Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Test et changement bloc ABS


deuffe
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par meca32,

Messages recommandés

Bonjour,

Sur Smart for two 450 de 1999A, (mais on verra que ma question est générique et s'applique à tout véhicule équipé d'un bloc ABS et d'un système de diag) à la suite d'un souci de blocage de la BV en position 0, je suis arrivé à la conclusion que le bloc ABS est à l'origine de la panne car le diag renvoie à une perte de bus CAN entre  bloc ABS et l'ECU. (j'ai vérifié visuellement  les câbles entre les deux)

J'ai trouvé un bloc d'occasion que je prévois donc de mettre à la place de l'ancien.

Cela suppose normalement de déconnecter les durites de freins et donc de purger le circuit.

Néanmoins comme le problème semble venir de la partie électronique du bloc, je voudrais d'abord essayé de laisser le bloc en panne en place et de seulement brancher la prise électrique sur le nouveau bloc. J'espère ainsi voir disparaitre la panne sur le diag. Le but n'est évidemment pas de rouler comme ça mais de confirmer le diagnostic sans déconnecter la partie hydraulique.

Si la panne est confirmée ainsi, je ferais le changement complet.

Quelqu'un a t il déjà tenté ce type de test ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour,

J'ai fait le test comme indiqué plus haut, c'est à dire avec seulement le branchement électrique du nouveau bloc.

La panne a disparu au diag mais pas au tableau de bord; les voyants ABS et frein restent allumés et la boite reste bloquée sur 0.

J'ai donc fait aussi les branchements de l'hydraulique et la purge du circuit de frein.

Même comportement.

Donc la panne est toujours là mais je ne comprends pas ce qui ne va pas 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 7 heures, look386 a dit :

Bjr 

et les capteurs ils ont été mesurés ???

Avant que je change le bloc ABS les 4 capteurs apparaissaient comme non disponibles mais je pense que cela venait du fait que le bloc ABS n'échangeait plus avec le calculateur central. Je doute que les 4 capteurs soient en panne ou que leurs lignes soient coupées d’autant plus que l'inspection visuelle n'a révélé aucun dommage.

Il faut aussi savoir que si j'arrive à engager les vitesses et à rouler, le freinage fonctionne correctement. J'ai même fait des freinages brusque sur la boue pour tester l'ABS qui a bien répondu.

 

 

Modifié par deuffe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 9 heures, Guy0631 a dit :

Bonjour

 

De quel boîtier vous parlez quand vous parlez d’ "ECU" ?

Quel est le défaut que vous avez lu ? (en chiffre et lettre)

ECU (Engine Control Unit) est le terme générique pour le calculateur central; dans mon cas il est dans le compartiment moteur près du filtre à air.

Le code erreur était 0D, Message CAN, ABS défectueux

Modifié par deuffe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, deuffe a dit :

Avant que je change le bloc ABS les 4 capteurs apparaissaient comme non disponibles mais je pense que cela venait du fait que le bloc ABS n'échangeait plus avec le calculateur central. Je doute que les 4 capteurs soient en panne ou que leurs lignes soient coupées d’autant plus que l'inspection visuelle n'a révélé aucun dommage.

 

 

Si j’ai bien compris le témoin ABS est allumé par le boîtier central, qui lui, reçoit ses informations par le CAN. N’ayant pas d’information fiable de l’ABS (« perte d’information » il n’a aucune raison d’éteindre le témoin ABS. Jusque là c’est logique.

En changeant le bloc, la panne a disparu côté ABS, mais le témoin teste allumé.

Quatre capteurs ABS en panne en même temps est impossible. L’ABS est le mieux placé pour les contrôler mais il faut une vitesse minimum du véhicule car en statique l’ABS est incapable de tester les capteurs.

Il se peut donc que le boîtier central attende de l’ABS par l’intermédiaire du CAN une confirmation d’un test complet positif de la part de l’ABS avant d’éteindre le témoin ABS. Par test complet j’entends : test par l’ABS des électrovannes internes, des tensions d’alimentation interne etc plus le test des capteurs qui ne peut se faire que véhicule roulant (par principe). à tester si possible.

Ce ne sont que des suppositions, mais ce serait logique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guy0631 a dit :

Si j’ai bien compris le témoin ABS est allumé par le boîtier central, qui lui, reçoit ses informations par le CAN. N’ayant pas d’information fiable de l’ABS (« perte d’information » il n’a aucune raison d’éteindre le témoin ABS. Jusque là c’est logique.

En changeant le bloc, la panne a disparu côté ABS, mais le témoin teste allumé.

Quatre capteurs ABS en panne en même temps est impossible. L’ABS est le mieux placé pour les contrôler mais il faut une vitesse minimum du véhicule car en statique l’ABS est incapable de tester les capteurs.

Il se peut donc que le boîtier central attende de l’ABS par l’intermédiaire du CAN une confirmation d’un test complet positif de la part de l’ABS avant d’éteindre le témoin ABS. Par test complet j’entends : test par l’ABS des électrovannes internes, des tensions d’alimentation interne etc plus le test des capteurs qui ne peut se faire que véhicule roulant (par principe). à tester si possible.

Ce ne sont que des suppositions, mais ce serait logique. 

Bravo ! Super analyse et explication tout à fait plausible, qui me rappelle un autre problème rencontré sur une Golf 3.

J'avais découvert à l'occasion d'un démontage du tableau de bord que le voyant d'alerte ABS avait été débranché par le précédent propriétaire (sans doute pour passer le CT). Un capteur ABS était en panne (identifié à l'ohmètre). Je l'ai changé et stupéfaction ... le voyant ABS restait allumé. Après avoir cafouillé 2 jours mon voisin m'a suggéré d'aller rouler et après env 50m, le voyant s'est effectivement éteint, selon très probablement le principe que tu décris, c'est à dire qu'il fallait que le véhicule roule pour que le calculateur prenne en compte que le capteur n'était plus en panne.

 

Mon souci dans le cas actuel de la smart, c'est que le calculateur bloque l'engagement des vitesses (boite manuel pilotée électriquement). Donc "le serpent se mord  la queue" en ce sens qu'il faut peut-être rouler pour éteindre le voyant ...  mais au préalable éteindre le voyant pour pouvoir rouler"

Le véhicule est sur pont. Je vais tenter de faire tourner les roues à la main ou de le remorquer, contact mis.

 

Rien n'est sûr , mais ça vaut le coup d'essayer.

Réponse demain. A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, deuffe a dit :

Donc "le serpent se mord  la queue" en ce sens qu'il faut peut-être rouler pour éteindre le voyant ... 

Que l’ABS ait un problème est possible puisqu’un code défaut est apparu, mais il est bizarre que la commande de boîte soit bloquée à cause de l’ABS, même si elle utilise la vitesse véhicule par le CAN en provenance de l’ABS comme c’est souvent le cas. Car sinon le serpent se mord en effet la queue.

Je pense qu’il faudrait se concentrer sur la boîte pilotée et savoir si elle de son côté donne des défauts.

Normalement il y a toute une procédure de reset calculateur, d'apprentissage du vérin, d'apprentissage du passage de vitesse qund on possède le programme.

Mais je ne m’y connais pas plus que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Guy0631 a dit :

Que l’ABS ait un problème est possible puisqu’un code défaut est apparu, mais il est bizarre que la commande de boîte soit bloquée à cause de l’ABS, même si elle utilise la vitesse véhicule par le CAN en provenance de l’ABS comme c’est souvent le cas. Car sinon le serpent se mord en effet la queue.

Je pense qu’il faudrait se concentrer sur la boîte pilotée et savoir si elle de son côté donne des défauts.

Normalement il y a toute une procédure de reset calculateur, d'apprentissage du vérin, d'apprentissage du passage de vitesse qund on possède le programme.

Mais je ne m’y connais pas plus que cela.

J'ai déjà eu un problème de blocage de la boite de vitesses il y a un an; le moteur s'arrêtait et les vitesses restaient engagées. C'était une soudure sur un circuit imprimé situé sous les sièges qui supporte des relais et des fusibles en relation avec le démarrage. J'avais refait toutes les soudures et depuis les problèmes avaient disparu. J'ai essayé de bouger les relais et j'ai vérifié les fusibles mais ça n'a rien changé .

Cette après midi j'ai scanné des paramètres liés au freinage et aux vitesses (position des leviers et pédales, vitesses de rotation, ...). Je n'ai trouvé qu'une seule chose étrange, c'est que la pédale de frein est déclarée "enfoncée" même quand elle ne l'est pas. Mais ça ne devrait pas empêcher les vitesses de s'engager puisqu'une des conditions pour cela est précisément que la pédale de frein soit enfoncée. C'est le contraire qui aurait pu être une piste intéressante ....

Je suis dans une impasse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, deuffe a dit :

Je n'ai trouvé qu'une seule chose étrange, c'est que la pédale de frein est déclarée "enfoncée" même quand elle ne l'est pas. Mais ça ne devrait pas empêcher les vitesses de s'engager puisqu'une des conditions pour cela est précisément que la pédale de frein soit enfoncée. C'est le contraire qui aurait pu être une piste intéressante ....

 

Oui et non.  Les ingénieurs qui développent les programmes pensent autrement.   Il est possible et c'est même certain que la position de la pédale soit testée par le programme en comparant l'information de la pédale avec d'autres  d'autres paramètres par exemple ici avec un pression hydraulique de freinage (mais pas que)

Exemple : le calculateur remarque que la pression de freinage est nulle alors que le contacteur de pédale est fermé, ou inversement. Il y a incompatibilité. Si la pédale semble enfoncée vu du calculateur et que la pression de freinage n'est pas nulle, ce n'est pas normal. Donc il y a un défaut. J'ai simplifié pour l'exemple. c'est juste pour expliquer.

Donc,  si il y un défaut pour le calculateur, il n'est pas question de laisser fonctionner une boîte de vitesse  ou autre chose si l'on est pas certain de la position de la pédale de frein. OK?

Donc attention à ce genre de raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends; je suis moi même ingénieur et je connais la complexité des systèmes de surveillance, même si dans un système bien fait on ne donne pas un signal de panne qui dit l'inverse de la réalité 🙃; néanmoins c'est vrai qu'on peut avoir le même message pour plusieurs types de panne; je vais essayer de refaire une  purge du circuit de frein car je trouve que pour l'instant la pédale est moins dure qu'avant que je fasse le changement. Il est possible que le système détecte un manque de pression dans le circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, deuffe a dit :

Je comprends; je suis moi même ingénieur et je connais la complexité des systèmes de surveillance, même si dans un système bien fait on ne donne pas un signal de panne qui dit l'inverse de la réalité 🙃; néanmoins c'est vrai qu'on peut avoir le même message pour plusieurs types de panne; je vais essayer de refaire une  purge du circuit de frein car je trouve que pour l'instant la pédale est moins dure qu'avant que je fasse le changement. Il est possible que le système détecte un manque de pression dans le circuit.

Bonjour à tous,

On ressent mieux la pédale de frein +/- dure lorsque le moteur est à l'arrêt, l'assistance n'étant pas active.

Lu il y a peut de temps pour une roue qui ne freinait pas, un flexible de frein bouché ou une roue qui freine constamment, le LDR qui ne revient pas vers le maître cylindre, donc prudence avant de décider de remplacer le bloc ABS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, deuffe a dit :

Je comprends; je suis moi même ingénieur et je connais la complexité des systèmes de surveillance, même si dans un système bien fait on ne donne pas un signal de panne qui dit l'inverse de la réalité 🙃; néanmoins c'est vrai qu'on peut avoir le même message pour plusieurs types de panne; je vais essayer de refaire une  purge du circuit de frein car je trouve que pour l'instant la pédale est moins dure qu'avant que je fasse le changement. Il est possible que le système détecte un manque de pression dans le circuit.

Re bonjour,

J'ai travaillé  moi -même sur des fonctions d'auto-diagnostic. Non, elles  ne donnent pas des informations inverses de la réalité.

On s'écarte un peu du sujet, mais disons que les système d'auto-diagnostic d'il y a quelques années étaient moins précis que ceux d'aujourd'hui et  Il n'est pas possible de tout diagnostiquer. Il faut savoir interpréter les codes défaut. Tout l'art est là.😉  

 

Je suis d'accord avec le commentaire de Treborpj.   L' ABS quand il n'est pas actif  pas est neutre pour le freinage.

La piste de l'ABS est possiblement mauvaise.

Modifié par Guy0631
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 22 heures, treborpj a dit :

Bonjour à tous,

On ressent mieux la pédale de frein +/- dure lorsque le moteur est à l'arrêt, l'assistance n'étant pas active.

Lu il y a peut de temps pour une roue qui ne freinait pas, un flexible de frein bouché ou une roue qui freine constamment, le LDR qui ne revient pas vers le maître cylindre, donc prudence avant de décider de remplacer le bloc ABS.

 

Le bloc ABS est déjà changé. Je compare le ressenti à mêmes conditions; moteur en marche ou pas, dans les 2 cas la pédale à besoin de plus de course avant de durcir et c'est apparu après le changement de bloc. Pour moi c'est typique d'une présence d'air dans le circuit.

 

 

Il y a 22 heures, Guy0631 a dit :

Re bonjour,

J'ai travaillé  moi -même sur des fonctions d'auto-diagnostic. Non, elles  ne donnent pas des informations inverses de la réalité.

On s'écarte un peu du sujet, mais disons que les système d'auto-diagnostic d'il y a quelques années étaient moins précis que ceux d'aujourd'hui et  Il n'est pas possible de tout diagnostiquer. Il faut savoir interpréter les codes défaut. Tout l'art est là.😉  

 

 

On est d'accord sur ce point.

 

 

 

Il y a 22 heures, Guy0631 a dit :

Je suis d'accord avec le commentaire de Treborpj.   L' ABS quand il n'est pas actif  pas est neutre pour le freinage.

La piste de l'ABS est possiblement mauvaise.

 

 

Je ne comprends pas cette remarque . La piste du bloc ABS était bonne au moins au départ puisque le changement du bloc a supprimé un code erreur au diag. Comme indiqué plus haut, le ressenti sur la pédale est apparu après le changement et je l'attribue tout naturellement à une purge insuffisante.

La question est de savoir si c'est ça qui fait que les voyants frein et ABS restent allumés et que les vitesses ne s'engagent toujours pas. Ca serait bizarre mais je n'ai pas d'autre idée pour l'instant. J'espère avoir le temps de parfaire la purge aujourd'hui.

Au delà il y aurait peut être un reset de logiciel à faire (dans le bloc ou dans le calculateur central) mais j'ai déjà effacé les codes erreur et je ne vois pas d'autres possibilités avec mon logiciel autocom.

 

 

Modifié par deuffe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, deuffe a dit :

Je ne comprends pas cette remarque . La piste du bloc ABS était bonne au moins au départ puisque le changement du bloc a supprimé un code erreur au diag.

 

 

Très juste , mes excuses pour mon oubli , mais le diagnostic à distance est difficile voir impossible.

J'ai aussi du mal à comprendre le blocage de la boîte et le rapport avec l'ABS.

Personnellement je ne le crois pas. Pourquoi empêcherait-on un véhicule d'avancer sans ABS ? même aux niveau de la sécurité je ne vois pas bien, puisque si l'ABS tombait en panne en roulant, je ne pense pas qu'on empêcherait la voiture d''avancer pour autant. Bizarre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières nouvelles ... Cet après midi j'ai refait une purge. La pédale de frein est redevenue plus dure avec une course moins longue, ce qui me conforte dans l'idée que je sais reconnaitre une purge mal faite 😁 mais n'a rien changé au comportement de la boite. Les vitesses ne s'engagent toujours pas 😌

Mais comme il m'a semblé entendre un petit bruit malgré tout au niveau de la boite j'ai demandé à quelqu'un d'observer l'actionneur d'embrayage quand je tente d'engager la vitesse et il s'avère que celui ci bouge dans un sens puis dans l'autre, ce qui est reproduit par le diag qui furtivement annonce embrayage fermé/ouvert. J'ai voulu aller plus loin et savoir actionneur de changement de vitesse répond aussi. C'est plus difficile à observer car il faut démonter cette actionneur pour voir l'axe cannelé tourner ou pas (cet axe cannelé est engrené sur une roue dentée et c'est ça qui opère le changement de vitesse dans la boite). L'observateur m'a dit avoir vu l'axe cannelé bouger une fois sur le premier essai, mais sur les essais suivants plus rien 🤔

Je me demande si je ne vais pas :

- engager une vitesse en faisant tourner la roue dentée (j'ai déjà fait dans le passé avec un tournevis)

- remonter l'actionneur

- refaire la séquence de démarrage pour voir si le système détecte qu'une vitesse est engagée et ramène la boite au point mort pour autoriser le démarrage moteur (sur ce véhicule il n'est pas possible de démarrer vitesse engagée puisqu'il n'y a pas de pédale d'embrayage)

Avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas je n'ai pas d'expérience sur le sujet. mais comme je l'ai vu sur une video Youtube ( en allemand) , il y a comme je l'ai écrit toute une procédure de reset,  d'apprentissage de l'actionneur.

Je continue seulement à croire que le défaut ABS n'a  d'influence sur la boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je vais peut-être dire une bêtise mais si je comprends bien le levier de boite est bloqué par le système de freinage et il est nécessaire d'appuyer sur la pédale de frein pour le débloquer c'est bien ça ??

 

 Est-ce que tout bêtement il n'y a pas un système purement mécanique entre la pédale de frein et le levier de vitesse qui fonctionnerait mal voire pas du tout ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Guy0631 a dit :

Hélas je n'ai pas d'expérience sur le sujet. mais comme je l'ai vu sur une video Youtube ( en allemand) , il y a comme je l'ai écrit toute une procédure de reset,  d'apprentissage de l'actionneur.

Je continue seulement à croire que le défaut ABS n'a  d'influence sur la boîte.

Oui il y a une procédure, mais je pense qu'elle est automatique; j'ai déjà démonté les actionneurs d'embrayage et de vitesses il y a 2 ans pour les tester (parce que le moteur s'arrêtait brutalement et la boite se bloquait vitesse engagée; le problème était ailleurs sur un relais sous le siège)

Au remontage /redémarrage il suffisait de s"assurer que la boite était au point mort pour que tout se reconfigure  correctement. Je vais néanmoins chercher cette vidéo. Un lien  à me proposer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, meca32 a dit :

 Je vais peut-être dire une bêtise mais si je comprends bien le levier de boite est bloqué par le système de freinage et il est nécessaire d'appuyer sur la pédale de frein pour le débloquer c'est bien ça ??

 

 Est-ce que tout bêtement il n'y a pas un système purement mécanique entre la pédale de frein et le levier de vitesse qui fonctionnerait mal voire pas du tout ???

Pas tout à fait ; c'est purement logiciel; si on n'appuie pas sur la pédale de frein, la boite reste au point mort et l'afficheur indique 0 au lieu de 1 ou R.

D'ailleurs c'est exactement ce qui se passe actuellement; j'ai le même comportement que si je n'appuyais pas sur le frein; c'est pour ça que le fait que le diag indique tout le temps "pédale enfoncée" me perturbe; le contraire aurait clairement orienté la recherche vers un problème de capteur sur la pédale de frein ...

J'espère que cette explication est claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, deuffe a dit :

Pas tout à fait ; c'est purement logiciel; si on n'appuie pas sur la pédale de frein, la boite reste au point mort et l'afficheur indique 0 au lieu de 1 ou R.

D'ailleurs c'est exactement ce qui se passe actuellement; j'ai le même comportement que si je n'appuyais pas sur le frein; c'est pour ça que le fait que le diag indique tout le temps "pédale enfoncée" me perturbe; le contraire aurait clairement orienté la recherche vers un problème de capteur sur la pédale de frein ...

J'espère que cette explication est claire.

Oui c'est clair, donc le levier de vitesse est libre mais par contre la boite reste au N.

 Je pensais que le levier était bloqué.

Est-ce qu'il n'existe pas une autre info pour la pédale enfoncée, un capteur de freinage d'urgence par exemple ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, meca32 a dit :

Oui c'est clair, donc le levier de vitesse est libre mais par contre la boite reste au N.

 Je pensais que le levier était bloqué.

Est-ce qu'il n'existe pas une autre info pour la pédale enfoncée, un capteur de freinage d'urgence par exemple ??

Si tu penses à un freinage automatique d'urgence basé sur des capteurs de proximité avec le véhicule devant ou un obstacle , la réponse est non; c'est un modèle de1999 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

lecture intéressante. (j'ai horreur de penser aux boites auto ou du même style , non abouties ... et aux emmerdes qui vont avec. Mais ça a l'air rigolo à l'utilisation)

"le diag renvoie à une perte de bus CAN entre  bloc ABS et l'ECU. (j'ai vérifié visuellement  les câbles entre les deux) " Peut etre qu'il faudrait vérifier leur comportement électrique  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, armand jamot a dit :

Peut etre qu'il faudrait vérifier leur comportement électrique  .

C'est à dire ? tester la continuité électrique des câbles 1 à 1 ?

NB : dans tous la cas l'erreur de perte de bus CAB a disparu depuis le changement de bloc ABS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info voici une photo de la boite.

gearbox_sensors.jpg

 

Actuellement donc quand j'actionne le levier de vitesse :

- l'actionner d'embrayage (en position 4 mais absent sur la photo) fait un aller-retour, ce qui correspond à débrayer/embrayer

- mais l'actionneur de vitesses (en postion1) que j'ai démonté mais laissé branché ne réagit pas alors qu'il devrait.

 

- 2 est un capteur de position des vitesses

- 3 un capteur de vitesse de rotation

- 5 une sonde de température (absente sur mon modèle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re moi

 

Je suis allé voir du côté des sites allemands. L’un deux rassemble les pannes connues sur les Smart 450…

Je traduis ici, sans commentaire le passage qui nous intéresse. Je met le lien en bas pour mémoire

Sur ce site il est possible de cliquer sur le défaut concerné, on tombe alors sur une page qui décrit en détail le problème et la réparation.

Je n’ai pas le temps de tout traduire et je n’ai pas encore tout lu. En utilisant le traducteur Reverso, il y a moyen de se débrouiller.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Titre : Défauts connus selon les symptômes :

 

 le passage des vitesses ne peut pas se faire :

Passage impossible des vitesses comme si le contact de pédale de frein n’était pas actionné

- contact de frein défectueux

- bloc ABS défectueux

- humidité dans la boîte de relais sous le siège conducteur

- humidité/ contact oxydé du connecteur de l’actuateur d’embrayage (moteur à gauche)

 

Source:

Site Smart-Wiki en allemand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Guy0631 a dit :

Re moi

 

Je suis allé voir du côté des sites allemands. L’un deux rassemble les pannes connues sur les Smart 450…

Je traduis ici, sans commentaire le passage qui nous intéresse. Je met le lien en bas pour mémoire

Sur ce site il est possible de cliquer sur le défaut concerné, on tombe alors sur une page qui décrit en détail le problème et la réparation.

Je n’ai pas le temps de tout traduire et je n’ai pas encore tout lu. En utilisant le traducteur Reverso, il y a moyen de se débrouiller.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Titre : Défauts connus selon les symptômes :

 

 le passage des vitesses ne peut pas se faire :

Passage impossible des vitesses comme si le contact de pédale de frein n’était pas actionné

- contact de frein défectueux

- bloc ABS défectueux

- humidité dans la boîte de relais sous le siège conducteur

- humidité/ contact oxydé du connecteur de l’actuateur d’embrayage (moteur à gauche)

 

Source:

Site Smart-Wiki en allemand

Super intéressant, merci. J'ai lu.

Ca confirme des pistes que j'avais déjà identifiées, voire traitées :

- bloc ABS défectueux ---> il a été changé avec les effets indiqués plus haut

- humidité dans la boite relais sous le siège --> soudures refaites il y a 2 ans, contacts vérifiés et traités à la bombe anti humidité, actuellement le tapis est enlevé et la boite ouverte  pour assurer une aération permanente

- humidité/contact du connecteur d'actuateur --> vérifié hier et le contacteur d'embrayage fonctionne (vérifié visuellement)

 

Reste le contact de frein qui va devenir ma prochaine cible, d'autant plus que ça renvoie au problème de diag qui dit tout le temps "pédale enfoncée". Comme indiqué dans le wiki, il est dans une boite étanche que j'ai essayé d'ouvrir et le rabat a effectivement cassé; le joint est collé, ce qui laisse penser que la boite est très étanche et je n'ai osé aller plus loin; mais comme c'est la seule piste restante je vais forcer l'ouverture.

Je vais d'abord vérifier avant si les feux arrière fonctionnent encore ce qui sera déjà une première indication sur le contacteur car je suppose que c'est le même qui commande les feux et alimente le calculateur. Néanmoins le wiki dit quelque chose qu'il faudra comprendre : "le contacteur de feu stop possède 2 circuits" .A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Résultat des tests du jour.

  • Après avoir vérifié que les feux stop arrières fonctionnent, j'ai ouvert la boite qui contient le capteur de pédale de frein; aucune trace d'humidité; je suis convaincu que le capteur fonctionne correctement; voir plus loin pourquoi
  • J'ai engagé une vitesse à la main en agissant sur la roue dentée puis remis le contact et là j'ai constaté que l'actionneur tournait en continu, ce qu'il ne faisait pas quand la boite était au point mort; mon interprétation est que l'actionneur cherchait, en vain puisque l'actionneur n'était pas en place,  à aligner la boite sur la position du levier; ça valide le bon fonctionnement de plusieurs capteurs et fonctions :

-la position du levier de vitesse

-le capteur de position de la boite

-la transmission de ces données au calculateur et même leur prise en compte

-la commande de changement de vitesse par le calculateur et sa transmission à l'actionneur

  • La mauvaise surprise c'est qu'à la suite d'une de ces deux manipulations le calculateur a encore changé de comportement

- si je n'appuie pas sur la pédale de frein, l'afficheur indique N quand le levier est au neutre et 0 dans les autres positions

- si j'appuie sur la pédale de frein, l'afficheur montre désormais une barre horizontale clignotante

Les vitesses ne s'engagent toujours pas bien sûr et le diag donne plusieurs erreurs, dont une anomalie du CAN.

Donc la situation semble encore plus dégradée.

Néanmoins ça démontre que le capteur de pédale fonctionne et communique avec le calculateur puisque celui ci a un comportement qui change en fonction de la position de la pédale.

Au total je suis de plus en plus perplexe puisque je n'ai trouvé aucun élément défectueux, tous semblent à un moment ou un autre envoyer une information au calculateur, ce qui dédouane aussi le câblage; le moteur démarre

... et malgré ça le calculateur refuse d'engager une vitesse (alors qu'il sait ramener la boite au point mort si une vitesse a été engagée manuellement)

🤔😯😩

Modifié par deuffe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

copie du rapport de diag


Electronique du moteur
Codes défaut Description
10 - CAN ; message de défaut de l'unité centrale de commande de l'électronique
Frein (ABS (Système de frein antiblocage) - ABS - MT/AT)
Codes défaut Description
Pas de codes de défaut
Frein (ESP (Programme électronique de stabilité) - ESP - MT/AT)
Codes défaut Description
Pas de codes de défaut
Instrument (Instrument - KI_450 - MT/AT)
Codes défaut Description
B1310 - Le temps d'attente maximum a été dépassé.
- Intermittent
Limitation (Coussin gonflable - Airbag - MT/AT)
Codes défaut Description
Pas de codes de défaut
Codes de défaut

Véhicule: Smart - Fortwo [450] - 1999

Codes défaut Description
Pas de codes de défaut
Multifonction (SAM (Module d'acquisition de signal et de commande) - ZEE -
MT/AT)
Codes défaut Description
B1014 - Aucun message CAN en provenance unité de commande module de
commande moteur
- Intermittent
B1010 - État du contrôleur CAN
- Intermittent
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...