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Volvo

S60 163cv 2006 Voyant réparation demandée + multitude de défauts


mimilalpine
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Bonjour à tous,

Je m'appelle Emilien, j'ai 35 ans et je suis l'heureux possesseur d'une S60 D5 163cv de 2006, boîte auto 155000kms.

Je ne suis pas novice en mécanique, j'en fait régulièrement et pratique la restauration de véhicules anciens.

 

Je sollicite votre aide aujourd'hui car je suis un peu perdu dans ma recherche de panne. Il y a 15 jours, je roulais normalement et le voyant GESTION MOTEUR REPAR DEMANDEE, s'allume, pas de perte de puissance, démarrage toujours facile.

Je branche ma valise Icarsoft CR MAX pour lecture défaut et voici ce qui ressort :

 

ECM-6661 Contrôle relais préchauffage

ECM-6664 Contrôle relais préchauffage

ECM-135F Capteur de débit d'air

ECM-000C interrupteur régulateur de vitesse, signal défectueux

ECM-0001 vitesse secondaire

ECM-0000 capteur d'impulsions, signal défectueux

 

J'imagine que le débitmètre et le principal défaut et que les autres arrivent en cascade, ma petite expérience me montre que le débitmètre est rarement en cause. Je fais donc une recherche de fuite à l'admission avec machine a fumée. Je constate 2 fuites :

- une petite fuite au niveau du capot plastique du séparateur d'huile à côté du filtre à huile, je commande la pièce plastique et le joint, je change c'est ok.

- une petite fuite au niveau de l'axe du fameux actuateur de volets d'admission, je commande la pièce, j'enlève les injecteurs, je change la pièce et remonte tout, c'est ok.

 

Finalement je reprend la route pour essai et bingo le voyant se rallume! avec les mêmes défauts.... bon. Je décide de changer le débitmètre, depuis plus de voyant depuis 2 jours. Mais je conserve la liste des défauts ci dessous :

ECM-6661 Contrôle relais préchauffage

ECM-6664 Contrôle relais préchauffage

ECM-000C interrupteur régulateur de vitesse, signal défectueux

ECM-0106 capteur de pression suralimentation, signal défectueux

ECM-2600 régulation pression carburant

ECM-0000 capteur d'impulsions, signal défectueux (ce défaut je n'arrive jamais à le supprimer)

 

Avant de me lancer dans le changements de tous ces capteurs et relais, je me dis qu'il y a peut être un lien entre tout cela mais je ne le voit pas. J'imagine plusieurs hypothèses :

- le faisceau est endommagé à un endroit et parasite les signaux de tous ces capteurs

- un capteur donne un défaut principal qui fait tombé les autres

 

Je vous sollicite donc pour savoir si vous aviez déjà rencontrer ce problème ou si vous avez une piste à me donner!

 

Merci en tout cas de m'avoir lu jusqu'au bout!

 

Emilien

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il y a une heure, mimilalpine a dit :

Bonjour à tous,

Je m'appelle Emilien, j'ai 35 ans et je suis l'heureux possesseur d'une S60 D5 163cv de 2006, boîte auto 155000kms.

Je ne suis pas novice en mécanique, j'en fait régulièrement et pratique la restauration de véhicules anciens.

 

Je sollicite votre aide aujourd'hui car je suis un peu perdu dans ma recherche de panne. Il y a 15 jours, je roulais normalement et le voyant GESTION MOTEUR REPAR DEMANDEE, s'allume, pas de perte de puissance, démarrage toujours facile.

Je branche ma valise Icarsoft CR MAX pour lecture défaut et voici ce qui ressort :

 

ECM-6661 Contrôle relais préchauffage

ECM-6664 Contrôle relais préchauffage

ECM-135F Capteur de débit d'air

ECM-000C interrupteur régulateur de vitesse, signal défectueux

ECM-0001 vitesse secondaire

ECM-0000 capteur d'impulsions, signal défectueux

 

J'imagine que le débitmètre et le principal défaut et que les autres arrivent en cascade, ma petite expérience me montre que le débitmètre est rarement en cause. Je fais donc une recherche de fuite à l'admission avec machine a fumée. Je constate 2 fuites :

- une petite fuite au niveau du capot plastique du séparateur d'huile à côté du filtre à huile, je commande la pièce plastique et le joint, je change c'est ok.

- une petite fuite au niveau de l'axe du fameux actuateur de volets d'admission, je commande la pièce, j'enlève les injecteurs, je change la pièce et remonte tout, c'est ok.

 

Finalement je reprend la route pour essai et bingo le voyant se rallume! avec les mêmes défauts.... bon. Je décide de changer le débitmètre, depuis plus de voyant depuis 2 jours. Mais je conserve la liste des défauts ci dessous :

ECM-6661 Contrôle relais préchauffage

ECM-6664 Contrôle relais préchauffage

ECM-000C interrupteur régulateur de vitesse, signal défectueux

ECM-0106 capteur de pression suralimentation, signal défectueux

ECM-2600 régulation pression carburant

ECM-0000 capteur d'impulsions, signal défectueux (ce défaut je n'arrive jamais à le supprimer)

 

Avant de me lancer dans le changements de tous ces capteurs et relais, je me dis qu'il y a peut être un lien entre tout cela mais je ne le voit pas. J'imagine plusieurs hypothèses :

- le faisceau est endommagé à un endroit et parasite les signaux de tous ces capteurs

- un capteur donne un défaut principal qui fait tombé les autres

 

Je vous sollicite donc pour savoir si vous aviez déjà rencontrer ce problème ou si vous avez une piste à me donner!

 

Merci en tout cas de m'avoir lu jusqu'au bout!

 

Emilien

Bonjour,

Oui, il est plus que possible qu'il n'y ait qu'un seul problème.

Voir si les bougies de préchauffages sont alimentées, puis leur fusible puis le relais ainsi que l'état des connexions parfois cramées ou oxydées.

Puis effacer tous les codes d'erreurs puis essai.

Si c'est pas mieux, vérifier toutes les autres connexions des autres sondes et capteurs sur le moteur ainsi que leurs câblages, car en 15 ans et 155000 kms, ce n'est plus comme du neuf. 😉

 

 

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Il y a 16 heures, treborpj a dit :

Bonjour,

Oui, il est plus que possible qu'il n'y ait qu'un seul problème.

Voir si les bougies de préchauffages sont alimentées, puis leur fusible puis le relais ainsi que l'état des connexions parfois cramées ou oxydées.

Puis effacer tous les codes d'erreurs puis essai.

Si c'est pas mieux, vérifier toutes les autres connexions des autres sondes et capteurs sur le moteur ainsi que leurs câblages, car en 15 ans et 155000 kms, ce n'est plus comme du neuf. 😉

 

 

Bonjour  treborpj,

et merci d'avoir pris 5 minutes pour me répondre.

Hier soir j'ai contrôlé la résistance des bougies de chauffe, la bougie numéro 1 donne 5.3 ohms et les autres sont quasi à zéro, je pense que je vais la remplacer.

J'ai inspecté le faisceau les fusibles et les capteurs, je n'ai rien vu de particulier.

Je soupçonne néanmoins le relais de chauffe car la liste des défauts apparaît au démarrage à froid, une fois le moteur chaud et les codes effacés, lorsque je redémarre les codes défauts ne reviennent pas.

Je vais donc changer le relais de préchauffage et la bougie défectueuse et je verrai après.

Je vous tiendrai informé de la suite.

Bonne journée

Emilien

 

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