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Honda

Problème ventilation et chauffage Honda


Ambroise
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Bonjour 

Je possède une Honda civic 8 de 2007 2.2Cdti

Depuis lundi j’ai plus de ventilation elle ne fait plus de bruit donc plein de buée sur le pare brise avant et arrière et en plus de sa le chauffage intérieur ne va plus la panne est elle lié si oui ou non que me conseiller vous de faire 

Merxi d’avance 

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Bonsoir,

 

le problème est peut-être résolu,

sinon le fonctionnement de la ventilation sur ce Mle Honda Civic VIII 

repose sur un moteur électrique avec ventilateur encastrée.

L'ensemble chaud/froid et sa ventilation sont un bloc en 2 parties

La partie ventilation est située derrière la console centrale  et la boite à gants  (filtration).

Au niveau de la boite à gants on retrouve également le filtre pollen pour la ventilation.

En retirant le coffret complet boite à gants on a accès au filtre et au module transistor -résistance moteur de ventilation.

 

Le circuit d'alimentation électrique passe par une protection par fusible et par un relais d'alimentation.

 

La première piste de recherche repose sur la protection du circuit du moteur de ventilation.

Sous le capot moteur il y a un boitier fusibles, dans lequel il se trouve un fusible ventilation CVC (Chauffage-Ventilation-Clim)

Bien cibler le fusible avec le dessin sur le couvercle.

Ne pas confondre avec un fusible moteur de climatisation, moteur de ventilation moteur ...moteur clim ...

Le fusible ventilation d'air intérieur peut être nommé fusible "ventilation soufflante".

 

Si le fusible est correcte,

il est possible que le dysfonctionnement provienne du :

- Relais moteur élect ventilation, mais peu courant. (Ce relais est avec le coffret fusibles sous le capot moteur)

- Possible que ce soit le bloc de commande au tableau de bord, plus rare, sur ce Mle pas encore vu le problème.

- Plus fréquent,

  Résistance ou transistor entrainement du moteur de ventilation. Plus fréquent sur ce Mle Honda de 15 ans d'âge.

  Sur le bloc ventilation il y a un module "transistor" ou "résistance" qui permet de moduler la vitesse de rotation du moteur.

  Ce module est composé de différents composants qui avec l'âge mais aussi avec une chaleur constante du moteur ce module se dégrade.

Soit il ne permet plus de graduer la vitesse, soit il reste au maxi de la ventilation, peut également ne plus fournir d'alimentation.

 

Il reste possible de contrôler avec un testeur 12 V si ce module est alimenté en tension.

Si OK en alimentation cela écarte le fusible et le relais.

Reste à contrôler le moteur en directe 12 V afin de tester si le moteur tourne librement.

Soit le transistor est HS, soit le moteur est HS.

 

Le transistor ou résistance est une pièce qui est proposable facilement, en concession ou en adaptable.

Il est accessible sur la partie droite après dépose de la boite à gants.

Le module est positionné en arrière dans un recoin. 

 

Egalement possible,

sur ce Mle possible que le moteur électrique du ventilateur soit HS,

car il absorbe des débris de feuilles, de branchages, qui s'infiltrent par les passages extérieur

Il est même possible de trouver des nids de rongeurs, petits loirs .....

Attention, sur ce Mle le moteur est accessible par la gauche du bloc ventilation.

Il faut déposer la garniture gauche de la console au niveau de la pédale accélération.

Le moteur est en visuel positionné en arrière du bloc ventilation.

Son alimentation est une broche qui se retire.

 

Egalement à prendre en compte lors de l'intervention,

un filtre de ventilation  [filtre de clim ou pollen]  dégradé, obstrué, saturé, provoque une résistance au niveau de la rotation

du moteur électrique.

Soit la protection électrique s'active avec un fusible brulé, rarement le relais,

mais souvent un moteur qui grille partiellement est reste inerte.

 

Pour info, 

quelques explications par schémas & prises de vues:

 

 

// - Transistor - Résistance module sur le bloc ventilation Honda Civic 8 de 2007:

 

// - 0000001.thumb.JPG.958a9b13fba1f84900d26673758164b9.JPG

 

// -  Position du moteur  &  du module résistance:

 

00000020.thumb.jpg.636d22f5056e25294c03fd14882fb524.jpg

 

// - Dépose du module qui permet la régulation de la vitesse moteur:

 

00005.JPG.be9cb124611da47c97f37c10137b55e3.JPG

 

// - Composants sensibles du module:

 

0003.JPG.af49c724a3fee5f72c9cb4e6e6def6db.JPG

 

// - Pièce accessible en concession individuellement. (une recherche de panne sur ce module écarte un échange moteur complet):

 

00001.JPG.706d02506ad344765059294b0ba3035c.JPG

 

// - Filtre de ventilation dégradé qui peut entrainer un dysfonctionnement moteur de ventilation:

 

00007.thumb.JPG.f7dea6785f6684cfcd07067cebc9b206.JPG

 

0000015.JPG.1577c628f8a603b85ba694618bcee3d3.JPG

 

// - Moteur partiellement obstrué par des détritus.

      Problème courants sur ce Mle de Civic, le passage se produit par les grilles supérieurs au niveau baie de pare-brise.

000011.thumb.JPG.331232640ce6a4e1efd04030b48a0781.JPG

 

L'accès au bloc ventilation pour le module résistance doit se faire en déposant le coffret de la boite à gants au complet.

Mêmes opérations que pour le remplacement du filtre pollen.

Il y a sur ce Mle une plaque de protection à retirer ensuite, le moteur doit se situer en contre-bas.

Le transistor est positionné sur le bloc plastique proche de l'encastrement du moteur.

L'accès du moteur complet avec ventilateur est accessible par la gauche, coté pédale d'accélérateur.

Dépose de la garniture au bout de la console coté gauche.

 

NB/ Il reste aussi possible que ce soit le bloc de commande au tableau de bord, plus rare, sur ce Mle pas encore vu le problème.

 

Si cela peut orienter une recherche de panne,

à distance c'est pas évident, il faut faire des contrôles du plus simple au plus ardu.

Si le souci est résolu,

nous transmettre un retour pour ceux qui subiront le même problème.

Merci.

Cordialement.

 

 

 

 

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Bonsoir :)

Grand merci Jym52    pour toutes cas précisions 

Pour le cas de ce Ambroise  et comme la plupart des clim auto.

Deux tests simples sur les deux seuls fils qui entrent dans le pulseur , si accessibles,  ôtent un doute sur plusieurs des pannes citées.

>> Fusible de ventilation

>> Sur le pulseur et ses balais (""charbons")

>> Sur le relais qui amène l'alimentation.

Comme tu dis,  rares sont les incidents dans la console de commande.

Une fois fait il resterait le plus souvent juste un doute sur le module variateur; peu testable ...

(Mais qui parfois a un fusible thermique intégré  clic> ICI )

 

 

 

Modifié par ballbearing
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