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Mazda 3

Mazda 3 - Premier entretien (un an) - 350 euros ! Normal ?


Invité §ben182hA
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Question pour les possesseurs de skyactiv-X : Quand avez-vous fait votre première vidange ?

 

Perso je suis parti pour faire 10 000km avant les 6mois (9000 en 4mois mais les vacances ont jouées :p), Mazda et l'ODB me prédisent un entretien dans 8 mois ou bien 11 000km mais je trouve ça beaucoup 20 000km pour une première vidange (sachant que y'a quand même un petit rodage au début).

 

Je pensais aller faire le premier entretien dès les 10 000km atteints, une bonne idée ?

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Le 23/11/2021 à 23:56, Fankine a dit :

Question pour les possesseurs de skyactiv-X : Quand avez-vous fait votre première vidange ?

 

Perso je suis parti pour faire 10 000km avant les 6mois (9000 en 4mois mais les vacances ont jouées :p), Mazda et l'ODB me prédisent un entretien dans 8 mois ou bien 11 000km mais je trouve ça beaucoup 20 000km pour une première vidange (sachant que y'a quand même un petit rodage au début).

 

Je pensais aller faire le premier entretien dès les 10 000km atteints, une bonne idée ?

J'ai fais la première révision à 13000 km / 1an.   Si le constructeur préconise 20000 km/1an , c'est que c'est bon.

Il y a bien longtemps on faisait la première révision avec vidange à 1000 km , mais ça c'était avant ! Maintenant les aciers, les alliages ont évolués. Les traitements de surface également tant est si bien que les rodages sont devenus superflus. Une conduite en bon père de famille tout au début est suffisante .

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 Réponse un peu tardive mais je viens de plus en plus rarement ici. 🙄

 

Première révision d'une M3 skyactiv.X : 221€, prix à mon avis correct car huile de qualité et très bon accueil. MAJ effectuées.

Je reproche néanmoins  qu'un lavage de carrosserie ait été effectué alors que ma voiture était nickel. Je l'ai retrouvée pleine de traces de shampooing mal rincées. Le chef d'atelier m'a indiqué que ce lavage faisait partie du protocole de la révision 😒. L'année prochaine pour le lavage ce sera niet, facturation ou pas.

Je trouve très rapproché la fréquence annuelle des révisions (1 an ) compte tenu de la qualité des huiles utilisées par Mazda. Chez Seat cette fréquence était de 2 ans ou 30.000kms si ma mémoire est bonne. De même  changer le liquide de frein sur une voiture qui roule peu systématiquement au bout de 2 ans me semble exagéré.

Pour ma part cette voiture étant garantie 5 ans et en changeant fréquemment, je veux un suivi d'entretien nickel pour la revente et ce sera donc toujours et encore entretien MAZDA.

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il y a une heure, MARCUSMAN a dit :

 

Je trouve très rapproché la fréquence annuelle des révisions (1 an ) compte tenu de la qualité des huiles utilisées par Mazda. Chez Seat cette fréquence était de 2 ans ou 30.000kms si ma mémoire est bonne. De même  changer le liquide de frein sur une voiture qui roule peu systématiquement au bout de 2 ans me semble exagéré.

 

Hello MARCUSMAN, 

Cela faisait un moment sans nouvelles ! et ce road trip de septembre ?

Concernant le liquide de frein, celui ci subit des variations de température en fonction  des freinages plus ou moins prononcés et cela crée de la condensation qui se mélange au liquide de frein. L'huile et l'eau n'étant pas miscible , mieux vaut remplacer le liquide de frein tous les deux ans sans tenir compte du kilométrage.

Cordialement.

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salut

sur une Ioniq hy la révision des 4ans est annoncée à 450euros (qu importe le kilométrage)

pour l'huile selon les conditions d'utilisations du véhicule, il n'y aura aucune différence entre une huile neuve et celle de 2 ans, mais ainsi le constructeur se prémunit de tout et occupe ses mécanos :).

 

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Salut @hopla_68 ,

 

Lors d'une expertise moteur , il est souvent demandé une analyse de l'huile. Il n'est pas rare de constater que l'huile contient des hydrocarbures dus aux imbrulés venant des chambres de combustion et redescendant par les parois des cylindres jusqu'au carter d'huile , phénomènes inévitables et d'autant plus marqués si le véhicule parcourt fréquemment des petits trajets  à froid. C'est, entre autres, pour cette raison que l'on déconseille de donner un coup d'accélérateur avant de couper le contact. On appelle cela dans notre jargon " laver le moteur " parce qu'en même temps ils entrainent le film d'huile qui se trouve sur les parois des cylindres.
Ce n'est rien à côté d'un moteur avec un ou des injecteurs défectueux ! là la quantité d'essence ou de gasoil dans le carter d'huile peut être beaucoup plus importante.
L'huile n'étant pas seulement lubrifiante, mais aussi détergente, elle transporte des cochonneries qui ont échappées au filtre à huile et qui se déposent dans le fond du carter en venant s'agglutiner autour de la crépine d'aspiration. en effet,  si le véhicule roule peu, ces impuretés ont tout le temps de descendre tranquillement au lieu de rester en suspension et d'être récupérées par le filtre.
D'où l'intérêt d'effectuer une vidange régulièrement . On évacue les intrus et on prévient les soucis potentiels .

Cordialement 😉

  • Merci 1
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Il y a 2 heures, papy417 a dit :

Salut @hopla_68 ,

 

Lors d'une expertise moteur , il est souvent demandé une analyse de l'huile. Il n'est pas rare de constater que l'huile contient des hydrocarbures dus aux imbrulés venant des chambres de combustion et redescendant par les parois des cylindres jusqu'au carter d'huile , phénomènes inévitables et d'autant plus marqués si le véhicule parcourt fréquemment des petits trajets  à froid. C'est, entre autres, pour cette raison que l'on déconseille de donner un coup d'accélérateur avant de couper le contact. On appelle cela dans notre jargon " laver le moteur " parce qu'en même temps ils entrainent le film d'huile qui se trouve sur les parois des cylindres.
Ce n'est rien à côté d'un moteur avec un ou des injecteurs défectueux ! là la quantité d'essence ou de gasoil dans le carter d'huile peut être beaucoup plus importante.
L'huile n'étant pas seulement lubrifiante, mais aussi détergente, elle transporte des cochonneries qui ont échappées au filtre à huile et qui se déposent dans le fond du carter en venant s'agglutiner autour de la crépine d'aspiration. en effet,  si le véhicule roule peu, ces impuretés ont tout le temps de descendre tranquillement au lieu de rester en suspension et d'être récupérées par le filtre.
D'où l'intérêt d'effectuer une vidange régulièrement . On évacue les intrus et on prévient les soucis potentiels .

Cordialement 😉

 

mince j'aurai du préciser "pour l'huile de freinage"   L huile moteur sortant de diesel bien chargée en suie effectivement je ne mégottais pas dessus. L'huile de freinage, j'avais fait changer l'huile sur une Punto de 10 ans, car cela n'avait jamais été réalisé, aucune différence ensuite au freinage dans l'utilisation que l'on en avait.

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il y a 18 minutes, hopla_68 a dit :

 

mince j'aurai du préciser "pour l'huile de freinage"   L huile moteur sortant de diesel bien chargée en suie effectivement je ne mégottais pas dessus. L'huile de freinage, j'avais fait changer l'huile sur une Punto de 10 ans, car cela n'avait jamais été réalisé, aucune différence ensuite au freinage dans l'utilisation que l'on en avait.

Il y a quelques décennies, on ne remplaçait pas le liquide de frein systématiquement , mais comme on refaisait les freins (tambours) plus souvent cela permettait de remplacer le liquide de frein lors de la purge du circuit.

Le risque de ne pas changer le liquide peut engendrer des grippages  de cylindres (tambours) ou d'étriers de frein (disques) à cause de l'eau contenue dans le liquide. En même temps , le degré d'ébullition du liquide et celui de l'eau étant différent cela peut engendrer d'autres problèmes . La chaleur dégagée par les freins se transmet également au liquide de frein ! Si par ébullition, de l'air venait à remplacer le liquide , celui-ci (l'air) n'étant pas compressible dans le circuit de freinage ... au mieux = pédale élastique , au pire = plus de frein !

 

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il y a une heure, papy417 a dit :

Il y a quelques décennies, on ne remplaçait pas le liquide de frein systématiquement , mais comme on refaisait les freins (tambours) plus souvent cela permettait de remplacer le liquide de frein lors de la purge du circuit.

Le risque de ne pas changer le liquide peut engendrer des grippages  de cylindres (tambours) ou d'étriers de frein (disques) à cause de l'eau contenue dans le liquide. En même temps , le degré d'ébullition du liquide et celui de l'eau étant différent cela peut engendrer d'autres problèmes . La chaleur dégagée par les freins se transmet également au liquide de frein ! Si par ébullition, de l'air venait à remplacer le liquide , celui-ci (l'air) n'étant pas compressible dans le circuit de freinage ... au mieux = pédale élastique , au pire = plus de frein !

 

 

oui je le concède c'est physique    mais voilà la voiture était vraiment du petit usage et effectivement je pensais avoir un freinage plus ferme ensuite, mais rien et les valeurs au CT restaient équivalentes et bien sures bonnes  :)

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Invité Speedbvm

J'ai effectué l'entretien de la Mazda 3 eskyactivx 186 bvm

Je suis arrivé à 18.900 km a peut près 

Donc pour les 20.000km comme préconisé dans le livret d'entretien

Filtre a huile

Joint bouchon vidange

Huile 0w20

Lave glace

Nettoyant / Fongicide

 

Total : 223€

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Invité Jean Lapin

Bonjour, eh oui, les révision pour Mazda3  sont très chères, 2eme révision 400€, mais je me résigne à la faire chez Mazda, car voiture encore sous garantie!!!!!! J'ai une ancienne Mazda 6, et après la période de garantie, j'ai toujours fait mes révision moi même, maintenant elle à 220 000 km, et fonctionne au bioéthanol impec!!!!!! 

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Invité Jean Lapin
Le 09/11/2021 à 16:45, benjamin229 a dit :

Merci Papy417

Je me disais bien...A noter que le concessionnaire dont je parle est un concessionnaire Mazda ! 

Problème, autant j'ai un tas de garage indépendants autour de chez moi, autant je n'ai pas le choix si je veux aller chez Mazda justement...

Si ce n'était pas la première révision je ne me poserais pas la question et j'irais ailleurs mais forcement j'aimerais partir sur une base bien propre coté carnet d'entretien notamment 

Bon, ben je suis bon pour me faire tondre cette année...mais ils ne me reverront pas après

 

Et si jamais des "officiels" Mazda France passent ici de temps en temps, c'est typiquement le genre de choses qui nuisent à la marque et sa réputation. Si je dois donner des conseils à des acheteurs ou au prochain achat pour moi ou ma famille, autant dire que ce cout assez dingue pour un entretien basique entrera en ligne de compte dans le choix.  

Moi aussi je trouve les révisions sur Mazda3 beaucoup trop chère, mais comme elle est encore sous garantie, je me suis résigné à la faire chez mazda!!!!!! (400€ pour la seconde révision)

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Les CC sont libres pour leur tarif et en fonction de la localisation ou du modèle les révisions vont de 150€ à 500€. Il faut négocier, détailler la prestation (avant de laisser la voiture), virer l'inutile (essai, nettoyage, lave glace.....). Bref, la plus part sont de vrais marchands de tapis donc il faut négocier.

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Bonsoir,

 

J'ai fait mon 3e entretien de ma Mazda 3 SkyactivX (fin-2019) chez mon concessionnaire, à environ 3 ans et demi et 37000 kms.

Sur le coup j'ai pas fait attention, j'ai trouvé cher mais j'ai payé sans regarder dans le détail la facture. Le concessionnaires ne m'a rien expliqué non plus, mais quand je vois la facture, ils m'ont remplacés les 4 bougies !! Soit un surcoût de 260,50 € !

 

Les bougies sont censées être remplacées à 64000 kms, pourquoi ils les ont changées ?

Modifié par lecbee
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