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Galet tendeur automatique distribution TU5JP4 (307)


Flyflav
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Bonjour,

C’est mon premier post sur ce forum, je tenais déjà à remercier tous les membres actifs qui donnent des conseils très utiles.

Je fais la distribution sur une 307 1.6 16V 110CH essence (moteur TU5JP4).
Je m’aide de la RTA + notice du kit SKF (https://vehicleaftermarket.skf.com/images/products/pdf/NT_03011_EN_0914.PDF) + divers tutos youtube.

 

Pour moi tout c'est bien passé (un peu galéré pour enlever la pompe à eau c’est tout).

Là ou j’ai des doutes c'est sur le galet tendeur.

Ce sujet va compléter le sujet « Clio 2 Campus : Galet tendeur neuf qui bouge!"

 

Voici le galet:

Galet.JPG.6657b8bbfe6b1ba86823ee43b29d1565.JPGButees.JPG.f1f5f65dbf59f26ce7336bf209b56d65.JPG2037865524_Position17.JPG.6c5d6b503020182e37eba36600618bb1.JPG1572345613_Position9.JPG.d38200588eebea815230ce7d2da80d9b.JPG760964535_Position18.JPG.443a7557ac7d74601416fd6e78eda6fb.JPG
Remarque: on voit dans la RTA "ne surtout pas faire un tour complet".
Mais en fait c'est impossible car il y a 2 butées mécaniques qui empêchent l'index de faire un tour complet. Donc pas de risque de détendre le ressort.

 

Procédure appliquée:
-Installer le galet (oui j'ai bien fait attention à l'ergot de centrage qui est sur le bloc moteur)
-Enlever la pige (déjà je ne comprends pas l'utilité de cette pige vu que la première chose à faire est de l'enlever avant même de mettre la courroie)
-L'index est en position "9"
-Poser la courroie. L’excentrique du galet permet de l'éloigner pour passer plus facilement la courroie.
-Amener l'index au delà du repère (position "17") en tournant l'empreinte 6 pans en antihoraire. Pour moi, cela représente une tension supérieure à la tension nominale. Serrer à 10Nm.
-Faire 4 tours de vilebrequin.
-Dévisser l'écrou tout en maintenant l'index avec la clé 6 pans et le ramener dans le sens HORAIRE dans le repère (position "18"). Serrer à 25Nm
-Faire 2 tours de vilebrequin et vérifier que l'index revienne à sa place initiale.

Vu que c'est ma première distrib, je remonte le support moteur sans les caches pour observer si tout se passe bien.


Observations:
-1) L'index oscille autour de sa position (+/-2mm). Cela est normal, c'est le ressort qui encaisse les à-coups moteur, les légères différences de tensions entre les éléments de la distrib, etc.)
-2) Progressivement (moteur tournant), l'index sort de sont repère est se décale vers la droite, comme si on le tendait avec la clé 6 pans (on voit le déplacement si on regarde toutes les 2-3 minutes).

1777148860_Decalageprogressif.JPG.8c9ae01e2eacd6e515f0bb8bce3e11ce.JPG


-3) Quand je coupe le moteur, l'index part complètement à droite et le brin mou entre AAC échappement et galet enrouleur devient très détendu (côté "droite").
    (Avant démarrage on peut vriller à la main d'un quart de tour la courroie en forçant bien, après l'arrêt, on fait un quart de tour sans forcer)

 

899457679_Positionmoteurarrete.JPG.c601c3b5bd2a1ce53791ea210ac1b1d2.JPG371472414_Brinmou.JPG.729120ca6763171bb45d5d3739b34833.JPG
-4) Quand le moteur redémarre (à froid) (ou que l'on fait tourner un tout petit peu à la clé le vilebrequin), le brin mou se retends, l'index du galet revient à sa position initiale (position "18").

Important: J'ai remonté l'ancien galet et j'ai le même résultat.

 

J'aimerais avoir votre avis sur les points 2) et 3).
Plus je réfléchi, plus je me dit que le point 3) est normal: Ma théorie: quand le moteur s'arrête, il se crée une "surtension" de la courroie entre vilebrequin et AAC admission,
(le villo s'arrête et l'AAC "tire" sur la courroie). Du coup toute la tension de la courroie ne se retrouve que d'un côté ("gauche"), pousse le galet vers l'extérieur, le galet compense en se mettant en position tension max.
Quand on tourne ne serait-ce que d'une demi dent le vilebrequin, on remet un peu de mou à "gauche" ce qui fait revenir le galet à sa position initiale.

Par contre le point 2) je me l'explique pas.

 

Comme vous l'aurez compris j'ai démarré plusieurs fois et laissé tourné quelques minutes à chaque fois mais je n'ose pas aller rouler avec tant que je n'ai pas la certitude que mon montage est bon.

 

Merci pour votre aide

 

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Bonsoir tete de soupapes, 🙂

 

- Je n'ai pas essayé de faire bouger l'index du galet en tirant sur un brin de la courroie, je vais le faire.

 

-2) Oui la flèche de galet oscille moteur en marche (mais c'est normal). Mais elle se décale aussi progressivement vers la droite. Voici une vidéo au bout d'une dizaine de minutes de fonctionnement du moteur (au départ la flèche était dans le repère)

https://youtu.be/3NCmNjcAqQk

 

Dans le topic "Clio 2 Campus : Galet tendeur neuf qui bouge!", bernard 47c08 semble dire que la position de l'index moteur chaud n'est pas la même, donc peut être que c'est normal qu'il se déplace progressivement?

 

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-3) Merci pour ton avis sur ce point 🙏

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il y a 42 minutes, Flyflav a dit :

Bonsoir tete de soupapes, 🙂

 

- Je n'ai pas essayé de faire bouger l'index du galet en tirant sur un brin de la courroie, je vais le faire.

 

-2) Oui la flèche de galet oscille moteur en marche (mais c'est normal). Mais elle se décale aussi progressivement vers la droite. Voici une vidéo au bout d'une dizaine de minutes de fonctionnement du moteur (au départ la flèche était dans le repère)

https://youtu.be/3NCmNjcAqQk

 

Dans le topic "Clio 2 Campus : Galet tendeur neuf qui bouge!", bernard 47c08 semble dire que la position de l'index moteur chaud n'est pas la même, donc peut être que c'est normal qu'il se déplace progressivement?

 

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-3) Merci pour ton avis sur ce point 🙏

Bonsoir,

Pour les tendeurs automatiques des courroies accessoires, alternateur ou autres, il n'y a pas de réglage à réaliser, c'est le ressort qui maintient la courroie tendue.

Pour une courroie de distribution, ce n'est pas automatique, il faut tendre en amenant la flèche en face de l'index fixe puis bloquer la vis de maintient du galet tendeur et ne plus y toucher.

Si la courroie ne reste pas bien alignée sur les pignons, il faut vérifier l'absence de jeu aux pignons ainsi que la bonne position du galet tendeur qu'il ne soit pas mis un peu de travers, emboitement dans une encoche ou un corps étranger en dessous.

Une courroie abîmée qui est trop tendue va dévier et ne pas rester alignée.

NB : lorsque le galet est tendu, il ne doit pas y avoir de mou sur le brin coté droit de la courroie.

Pour ce faire, il faut maintenir le vilebrequin afin que ce brin mou ne soit pas présent et puis bloquer le galet tendeur.

Certaine distribution on un pignon d'AAC avec de trous oblong afin de supprimer le brin mou, ce pignon d'AAC est bloqué en dernier.

Ici sur les 2 pignons.

images?q=tbn:ANd9GcRarTkE4esyiM_Xq5w0Waw

https://www.google.com/search?q=trou+oblong&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwi__NKImeHzAhW4gP0HHRFHDy4Q_AUoAXoECAEQAw&biw=2000&bih=969&dpr=0.8#imgrc=3neohQqqfRIASM

 

 

 

Modifié par treborpj
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Il y a 12 heures, Flyflav a dit :

Bonsoir tete de soupapes, 🙂

 

- Je n'ai pas essayé de faire bouger l'index du galet en tirant sur un brin de la courroie, je vais le faire.

 

-2) Oui la flèche de galet oscille moteur en marche (mais c'est normal). Mais elle se décale aussi progressivement vers la droite. Voici une vidéo au bout d'une dizaine de minutes de fonctionnement du moteur (au départ la flèche était dans le repère)

https://youtu.be/3NCmNjcAqQk

 

Dans le topic "Clio 2 Campus : Galet tendeur neuf qui bouge!", bernard 47c08 semble dire que la position de l'index moteur chaud n'est pas la même, donc peut être que c'est normal qu'il se déplace progressivement?

 

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-3) Merci pour ton avis sur ce point 🙏

je pose la courroie 

 

je positionne la flèche du tendeur 

 

je fais trois ou quatre tours de moteur a la clé sur le villebrequin 

 

je regarde l'index de la flèche , pas sur une compression 

 

corrige si y'a a corrigé et remonte le tout :metal:

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Il y a 2 heures, tete de soupapes a dit :

je pose la courroie 

 

je positionne la flèche du tendeur 

 

je fais trois ou quatre tours de moteur a la clé sur le villebrequin 

 

je regarde l'index de la flèche , pas sur une compression 

 

corrige si y'a a corrigé et remonte le tout :metal:

Bonjour à tous,

Ancien, j'ai connu l'époque ou les courroies de distribution n'avait pas de galet tendeur sur certain moteur et ça ne provoquait pas de problème, la courroie n'étant pas tendue.

Trop tendue fait plus de tord que peu tendu, pour la courroie et les galets qui sont tous sous une plus forte pression.

 

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