Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Renault Megane II qui part souvent en tête à queue


wormX
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nous avons une Renault Megane II DCI 1.5 et ma femme a déjà fait plusieurs fois une tête à queue, en plein rond-point ou en sortie de rond-point (accident d'aujourd'hui, mais problème rencontré depuis 2018 déjà). D'après elle, ça ne lui est arrivé que par temps humide (on a pas noté à quelle période de l'année ça lui est arrivé). Elle m'a assuré qu'elle y allait tranquillement dans les rond- point. J'ai eu aussi le cas une fois en la conduisant (en 2019), elle a chassé de l'arrière sur un tout petit rond point (ma vitesse était vraiment très faible, genre 10-15km/h max, j'ai pu rattraper sans difficulté, je me méfie toujours avec cette voiture), la route n'était pas mouillé, mais le temps était nuageux.

La voiture a glissé au total 4 à 5 fois sur 3 ans (ce que je trouve énorme).

 

Pneus avants Toyo Proxes cf2 (date pose : 01/01/2018, pas de kilométrage indiqué sur la facture)
Pneus arrières : Michelin Crossclimate (date pose : novembre 2016 à 136 000km)

 

La voiture a actuellement 179 000km, véhicule pour aller au travail (ville/départementale/voie rapide).

 

Je me suis dit que ça venait des pneus mais je n'explique pas pourquoi ils auraient été déjà nazes genre en 2018, le train avant était quasi neuf et le train arrière avait moins de 2 ans. 

Du coup même si je change au moins le train de pneus arrières (qui commence a être kilométré, même si il n'est pas visuellement usé), je ne suis même pas sûr de régler le souci, c'est ça qui m'inquiète.

Les disques de frein arrières et leur roulements ont été changés cette année (il y avait du jeu sur un roulement d'après le CT).

Je ne retrouve pas de factures d'entretien concernant les amortisseurs (ni avant, ni arrière), la voiture a été achetée d'occasion à 107000km en 2011 (nous avons les factures d'entretien depuis cette date, quand elle était utilisée et entretenue par une autre personne de la famille), et ma femme a récupéré cette voiture en 2018.

 

Je suis preneur de tout avis concernant ce souci de manque d'adhérence du train arrière de cette megane.

 

Merci d'avance pour votre aide

 

 

Modifié par wormX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wormX a dit :

Bonjour à tous,

 

Nous avons une Renault Megane II DCI 1.5 et ma femme a déjà fait plusieurs fois une tête à queue, en plein rond-point ou en sortie de rond-point (accident d'aujourd'hui, mais problème rencontré depuis 2018 déjà). D'après elle, ça ne lui est arrivé que par temps humide (on a pas noté à quelle période de l'année ça lui est arrivé). Elle m'a assuré qu'elle y allait tranquillement dans les rond- point. J'ai eu aussi le cas une fois en la conduisant (en 2019), elle a chassé de l'arrière sur un tout petit rond point (ma vitesse était vraiment très faible, genre 10-15km/h max, j'ai pu rattraper sans difficulté, je me méfie toujours avec cette voiture), la route n'était pas mouillé, mais le temps était nuageux.

La voiture a glissé au total 4 à 5 fois sur 3 ans (ce que je trouve énorme).

 

Pneus avants Toyo Proxes cf2 (date pose : 01/01/2018, pas de kilométrage indiqué sur la facture)
Pneus arrières : Michelin Crossclimate (date pose : novembre 2016 à 136 000km)

 

La voiture a actuellement 179 000km, véhicule pour aller au travail (ville/départementale/voie rapide).

 

Je me suis dit que ça venait des pneus mais je n'explique pas pourquoi ils auraient été déjà nazes genre en 2018, le train avant était quasi neuf et le train arrière avait moins de 2 ans. 

Du coup même si je change au moins le train de pneus arrières (qui commence a être kilométré, même si il n'est pas visuellement usé), je ne suis même pas sûr de régler le souci, c'est ça qui m'inquiète.

Les disques de frein arrières et leur roulements ont été changés cette année (il y avait du jeu sur un roulement d'après le CT).

Je ne retrouve pas de factures d'entretien concernant les amortisseurs (ni avant, ni arrière), la voiture a été achetée d'occasion à 107000km en 2011 (nous avons les factures d'entretien depuis cette date, quand elle était utilisée et entretenue par une autre personne de la famille), et ma femme a récupéré cette voiture en 2018.

 

Je suis preneur de tout avis concernant ce souci de manque d'adhérence du train arrière de cette megane.

 

Merci d'avance pour votre aide

 

 

Bonjour,

A mon avis votre compteur de vitesse indique bien moins que la réalité, car déraper entre 10 et 15 km/h sur route sèche :voyons:, même sur le  verglas, on n'y arrive pas.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une mégane II 1.5dci, elle n'a jamais dérapée en conditions d'usage normal. Et même en prenant un peu fort des virages, elle dérapait pas. Pneu michelin energy, ou continental contact.

Amortisseurs HS ? Problème de longueur de ressorts ? Pneus qui n'accrochent plus ? 

Test à faire: Permuter les roues avant et arrière, voir si le train arrière dérape toujours autant avec des pneus moins ancien. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 2 heures, treborpj a dit :

Bonjour,

A mon avis votre compteur de vitesse indique bien moins que la réalité, car déraper entre 10 et 15 km/h sur route sèche :voyons:, même sur le  verglas, on n'y arrive pas.

 

La vitesse que j'ai donné c'était pour dire que j'arrivais pas à 30, c'est un rond point serré, globalement tu ne peux pas arriver "vite" sauf si tu veux finir tout droit. Il est aussi légèrement en pente (en forme de cône). Peut-être que le sol était humide, ou alors "huileux" comme ça m'est arrivé une fois en moto alors que rien n'était visible au sol (les réservoirs de gazole des camions qui se déversent lorsqu'ils sont trop remplis et que le camion penche un peu dans le virage) et donc pour la fois où j'ai eu le cul qui a chassé, n'importe quelle voiture aurait pu faire pareil. Du coup la fois où ça m'est arrivé, on pourrait dire que c'est pas dû à la voiture. J'ai clairement pas compris pourquoi elle avait décroché du cul à ce moment, comme tu le dis normalement on n'y arrive pas, pas à cette vitesse.

Je pense donc qu'il faut que je me concentre plus sur le comportement survireur par temps humide, problème rencontré par ma femme.

Je ne sais pas si les amortisseurs sont HS, mais je pense qu'ils sont d'origine et donc aux bonnes dimensions (autant dire qu'à 180 000km, ils font surement leurs taf encore, mais ça doit pas être fou non plus), je ne connais pas grand monde qui change ses amortos vers les 100 000km (bon sauf moi sur voiture plaisir 😆 ).

L'idée de permuter les roues AV/Arr est à creuser, je vous dirais si ma femme fait un tout droit 😄

Plus sérieusement, il faudrait un jour où le sol est mouillé, que je me trouve un endroit sans risque pour personne où je pourrais "provoquer" cette perte de contrôle, et ensuite permuter pneus avants/arrières pour voir si dans les mêmes conditions, j'ai le même comportement.

Comme toi Wavema, j'ai connu un possesseur d'une megane II qui m'avait également dit que ça tenait pas mal le pavé justement, d'un côté ça rassure de savoir que de base c'est pas censée être une voiture dangereuse. Un ami pense que le problème vient peut-être des Crossclimate, il a eu ce souci sur un autre véhicule avec ce modèle de pneus, ils avaient vieillit prématurément et étaient devenus de vrais savonnettes.

 

Merci pour votre aide à vous deux

Modifié par wormX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Raisonnement un peu différent de look 

Pneus avant beaucoup plus accrocheurs (Toyo)

Donc mettre les meilleurs pneus (Toyo) à l'arrière pour éviter le survirage...(c'est de toute façon conseillé sur une traction)

Vérifier également la répartition de freinage av arrière...si pas assez de freinage derrière l'arrière veux passer devant...

Modifié par hr74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, hr74 a dit :

Bonjour 

Raisonnement un peu différent de look 

Pneus avant beaucoup plus accrocheurs (Toyo)

Donc mettre les meilleurs pneus (Toyo) à l'arrière pour éviter le survirage...(c'est de toute façon conseillé sur une traction)

Vérifier également la répartition de freinage av arrière...si pas assez de freinage derrière l'arrière veux passer devant...

Bonjour à tous,

Les pneus quel qu'ils soient accrochent +/- de la même manière, la différence ne devrait pas être énorme, autrement ils ne seraient pas homologués.

Il peut arriver de glisser à faible vitesse comme à 30 km/h, mais pour ça il faut que la route soit très glissante, dans un rond point son rayon devant être petit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, treborpj a dit :

Bonjour à tous,

Les pneus quel qu'ils soient accrochent +/- de la même manière, la différence ne devrait pas être énorme, autrement ils ne seraient pas homologués.

Il peut arriver de glisser à faible vitesse comme à 30 km/h, mais pour ça il faut que la route soit très glissante, dans un rond point son rayon devant être petit.

 

Non les pneus n'ont pas tous la même tenue de route...leur usure et l'âge joue aussi en fonction des conditions climatiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un gros doute... Cette voiture n'est pas équipée de L'ESP ? Il permet de corriger la trajectoire de la voiture.
Si elle en est équipée, le tête à queue est sinon impossible surtout à faible vitesse et dans ce cas, il faudrait vérifier son fonctionnement ?? Capteurs ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je monterais déjà 4 pneus neufs identiques, gonflés à la pression préconisée.

Le ct donne quoi au niveau des amortisseurs ? 

La voiture a t elle été gravement accidentée ? 

@+

Modifié par rq3zqtb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, hr74 a dit :

Non les pneus n'ont pas tous la même tenue de route...leur usure et l'âge joue aussi en fonction des conditions climatiques...

Aussi peu accrocheur à la route, il y a longtemps qu'il serait retiré de la vente suite aux nombreux accidents occasionnés.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peux vous aider, une fois j'ai eu une autre mégane II, achetée à un papy avec des pneus neufs "feu vert". Elle dérapait sur route humide dans des virages pris un peu ferme. Jamais vu de pareilles savonettes comme pneus ! J'ai eu des scrupules à les changer car ils étaient neuf. Grand mal m'en a pris. J'ai un très grave accident, les pneux n'ont pas accroché dans un virage de route étroite de campagne, soleil en face, quelqu'un arrivait en sens opposé... . La voiture est partie à la casse. 

ça m'a servi de leçon à vie.

De très bon pneux permettent d'éviter des accidents. En étant vigilant dessus, et en remplaçant d'office les pneux âgés de 4-5 ans (la gomme commence à légèrement craqueler sur les flancs), la megane II suivante je l'ai eue pendant 10 ans, pas un seul accident, et elle accrochait le bitume

Il faut des pneus en fonction de son style de conduite. 

Il arrive parfois sur la route que le bitume est gras, là oui, ça peux glisser. Mais on n'y est pour rien.

Modifié par wavema
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wavema a dit :

Si ça peux vous aider, une fois j'ai eu une autre mégane II, achetée à un papy avec des pneus neufs "feu vert". Elle dérapait sur route humide dans des virages pris un peu ferme. Jamais vu de pareilles savonettes comme pneus ! J'ai eu des scrupules à les changer car ils étaient neuf. Grand mal m'en a pris. J'ai un très grave accident, les pneux n'ont pas accroché dans un virage de route étroite de campagne, soleil en face, quelqu'un arrivait en sens opposé... . La voiture est partie à la casse. 

ça m'a servi de leçon à vie.

De très bon pneux permettent d'éviter des accidents. En étant vigilant dessus, et en remplaçant d'office les pneux âgés de 4-5 ans (la gomme commence à légèrement craqueler sur les flancs), la megane II suivante je l'ai eue pendant 10 ans, pas un seul accident, et elle accrochait le bitume

Il faut des pneus en fonction de son style de conduite. 

Il arrive parfois sur la route que le bitume est gras, là oui, ça peux glisser. Mais on n'y est pour rien.

Le plus glissant c'est lorsqu'il n'a pas plu depuis de nombreux jours, la route et poussiéreuse ce qui rend la route glissante, une fine boue qui savonne la route, ça fait même des bulles comme du savon.

Ralentir avant les virages et surtout ne jamais freiner dans les virages surtout sur routes mouillées, neige et verglas.

J'ai jamais vu les indices UTQG sur le flanc d'un pneu.

Lire la dimension et le marquage d'un pneu auto - CentralePneus.be

Une gomme tendre s'use plus vite mais adhérent mieux qu'une dure qui fait plus de km.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour suite aux essais.

On a switché les pneus (qui étaient dans le bon sens et aux bonnes pressions oui) AV et AR sans réussir à provoquer de tête à queue sur sol humide.

Au final, on a fait changer les 4 pneus (michelin primacy 4). Le monteur nous a dit que les toyo étaient mort, et que les crossclimate auraient pu encore faire de la route (en tout cas visuellement, parce qu'ils étaient quand même bien bornés et je pense que la gomme n'était plus bonne).

On reste prudent à la conduite mais on sent que ça tient bien le pavé maintenant 😃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

moteur Diesel: lourd a l'avant,  leger en rapport a l'AR sous vireuse de l'avant et colle pas de l'AR. Perso les pneus sont changés avant 2 ans  sur mes autos (malgré ce que je lis parfois sur les forum), alors que je bouge peu , fais peu de bornes.

L'huile et hydrocarbures  qui remontent  en emulsion apres une pluie c'est un lieu commun à notre époque de rouleurs en grosse densité.

Bref faut de bons pneus avec des sculptures bien nettes et faire gaffe, notamment les jours de pluie. Mon taxi (je garde secret, 1, 5DCI ) je descends un max quand ça pleut et j'ai mis ce que je pensais de mieux pour la pluie dessus, car je suis parti 2 fois en moins de 2 ans (maîtrisées , pour l'instant)

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...