Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motard au quotidien

femme sur un Z750


Invité §lou662eN

Messages recommandés

 

Sauf que là, on est sur un forum, tout débutant se prétend raisonnable et veut pas se tuer, et au final la moitié finit au paquet la première année de manière plus ou moins fine :p

 

Donc pour ma part, GSR ou Z, je déconseille :ddr:

 

 

Laisse Marcel, ca sert a rien, on parle a des superwomen ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ame603KS

Non, pas grand chose à voir entre un Hornet 600 et un 600RR hormis la cylindrée et quelques vis.

 

 

Le constructeur et le logo sur le reservoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jpe832fA

"femme sur un Z750" :voyons: ?

 

Bah je ne vois rien d'autre à ajouter... ça se saurait si y'avait des vrais mecs qui roulaient en Z750 :cyp:

 

altus.gif.ff584b53db0642480c5253f54ba2c74b.gif

 

Plait-il ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cil454Gw

:oui:

 

Ben Gnarfette a déjà fait tomber 3 fois la sienne en un an :bah: Bilan, 3euros six sous pour les deux trois pièces abimées, le pot, boarf, l'était déjà rayé, le réservoir, boarf, l'avait déjà un poc ... Bref, rien de méchant et ça permet de relativiser les erreurs de "jeunesse". Ca fait maintenant un an qu'elle a un GSR neuf et jamais tombée depuis ;)

 

Par contre quand tu mettras le Z nickel par terre (et ça t'arrivera je te l'assure), tu vas entendre parler du pays :ange:

 

 

Faut arrêter avec ça :o

Quand j'ai passé mon permis et que j'ai voulu m'acheter une moto neuve je me suis fait pourrir à cause ça parce que j'allais forcement faire tomber la bécane, résultat 2 ans après les seuls à l'avoir fait tomber c'est une voiture à un feu et mon père :hum:

 

Ca a clairement des chances d'arriver mais c'est pas non plus inévitable :jap:

Puis avec les roulettes qui vont bien ça préserve de ce genre de "conneries" :)

 

 

 

 

 

blablabla...

 

TOUS les jeunes conducteurs nous tiennent ce discours :o

C'est pourtant les meme qu'on retrouve quelques mois plus tard dans un arbre ou sous un camion ;)

Bizarre non ? :ddr:

 

 

T'as pas l'impression qu'on a ete a ta place et que contrairement a toi, on sait de quoi on parle ?

 

 

 

:cyp:

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou662eN

Franchement c'est abusé ce que vous dites "une brele de PD".

Tout ça parce que des mecs ont Z et n'ont pas la meme moto que vous?

C'est peut etre les mecs qui critiquent et qui n'en n'ont jamais eu qui savent ce que c'est comme moto.

Je suis désolée je veux bien me faire allumer suite à mon topic mais de là à gerber sur les mecs en Z, c'est de l'abus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra883ru

Franchement c'est abusé ce que vous dites "une brele de PD".

Tout ça parce que des mecs ont Z et n'ont pas la meme moto que vous?

C'est peut etre les mecs qui critiquent et qui n'en n'ont jamais eu qui savent ce que c'est comme moto.

Je suis désolée je veux bien me faire allumer suite à mon topic mais de là à gerber sur les mecs en Z, c'est de l'abus!

 

 

Le Pack Humour était en option à ce que je vois. :buzz:

 

Allez, cadeau :sol:

 

kuma__7_0406200330_permis_moto_femme.jpg.360f087c93ae497b70fe3433bb5e9547.jpg

 

:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou662eN

Je veux bien de l'humour mais faut pas pousser.

De la a dire que c'est des PD c'est du n'importe quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jpe832fA

En clair, la Z est une brele de PD :ange:

 

:coucou:

 

Ca me plait bien de jouer les exceptions :D

 

Franchement c'est abusé ce que vous dites "une brele de PD".

Tout ça parce que des mecs ont Z et n'ont pas la meme moto que vous?

C'est peut etre les mecs qui critiquent et qui n'en n'ont jamais eu qui savent ce que c'est comme moto.

Je suis désolée je veux bien me faire allumer suite à mon topic mais de là à gerber sur les mecs en Z, c'est de l'abus!

 

Au secours fenrir1.gif.c57933091eb75a33f2d83841b401a6ba.gif

Tu feras gaffe tu paniques un pneu là :o

 

Le Pack Humour était en option à ce que je vois. :buzz:

 

Allez, cadeau :sol:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200307/kuma__7_0406200330_permis_moto_femme.jpg

 

:buzz:

 

Et j'en rajoute une couche ... :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jpe832fA

Je veux bien de l'humour mais faut pas pousser.

De la a dire que c'est des PD c'est du n'importe quoi!

 

On appelle ça du second degré cilou2000.gif.8de2e559a07632f90f2e683346af66ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cil454Gw

Franchement c'est abusé ce que vous dites "une brele de PD".

Tout ça parce que des mecs ont Z et n'ont pas la meme moto que vous?

C'est peut etre les mecs qui critiquent et qui n'en n'ont jamais eu qui savent ce que c'est comme moto.

Je suis désolée je veux bien me faire allumer suite à mon topic mais de là à gerber sur les mecs en Z, c'est de l'abus!

 

 

C'esr pourtant la réalité !

Jamais je sortirais avec un mec en Z, trop la honte :peur:

 

 

Le Pack Humour était en option à ce que je vois. :buzz:

 

Allez, cadeau :sol:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200307/kuma__7_0406200330_permis_moto_femme.jpg

 

:buzz:

 

 

:ptdr:

 

:W :w

 

Ah ouais et j'ai oublié de dire : c'est bien connu que les mecs qui lorgnent sur les R1 en réalité c'est des petites tapettes de grosses tafiottes altus.gif.01a15757d58acf0cb1a4432a71fa374b.gif

 

 

axelr.gif.7bee1452ffb4ffdacb74ace9252fcb03.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou662eN

Et ça se prend pour des pilotes, tu m'etonnes qu'il y a autant d'accidents.

C'est vrai j'oubliai que c'est seulement quand tu as un Z que t'as des accidents.Et encore plus si t'es une femme.

Je vois qu'ici on est sur un foum soit disant consacré à la moto mais si t'es une fille demandant des conseils ou si tu parles d'une moto qui ne plait pas à ces pilotes, tu te fais allumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou662eN

je laisse tomber ce forum de m**** ou toue personne ne rentrant pas de le rang se fait flinguer.

Je suis pas plus nulle que vous Messieurs les motards.

Vous avez du en faire tomber des bécanes au moins une fois dans votre vie.Si ça doit arriver ça arrivera.

Si on naissait avec une moto entre les jambes ça se saurait, à part pour vous ça doit etre inné!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

Et ça se prend pour des pilotes, tu m'etonnes qu'il y a autant d'accidents.

C'est vrai j'oubliai que c'est seulement quand tu as un Z que t'as des accidents.Et encore plus si t'es une femme.

Je vois qu'ici on est sur un foum soit disant consacré à la moto mais si t'es une fille demandant des conseils ou si tu parles d'une moto qui ne plait pas à ces pilotes, tu te fais allumer.

 

Faut dire aussi (à leur décharge wisi.gif.0d73cb1e56abcd2edbe3c4d6843ca6ea.gif ) que tu dois être la première fille à s'inscrire sur ce forum. :bah:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fifille ! http://titom.hornet.free.fr/GifsForum/psycho.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je laisse tomber ce forum de m**** ou toue personne ne rentrant pas de le rang se fait flinguer.

Je suis pas plus nulle que vous Messieurs les motards.

Vous avez du en faire tomber des bécanes au moins une fois dans votre vie.Si ça doit arriver ça arrivera.

Si on naissait avec une moto entre les jambes ça se saurait, à part pour vous ça doit etre inné!

 

 

En tous cas c'est pas le cas de ceux qui roulent en miniZ :ddr:

 

Blague à part, détend toi un peu :coucou::rs:

 

J'ai rien contre les miniZ, encore moins contre les nanas en miniZ (enfin à part JPEG :ange: ) ;) Si tu avais passé un peu de temps à lire le forum avant de posté je pense que t'auras vu que ce genre de connerie ça tombe souvent et c'est histoire de chambrer :cyp:altus.gif.01a15757d58acf0cb1a4432a71fa374b.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jpe832fA

C'esr pourtant la réalité !

Jamais je sortirais avec un mec en Z, trop la honte :peur:

 

fenrir1.gif.c57933091eb75a33f2d83841b401a6ba.giffenrir1.gif.c57933091eb75a33f2d83841b401a6ba.giffenrir1.gif.c57933091eb75a33f2d83841b401a6ba.gif

 

J'ai rien contre les miniZ, encore moins contre les nanas en miniZ (enfin à part JPEG :ange: )

 

boonka75.gif.e0e13b6b5f3f2c5faef699a5ef8dce0b.gifboonka75.gif.e0e13b6b5f3f2c5faef699a5ef8dce0b.gifboonka75.gif.e0e13b6b5f3f2c5faef699a5ef8dce0b.gif

 

Et ça se prend pour des pilotes, tu m'etonnes qu'il y a autant d'accidents.

C'est vrai j'oubliai que c'est seulement quand tu as un Z que t'as des accidents.Et encore plus si t'es une femme.

Je vois qu'ici on est sur un foum soit disant consacré à la moto mais si t'es une fille demandant des conseils ou si tu parles d'une moto qui ne plait pas à ces pilotes, tu te fais allumer.

 

Minute papillon :o

Si t'as tes règles t'es gentille tu vas prendre l'air avant de nous le pomper si joyeusement :o

 

je laisse tomber ce forum de m**** ou toue personne ne rentrant pas de le rang se fait flinguer.

Je suis pas plus nulle que vous Messieurs les motards.

Vous avez du en faire tomber des bécanes au moins une fois dans votre vie.Si ça doit arriver ça arrivera.

Si on naissait avec une moto entre les jambes ça se saurait, à part pour vous ça doit etre inné!

 

Sache que les commentaires qui ont été fait visaient simplement à t'éviter de futures déconvenues, rien de plus :jap:

Après si tu ne perçois pas l'humour qui se cache derrière nos posts, il vaut peut-être mieux éviter en effet de continuer à lire ce forum, mais ça serait peut-être dommage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cil454Gw

Et ça se prend pour des pilotes, tu m'etonnes qu'il y a autant d'accidents.

C'est vrai j'oubliai que c'est seulement quand tu as un Z que t'as des accidents.Et encore plus si t'es une femme.

Je vois qu'ici on est sur un foum soit disant consacré à la moto mais si t'es une fille demandant des conseils ou si tu parles d'une moto qui ne plait pas à ces pilotes, tu te fais allumer.

 

 

Si t'es bonne y a des chances :cubitus::oui:

 

Bon miss calme toi,

Je suis une nana et j'ai mon permi depuis 2 ans, et effectivement en arrivant je me suis fais un peu "chahuter" par les anciens :ddr:

 

Reste zen, un peu d'humour et tout ira bien :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra883ru

Et ça se prend pour des pilotes, tu m'etonnes qu'il y a autant d'accidents.

C'est vrai j'oubliai que c'est seulement quand tu as un Z que t'as des accidents.Et encore plus si t'es une femme.

Je vois qu'ici on est sur un foum soit disant consacré à la moto mais si t'es une fille demandant des conseils ou si tu parles d'une moto qui ne plait pas à ces pilotes, tu te fais allumer.

 

 

En même temps, j'ai survolé le topic et je vois qu'une chose, c'est que tu attends que l'on te dise ce que tu as envie d'entendre. :bah:

 

Quand Bloody te dit que c'est les mêmes jeunes permis que l'on retrouve sous des camions ou dans un arbre, ce ne sont pas des histoires inventées de toutes pièces. J'ai pas loin de 300 MP qui m'ont été envoyé pour des demandes d'infos concernant des accidents et si ces conseils te sont données, c'est pour t'éviter des choses que tu n'es même pas apte à imaginer concrètement. Ce n'est pas pour t'emmerder. :fleur:

 

Alors oui, il y a des gens qui sont finalement des exceptions et qui arrive très bien à se débrouiller avec une machine plus grosse pour débuter... certes, comme on dit, l'exception confirme la règle. Et nous ne nous baserons pas sur ces exceptions pour te donner des conseils.

 

Mais dans le fond... tu fais ce que tu veux, si tu vas te faire très mal voir pire, ça changera pas nos vies (en réalité on s'en tamponne le coquillard avec une pelle à tarte). Donc prends les conseils comme tu veux, mais dis-toi juste que l'expérience de certains même si elle est pimentée de cynisme et/ou d'humour/second degré, est malgré tout bien réelle et que les exceptions n'ont jamais fait d'elles, des règles absolues. :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou662eN

Ecoute je veux bien etre gentille moi ce que je demande (car je sais que c'est une moto dangereuse...) c'était des petits conseils ou si des gens pouvaient m'expliquer les differences qu'il y avait entre n er5 et un Z (niveau poids, freinage,...).

Je ne demandais pas a etre critiquée comme je l'ai été.Je suis désolée que mon ami ait cette moto (de moi meme JAMAIS j'aurai acheté ca!!).

Mais la moto est un plaisir que j'ai depuis mes 11ans.C'est mon reve et ca fait mal d'entendre dire que t'es incapable de conduire cette moto car tu es debutante.Desolee si je me suis mal exprimée ou si j'ai pu etre blessante dans mes propos je m'en excuse.

Une autre petite question qui n'a rien a voir: pourquoi vous appelez ca un miniZ ?merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jpe832fA

Ecoute je veux bien etre gentille moi ce que je demande (car je sais que c'est une moto dangereuse...) c'était des petits conseils ou si des gens pouvaient m'expliquer les differences qu'il y avait entre n er5 et un Z (niveau poids, freinage,...).

Je ne demandais pas a etre critiquée comme je l'ai été.Je suis désolée que mon ami ait cette moto (de moi meme JAMAIS j'aurai acheté ca!!).

Mais la moto est un plaisir que j'ai depuis mes 11ans.C'est mon reve et ca fait mal d'entendre dire que t'es incapable de conduire cette moto car tu es debutante.Desolee si je me suis mal exprimée ou si j'ai pu etre blessante dans mes propos je m'en excuse.

Une autre petite question qui n'a rien a voir: pourquoi vous appelez ca un miniZ ?merci

 

Parce que le Z est intialement litrée à 1000cm3 ;)

Vu le succès de la bécane, Kawa a décidé de sortir un modèle à 750cm3 pour cibler une clientèle intermédiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute je veux bien etre gentille moi ce que je demande (car je sais que c'est une moto dangereuse...) c'était des petits conseils ou si des gens pouvaient m'expliquer les differences qu'il y avait entre n er5 et un Z (niveau poids, freinage,...).

Je ne demandais pas a etre critiquée comme je l'ai été.Je suis désolée que mon ami ait cette moto (de moi meme JAMAIS j'aurai acheté ca!!).

Mais la moto est un plaisir que j'ai depuis mes 11ans.C'est mon reve et ca fait mal d'entendre dire que t'es incapable de conduire cette moto car tu es debutante.Desolee si je me suis mal exprimée ou si j'ai pu etre blessante dans mes propos je m'en excuse.

Une autre petite question qui n'a rien a voir: pourquoi vous appelez ca un miniZ ?merci

 

 

 

Ah ouais ? :cyp:

 

A quel point ? altus.gif.7aeda10fb7bda1470ac7e897b5fd2030.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou662eN

J'écoute vos conseils, mais c'est vrai que je m'emporte assez vite.

es accidents il y en aura toujours mais mon but c'est pas de me foutre en l'air.C'est peut etre vrai que vu mon age,on peut se poser des questions quand je dis qe je ne suis pas furieuse.J'ai eu les memes soucis quand j'ai eu le permi B on m'a fusillé car j'ai eu que des sportives des le debut (ce qui n'est pas pret de changer).

Je n'ai jamais eu d'accidents de voiture, malgré que tout le monde m'ai dit que j'allais me tuer.Je suis consciente de ce que j'ai entre les mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jpe832fA

J'écoute vos conseils, mais c'est vrai que je m'emporte assez vite.

es accidents il y en aura toujours mais mon but c'est pas de me foutre en l'air.C'est peut etre vrai que vu mon age,on peut se poser des questions quand je dis qe je ne suis pas furieuse.J'ai eu les memes soucis quand j'ai eu le permi B on m'a fusillé car j'ai eu que des sportives des le debut (ce qui n'est pas pret de changer).

Je n'ai jamais eu d'accidents de voiture, malgré que tout le monde m'ai dit que j'allais me tuer.Je suis consciente de ce que j'ai entre les mains.

 

Deux choses qui ne vont pas vraiment dans le sens de nous rassurer :W

 

EDIT: tu peux cliquer sur l'icône quote.gif du message auquel tu veux répondre, qu'on sache à qui tu t'adresses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cil454Gw

Parce que le Z est intialement litrée à 1000cm3 ;)

Vu le succès de la bécane, Kawa a décidé de sortir un modèle à 750cm3 pour cibler une clientèle intermédiaire.

 

 

J'ai appris un truc là :W

 

Elle te vouvoie la newb :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra883ru

J'écoute vos conseils, mais c'est vrai que je m'emporte assez vite.

es accidents il y en aura toujours mais mon but c'est pas de me foutre en l'air.C'est peut etre vrai que vu mon age,on peut se poser des questions quand je dis qe je ne suis pas furieuse.J'ai eu les memes soucis quand j'ai eu le permi B on m'a fusillé car j'ai eu que des sportives des le debut (ce qui n'est pas pret de changer).

Je n'ai jamais eu d'accidents de voiture, malgré que tout le monde m'ai dit que j'allais me tuer.Je suis consciente de ce que j'ai entre les mains.

 

 

Tu crois que le but d'un seul motard mort ou accidenté était d'en arriver là ? Je ne pense pas.

 

Une moto ne se conduit pas comme une voiture et beaucoup de personnes ont tendances à se surestimer au départ. Tout ce que l'on te conseille, c'est finalement de minimiser le risque car la moto est déjà en soi assez dangereuse que pour en plus manipuler des machines qui peuvent être au dessus de tes capacités (et le problème c'est que ça, tu n'en prend conscience que quand tu t'es vautré avec une machine qui n'était pas adapté à ta personne... et c'est généralement trop tard).

 

Maintenant si tu tiens tellement au Z, tu le prends et advienne que pourra. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute je veux bien etre gentille moi ce que je demande (car je sais que c'est une moto dangereuse...) c'était des petits conseils ou si des gens pouvaient m'expliquer les differences qu'il y avait entre n er5 et un Z (niveau poids, freinage,...).

Je ne demandais pas a etre critiquée comme je l'ai été.Je suis désolée que mon ami ait cette moto (de moi meme JAMAIS j'aurai acheté ca!!).

Mais la moto est un plaisir que j'ai depuis mes 11ans.C'est mon reve et ca fait mal d'entendre dire que t'es incapable de conduire cette moto car tu es debutante.Desolee si je me suis mal exprimée ou si j'ai pu etre blessante dans mes propos je m'en excuse.

Une autre petite question qui n'a rien a voir: pourquoi vous appelez ca un miniZ ?merci

 

 

T'as l'humour d'une boite a chaussures et en plus tu sais pas lire ?

 

Ca fait un peu beaucoup la :hum:

 

 

Personne n'a jamais dit que t'etais incapable de conduire un Z :o

On te met juste en garde contre la dangerosite de cette meule qui n'est PAS DU TOUT adaptee a une newb comme toi

 

 

Apres, tu fais ce que tu veux hein, c'est ton cul et on s'en tape :bah:

 

Enfin a part les mdfs quoi :ange:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou662eN

Oui je vous vouvois pourquoi ca pose un probleme?Je ne met pas une barriere entre vous et moi ni meme vous prend de haut c'est juste de la politesse et parce que je suis jeune.Je suis ploie c'est tout.Apparemment tout ce que je fais est mal.

Par contre je n'ai aucun probleme pour qu'on me tutoies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vous vouvois pourquoi ca pose un probleme?Je ne met pas une barriere entre vous et moi ni meme vous prend de haut c'est juste de la politesse et parce que je suis jeune.Je suis ploie c'est tout.Apparemment tout ce que je fais est mal.

Par contre je n'ai aucun probleme pour qu'on me tutoies.

 

 

:calimero:

Arrete 2 sec hein ;)

 

 

On te donne juste les conseils que TU nous as demande :bah:

 

Qu'ils ne te plaisent parce qu'on ne te conforte pas dans ton idee originelle, c'est une chose :jap:

 

Ne prends pas les choses personnellement pour autant hein ;)

C'est simplement pour ta securite :jap:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gna016iF

Oui je vous vouvois pourquoi ca pose un probleme?Je ne met pas une barriere entre vous et moi ni meme vous prend de haut c'est juste de la politesse et parce que je suis jeune.Je suis ploie c'est tout.Apparemment tout ce que je fais est mal.

Par contre je n'ai aucun probleme pour qu'on me tutoies.

 

Vouvoyer JPEG c'est un peu comme dire "Monsieur" à un flic :o

 

Ca fait tâche :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou662eN

Bloodymary, j'ai marqué que ce que je faisais était mal caron me dis que je ne sais pas lire ou qu'on ne sait pas a qui je parle ou parce que je vouvoie ca ne va pas.C'était pour ca pas pour autre chose.

J'ai bien compris le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...