Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Hausse anormale de la consommation d'huile moteur et de carburant


tonymrg
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Avant toute chose je tiens à préciser que je ne connais rien à la mécanique.

Je possède un Peugeot 5008 1.2 puretech 130 S&S.

Je viens de dépasser les 100000 km.

L'entretien est régulièrement effectué chez Peugeot.

Je roule sans excès de vitesse et en adoptant une conduite toute en souplesse.

Voilà pour le véhicule et le style de conduite.

Depuis la dernière révision (début juillet 2021), le tableau de bord indique régulièrement un niveau d'huile insuffisant.

En effet le message apparait tous les 1000 km environ et j'ajoute en conséquence plus d'un litre d'huile à chaque fois après avoir vérifié le niveau.

De plus, depuis deux semaines, j'ai noté une hausse très anormale de la consommation de carburant.

En temps normal, je parcourai environ 800 à 850 km avec le réservoir de 55 litres.

Or aujourd'hui, j'arrive tout juste à 700 km avec la même conduite.

Je précise que la distribution a été changée par le constructeur en février 2021 à cause d'un défaut majeur sur ce type de moteur.

Le véhicule avait 85000 km lors de ces travaux.

Je poste deux photos des travaux réalisés lors du remplacement de la distribution.

Quelqu'un pourrait-il me donner un début de piste sur la ou les causes de ces changements inquiétants ?

D'avance merci.

20211001_210657.jpg

20211001_210704.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

Aie Aie Aie !

Si on t'as changé la courroie car elle a bouché la crépine et occasionné un défaut de pression d'huile, tu as certainement ruiné tes segments. (C'est classique sur ce moteur, malheuresement).
Ce qui m’inquiétè c'est qu'on t'a changé la pompe à huile et la vis banjo du turbo (vis creuse graissage turbo) mais pas la pompe à vide (si elle casse tu perds le freinage) et si la vis banjo du turbo était colmaté, la pompe à vide doit l'étre aussi...
Bref, ceux qui ont ce problème change généralement le moteur...

Perso dans ton cas, je remplacerai la voiture...


Edit: Ah si la pompe à vide figure bien dans la lonnnngue liste...

Modifié par Jean_Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La segmentation a morflé par manque d'huile.

L'huile est brûlée, encrasse le moteur.

Les suies de la combustion de l'huile abrasent les cylindres et les segments, qui, par "ramonage" par les pistons, s'usent à vitesse exponentielle.

Ce qui laisse passer plus d'huile, qui, brûlée, rajoute de la suie à l'huile, abrase encore et encore.
...

Le moteur n'en a plus pour longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 323ti
Il y a 2 heures, Christophe5874 a dit :

La segmentation a morflé par manque d'huile.

L'huile est brûlée, encrasse le moteur.

Les suies de la combustion de l'huile abrasent les cylindres et les segments, qui, par "ramonage" par les pistons, s'usent à vitesse exponentielle.

Ce qui laisse passer plus d'huile, qui, brûlée, rajoute de la suie à l'huile, abrase encore et encore.
...

Le moteur n'en a plus pour longtemps.

Il y a 23 heures, tonymrg a dit :

Bonjour,

Avant toute chose je tiens à préciser que je ne connais rien à la mécanique.

Je possède un Peugeot 5008 1.2 puretech 130 S&S.

Je viens de dépasser les 100000 km.

L'entretien est régulièrement effectué chez Peugeot.

Je roule sans excès de vitesse et en adoptant une conduite toute en souplesse.

Voilà pour le véhicule et le style de conduite.

Depuis la dernière révision (début juillet 2021), le tableau de bord indique régulièrement un niveau d'huile insuffisant.

En effet le message apparait tous les 1000 km environ et j'ajoute en conséquence plus d'un litre d'huile à chaque fois après avoir vérifié le niveau.

De plus, depuis deux semaines, j'ai noté une hausse très anormale de la consommation de carburant.

En temps normal, je parcourai environ 800 à 850 km avec le réservoir de 55 litres.

Or aujourd'hui, j'arrive tout juste à 700 km avec la même conduite.

Je précise que la distribution a été changée par le constructeur en février 2021 à cause d'un défaut majeur sur ce type de moteur.

Le véhicule avait 85000 km lors de ces travaux.

Je poste deux photos des travaux réalisés lors du remplacement de la distribution.

Quelqu'un pourrait-il me donner un début de piste sur la ou les causes de ces changements inquiétants ?

D'avance merci.

20211001_210657.jpg

20211001_210704.jpg

Même problème pour une collègue de ma femme! elle a acheté la voiture à un particulier il y a 3 mois! 110000 kms et elle consomme de l'huile à gogo! pesée d'huile chez Peugeot...résultat moteur à changer(7000€).

elle attaque le vendeur pour vice caché! des emmerdes en perspective et plus de voiture en + de son crédit à payer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KDD

Salut a tous (desole je n'ai pas les accents sur ce clavier)

 

J'ai exactement le meme vehicule: Peugeot 5008 1.2 puretech 130 S&S.

Km: 101700

Date de mise en circulation: Mai 2018

 

J'ai le meme probleme, consommation excessive d'huile. Un litre tous les 1000 km, 3 mois que ca dure.

 

Avez vous plus de precisions a ce sujet.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même problème que tout le monde, au bout de 2 ans et 70000 kms la conso d'huile augmente.

Pesée d'huile chez Peugeot, 5l pour 25000 kms => c'est normal !

Août et février, 2 fois au garage pour des problèmes d'allumage (bougies + bobines)

Aujourd'hui 120000 kms moteur à changer => 6500€

Mais pas un mécano n'a eu la présence d'esprit de vérifier si les problèmes étaient liés ...

Je compte faire un courier à Peugeot, auriez vous des liens d'articles qui traitent de ce problème ?

J'en ai trouvé un ou 2 mais pas plus alors que le pb a l'air d'être connu

Merci et bonne journée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Idem chez moi sur 308 1.2 puretech 130. Après révision au mois de juin (mois) et environ 5 à 6000 km, manque d'huile il ya 3 semaines. 

Pesée d'huile cette semaine. 

0.6l pour 1000km. J'attends des news du concessionnaire qui doit en référer plus haut. J'ai peur. 

120000km voiture de 2016.

Entretien à jour et toujours réalisé chez peugeot. 

J'attends. 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric_ba
Il y a 11 heures, Jortijam a dit :

Bonjour. 

Idem chez moi sur 308 1.2 puretech 130. Après révision au mois de juin (mois) et environ 5 à 6000 km, manque d'huile il ya 3 semaines. 

Pesée d'huile cette semaine. 

0.6l pour 1000km. J'attends des news du concessionnaire qui doit en référer plus haut. J'ai peur. 

120000km voiture de 2016.

Entretien à jour et toujours réalisé chez peugeot. 

J'attends. 

 

 

 

 

 

Je viens d'avoir la réponse, Peugeot prend en charge 80% du changement du moteur soit 4700€

Essaie de voir si ton véhicule ne faisait pas partie des lots rappelés en 2020 pour des soucis moteurs !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olive
Le 02/10/2021 à 17:12, Jean_Luc a dit :


Salut,

Aie Aie Aie !

Si on t'as changé la courroie car elle a bouché la crépine et occasionné un défaut de pression d'huile, tu as certainement ruiné tes segments. (C'est classique sur ce moteur, malheuresement).
Ce qui m’inquiétè c'est qu'on t'a changé la pompe à huile et la vis banjo du turbo (vis creuse graissage turbo) mais pas la pompe à vide (si elle casse tu perds le freinage) et si la vis banjo du turbo était colmaté, la pompe à vide doit l'étre aussi...
Bref, ceux qui ont ce problème change généralement le moteur...

Perso dans ton cas, je remplacerai la voiture...


Edit: Ah si la pompe à vide figure bien dans la lonnnngue liste...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olive

bonsoir

c'est arrivé à un ami dernièrement et effectivement,Peugeot a pris en charge 80% du moteur neuf (4700 euros) et le reste pris en charge par son assurance bris mécanique.

mais je voudrais savoir, si on achète une courroie aujourd'hui (chez Peugeot,AD,Durand ou internet..) pour changer celle défectueuse,on tombera forcément sur la même camelotte ou le tri a été fait?

merci pour la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Invité Eric_ba a dit :

Je viens d'avoir la réponse, Peugeot prend en charge 80% du changement du moteur soit 4700€

Essaie de voir si ton véhicule ne faisait pas partie des lots rappelés en 2020 pour des soucis moteurs !

Bon courage

Bonsoir,

La main d'œuvre est-elle comprise dans ces 4700 € ?

Sinon, il te reste à charge 940 € + la M.O.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Meme souci chez moi j'ai une 308 SW PURETECH 130 de 2015. La courroie de distribution a été changée suite à un rappel

en mars 2021. Suite à ce rappel j'ai eu une consommation excessive d'huile 1 litre tous les 2 ou 3000 kms. Le voyant s'allumait régulièrement.

Le moteur c'est en mis en défaut en décembre 2021. La courroie a de nouveau été changée (477 euros) prise en charge à 80% 

du constructeur. le moteur s'est remis en defaut fin janvier 2022, plus d'huile dans le moteur alors que le voyant signalait un niveau correct.

On m'a fait payé 150 euros de diagnostic puis on m'a rendu la voiture en me disant qu'il y avait un problème de remontage de cartel d'huile.

Hier le moteur s'est remis en défaut et je suis allé voir à la sonde pour l'huile, rien malgré le voyant correct... J'ai rendez-vous encore à la consession

mais en vous lisant je crains que le changement de moteur soit inéluctable...

Est-il possible qu'ils aient fait une mauvaise manip lors du changement de courroie lors du rappel ?

 

Bon courage à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elhop76 a dit :

Bonjour 

Meme souci chez moi j'ai une 308 SW PURETECH 130 de 2015. La courroie de distribution a été changée suite à un rappel

en mars 2021. Suite à ce rappel j'ai eu une consommation excessive d'huile 1 litre tous les 2 ou 3000 kms. Le voyant s'allumait régulièrement.

 

Bonsoir  :)

Ce qu'il faut retenir (et ça ramène même au premier remplacement de ta courroie ) sur cette catastrophe de PSA sur le Puretech , c'est  : quel est le phénomène qui fait bouffer de l'huile ?

Puisque elle va pas dehors elle passait/ passe / où ? 

Donc si la très connue obturation des circuit de lubrification pas la courroie qui se dépiaute, et que segments/cylindre ont morflé... ne pas s étonner ? 

---------

155 pages à ce jour sur cette honte.   Rien que sur Forum Auto>>  Clic

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alexis

Bonjour. J ai un 2008 de 2015 avec 115000km. Je suis allé faire une pesé d huile chez Peugeot, résultat 1.5l pour 1000 km. Ils me disent que il y a un problème sur la segmentation... Moteur à changer. Pouvez vous m orienter svp sur la démarche à faire pour une prise en charge par PSA ? 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, chapo-chapi a dit :

Bonjour,
Quelle serait la solution préventive pour ce moteur ?
Changer la courroie plus tôt ? A quel kilométrage ? (Vendre la voiture ?)
Merci d'avance pour vos avis

Bonjour,

Si elle consomme de l'huile, le mal est fait, soit remplacer le moteur et payer ce qui n'est pas pris en charge ou remplacer la voiture et fuir ce type de moteur à courroie immergée.

Je crains (sans preuve) que la courroie commence à s'effriter lentement dés le début et bouche lentement les circuits d'huile, une conception qui ne devrait plus être utilisée sur un moteur.

Une analyse de l'huile du moteur après ses premiers 10000 km pourrait dire si l'huile est contaminée par la courroie.

1- Pour une courroie beignant dans l'huile qui n'apporte rien de mieux comparé à une courroie sèche ou une chaine.

2- Pour son remplacement qui est plus coûteux qu'une courroie sèche.

3- Pour les matières synthétiques souples rarement résistantes avec de l'huile et autres produits +/- acides que contient l'huile moteur au fil des kilomètres parcourus.

 

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, chapo-chapi a dit :

Merci.

Tu as les mêmes arguments pour les moteurs de 82 cv ?

Personnellement, bien avant qu'il n'y ait des problèmes avec cette courroie, le jour ou j'ai appris qu'une courroie était interne dans le moteur en contact avec l'huile du moteur, ma réaction a été : ils sont fous, mais qu'est-ce qui justifie de faire ça ? 

Jamais je n'ai eu confiance à cette utilisation interne qui n'apporte rien de mieux mais que des risques en plus et des frais supplémentaires pour son remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fred

Salut tout le monde,

 

Je pense avoir le même problème sur l'Opel avec le 1.2 ecotec 110.

J'ai acheté la voiture chez un concessionnaire qui a remplacé la courroie de distribution à 73000km.

Le concessionnaire ne m'a pas dit si c'était suite au voyant huile.

Il m'a simplement dit que c'était dû au rappel Peugeot.

 

Hier, j'ai eu 2 fois le voyant huile (avec message "manque huile"). Et aujourd'hui pas de défaut.

Du coup j'ai regardé le niveau d'huile moteur froid et j'étais à la moitié de la jauge. Ce qui m'a impressionné.

En sachant que j'étais au max à 73000 et maintenant la moitié à 79000.

 

Je ne sais pas si c'est normal car c'est le premier moteur que j'ai, qui consomme de l'huile

 

Pensez-vous que c'est normal?

La consommation va t'elle vite s'empirer?

La voiture est garantie jusque décembre.

 

Merci d'avance pour vos avis.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fred

Salut tout le monde,

 

Je pense avoir le même problème sur l'Opel avec le 1.2 ecotec 110.

J'ai acheté la voiture chez un concessionnaire qui a remplacé la courroie de distribution à 73000km.

Le concessionnaire ne m'a pas dit si c'était suite au voyant huile.

Il m'a simplement dit que c'était dû au rappel Peugeot.

 

Hier, j'ai eu 2 fois le voyant huile (avec message "manque huile"). Et aujourd'hui pas de défaut.

Du coup j'ai regardé le niveau d'huile moteur froid et j'étais à la moitié de la jauge. Ce qui m'a impressionné.

En sachant que j'étais au max à 73000 et maintenant la moitié à 79000.

 

Je ne sais pas si c'est normal car c'est le premier moteur que j'ai, qui consomme de l'huile

 

Pensez-vous que c'est normal?

La consommation va t'elle vite s'empirer?

La voiture est garantie jusque décembre.

 

Merci d'avance pour vos avis.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fred

Bonjour,

 

Je viens de voir sur la facture "voyant pression huile" et nettoyage crépine.

Aïe aïe aïe ça me fait peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Invité Fred a dit :

Bonjour,

 

Je viens de voir sur la facture "voyant pression huile" et nettoyage crépine.

Aïe aïe aïe ça me fait peur.

Bonjour,

Si ça n'empire pas, entre 0,5 et 1 litre max pour 6000 kms, c'est encore acceptable, mais c'est embêtant, peut être la revendre si ça vous n'avez plus confiance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour....

C'est pas pour te faire peur....

Je pense que ça ne va pas en s'arrangeant.....

Fais faire une pesée d'huile dans le garage ou tu as acheté le véhicule.

Après la garantie ils vont te proposer de changer le moteur...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fred

Je vais attendre pour une pesée d'huile car elle est encore dans les normes constructeur.

Je me tâte à rouler comme un "bourrin" avant la fin de la garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2022 à 20:16, elhop76 a dit :

Bonjour 

Meme souci chez moi j'ai une 308 SW PURETECH 130 de 2015. La courroie de distribution a été changée suite à un rappel

en mars 2021. Suite à ce rappel j'ai eu une consommation excessive d'huile 1 litre tous les 2 ou 3000 kms. Le voyant s'allumait régulièrement.

Le moteur c'est en mis en défaut en décembre 2021. La courroie a de nouveau été changée (477 euros) prise en charge à 80% 

du constructeur. le moteur s'est remis en defaut fin janvier 2022, plus d'huile dans le moteur alors que le voyant signalait un niveau correct.

On m'a fait payé 150 euros de diagnostic puis on m'a rendu la voiture en me disant qu'il y avait un problème de remontage de cartel d'huile.

Hier le moteur s'est remis en défaut et je suis allé voir à la sonde pour l'huile, rien malgré le voyant correct... J'ai rendez-vous encore à la consession

mais en vous lisant je crains que le changement de moteur soit inéluctable...

Est-il possible qu'ils aient fait une mauvaise manip lors du changement de courroie lors du rappel ?

 

Bon courage à vous

La sentence est tombée, il faut changer le moteur et Peugeot refuse la prise en charge... 😞

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, elhop76 a dit :

La sentence est tombée, il faut changer le moteur et Peugeot refuse la prise en charge... 😞

 

 

Bonjour  :)

Ca rentre dans le domaine du Viçe caché  et plus largement dans la négation  éhontée. 

Ta situation va dans le sens des séquelles du premier incident

Lettre à la repression des fraudes  DGCCRF et aux principaux journaux automobiles 

ici   > clic

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, elhop76 a dit :

J’ai un devis de 6200€ . Je l’ai acheté neuve et entretenu en concession, toujours la même. Et j’avais pris l’extension de garantie jusqu’à 105000 km . Quelle poisse…

Bonjour,

Et la voiture a combien de kilomètre actuellement ?

Le moteur a été abimé dès la première alerte et c'est irréversible, le mal est fait, le moteur aurait dû être remplacé dès cette 1er alerte ou suite à cette consommation d'huile importante.

Allez-vous réparer à vos frais ou qu'allez vous faire ?

 

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...