Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Topic officiel] Citroën C25 - Peugeot J5 - Talbot Express


Leo304
 Partager

Messages recommandés

Topic officiel Citroën C25 - Peugeot J5 - Talbot Express 

 

:hello: 

 

Introduction :

 

C'est en 1978 que Fiat et PSA unissent leurs forces dans le domaine et créent une nouvelle entité : Sevel Sud — Società Europea Veicoli Leggeri - Société Européenne de Véhicules Légers — à Atessa dans la vallée de Sangro dans le centre de l'Italie côté Adriatique.

 

Les Citroën C25 et Peugeot J5 sont des véhicules utilitaires français commercialisés à partir d'octobre 1981, concurrents du Renault Trafic. Ils sont les fruits de la collaboration avec le constructeur italien Fiat qui avait déjà enfanté quelques années plus tôt du Citroën C35, véhicule techniquement très différent dont est seulement repris l’esthétique générale. L'ensemble des modèles étaient fabriqués dans l'usine commune Sevel de Val di Sangro (Abruzzes, Italie), le groupe Fiat les vendant sous les marques Fiat (Ducato I ) et Alfa Romeo (AR6).

 

Le C25 succède à la version 1 000 kg du célèbre Type H. Les C25 et J5 sont des utilitaires de 2,5 tonnes de PTAC (d'où le nom C25). Quasi identiques, ils se différencient par une calandre inversée l'un par rapport à l'autre.

 

Les premiers C25 avaient des phares ovoïdes de Citroën Ami 8 placés en bas, ensuite remplacés par des phares rectangulaires de Peugeot 104 de seconde génération identiques à ceux du Peugeot J5 qui, sur ce modèle, étaient placés en haut. En février 1982, la gamme, qui comprenait quelques variantes avec un châssis à longerons, fut complétée par un minibus et un fourgon vitré.

 

Motorisations :

 

Les moteurs du C25 et du J5 sont des quatre cylindres en ligne à arbre à cames latéral. Ils dérivent des moteurs 1,8 L et 2,0 L de la Peugeot 504 pour les versions essence.

 

OIP.jpg.f324239dc2d53c3a2a75e06190927de8.jpg

 

Les versions Diesel 2,5 L dérivaient du « moteur série M » Citroën provenant de la Citroën CX . Ils sont installés transversalement avec boîte de vitesse à quatre ou plus souvent cinq rapports elle aussi dérivée de la CX. Le train avant est à roues indépendantes de type Mc Pherson. L'essieu arrière est rigide avec des ressorts à lames longitudinales. Le levier de vitesses est au volant et le frein à main à gauche du siège conducteur.

 

Vehicule-PEUGEOT-J5-FOURGON-2-4-1989-895d65f17d62909b89f1ba049e56b3e8fab91f588e8b63f35842f67cb05bb63e.thumb.jpg.4f7be7b5203310ecc8d6ecc599e5ded9.jpg

 

À partir de l’été 1987 ont été commercialisés les C25 et J5 Turbo D avec des roues plus grandes et 95 ch au lieu de 75 ch.

 

Le moteur Diesel 1,9 L atmosphérique XUD9 sera proposé à partir de décembre 1987, initialement pour les marchés hors France et Italie.

 

R.thumb.jpg.9af9facb93ba3f48999b1c1f3f631fa1.jpg

 

Une option transmission intégrale permanente (AV 80 %, AR 20 %) élaborée avec la société Steyr-Puch et équipée d’un viscocoupleur sera disponible catalogue dès janvier 1989.

 

 

Pour 1991, le C25 Série 2 et le J5 restylé adoptent des vitres de portière plongeantes et une calandre élargie.

 

Début 19912, Peugeot présente un J5 électrique de 58,5 ch destiné aux flottes de l’administration et des grandes entreprises (voir plus bas).

 

En 1994, les C25 et J5 furent respectivement remplacés par les Jumper et Boxer. Leur clone Fiat Ducato sera alors enfin commercialisé en France.

 

En Grande-Bretagne, le Peugeot J5 n'a jamais été commercialisé. À la place, PSA diffusera le Talbot Express, compte-tenu de l'importance de la marque Talbot Outre-Manche au début des années 1980. Le Talbot Express, équipé d'un très long levier de vitesses au plancher compte tenu de la direction à droite, fut commercialisé en Grande-Bretagne jusqu'en 1995.

 

Les modèles disponible :

 

La version tôlée et de base sans 4 roue motrice etc  :

 

poddqq.jpg

 

rhplai.jpg

 

brytur.jpg

 

Version 4x4 crée par le petit constructeur Dangel :

 

r4mmzw.jpg

 

odyxti.jpg

 

En couleur orange pour la DDE:

 

b6ztx6.jpg

 

Et d'autre version :

 

En mode corbillard , je ne suis pas macabre hein :o:

 

 

ct5rqr.jpg

 

Carrossier par Heuliez , ( aujourd'hui disparues ) :

 

En ambulance:

 

hpbcoh.jpg

 

 

xdipfg.jpg

 

Et même en électrique  :

 

d6wfpo.jpg

 

 

 

Pour Citroën   :

 

 

sbt4yh.jpg

 

 

34l2yc.jpg

 

Toute les versions du C25 le C35 nous intéressé pas :o:

 

brh6j5.jpg

 

Une petite vidéo qui va avec :

 

 

 

 

 

 

 

L'Évolutions des calandres chez Citroën : 

 

Phase 1:

 

03qja4.jpg

 

Phase 2 :

 

m57gjc.jpg

 

 

Autour du Talbot Express :

 

6h8u8f.jpg

 

dxj9w2.jpg

 

 

Modifiée le 07/08/2022.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Leo304
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • NyvetDuPiC a modifié le titre en [Topic officiel] Citroën C25 - Peugeot J5 - Fiat Ducato - Talbot Express
  • Leo304 a changé le titre [Topic officiel : Peugeot J5 et cie ....] : Les utilitaires 80s et 90s
  • Leo304 a changé le titre [Topic officiel] Citroën C25 - Peugeot J5 - Fiat Ducato - Talbot Express
il y a 17 minutes, NyvetDuPiC a dit :

Bonne initiative @Leo304! :bien:

 

J'ai un faible pour le Talbot Express, uniquement vendu outre-Manche, et que l'on croise de temps à autre dans nos contrées, en version camping-car ou fourgonnette aménagée, entre les mains de touristes britanniques. :oui:

Merci nyvetdupic pour ta réponse,pour ton anecdote sur le talbot Express je vais la rajouter si ça te dérange pas . Car j'avais oublié qu'il s'est vendu en GB (Grande Bretagne.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Leo304 a dit :

Merci nyvetdupic pour ta réponse,pour ton anecdote sur le talbot Express je vais la rajouter si ça te dérange pas . Car j'avais oublié qu'il s'est vendu en GB (Grande Bretagne.)

 

Il n'a même été vendu qu'outre-Manche. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 17 minutes, NyvetDuPiC a dit :

 

Il n'a même été vendu qu'outre-Manche. :oui:

Je viens de rajouter ton anecdote et qu'il a été vendu que chez nos amis anglais,ce topic il est enfin fini pour moi plus qu’a parler de ces utilitaires maintenant.

Modifié par Leo304
Erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'ouvrir un fil de discussion sur un de ces petits utilitaires qui font aussi partie de l'histoire automobile.

Ils ont pleinement leur place sur F.A.

Des familles avec plein plein d'enfants en ont acquis en lieu et place d'une berline pour leurs déplacements quotidiens et de loisir.

 

J'ignorais qu'Alfa Roméo commercialisait encore dans les années 80 des utilitaires sous sa marque.

Certainement pour garder, capter une clientèle qui ne jurait que par cette marque pour leurs achats de véhicules routiers.

 

Cela m'a rappelé qu'Alfa Roméo a aussi été constructeurs de camion et d'autocars, châssis et moteurs pour ces derniers.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfa_Romeo_Industrie

Je crois que, après moult péripéties, la branche véhicules industriels d'Alfa Roméo, après être passée chez Fiat a été intégrée au groupe Iveco.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sire-cuit a dit :

Merci d'ouvrir un fil de discussion sur un de ces petits utilitaires qui font aussi partie de l'histoire automobile.

Ils ont pleinement leur place sur F.A.

Des familles avec plein plein d'enfants en ont acquis en lieu et place d'une berline pour leurs déplacements quotidiens et de loisir.

 

J'ignorais qu'Alfa Roméo commercialisait encore dans les années 80 des utilitaires sous sa marque.

Certainement pour garder, capter une clientèle qui ne jurait que par cette marque pour leurs achats de véhicules routiers.

 

Cela m'a rappelé qu'Alfa Roméo a aussi été constructeurs de camion et d'autocars, châssis et moteurs pour ces derniers.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfa_Romeo_Industrie

Je crois que, après moult péripéties, la branche véhicules industriels d'Alfa Roméo, après être passée chez Fiat a été intégrée au groupe Iveco.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si tu t'intéresses aux utilitaires siglés Alfa Romeo, ce topic de l'excellent @jensen devrait t'intéresser.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2021 à 09:28, n-bx a dit :

Il manque la version courte FIAT Talento...

 

Le 05/11/2021 à 12:18, sire-cuit a dit :

Merci d'ouvrir un fil de discussion sur un de ces petits utilitaires qui font aussi partie de l'histoire automobile.

Ils ont pleinement leur place sur F.A.

Des familles avec plein plein d'enfants en ont acquis en lieu et place d'une berline pour leurs déplacements quotidiens et de loisir.

 

J'ignorais qu'Alfa Roméo commercialisait encore dans les années 80 des utilitaires sous sa marque.

Certainement pour garder, capter une clientèle qui ne jurait que par cette marque pour leurs achats de véhicules routiers.

 

Cela m'a rappelé qu'Alfa Roméo a aussi été constructeurs de camion et d'autocars, châssis et moteurs pour ces derniers.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfa_Romeo_Industrie

Je crois que, après moult péripéties, la branche véhicules industriels d'Alfa Roméo, après être passée chez Fiat a été intégrée au groupe Iveco.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:hello:

Pour n-bx oui tu as effectivement raison j'ai oublié de mettre sa version courte qui à été réservé aux italien 

Pour sire-cuit oui Alfa Roméo a réalisé le AR6 uniquement pour le marché italien et comme tu dis c'est pour capter une clientèle ,

qui ne jurait que par la marque Alfa et je crois qu'aussi que c'était leur dernier utilitaire

Pour Nyvetdupic pourquoi je peux plus modifier mon premier texte, c'est embêtant car je dois rajouter des choses dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Retrouvée dans les profondeurs d'internet, une photo d'un véhicule qui serait un tuning, une customisation sur base de C 25;

 

Tunning, customisation oui mais pour la base (C 25), c'est un peu + compliqué à discerner : à par la face avant ?

 

 

 

 

c25000001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2021 à 13:57, sire-cuit a dit :

Bonjour,

 

Retrouvée dans les profondeurs d'internet, une photo d'un véhicule qui serait un tuning, une customisation sur base de C 25;

 

Tunning, customisation oui mais pour la base (C 25), c'est un peu + compliqué à discerner : à par la face avant ?

 

 

 

 

c25000001.jpg

:coucou: c'est vrai on à du mal à savoir si c'est un J5 ou C25, mais qu'elle horreur ce camion Jacky 

Tuning avec des porte escamotable, le gas qui à fais ça devrait être un sacré carrossier ,

tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

2 versions du Peugeot J 5 que j'affectionne particulièrement pour leur côté atypique !!

 

Ce sont tous les deux des véhicules de l'Armée Française réformés.

 

Le second étant peut être un 4X4

 

spacer.png

 

spacer.png

Modifié par sire-cuit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2021 à 19:15, sire-cuit a dit :

Bonjour,

 

2 versions du Peugeot J 5 que j'affectionne particulièrement pour leur côté atypique !!

 

Ce sont tous les deux des véhicules de l'Armée Française réformés.

 

Le second étant peut être un 4X4

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Il y a 21 heures, NyvetDuPiC a dit :

Citroën C25 - Sechex - Juillet 2021

 

large.DSC_3808.JPG.fd0a776654f6f6971d54b9ba8b523d26.JPG

:hello:Belle prise nyvetdupic en plein

flagrant délit en plus. 

 

Sire-cuit c'est vrais que dans 

cette version reforme le j5 est pas mal

 avec les bache sur les côtés pour 

protégez, je le voyais bien en couleur 

militaire mais le blanc cest une couleur passe par tout qui lui va très 

bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne initiative ce topic ! 👌

Je suis justement en train de rénover le miens, un J5 double cabine benne de 1990.

 

Il y a quelques erreurs dans ta présentation.:classic_wink:

Le moteur Diesel C25/J5 des phases 1 et 1 1/2 est un Citroen CX 2.5 l en atmo ou turbo maison.

En phase 2 aprés 1990, il y a aussi eu le 1.9 PSA à moment donné.

La photo du moteur essence que tu montre est le diesel atmo 2.5 . 75 ch.

La version essence est un 2.0 l PSA.

Le c25 que tu présentes comme phase 2 est un phase 1 1/2 . Le phase 2 à la ligne de portes en biais.

 

Le miens avant rénovation (servant d'établit..):

2112606466_20200414_153954(1).thumb.jpg.c9478c6da71ebe6f8b54bb861ac2771f.jpg

Pendant...

20200830_170109.thumb.jpg.d64e0d18f178fc7df1399670d9749f4d.jpg

 

Avec quelques bricoles à remplacer:

20200913_144841.thumb.jpg.e7babea5cf879f3ea252e2af61a80a73.jpg

 

quand y'en a plus y'en a encore

20200913_121200.thumb.jpg.cf04b024423bd3bebde3ad2c6b4c1dd2.jpg

 

Etc,..

20200913_171524.thumb.jpg.f2a10569cd8bfad92ad324fa96ac93e9.jpg

 

20200929_180531.thumb.jpg.c97c6276091749a8a6f1ed0d71e2a285.jpg

 

Puis au tire clous

20210802_162302.thumb.jpg.f202a25998865483f0971ba9064d8acb.jpg

 

20210802_172122.thumb.jpg.c4e4de9d703b4a620c49177dddafd568.jpg

 

 

Modifié par blabla1
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de mécanique, distri, joint moteur boite, courroies, filtres etc,..

IMG_20220123_194409980_HDR.thumb.jpg.43f347815e377b2f260660a5d79b80ad.jpg

20220206_124016.thumb.jpg.4a68bf31f59054c63e9027189e8d0ee5.jpg

 

20220213_182547.thumb.jpg.b05e92e3bcc7a3709b8ea351d3bf9a5f.jpg

 

Rénovation train avant, silent bloc, caches poussière, changement joints homocinétiques, soufflet et peinture.

1081268912_20220213_184119(1).thumb.jpg.f9d6ad69b1d1f16505b5d67d861b8631.jpg

 

20220226_133727.thumb.jpg.98f46f7b949ad1ca7770a06c28d7f09c.jpg

 

 

20220313_100216.thumb.jpg.b119eb5f235012282adae79680039af6.jpg

 

 

 

 

 

20220226_182700.thumb.jpg.0738a14dab39494aa2c0d2832982fa57.jpg

 

20220306_173729.thumb.jpg.8a52c504528c08c04196ebe450e73f73.jpg

 

Et remontage.

 

1883284387_20220313_182902(1).thumb.jpg.40b2d7d5529ae762225e42bdcec7b7dd.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, blabla1 a dit :

Bonne initiative ce topic ! 👌

Je suis justement en train de rénover le miens, un J5 double cabine benne de 1990.

 

Il y a quelques erreurs dans ta présentation.:classic_wink:

Le moteur Diesel C25/J5 des phases 1 et 1 1/2 est un Citroen CX 2.5 l en atmo ou turbo maison.

En phase 2 aprés 1990, il y a aussi eu le 1.9 PSA à moment donné.

La photo du moteur essence que tu montre est le diesel atmo 2.5 . 75 ch.

La version essence est un 2.0 l PSA.

Le c25 que tu présentes comme phase 2 est un phase 1 1/2 . Le phase 2 à la ligne de portes en biais.

 

Le miens avant rénovation (servant d'établit..):

2112606466_20200414_153954(1).thumb.jpg.c9478c6da71ebe6f8b54bb861ac2771f.jpg

Pendant...

20200830_170109.thumb.jpg.d64e0d18f178fc7df1399670d9749f4d.jpg

 

Avec quelques bricoles à remplacer:

20200913_144841.thumb.jpg.e7babea5cf879f3ea252e2af61a80a73.jpg

 

quand y'en a plus y'en a encore

20200913_121200.thumb.jpg.cf04b024423bd3bebde3ad2c6b4c1dd2.jpg

 

Etc,..

20200913_171524.thumb.jpg.f2a10569cd8bfad92ad324fa96ac93e9.jpg

 

20200929_180531.thumb.jpg.c97c6276091749a8a6f1ed0d71e2a285.jpg

 

Puis au tire clous

20210802_162302.thumb.jpg.f202a25998865483f0971ba9064d8acb.jpg

 

20210802_172122.thumb.jpg.c4e4de9d703b4a620c49177dddafd568.jpg

 

 

 

Bonjour bla bla 1,  excellant travail que tu as fais , concernant la présentation je sais il y a des erreurs  , j'avoue je lai fais un peu à la va vite ce topic il faudrait que je le refasse un jour  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, NyvetDuPiC a dit :

Ah oui, restauration en profondeur @blabla1!

Eh oui, c'est préférable d'y aller à fond, en profondeur ! 🙃 🖐️

il y a 39 minutes, Leo304 a dit :

 

Bonjour bla bla 1,  excellant travail que tu as fais , concernant la présentation je sais il y a des erreurs  , j'avoue je lai fais un peu à la va vite ce topic il faudrait que je le refasse un jour  .

Merci,

Pas de soucis, prends ton temps, de toutes manières ça n'intéressera pas grand monde. :classic_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..ça avance !

IMG_20220429_195521956.thumb.jpg.1408272c7834960e0ad18c4fdd00bf3a.jpg

Nouveau joint, protection de bas de caisse anti-gravillon et vinyle de seuil de porte:

IMG_20220429_195454566.thumb.jpg.50e270d71cbdf872dd2ea1ca49dd6ae4.jpg

 

20220501_114410.thumb.jpg.e61347b848f1b8d1c14fbc4927dce5ad.jpg

 

Un avant/après ciel de toit:

20210911_142036.thumb.jpg.6a7a96e6274ca5dfdd60f6632cc4341d.jpg

Décapé, rigidifié:

20220521_105619.thumb.jpg.8e18f3cb663c88fff77e7c1b580cf1dc.jpg

 

Pose d'un revêtement moussé en 4,5 mm:

20220521_114841.thumb.jpg.b34c7b010b947e369867555ec84f017e.jpg

 

20220521_200328.thumb.jpg.a655accd04f478c57cedf2bb372009f5.jpg

 

Une moitié de rénovation ...bien avancée. 

IMG_20220522_163624259_HDR.thumb.jpg.abf114e69a7cf433dcfd83cf4a72dce9.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

 

Le 25/05/2022 à 22:35, blabla1 a dit :

..ça avance !

IMG_20220429_195521956.thumb.jpg.1408272c7834960e0ad18c4fdd00bf3a.jpg

Nouveau joint, protection de bas de caisse anti-gravillon et vinyle de seuil de porte:

IMG_20220429_195454566.thumb.jpg.50e270d71cbdf872dd2ea1ca49dd6ae4.jpg

 

20220501_114410.thumb.jpg.e61347b848f1b8d1c14fbc4927dce5ad.jpg

 

Un avant/après ciel de toit:

20210911_142036.thumb.jpg.6a7a96e6274ca5dfdd60f6632cc4341d.jpg

Décapé, rigidifié:

20220521_105619.thumb.jpg.8e18f3cb663c88fff77e7c1b580cf1dc.jpg

 

Pose d'un revêtement moussé en 4,5 mm:

20220521_114841.thumb.jpg.b34c7b010b947e369867555ec84f017e.jpg

 

20220521_200328.thumb.jpg.a655accd04f478c57cedf2bb372009f5.jpg

 

Une moitié de rénovation ...bien avancée. 

IMG_20220522_163624259_HDR.thumb.jpg.abf114e69a7cf433dcfd83cf4a72dce9.jpg

 

Rien à dire , tu as fait un superbe travail dessus ce J5 :love::bien: 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren457rX

Oh la vache, y nous fait un j5 neuf, lui :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

:hello:

 

Je viens de refaire le début du sujet , j'ai supprimer ce qui était inutile , pour le Ducato I vous inquiétez pas , vous le retrouverez ici => 

A+

 

Modifié par Leo304
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

:hello: Rebonjour 

 

Je viens de penser à la pub Intermarché que vous avez peut être vu à la télé, il y a quelques temps de ça , ou on aperçoit un Peugeot J5 bétaillère .

 

 

Il faudra que je pense à la mettre au début du sujet .

 

A+

Modifié par Leo304
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Leo304 a changé le titre [Topic officiel] Citroën C25 - Peugeot J5 - Talbot Express

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...