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Mini 1.6L 122 cv de 2010 " surchauffe "


tonio67390
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Bonjour,

Je viens vers vous car le garage Mini n'a pas su me répondre précisément sur le système de refroidissement de ma mini.

Le problème initial : surchauffe en roulant avec le voyant moteur allumé ( arrêt de la voiture puis dépannage jusqu'à la maison ) car le joint torique sortie de pompe à eau fuit.

J'ai remplacé ce tuyaux et tous les joints ainsi que le boitier thermostatique piloté avec une sonde de température neuve.

En roulant pas de soucis, le thermostat s'ouvre environ à 100 degrés et la température redescend jusqu'à 86 degrés ainsi de suite à chaque montée en température du liquide de refroidissement, je le vois grâce à ma valise delphi car il n'y a pas de manomètre de température sur ce model 😠.

Par contre mon problème est que la voiture  sur place moteur tournant, la température atteint 110 degrés et le ventilateur ne s'enclenche pas sauf si je met la clim auto et donc celui-ci se met a tourner à fond ( ce qui est normal car la clim active le ventilateur ).

Mes interrogations : 

- Il y a 1 ou 2 vitesses sur le ventilateur de la R56 ?
- A quelle température le ventilateur devrait s'enclencher sans la clim ( le thermostat est un 105 °C sur ce model ) car j'ai peur de dépaaser 110 degrés et d'y laisser un joint de culasse au final.

Merci d'avance pour ceux qui pourront répondre précisément.

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Bonjour :)

Ton symptôme semble correspondre à la petite vitesse de ventilation en panne .  (résistance de petite vitesse coupée)

J'ai suivi plusieurs cas sur le forum , mais en R50 (et un tas d'autres marques/modèles)

globalement ce devrait être comparable.

---------

Si résistance localisée (toujours dans l'entourage du ventilo car refroidie) Si peu habitué aux mesures , il y a un moyen simple de test.

Test  qui serait aussi  aussi une réparation/dépannage  temporaire.

 

 

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet635085.htm

Modifié par ballbearing
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Merci pour la réponse.

 

Ma mini est une R56 donc avec seulement 2 fils sur le radiateur ( rouge + noir ).

 

Le calculateur piloté le thermostat et le ventilo pour le déclenchement mais je ne comprends pas la stratégie de celui-ci.

 

Le circuit fonctionne sous pression ce qui donne des durites dures et une impression de joint de culasse HS.

 

Je débranche la sonde de température, le ventilo s'enclenche 5 sec après, si j'active la clim, pareil ( 5 sec après il démarre ).

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OK ;)

>> Je ne pourrai essayer de commenter sur la motoventilation que si tu localise une résistance de petite vitesse. Qui comme signalé, si existe , est qq part autour du ventilo .

(en notant que le ventilo dans ces montages de deux vitesses par résistance,  ça reste un ventilo à deux simples fils )

 

>> Si réellement c'est  un incident QUE de motoventilation , tu ne devrais pas monter à 110°C sur route lancée-autoroute  . Vu qu'elle y est inutile

--------------

"""Le calculateur pilote le thermostat""

>> Si le thermostat (Calorstat) qui décide de la circulation du liquide , est vraiment une de ces diableries de thermostat ""piloté" ... Et que ton incident est sur cette partie:........ je crains que seul ( peut être) un diagnostic valise (pourrait ?) dire qq chose. (encore que pas beaucoup de "bien" est lu en forum sur les concessions de la marque)

Modifié par ballbearing
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Le 27/09/2021 à 10:18, tonio67390 a dit :

Bonjour,

Je viens vers vous car le garage Mini n'a pas su me répondre précisément sur le système de refroidissement de ma mini.

Le problème initial : surchauffe en roulant avec le voyant moteur allumé ( arrêt de la voiture puis dépannage jusqu'à la maison ) car le joint torique sortie de pompe à eau fuit.

J'ai remplacé ce tuyaux et tous les joints ainsi que le boitier thermostatique piloté avec une sonde de température neuve.

En roulant pas de soucis, le thermostat s'ouvre environ à 100 degrés et la température redescend jusqu'à 86 degrés ainsi de suite à chaque montée en température du liquide de refroidissement, je le vois grâce à ma valise delphi car il n'y a pas de manomètre de température sur ce model 😠.

Par contre mon problème est que la voiture  sur place moteur tournant, la température atteint 110 degrés et le ventilateur ne s'enclenche pas sauf si je met la clim auto et donc celui-ci se met a tourner à fond ( ce qui est normal car la clim active le ventilateur ).

Mes interrogations : 

- Il y a 1 ou 2 vitesses sur le ventilateur de la R56 ?
- A quelle température le ventilateur devrait s'enclencher sans la clim ( le thermostat est un 105 °C sur ce model ) car j'ai peur de dépaaser 110 degrés et d'y laisser un joint de culasse au final.

Merci d'avance pour ceux qui pourront répondre précisément.

Sur ma JCW le ventilo déclenche à 108

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Il y a 22 heures, ballbearing a dit :

OK ;)

>> Je ne pourrai essayer de commenter sur la motoventilation que si tu localise une résistance de petite vitesse. Qui comme signalé, si existe , est qq part autour du ventilo .

(en notant que le ventilo dans ces montages de deux vitesses par résistance,  ça reste un ventilo à deux simples fils )

 

>> Si réellement c'est  un incident QUE de motoventilation , tu ne devrais pas monter à 110°C sur route lancée-autoroute  . Vu qu'elle y est inutile

--------------

"""Le calculateur pilote le thermostat""

>> Si le thermostat (Calorstat) qui décide de la circulation du liquide , est vraiment une de ces diableries de thermostat ""piloté" ... Et que ton incident est sur cette partie:........ je crains que seul ( peut être) un diagnostic valise (pourrait ?) dire qq chose. (encore que pas beaucoup de "bien" est lu en forum sur les concessions de la marque)

Le thermostat est neuf et fonctionne parfaitement, en roulant, il s'ouvre à 102 degrés puis la température redescend jusqu'a 85 degrés.

Mon soucis est lorsque je suis stationné moteur tournant, elle monte jusqu'a 106 degrés et le ventilo ne se déclenche pas.

J'ai testé le relais qui est bon avec une pile de 9 volts.

Si je débranche la sonde de température, le ventilo s'enclenche aussi.

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(modifié)

Bonjour,

Après plusieurs mesures suite au changement de pièces neuves comme le tuyaux qui raccorde la pompe a eau jusqu'au boitier thermostatique piloté et le bouchon du vase d'expansion car je doutais du bon fonctionnement de celui-ci, je peux enfin vous dire que tout fonctionne parfaitement.

Voici les températures de fonctionnement que j'ai réussi à relever pour confirmer que tout fonctionne parfaitement , merci à BMW/Mini qui n'ont pas réussi ou voulu me donner les infos nécessaires 😠 :
 

C'est un fonctionnement sous pression car la température de fonctionnement dépasse le point d'ébullition donc cela doit se faire bouchon fermé sous peine de voir le liquide remonter et déborder par le vase, utiliser un liquide de refroidissement allant jusqu'à 125°C pour retarder le point d'ébullition !!

 

- Ouverture mécanique du thermostat 105°C.
- A vitesse stabilisée au régulateur : + ou - 100 °C.

- Lors d'une accélération, le thermostat s'ouvre pour descendre jusqu'à +/- 85 °C puis remonte jusqu'à +/- 100 °C.
- Les vitesses du mono ventilateur sont pilotés par le calculateur qui reçoit l'info de la sonde de température sur le boitier thermostatique et non pas par un thermo-contact.

- 1er déclenchement très court au alentour des 75 °C
- 2 ème déclenchement entre 108 et 109 °C, la température retombe jusqu'à +/- 100 °C.

Merci à ceux qui ont pris la peine de lire et de m'aider dans les recherches.

A bientôt pour de nouvelles aventures 🤣......... les joies de la mécanique mais surtout son casse tête dû au manque d'informations.

Modifié par tonio67390
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