon l’ingénieur produit de Mercedes même si la voiture affiche qu’elle est en D7 (par exemple), elle peut en fait être en roue libre. 

Qu’est-ce que vous pensez de la présence de cet à-coup uniquement lors du passage de D2 à D1?

Avez des à-coup lors du passage D2 à D1 avant arrêt de votre véhicule ?

La Mercedes E400 serait une des seules Mercedes qui passe en D1 alors que le véhicule n’est pas complètement à l’arrêt.

Pour information, j’ai testé une E 400 D Coupe 4MATIC (Véhicule de Démonstration) avec 2000 Km et l’à-coup est présent de M2 à M1 mais pas de D2 à D1. Et c’est un vrai à-coup de M2 à M1 mais tout à fait normal toujours selon la concession et l’ingénieur produit de Mercedes

Merci d’avance,

Cordialement Olivier

 

PS

Les modes E, C, S et S+ ne changent rien.

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Je ne connais pas la 9G et je ne saurais te dire si l'à-coup que tu ressens est normal ou non (pour cela, il aurait fallu l'avis des utilisateurs du forum).

Ceci étant dit, il faut savoir que d'une manière générale, le passage entre la D2 et D1 est une contrainte pour la boite.

D'abord parce qu'il s'agit d'un rétrogradage et qu'il se produit entre deux rapports courts.  

J'ai déjà ressenti ça sur des 5G/7G en très bon état de fonctionnement et en général, cela se produit à l'approche de l'arrêt complet, quant on réaccélère.

Dans ce cas, on passe d'un mode "roue-libre" à un mode D1 "forcé", et selon l'inclinaison de la route et la force d'appui sur la pédale d'accélérateur, on peut ressentir une sorte "d'hésitation" de la boite, voir d'un d'à-coup.

Personnellement, pour l'éviter soit j'attends l'arrêt complet pour repartir en D1, soit j'anticipe et je "lèche" délicatement l'accélérateur pour repartir doucement en D2. 

Voilà, je sais que cela ne répond pas à ta question, mais c'est un retour d'expérience parmi d'autres (à venir, peut-être...).

Par contre, juste un conseil, évite le rétrogradage manuel M2 - M1 en régime, la boite n'apprécie guerre. 😉

Modifié par clkris
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Bonjour

 

merci à clkris et à phil24 pour leurs informations. Quelqu'un à déjà vu ce type d'affichage ? La BVA à 90k/h affiche un D en vert sans préciser la vitesse. En 2 ans c'est la première fois que je vois cela. Voir photo jointe.

 

Cordialement Olivier

Mercedes-E-400d-COUPE-4Matic- BVA (3).jpg

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Bonsoir,

 

Je conduis régulièrement une CLS 400d BVA9 dernière génération avec donc le même groupe moteur boîte que toi et n'ai jamais constaté le moindre à-coup lors du passage D2->D1, que ce soit en mode normal confort ou sport. J'entend le rétrogradage de la boîte mais il se passe tout en souplesse.

 

Il doit effectivement y avoir un soucis sur ton coupé.

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