Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Distribution de FIAT 500 1.2 MPi 69 cv


CorentinP
 Partager

Messages recommandés

Bonjour je m’apprête à effectué une distribution sur FIAT 500 1.2 MPi 69 cv. Pour ne pas faire de bêtise confirmer moi si c’est le cas que sans utilise de pige mais avec des repères correct ect…. Il ni aura pas de problème avec l’arbre à came ou quoi que ce soit ? 
merci 

bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Oui, je te le confirme...

Si ton moteur tourne bien et que tu dois juste changer la courroie de distribution, alors utilise le méthode du blanco, en faisant 4 repères. 

Tu fais tes repères au niveau du pignon du vilebrequin et le carter moteur (en bas), et au niveau de la couronne de l'arbre à cames et la culasse (en haut).

Tu ne t'occupes pas de l'arbre à cames, ni du déphaseur. 

Il ne faut surtout pas toucher à la vis de fixation de l'aac sur le déphaseur ...

Ces 4 repères tomberont toujours face à face, tous les 2 tours de vilebrequin, puisque ta courroie dentée n'est pas élastique. 

L'idéal est de ne rien tourner dès que tu démontes le tendeur de la courroie.

Voilà,  c'est simple, rapide, pas cher et sûr. 

J'ai toujours fait ainsi depuis des années.

@+ 

Je reste à  ta disposition pour plus de renseignements. 

Modifié par rq3zqtb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le risque de caler sans les outils 

c'est qu il y est un léger décalage avec la courroie neuve et sa tension ;

au démarrage il y a un risque d allumage du voyant moteur avec un dtc sur capteur phase .

si tu as pas d outils c est un risque a prendre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, cela ne s'est jamais produit...

Et je n'ai jamais ressenti de différences à  l'usage. 

C'est plus du folklore ... (pour ne pas dire de l'enculage de mouches!)

Oui, les outils sont nécessaires en cas d'assemblage d'un moteur. 

Mais pas besoin en cas de simple changement de la courroie de distribution. 

@+

Modifié par rq3zqtb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis en retraite, je prends mon temps et je suis aussi outillé.

Alors, pour les courroies de distribution, je fais les choses calmement et j'ai 100% de réussite, sur mes voitures, celles de mes enfants et de mes amis, depuis plus de 30 ans. 

Et ça ne serait pas la 1ère fois que des "pros" feraient des erreurs. 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2021 à 20:28, rq3zqtb a dit :

Salut, 

Oui, je te le confirme...

Si ton moteur tourne bien et que tu dois juste changer la courroie de distribution, alors utilise le méthode du blanco, en faisant 4 repères. 

Tu fais tes repères au niveau du pignon du vilebrequin et le carter moteur (en bas), et au niveau de la couronne de l'arbre à cames et la culasse (en haut).

Tu ne t'occupes pas de l'arbre à cames, ni du déphaseur. 

Il ne faut surtout pas toucher à la vis de fixation de l'aac sur le déphaseur ...

Ces 4 repères tomberont toujours face à face, tous les 2 tours de vilebrequin, puisque ta courroie dentée n'est pas élastique. 

L'idéal est de ne rien tourner dès que tu démontes le tendeur de la courroie.

Voilà,  c'est simple, rapide, pas cher et sûr. 

J'ai toujours fait ainsi depuis des années.

@+ 

Je reste à  ta disposition pour plus de renseignements. 

Bonsoir à tous,

Le danger est que le pignon déphaseur de l'AAC ne soit pas bien en position repos bien à fond et que lorsque la courroie sera retirée que ce pignon reprennent sa place  sans que tu n'ais pu le constater et puis remettre la nouvelle courroie avec un petit décalage d'une dent de l'AAC.

Donc oui, c'est réalisable, mais avec beaucoup de précaution, ce que fait en général un retraité qui a bien le temps de faire ça calmement.

Donc prudence avec ces pignons qui ne sont plus fixe et immobile sur l'AAC comme par le passé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit décalage d'une dent, ça fait pas loin d'un centimètre...

Alors pour ne pas se rendre compte d'un décalage d'un centimètre au remontage entre 2 repères, faut vraiment pas être doué et arrêter tout de suite la mécanique. 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, rq3zqtb a dit :

Un petit décalage d'une dent, ça fait pas loin d'un centimètre...

Alors pour ne pas se rendre compte d'un décalage d'un centimètre au remontage entre 2 repères, faut vraiment pas être doué et arrêter tout de suite la mécanique. 

@+

Ton repère sera bien en face pour le pignon mais l'AAC aura peut être tourné un peu, car l'AAC est mobile par rapport au pignon d'AAC que tu as repéré.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aac est tout le temps mobile par rapport à son pignon,  c'est le but du déphaseur...

Par contre les pignons de vilebrequin et d'aac sont tout le temps synchrones, quelle que soit la position du déphaseur. 

Et c'est la chaîne ou la courroie qui entraîne les 2 axes.

Peut importe la position du déphaseur et de l'aac, les 4 repères au blanco tomberont face à face tous les 2 tours pendant toute la vie du moteur. 

Par contre, faut pas dévisser la vis entre déphaseur et aac.

J'utilise toujours les mêmes repères quand je rechange la courroie pour la 2ème ou la 3ème fois.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rq3zqtb a dit :

L'aac est tout le temps mobile par rapport à son pignon,  c'est le but du déphaseur...

Par contre les pignons de vilebrequin et d'aac sont tout le temps synchrones, quelle que soit la position du déphaseur. 

Et c'est la chaîne ou la courroie qui entraîne les 2 axes.

Peut importe la position du déphaseur et de l'aac, les 4 repères au blanco tomberont face à face tous les 2 tours pendant toute la vie du moteur. 

Par contre, faut pas dévisser la vis entre déphaseur et aac.

J'utilise toujours les mêmes repères quand je rechange la courroie pour la 2ème ou la 3ème fois.

@+

:hello: tu peux m'expliquer , pourquoi je l'ai eu bien profonde :interrogation:

 

dents pour dents et compter minimum trois fois les repères :spamafote:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Non, je ne peux pas l'expliquer...

Tu dois être l'exception qui confirme la règle. 

Comment veux-tu qu'un amateur, retraité comme moi, puisse expliquer à un expert pro comme toi, ce qui a coincé dans ton calage ?

Je reste humble et reconnaît mon incapacité à pouvoir t'aider. 

Je préfère, d'ailleurs, arrêter ma participation sur ce sujet.

Je reste néanmoins à disposition pour toutes précisions complémentaires, si besoin.

Je rappelle que je n'oblige personne quant à la méthode de calage à utiliser. 

Le seul but est que le moteur refonctionne correctement. 

@+

 

Modifié par rq3zqtb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rq3zqtb a dit :

Salut, 

Non, je ne peux pas l'expliquer...

Tu dois être l'exception qui confirme la règle. 

Comment veux-tu qu'un amateur, retraité comme moi, puisse expliquer à un expert pro comme toi, ce qui a coincé dans ton calage ?

Je reste humble et reconnaît mon incapacité à pouvoir t'aider. 

Je préfère, d'ailleurs, arrêter ma participation sur ce sujet.

Je reste néanmoins à disposition pour toutes précisions complémentaires, si besoin.

Je rappelle que je n'oblige personne quant à la méthode de calage à utiliser. 

Le seul but est que le moteur refonctionne correctement. 

@+

 

Rien de grave 

Je suis amateur et retraité comme toi 

Elle fini au garage

 

J'ai jamais compris le pourquoi du comment

 

J'irai au cimetière sans savoir:ptdr:

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, rq3zqtb a dit :

L'aac est tout le temps mobile par rapport à son pignon,  c'est le but du déphaseur...

Par contre les pignons de vilebrequin et d'aac sont tout le temps synchrones, quelle que soit la position du déphaseur. 

Et c'est la chaîne ou la courroie qui entraîne les 2 axes.

Peut importe la position du déphaseur et de l'aac, les 4 repères au blanco tomberont face à face tous les 2 tours pendant toute la vie du moteur. 

Par contre, faut pas dévisser la vis entre déphaseur et aac.

J'utilise toujours les mêmes repères quand je rechange la courroie pour la 2ème ou la 3ème fois.

@+

Bonjour,

Oui ces 2 pignons sont synchrones, mais l'AAC ne l'est pas, car à l'arrêt du moteur l'AAC devrait revenir en position de repos à fond à l'intérieur du pignon déphaseur.

Est-il bien revenu à fond en repos comme il faut au moment ou le repère est réalisé sur le pignon d'AAC ?

C'est là le danger, vérifier que l'AAC est bien positionné par rapport à son pignon d'entrainement avant de faire les repères.

Pour les remplacement suivant vérifier que l'AAC est bien à fond au repos dans son pignon.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...