Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Alfa Romeo

Problème support moteur Alfa 147 JTD16v


Phify
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je me permets de solliciter votre aide car j'ai un petit souci avec ma voiture.

 

L'an dernier, vers le mois d'août, je change le support moteur de mon Alfa 147 1.9JTD 16V, celui à l'arrière qui joue le rôle d'anticouple.

 

Je passe le contrôle technique sans souci (si ce n'est la pollution...), mais quelques semaines plus tard, sachant que la voiture roule très peu, un cognement cyclique apparaît parfois à l'accélération (dès que je lui demande un peu de puissance).

Je me glisse sous la voiture, et je vois que mon support moteur tout neuf est déchiré, donc le moteur est légèrement plus bas que ce qu'il devrait à l'arrière (il pivote vers l'avant), mais surtout, que le moteur bouge au gré des accélérations, et donc du couple de rotation qu'il crée, d'où les cognements.

 

Un peu furieux contre le support moteur (acheté sur le site Autodoc), j'en commande un nouveau d'une autre marque, toujours sur le même site.

Bien sûr au passage, le soufflet de cardan a été déchiré par une vis du berceau qui n'est pas loin puisque le moteur est descendu... Donc je le commande aussi.

 

Je change tout ce petit monde, je roule quelques kilomètres, tout va bien. Je prête la voiture à mon frère, qui fait une centaine de bornes, et il m'appelle en disant que la voiture fait un drôle de bruit lorsqu'il accélère un peu fort. Plutôt un bruit de frottement, mais sa description des symptômes n'est pas très précise, donc je lui conseille d'aller voir un garage pour diagnostic.

Verdict : le support moteur arrière est HS... Le gars a gentiment regardé, mais sans mettre la voiture sur le pont, donc pas plus d'infos.

 

Est-ce que c'est un problème sur certaines nouvelles références ou marques de supports moteur ? Est-ce que c'est moi qui fais des conneries ? Je ne comprends pas qu'un support moteur puisse ne durer que quelques centaines de kilomètres !

 

Merci de votre aide. Je mettrai des photos par la suite si besoin, mais je n'ai pas encore récupéré la voiture... Et merci à ceux qui m'ont lu !

Modifié par Phify
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Phify a changé le titre Problème support moteur Alfa 147 JTD16v
il y a 17 minutes, Phify a dit :

Bonjour à tous,

 

je me permets de solliciter votre aide car j'ai un petit souci avec ma voiture.

 

L'an dernier, vers le mois d'août, je change le support moteur de mon Alfa 147 1.9JTD 16V, celui à l'arrière qui joue le rôle d'anticouple.

 

Je passe le contrôle technique sans souci (si ce n'est la pollution...), mais quelques semaines plus tard, sachant que la voiture roule très peu, un cognement cyclique apparaît parfois à l'accélération (dès que je lui demande un peu de puissance).

Je me glisse sous la voiture, et je vois que mon support moteur tout neuf est déchiré, donc le moteur est légèrement plus bas que ce qu'il devrait à l'arrière (il pivote vers l'avant), mais surtout, que le moteur bouge au gré des accélérations, et donc du couple de rotation qu'il crée, d'où les cognements.

 

Un peu furieux contre le support moteur (acheté sur le site Autodoc), j'en commande un nouveau d'une autre marque, toujours sur le même site.

Bien sûr au passage, le soufflet de cardan a été déchiré par une vis du berceau qui n'est pas loin puisque le moteur est descendu... Donc je le commande aussi.

 

Je change tout ce petit monde, je roule quelques kilomètres, tout va bien. Je prête la voiture à mon frère, qui fait une centaine de bornes, et il m'appelle en disant que la voiture fait un drôle de bruit lorsqu'il accélère un peu fort. Plutôt un bruit de frottement, mais sa description des symptômes n'est pas très précise, donc je lui conseille d'aller voir un garage pour diagnostic.

Verdict : le support moteur arrière est HS... Le gars a gentiment regardé, mais sans mettre la voiture sur le pont, donc pas plus d'infos.

 

Est-ce que c'est un problème sur certaines nouvelles références ou marques de supports moteur ? Est-ce que c'est moi qui fais des conneries ? Je ne comprends pas qu'un support moteur puisse ne durer que quelques centaines de kilomètres !

 

Merci de votre aide. Je mettrai des photos par la suite si besoin, mais je n'ai pas encore récupéré la voiture... Et merci à ceux qui m'ont lu !

Bonjour,

Année de la voiture et son kilométrage ?

Il n'est pas normal que le moteur soit plus bas lorsque le support anti-couple est à remplacer.

A mon avis tu avais un ou les supports moteur supérieur à remplacer, donc à vérifier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les 2,

 

Merci de votre retour. La 147 est de 2007, et a près de 220 000 km.

Pour être plus précis, le moteur est plutôt légèrement basculé vers l'avant, et donc au niveau du support arrière, la position naturelle n'est pas que le support soit plaqué contre le berceau. C'est comme sur la photo ci-dessous, sauf que la pièce en aluminium descend car le support moteur est déchiré...IMG_20160508_162937.jpg.4edd3a9339fc9ea0)

 

Le support moteur supérieur est lui aussi neuf, et les deux supports avant, c'est prévu car je pense qu'ils sont d'origine. Sauf que le côté droit, impossible de déserrer une des vis, donc je n'ai pas voulu prendre de risque étant donné qu'il n'est pas hors d'usage. Et côté gauche, j'ai commandé 3 supports différents, qui sont identiques et bons (comme celui-là), sauf que la vis qui se visse au centre est 2cm plus profond que d'origine, et donc il faut que je trouve une vis.

J'ai même essayé chez Alfa, et bien que je soie collaborateur du groupe, ils vendent le support seul 380€ !! Contre 50€ partout sur internet... Et forcément, ils n'ont pas la vis adaptée à mon support...

 

Je prendrai des photos quand la voiture sera de retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Voici une photo du support moteur explosé. Désolé pour la photo à l'envers, je la modifierai ultérieurement.

Normalement, c'est censé être comme ci-dessus...

 

20220204_182939.thumb.jpg.fba95206c64ccd17450da155bcf45783.jpg

Modifié par Phify
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phify a dit :

Voici une photo du support moteur explosé. Désolé pour la photo à l'envers, je la modifierai ultérieurement.

Normalement, c'est censé être comme ci-dessus...

 

20220204_182939.thumb.jpg.fba95206c64ccd17450da155bcf45783.jpg

Cette grande rondelle blanche ne devrait-elle pas se trouver de l'autre coté du silentbloc afin qu''il ne puisse plus passer au travers du caoutchouc ?

Ou il manque une rondelle identique qui devrait se trouver de chaque coté du silentbloc afin d'empêcher que ça passe au travers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 20:54, treborpj a dit :

Cette grande rondelle blanche ne devrait-elle pas se trouver de l'autre coté du silentbloc afin qu''il ne puisse plus passer au travers du caoutchouc ?

Ou il manque une rondelle identique qui devrait se trouver de chaque coté du silentbloc afin d'empêcher que ça passe au travers ?

Merci de ton retour.

 

En effet, je trouve qu'elle n'a pas d'utilité à cet emplacement, mais il y a des petites encoches et tétons sur chaque pièce, pour éviter que ça ne tourne, et je pensais pour détromper, mais ils ne s'emboitent correctement que comme ça, impossible de les emboiter correctement avec la rondelle au-dessus. Je me demande si ce n'est pas effectivement une autre rondelle qu'il me manque : cf photo ci-dessous.

https://www.ebay.fr/itm/284635337693?fits=FR_Make%3AAlfa+Romeo|FR_Model%3A147&hash=item42459693dd:g:9LYAAOSwQIZh-R1w

 

Et le schéma qui avec (3e photo) : https://www.ebay.fr/itm/175104672977?fits=FR_Make%3AAlfa+Romeo|FR_Model%3A147&hash=item28c50d44d1:g:vgIAAOSwhI9ecQv9

 

Je vais regarder si je peux trouver cette plaque, mais je suis surpris que ce soit simplement cela...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...