Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motard au quotidien

Le permis en 5 jours c'est possible


Invité §Sch473jP

Messages recommandés

Invité §Sch473jP

 

Salut,

 

Je viens de passer mon permis moto en 5 jours avec le cfm bordeaux et je voudrais faire mon debriefing en ligne:

 

Sur le plan des résultats: 20/20 nous étions deux stagiaires et avons tout les deux eu plateau / circu du premier coup.

 

Sur le plan des infrastructures, tout ce qui n’est pas important est moyen, voir très moyen : chiottes degeu, pas moyen de se laver les mains, pause déjeuner a l’arrache, accueil pas forcement chaleureux.

Par contre ce qui est important est au top : un vrai circuit fermé sur lequel on fait toujours quelques tours pour se chauffer et se mettre en phase avec la moto, une vraie aire de plateau (pas un parking) avec marquage au sol identique a l’examen sur lequel tout les exercices du plateau peuvent être vus et revus et bien plus : point de patinage en prise d’angle, braquage au ralenti, stabilité de la moto en roulant sur des pneus couchés (très efficace pour apprendre a tenir fermement son guidon).

Les motos, des suz GS500 pour le plateau (rien a dire) et des FZ6 pour la circu (énorme :sol: !)

 

Les moniteurs (pour ma part je n’ai vu que Cyril et surtout Fred), comme je le disais au début, ce n’est pas un club de rencontre sociale et le premier contact peut être quelque peu rugueux ! Cela dit Fred est un vrai motard avec une vraie pédagogie (ce qui implique donc une certaine discipline de la part des élèves) ses conseils m’ont fait progresser très vite et il a un très bon œil quand à la détection des defaults.

 

La formule stage en elle même est excellente car la courbe de progression est continue et les notions abordées vont bien plus loin que les critères du permis (notion de trajectoire, d’évitement en courbe, détection du sol, courbe sur route mouillée, freinage d’urgence a 90/100…)

Cependant… c’est pas pour les lopettes ! 8 heures de moto par jour, ça use son homme (personnellement je cours le marathon et suis en bonne forme physique et au 5eme jour j’étais sur les rotules) donc papis et demoiselles fragiles … réfléchissez bien !

Concernant les dates des stages, je crois qu’ils en font toute l’année, mais ne vous étonnez pas si au printemps et en été vous etes 12 par session …

 

Bilan, le permis moto en 5 jours, oui, ça se fait mais c’est physiquement assez éprouvant, essayez de pas vous retrouver dans une grosse fournée et ne vous attendez pas a être cajolé (attention, les monos sont sympas quand même ! c’est juste qu’ils ne perdent pas de temps en mondanités)

 

J’espère que ce résumé aidera les futurs motard(e)s

 

Ciao, cyril

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xm9433Bl

J'ajoute juste un léger bémol à ton expérience.

 

Tu t'appercevra sans doute dans quelque temps qu'un stage comme celui dont tu parles te prépare surtout à l'examen et pas trop au reste cad les bonne bases pour faire de toi un motard.

Dans une formation plus traditionnelle parfois on ne te prépare pas uniquement à l'examen mais aussi à la vie après.

 

Beaucoup de motard n'ont pas encore compris qu'en s'inscrivant dans une bonne moto-école ils investissent dans une formation qui un jour peut leur sauver la vie. Et notre vie n'a pas de prix. :D

 

L'objectif à court terme est d'obtenir son permis. L'objectif à long terme c'est de vivre sa passion en sécurité et de rester vivant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kla178hQ

Salut,

 

Je viens de passer mon permis moto en 5 jours avec le cfm bordeaux et je voudrais faire mon debriefing en ligne:

 

Sur le plan des résultats: 20/20 nous étions deux stagiaires et avons tout les deux eu plateau / circu du premier coup.

 

Sur le plan des infrastructures, tout ce qui n’est pas important est moyen, voir très moyen : chiottes degeu, pas moyen de se laver les mains, pause déjeuner a l’arrache, accueil pas forcement chaleureux.

Par contre ce qui est important est au top : un vrai circuit fermé sur lequel on fait toujours quelques tours pour se chauffer et se mettre en phase avec la moto, une vraie aire de plateau (pas un parking) avec marquage au sol identique a l’examen sur lequel tout les exercices du plateau peuvent être vus et revus et bien plus : point de patinage en prise d’angle, braquage au ralenti, stabilité de la moto en roulant sur des pneus couchés (très efficace pour apprendre a tenir fermement son guidon).

Les motos, des suz GS500 pour le plateau (rien a dire) et des FZ6 pour la circu (énorme :sol: !)

 

Les moniteurs (pour ma part je n’ai vu que Cyril et surtout Fred), comme je le disais au début, ce n’est pas un club de rencontre sociale et le premier contact peut être quelque peu rugueux ! Cela dit Fred est un vrai motard avec une vraie pédagogie (ce qui implique donc une certaine discipline de la part des élèves) ses conseils m’ont fait progresser très vite et il a un très bon œil quand à la détection des defaults.

 

La formule stage en elle même est excellente car la courbe de progression est continue et les notions abordées vont bien plus loin que les critères du permis (notion de trajectoire, d’évitement en courbe, détection du sol, courbe sur route mouillée, freinage d’urgence a 90/100…)Cependant… c’est pas pour les lopettes ! 8 heures de moto par jour, ça use son homme (personnellement je cours le marathon et suis en bonne forme physique et au 5eme jour j’étais sur les rotules) donc papis et demoiselles fragiles … réfléchissez bien !

Concernant les dates des stages, je crois qu’ils en font toute l’année, mais ne vous étonnez pas si au printemps et en été vous etes 12 par session …

 

Bilan, le permis moto en 5 jours, oui, ça se fait mais c’est physiquement assez éprouvant, essayez de pas vous retrouver dans une grosse fournée et ne vous attendez pas a être cajolé (attention, les monos sont sympas quand même ! c’est juste qu’ils ne perdent pas de temps en mondanités)

 

J’espère que ce résumé aidera les futurs motard(e)s

 

Ciao, cyril

 

C'est chiant de critiquer pour critiquer les gars, combien d'entres vous avez fait celà en moto école, pour ma part dans mes précédentes auto école(JAMAIS)même aprés 20h de conduite......

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xm9433Bl

C'est chiant de critiquer pour critiquer les gars, combien d'entres vous avez fait celà en moto école, pour ma part dans mes précédentes auto école(JAMAIS)même aprés 20h de conduite......

 

 

 

Pour ma part je ne critique pas seulement pour critiquer. Mais la pédagogie, la sécurité routière et la moto sont 3 domaines que je connais un tout petit peu.

 

Et forcément je n'ai pas le même regard sur tout ça que bon nombre de motards. :D

 

Certains (apprenti-)motards ne comprennent peut être pas tout de suite (parfois même jamais) que le choix d'une bonne ou mauvaise moto-école peut changer leur vie (ou leur mort). :non:

 

Ce n'est pas anodin si les motards sont une des seules catégorie d'usagers pour lesquels les chiffres de la sécurité routière ne se sont pas améliorés, ou si peu.

 

Alors tout le monde va me sauter dessus en me disant : "on est moins visibles, les motards ne sont pas souvent ressponsables" etc ... :o (ils sont juste blessés, dans un fauteuil, mort ...) ça n'explique pas tout.

Nous avons tous une part de responsabilité non négligeable dans le fait que nos chiffres ne sont pas bon.

 

En gros les motocyclettes (on ne parle pas des 50 cm3) représentent 1% du traffic pour près de 17% des victimes (pas de notion de responsabilité ici, victime et parfois auteur-victime d'un accident.)

 

Tous les jours je (et je pense que beaucoup ici) voit des motards rouler au dessus de leurs pompes et ne pas se rendre compte des risques qu'ils prennent (et font prendre aux autres).

 

Ils ont oublié que bien conduire c'est aussi anticiper.

 

Anticiper aussi les erreurs des autres afin de les éviter. Garder un périmètre suffisant de sécurité tout autour de soi, beaucoup de motards ont déjà entendu (voire récité lors des fiches) ce genre de phrases.

 

Combien respectent cette règle ?

 

Qui n'a jamais remonté une file ?

 

Désolé je m'éloigne un peu du sujet mais en général quand je poste une critique ce n'est pas juste pour parler.

Alors je ne vais pas à chaque fois faire une thèse, anti-thèse, synthèse (pas l'huile ;) ) pour expliquer chaque critique.

 

Je pourrais ne plus poster c'est sur ça ferais sans doute des vacances à certains :D

 

Mais c'est plus fort que moi la moto est une passion, je suis tombé dedans il y 16 ans et je n'imagine pas ne pas la partager avec d'autres passionés. Et parfois partager c'est faire des critiques.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kla178hQ

Sur le fond tu as raison mais quand tu annonces des chiffres annonces aussi les voitures responsable des accidents de moto et prend le nombre de responsabilité d'accident de moto en tord.... ;)

 

Et tu sais ce qui tue souvent c'est l'habitude, (mauvaises)

 

Mais celà ne remet pas en cause sa formation puisqu'il a eu son permis aprés que celà soit moins ceci ou celà, c'est un autre débat mais pour l'heure il a été jugé apte par un professionnel, c'est tout ce que lui demande l'ETAT!!!

Et oui encore un rouage du systéme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xm9433Bl

Sur le fond tu as raison mais quand tu annonces des chiffres annonces aussi les voitures responsable des accidents de moto et prend le nombre de responsabilité d'accident de moto en tord.... ;)

 

 

Bon celle-la je l'attendais je vais pas répondre puisque je l'avais anticipé, tu relis donc le passage où je parle justement d'anticipation.

Les histoires de responsabilitées c'est bon pour les assurances.

 

Quand t'est dans un fauteuil ou au cimetière tu ne dis pas : "je m'en fous, je ne suis pas responsable". Surtout que le 100% non-responsable ça n'existe pas vraiment. On a toujours une part de responsabilité même minime parce que tout simplement on a réduit sa marge de sécurité, qu'on a pas suffisament anticipé, qu'on n'a pas adapté son allure, on a pas regardé où il fallait pendant 1 seconde ...

 

 

Et tu sais ce qui tue souvent c'est l'habitude, (mauvaises)

 

 

Oui et tout un tas d'autres facteur mais c'est vrai que les trajets habituels sont également sur-représentés dans les statistiques.

 

Mais celà ne remet pas en cause sa formation puisqu'il a eu son permis aprés que celà soit moins ceci ou celà, c'est un autre débat mais pour l'heure il a été jugé apte par un professionnel, c'est tout ce que lui demande l'ETAT!!!

Et oui encore un rouage du systéme...

 

 

2 idées dans tout ça que je préfère dissocier :

 

1) sa formation (en 5 jours) et 2) son examen.

 

 

1) Concernant la formation, je ne discute pas sur le programme ou sur les moyens mis à disposition mais plutôt sur la durée de cette formation. Elle ne donne pas suffisament de recul et d'expérience pour prétendre sérieusement que toutes les étapes (tu sais les fameuses étapes dont on parle dans la fiche 1 de l'interrogation orale) de cette formation ont bien été assimilées.

 

2) Concernant l'examen, le plateau permet de vérifier que l'on maîtrise un minimum une machine, celle sur laquelle on a appris (et encore quand on assiste à certains plateaux ça laisse quelques doutes. Certains franchissent cette étape avec une chance inversement proportionnelle à leur maîtrise technique :D ). Pour la circulation certains font très bien illusion pendant 30 minutes. Ils (se) conduisent suffisament bien pour obtenir le précieux papier blanc. Et redeviennent des inconscients avant même d'avoir le nouveau tampon sur leur 3 volets rose. :D

 

Mais comme tu dis personne ni l'état, ni un autre n'oblige un usager quel qu'il soit à rester en vie. ;)

 

Attention à ne pas faire de raccourci, je n'ai pas dit tout ceux qui passent leur permis en 5j finissent dans une boite en sapin rapidement. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sch473jP

Je suis simplement pas d'accord avec le fait que faire 2 heures de moto par semaine pendant 3 mois permette d'assimiler mieux une formation.

C'est d'ailleurs statistiquement faux puisque le taux de reussite a l'examen est plus eleve en stage qu'en traditionel (oui oui je suppose que l'examen veut rien dire et que quelqu'un qui rate son examen en traditionel fait mieux de la moto qu'un stagiaire l'obtient du premier coup parce que sa formation a ete plus laborieuse .... c'est incoherent!)

 

On peut dire ce qu'on veut, c'est bien dommage qu'il n'y est pas de chiffre concernant l'accidentologie comparee des formules stagiaires et traditionelles.

 

mon article etait simplement destine aux gens qui envisagent ce genre de formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_371Vh

le seul probleme c'est que cette formation est centrée completement sur l'examen c'est bien mais tu prends pas le temps d'avoir du recul sur ta maigre experience de motard passant le permis.

 

en le passant en genre 2 mois tu prends deja un peu maturité meme legere ce qui n'est pas possible dans ce stage malheureusement ;) enfin pour ma part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kla178hQ

Oué enfin 1 mois, 2 mois, 5jours...C'est beau tout ca mais celà ne t'empéche pas de te prendre une tauje :) N'importe quel formation ne sera jamais assé bonne avec de l'expérience (les conditions climatiques, les Voitures, les camions, les scooter, les motos, les sanglier lol, la route en mauvais état) Tu as en général une formation BASIQUE et ensuite une fois le permis obtenu tu acquières ta propre expérience avec le temps !!!

 

Me vient à l'esprit les bandes blanche sur le mouillé, le guidonnage....tout celà j'en ai pas entendu parlé en "ECOLE"de conduite, c'est voulu les "" pour le mot école.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_371Vh

Ah t'as pas du tomber sur la bonne à ce niveau la car moi le guidonnage pour ne citer que celui la on m'en parle souvent des la premiere leçon on m'a prevenu de ces risques et comment reagir quand il se pointe ;)

 

Apres j'ai pas dit que 2 mois et t'es un païlote j'ai dit en 2 mois t'as le temps de voir bien + de situations différentes ne serait-ce qu'au niveau de la meteo par exemple qu'en 5j :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kla178hQ

oui mais ce que tu découvres en moto tu perds en expérience moto :) 2h ca fais peus je trouve :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lad358Bz

C'est chiant de critiquer pour critiquer les gars, combien d'entres vous avez fait celà en moto école, pour ma part dans mes précédentes auto école(JAMAIS)même aprés 20h de conduite......

 

 

 

Bah ouais moi je l'ai fait :W j'ai même fait des exercices AFDM :fier:

 

et puis les demoiselles fragiles :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kla178hQ

 

Bah ouais moi je l'ai fait :W j'ai même fait des exercices AFDM :fier:

 

et puis les demoiselles fragiles :q

 

En école classique ou "accélérée"?

 

On peut s'arranger pour tes impots ?... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lad358Bz

En école classique ou "accélérée"?

 

On peut s'arranger pour tes impots ?... :D

 

 

Non en classique mais j'ai bien choisi ma moto école ;)

 

Déjà payé mes impôts désolée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha364yT

 

Bah ouais moi je l'ai fait :W j'ai même fait des exercices AFDM :fier:

 

et puis les demoiselles fragiles :q

 

 

+1 :bah:

 

A part l'évitement en courbe, j'ai fait tout ce que le ptit gars a dit :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sch473jP

Desole pour le "demoiselles fragiles" (tu dois quand meme etre une dure a cuire!)

 

Je voudrais juste preciser comme je l'ai deja repete que, non, la formation en stage n'est pas centree que sur l'examen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lad358Bz

Desole pour le "demoiselles fragiles" (tu dois quand meme etre une dure a cuire!)

 

 

 

Oui c'est vrai une gonzesse doit être une dure à cuire pour faire la même chose qu'un mec :buzz:

 

Bon outre ça je vais quand même donner mon avis. Je reste persuadée que même si ces formations expresses sont très efficaces et que je ne doute pas de la capacité des moniteurs, il n'en reste pas moins que notre corps/cerveau a besoin de temps pour assimiler complètement les nouvelles données. Les temps de "repos" entre deux séances peuvent être salutaires et améliorer l'assimilation parce qu'on y re-pense et qu'on re-analyse les séances. La mémoire, l'apprentissage ont besoin de ces moments. Je crains qu'avec des formations accélérées, on apprenne beaucoup de chose intéressantes mais que malheureusement très peu soient assimilées à long terme. Même si je ne doute pas qu'à court terme c'est efficace pour l'examen :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sau124MK

 

Oui c'est vrai une gonzesse doit être une dure à cuire pour faire la même chose qu'un mec :buzz:

 

Bon outre ça je vais quand même donner mon avis. Je reste persuadée que même si ces formations expresses sont très efficaces et que je ne doute pas de la capacité des moniteurs, il n'en reste pas moins que notre corps/cerveau a besoin de temps pour assimiler complètement les nouvelles données. Les temps de "repos" entre deux séances peuvent être salutaires et améliorer l'assimilation parce qu'on y re-pense et qu'on re-analyse les séances. La mémoire, l'apprentissage ont besoin de ces moments. Je crains qu'avec des formations accélérées, on apprenne beaucoup de chose intéressantes mais que malheureusement très peu soient assimilées à long terme. Même si je ne doute pas qu'à court terme c'est efficace pour l'examen :)

 

 

 

Attention, la c'est la prof qui parle :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_371Vh

 

Oui c'est vrai une gonzesse doit être une dure à cuire pour faire la même chose qu'un mec :buzz:

 

Bon outre ça je vais quand même donner mon avis. Je reste persuadée que même si ces formations expresses sont très efficaces et que je ne doute pas de la capacité des moniteurs, il n'en reste pas moins que notre corps/cerveau a besoin de temps pour assimiler complètement les nouvelles données. Les temps de "repos" entre deux séances peuvent être salutaires et améliorer l'assimilation parce qu'on y re-pense et qu'on re-analyse les séances. La mémoire, l'apprentissage ont besoin de ces moments. Je crains qu'avec des formations accélérées, on apprenne beaucoup de chose intéressantes mais que malheureusement très peu soient assimilées à long terme. Même si je ne doute pas qu'à court terme c'est efficace pour l'examen :)

 

 

 

 

 

AHHHHH enfin quelqu'un qui pense comme moi :ange:

Je me sens un peu moins seul sur le coup :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kla178hQ

slurpsss slurrpssss ....

Si c'était raymond qui parlait on aurait pas autant de réponses hein. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xm9433Bl

Je suis simplement pas d'accord avec le fait que faire 2 heures de moto par semaine pendant 3 mois permette d'assimiler mieux une formation.

 

 

Tu as tout a fait le droit de ne pas être d'accord, je ne répondrais pas à ce point car Lady Slow Down te l'a très bien expliqué un peu plus haut quand elle t'a dit :

 

"Les temps de "repos" entre deux séances peuvent être salutaires et améliorer l'assimilation parce qu'on y re-pense et qu'on re-analyse les séances. La mémoire, l'apprentissage ont besoin de ces moments. Je crains qu'avec des formations accélérées, on apprenne beaucoup de chose intéressantes mais que malheureusement très peu soient assimilées à long terme."

 

C'est exactement ce que je souhaitais pointer du doigt lorsque je dis que la durée de cette formation pour moi n'est pas adaptée à "l'après permis".

 

C'est d'ailleurs statistiquement faux puisque le taux de reussite a l'examen est plus eleve en stage qu'en traditionel

 

 

Alors cite tes chiffres et ta source, mais premièrement tu te trompe sur ce point et deuxièmement pour l'examen cette formule ne me paraît pas poser de problème c'est pour l'après examen.

 

(oui oui je suppose que l'examen veut rien dire ...

 

 

Ce n'est surtout pas moi qui te dirais ça ! Je ne sais pas ce qui dans mes propos à pu te laisser supposer ça explique moi, stp.

Par contre je te dirais que l'examen n'est pas tout, et que les comportements (notament la prudence, la marge de sécurité) que tu as le jour de l'examen tu ne va pas forcément les reproduire à chaque fois que tu va rouler.

 

mon article etait simplement destine aux gens qui envisagent ce genre de formation.

 

 

Oui tu partage ton expérience c'est tout à fait louable. Je partage la mienne en évoquant le point faible de cette formule et je ne me permettrais pas de le faire si je n'avais pas une très sérieuse expérience dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xm9433Bl

Oué enfin 1 mois, 2 mois, 5jours...C'est beau tout ca mais celà ne t'empéche pas de te prendre une tauje :)

 

 

même les meilleurs tombent, parfois même à l'arrêt. Le jour où il ne faut pas tomber c'est quand c'est éliminatoire. Enfin moi c'est ce que je souhaite à tous les presques-motards que je croise ;)

 

N'importe quel formation ne sera jamais assé bonne avec de l'expérience (les conditions climatiques, les Voitures, les camions, les scooter, les motos, les sanglier lol, la route en mauvais état) Tu as en général une formation BASIQUE et ensuite une fois le permis obtenu tu acquières ta propre expérience avec le temps !!!

 

 

C'est assez confus ce que tu dis je suis plutôt pas d'accord avec le début : " N'importe quel formation ne sera jamais assé bonne" Il y a (surtout en moto) de très bonnes formations voire même d'excellentes, qui t'apprenent en plus des savoirs faires de base, les savoirs-êtres nécessaires pour prendre tes décisions tout seul face à une situation nouvelle que tu n'a pas pu voir pendant ta formation (comme tu le souligne on ne peut pas tout apréhender en formation avec ça je suis totalement d'accord).

 

Je suis d'accord quand tu dis :" Tu as en général une formation BASIQUE et ensuite une fois le permis obtenu tu acquières ta propre expérience avec le temps !!!" simplement quand tu as été bien formé tu peux vivre et apprendre de tes expériences successives sans te mettre en danger.

 

Me vient à l'esprit les bandes blanche sur le mouillé, le guidonnage....tout celà j'en ai pas entendu parlé en "ECOLE"de conduite, c'est voulu les "" pour le mot école.....

 

 

Et pourtant même si on ne peut pas tout voir en formation il y a un minimum de choses à voir : "éviter le marquage au sol, les plaques d'égouts sur le mouillé" en fait partie et pleins d'autres choses aussi.

 

Mais bon pour ça il faut se renseigner un minimum avant de choisir une auto-école ;) et être sur que celle qu'on choisi est bonne.

Moi j'en connais quelques très bonnes mais visiblement beaucoup de futurds motard n'aiment pas trop s'éloigner et rechignent à aller dans l'arrondissement d'à côté (je prend l'exemple des Parisiens que je connais bien).

Ce sont les même qui viennent pleurer 3 semaines après en disant je suis (encore) tombé sur une mauvaise école.

 

Mais bon la je mégare on n'est plus dans le sujet de ce post. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kla178hQ

Xm donne moi l'adresse sur mon topic ;) je ne perdrais rien à aller me renseigner ;) et je n'ai toujours pas dit "oui" à l'autre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §haR737PL

Et la morgue en 1 jour c'est aussi possible :/

 

Pour savoir un truc definitivement, il faut apprendre et oublier, puis reapprendre et reoublier, etc. (7 fois selon les etudes).

 

Toi t'as fait un peu comme moi quand je revisais des exams, tu vas jamais en cours, tu bosses comme un boeuf une semaine avant l'exam, et tu l'as. Le truc c'est qu'une semaine plus tard t'as tout oublie :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sch300jM

Ouais, la morgue en 1 jour c'est possible, ecrire des conneries en trente secondes aussi si on va par la mais on s'eloigne du sujet.

 

... Bref, j'ai oublié les codes de mon premier pseudo mais je suis toujours vivant et je ne pense pas avoir oublié ce que j'ai appris lors de ma formation moto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon502Cb

bonjour,

 

je suis assez d'accord avec la plupart des choses dites au dessus...

il faut bien différencier les choses d'une part l'examen ce que vise malheureusement trop de gens et malheureusement de plus en plus d'auto moto ecole par peur de perdre le "client..."

 

et donc elles finissent par faire du "clientélisme" au lieu de faire du "professionnalisme" ce qui est triste a l'arrivée car a long terme personne n'y gagne...'

 

et d'autres part le programme de formation et une formation complète globale et approfondi, mais biensur cela a un cout et la plupart des gens s'arretent au forfait de 20 lecons qui est bien evidemment un MINIMUM mais tout le monde le considere soit comme la normalité entre guillemet soit comme le MAXIMUM ce qui rend malheureusement le travail de fond impossible...

 

A quand le ou les changements de mentalité on ne veut pas mettre 500 euros de plus dans sa formation mais on veut bien s'acheter un R1 ou un blouson tres chère...

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nox173vt

Je suis en bonne forme physique & plutôt jeune (-de 30 ans) & déjà après une séance de 2h de plateau j'en avais plein les bras (bon ok c'était en plein cagnard cet été, vous vous rappelez ?).

En circu, 2h & j'en avais plein le cul (merci M.Suzuki & sa gladius).

Alors 8h de suite... C'est pas pour les fillettes c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cth383Hy

Ne vous énervez pas les gens, ça ne sert à rien. :)

Chacun campera sur les bons et mauvais côtés de chaque formation ce qui finalement ne mènera à rien.

 

Je suis intimement convaincu d'une chose par contre, et c'est un avis qui n'engage que moi :

 

Il peut y avoir des gens qui passeront leur permis comme à l'usine, c'est à dire mécaniquement et à la chaine et qui l'obtiendront tout de suite, et qui se planteront dans le premier platane venu, d'autres qui suivront la même formation et qui seront exemplaires.

Et c'est la même chose pour une formation traditionnelle. Si les cours sont bien dispensés et que les moniteurs ont une approche normale, je ne vois pas où est le problème.

La notion de temps dans le sens où on aurait pas le temps de tout aborder pendant le stage n'a pas nécessairement de fondement : si (comme dans ma moto école) on prend la formation traditionnelle 24 h, et le stage en une semaine qui fait 30 h, la logique devrait même être inversée. Certes le taux de réussite change, par contre pour la conduite post permis, c'est AVANT TOUT une question personnelle.

Je veux dire par là que ce qui fait de vous un bon ou un mauvais motard, ce n'est pas si vous avez fait un stage ou non, c'est l'approche personnelle que vous avez eu de vos cours et surtout votre comportement.

Alors certes, on peut parler des méfaits du bourrage de crâne par rapport à l'assimilation qui se fait mieux sur une durée plus importante, mais encore ça dépend de chacun. Certains n'ont besoin d'entendre les choses qu'une fois pour les enregistrer et les comprendre, d'autres (dont je fais malheureusement partie :D ) ont besoin d'un peu plus de temps (ceci dit en 27h c'était plié pour ma pomme).

Il y a ceux qui ne visent que l'obtention du sésame, les autres qui veulent réellement apprendre et repartir avec un semblant de début d'expérience.

 

Il y a bien des gens qui en sont à plus de 200 h de conduite et qui ratent encore leur examens (pour des raisons diverses), d'autres qui réussissent au bout de 20 ou 22h...

 

Bref, je pense qu'il ne faut pas simplement se cantonner à : Stage = pas bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une autre formule de la version accélérée, moi c'est en 3 jours, mais sur 3 semaines :D L'intérêt ? Impossible pour moi de le faire en semaine, donc je pouvais que les Samedis, j'ai fait 3 * 6h + 2h un autre "soir" tard ! J'ai eu mon permis sans soucis, oui j'ai eu un accident y'a 2 mois, mais je pense avoir le droit de dire que la voiture qui est venue à ma rencontre sur ma voie est 100% en tord, contrairement à ce que tu dis xm94, j'allais pas rouler dans l'champ :)

 

Quand on raisonne en terme de résultats, j'ai forcément trouvé ça parfait vu que j'ai eu mon permis du premier coup, en terme d'expérience, j'vois pas la différence entre apprendre sur 20h pendant 5 jours ou sur 20h pendant 2 mois hein ... J'fais partie de ceux - et on ne me fera jamais croire le contraire - qui pense que l'expérience, ça s'acquiert sur le terrain dans le temps, pas sur un plateau avec n'importe quel moniteur pendant 4 mois :) m'enfin c'est valable en parlant d'un métier et de tout autre domaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MrE482Si

Ca existe dans tous les CER/moto-école ces formations "accélérées" ? J'ai visité quelques sites là, et n'en vois nulle trace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...