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Mazda 6

[Topic Officiel] Mazda 6 [GJ] (2012-2022)


Abarth 13
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les systèmes de suspension font beaucoup également. L'hydractive par exemple est bluffante de ce point de vu là. :jap:

 

 

Entièrement d'accord ! Lorsque l'on a une suspension tape cul, 17, 18 ou 19, ça ne change pas grand chose.

J'avais essayé la new 6 en 19 et je l'avais trouvé nickel de ce côté là.

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Invité §Par385oi

Punaise j'ai du avoir du bol. La date sur le bon de commande était le 15/05 et je l'ai reçue le 20/04...

 

En tout cas, je comprends à quel point ça doit être frustrant... :pfff:

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Invité §c_p322zm

La formule à terme n'est pas forcément économique, 2*4 montage/équilibrage par an, ça monte après quelques années.

Moi aussi j'ai 4 roues été, 4 roues hiver. Et quand je pars en vacances, je vire ma galette et la remplace par une roue de l'autre saison.

 

 

J'essaie de calculer pour rester sur des belles jantes en hiver.

 

faut comparer : pas de frais de jantes, pneus hiver obligés en 19 pouces donc plus chers, surcout montage 120 € par an.

 

à : achat de jantes, pneus hiver moins cher car probablement 17 ou 16 pouces, pas de surcout de montage.

 

C'est pénible parce qu'avant de posséder ces jantes 19' mazda, je n'étais pas difficile :) , mais maintenant je n'en trouve aucune autre abordable ou en occase qui soient aussi belles.

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Invité §c_p322zm

Entièrement d'accord ! Lorsque l'on a une suspension tape cul, 17, 18 ou 19, ça ne change pas grand chose.

J'avais essayé la new 6 en 19 et je l'avais trouvé nickel de ce côté là.

 

 

Je n'ai encore que 200km (yeahhhh ... :D ) avec la 6 en 19' mais moi il me semble ceci :

 

je tape effectivement moins vite qu'avec mes anciennes voitures, par exemple je peux passer bcp plus vite sur les mêmes casse-vitesse, mais du coup quand je tape, ça tape plus sec. Comme je n'ai pas encore l'habitude, le moment où je tape sec, je suis surpris, donc c'est plutôt bon signe.

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Invité §c_p322zm

Alors oui, j'ai lu que le montage-démontage des 19' était parfois délicat, et ça l'était aussi chez mazda ... mais j'ai appris que mon cc a acheté une machine dédiée aux 19', 20' ... il certifie que ça se déroule facilement maintenant, sauf qu'il a fait un achat qui ne sera probablement jamais amorti.

 

puis je vois souvent des jantes d'occas, comme neuve, sur le coincoin.

 

c'est vrai que j'ai encore le temps. Mais en France, en occase, oui, vous avez bcp plus de choix qu'en Belgique.

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Invité §joe205Fk

A mon avis vaut mieux avoir 4 jantes avec pneus neiges en plus , car tu peux les monter et les démonter à tout moment suivant le temps , donc moins les user et pas besoin de prendre rdv à chaque fois .

cela revient cher aussi et les pneus n'aime pas trop ( c'est l option que j'ai choisie sur la 2 eme voiture ) .

 

quand j'ai acheté la 6 j'ai aussi commandé 4 jantes en 16 avec une petite ristourne (123 € prix catalogue avec valve contre 177€ en 17 )

 

il y a plusieurs avantages au 16 : le prix de la jante ,le prix du pneu et la tenue de route car le pneu est moins large (215 en 16 contre 225 en 17)

 

il y a aussi des inconvénients : moins joli car jante moins grande et flanc du pneu plus haut et aussi moins de choix en pneumatique (il y a des good year ultra grip 8 qui sont pas mal, j'en ai sur des jantes pour la voiture de ma femme)

 

voila mon avis ;)

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Invité §c_p322zm

Aussi en cas de neige tu as une meilleur tenu de route avec des jantes moins large (plus de poids au cm²)

 

plus je me renseigne sur le sujet, plus je vois que c'est une théorie qui fait débat.

 

Ceci dit, la neige, c'est un problème plutôt exceptionnel pour moi, la Belgique en pneu hiver c'est principalement de la pluie et des températures basses, rester sur des 19' n'est pas insensé.

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Invité §c_p322zm

A mon avis vaut mieux avoir 4 jantes avec pneus neiges en plus , car tu peux ...

 

Vous allez finir par me convaincre, :) c'est vrai c'est bien plus souple comme formule.

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Invité §c_p322zm

Regarde les rallyes WRC sous la neige, ils roulent avec des "galettes" ou avec des tailles standards ?

 

Je veux pas faire débat, je suis pas pilote :D

 

mais adhérence wrc = clous enfoncés dans la glace ou la terre gelée

adhérence de ma mazda à son papa = lamelles sur la neige molle ou compacte

 

ps : donc je peux pas tirer de conclusions sur cet exemple. ça serait plutôt parlant de voir une vidéo comparative sur une même voiture.

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Debout sur 1metre de neige :

- en raquette tu restes en surface

- en chaussures tu s'enfonces

 

La répartition du poids est différente en fonction de la surface de contact avec le sol.

Plus la surface de contact avec la neige/pluie est importante, moins il y a de poids par cm2 et moins tu t'enfonces.

 

Donc plus ton pneu neige est étroit et plus il s'enfonce dans l'épaisseur de neige pour entrer en contact avec bitume.

 

Idem par temps de pluie, plus ton pneu est large ou avec une surface de contact plus importante avec le sol (donc moins de kg/cm2), plus vite ton pneu restera en surface de l'eau... Effet aquaplanning intervient plus tôt.

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Invité §c_p322zm

ça fait plus de poids au cm2 mais peut-être moins de friction au total. si le poids était le seul facteur je pense que les pneus hiver auraient une structure en gros peigne comme sur les pneus avant de certains tracteurs, pour augmenter le poids au cm2. or, ils sont dessinés pour maximiser les surfaces d'accroches et d'évacuation. plus de ventouses c'est plus d'accroche.

 

je ne dis pas que le downsizing est une légende urbaine. je dis que la problématique est probablement une équation à plusieurs paramètres. et que les différentes réponses ne seront peut-être pas si différentiables.

 

Idem par temps de pluie, plus ton pneu est large ou avec une surface de contact plus importante avec le sol (donc moins de kg/cm2), plus vite ton pneu restera en surface de l'eau... Effet aquaplanning intervient plus tôt.

 

Dans ce cas, ... pourquoi en F1, ils font le contraire ?

 

http://blog.allopneus.com/wp-content/uploads/2013/03/Pirelli-pneus-F1.png

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Pour une même dimension, le pneu rainuré à moins de surface de gomme en contact avec le sol que le pneu lisse.

Après comme tu le dis, d'autres paramètres en jeu, comme l'évacuation de l'eau par les rainures, le cône d'eau qui se forme devant le pneu en fonction de la vitesse de la quantité d'eau sur la chaussée etc...

 

 

http://bzoma.net/portal/d4d176e49f6a.jpeg

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Invité §c_p322zm

je suis rentré malgré moi dans la discussion, comme ça fait trop débat dans des topics dédiés, on va pas résoudre ça dans le topic mazda 6 :D mais si les ingénieurs en f1 upsize leurs pneus pluie, je vais surement pas flipper de ne pas downsizer.

 

y a aussi la théorie du "les consignes de downsize intéressent plutôt les fabricants car, s'agissant d'une dépense supplémentaire, ils augmentent considérablement les volumes de vente". bon, ça n'explique rien, sauf peut-être l'absence de tests clairement comparatifs.

 

---

 

Pour revenir au sujet ... Mazda m'a mis un tamagoshi dans mon phare arrière ... sympa la mouche japonaise ... mais pour la nourrir c'est trop tard.

 

Mazda 6, la seule voiture où les cacas de mouches seront à l'intérieur bocahut59.gif.6ea9f8073dfb319e28bd7fafcac3fdca.gif

 

http://tenalpc.free.fr/07/mouch0.jpg

http://tenalpc.free.fr/07/mouch.jpg

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Invité §c_p322zm

 

A cause de la puissance. 850 cv, faut pouvoir les passer sur un sol mouillé....

 

Donc on oversize les pneus pluie pour pouvoir faire passer plus de puissance, donc downsizer limite la montée en puissance .... !?

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Invité §Nem177IK

En vous lisant je me sens un peu paumé ... vous habitez où pour tous avoir des pneus neige ??

 

Car moi la neige si je la vois tomber une fois par hiver c'est bien un maximum. Et même lorsque j'habitais sur Paris, je n'ai jamais eu de pneu neige et je n'ai jamais connu quelqu'un qui en avait.

 

C_Planet : Sympa la mouche dans le feu arrière ^^

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Le bon terme est "pneu hiver" et non pas "pneu neige"... ;)

Distance de freinage, tenue de route, aquaplaning... le pneu hiver est plus efficace que le pneu été par temps froid (vers 5°C et en dessous environ)....

 

De plus, c'est vrai qu'il permet une meilleur accroche sur la neige et c'est souvent dans ce cas que l'on "voit" la différence (plus difficile de juger de la tenue de route par exemple...)

 

Par contre, en région montagneuse ou froide, le pneu hiver est indispensable pour les grands rouleurs ou les locaux. Il m'est déjà arrivé de partir de Lyon avec 3 flocons qui tombent pour arriver dans les Vosges avec 15 cm de neige et des routes à peine dégagées. Là tu es content de les avoir les pneus hivers :lol:

Je pense que le quart Nord-Est + Alpes + Pyrénées + Massif Central, les pneus hivers sont utiles :)

 

 

 

Et puis quand tu vois les départs en vacances d'hiver... :non: :non: :non:

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Je confirme, dans les Vosges, c'est bien utile de novembre à mars (pluie, neige, froid, débardage forestier ou agricole). C'est frustrant de suivre une voiture qui se traine sur route enneigée parce qu'elle n'en est pas équipée.

Et comme on-dit là-haut "Mônnnnnh, s'te parigo, i sa pô ôlé tsu l'nôj"

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C'est le problème des pneus hiver, si tout le monde n'en est pas équipé, ça ne passe pas mieux puisque la voiture de devant bloque celle qui "aurait pu passer" ...

 

 

Et le pire c'est ceux qui te sortent ça comme argument... :pfff:

"Moi je ne met pas de pneus hivers car de toute manière les autres n'en auront pas et je me retrouverai bloqué." C'est sûr qu'avec des raisonnements comme ça on avance et on fait changer les choses :lol:

 

J'espère que les CrossClimate de Michelin vont changer un peu la donne là dessus !

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Le bon terme est "pneu hiver" et non pas "pneu neige"... ;)

Distance de freinage, tenue de route, aquaplaning... le pneu hiver est plus efficace que le pneu été par temps froid (vers 5°C et en dessous environ)....

 

De plus, c'est vrai qu'il permet une meilleur accroche sur la neige et c'est souvent dans ce cas que l'on "voit" la différence (plus difficile de juger de la tenue de route par exemple...)

 

Par contre, en région montagneuse ou froide, le pneu hiver est indispensable pour les grands rouleurs ou les locaux. Il m'est déjà arrivé de partir de Lyon avec 3 flocons qui tombent pour arriver dans les Vosges avec 15 cm de neige et des routes à peine dégagées. Là tu es content de les avoir les pneus hivers :lol:

Je pense que le quart Nord-Est + Alpes + Pyrénées + Massif Central, les pneus hivers sont utiles :)

 

 

 

Et puis quand tu vois les départs en vacances d'hiver... :non: :non: :non:

A 0°C le meilleur des pneus hiver reste encore loin du meilleur pneu été sur sec... sur le mouillé c'est beaucoup mieux mais il ne le bat pas dans tous les secteurs.

 

Les pneus hiver s'améliorent d'année en année et la différence se réduit mais sa carcasse molle pénalise la précision de conduite dans tous les cas. Le gouffre se creuse comparer à des gammes sportives.

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On va devoir réouvrir un topic 1153958987_v-ones.gif.33ebdb44c6fbcb17b8854ec9c25045fa.gif

Tout dépend aussi Jaif de la température des pneus, à 0°C extérieur sur parcours de 5-10 kms, les pneus hiver froid doivent être mieux.

Je ne sens pas de difficulté dans notre climat commun l'hiver. Par contre à partir de 15°, ça commence à flotter en courbe.

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Bon juste une petite parenthèse un peu inutile. Qui a remarqué la Mazda 6 dans la dernière pub de l'apple watch à la tv ? :W

https://www.youtube.com/watch?v=a8GtyB3cees à 0:36 :jap:

 

 

Si toi t'es pas amoureux de cette voiture, j'y comprend rien. J'ai vu cette pub un paquet de fois et j'avais jamais remarqué la fesse gauche d'une mazda 6. Honte à moi. :lol:

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Invité §Chr737zZ

 

Si toi t'es pas amoureux de cette voiture, j'y comprend rien. J'ai vu cette pub un paquet de fois et j'avais jamais remarqué la fesse gauche d'une mazda 6. Honte à moi. :lol:

Moi ça ma flashé direct mais c'est vrai qu'on pouvait pas forcément se concentrer sur la voiture dans cette pub :) Il faut vraiment être amoureux comme tu dis.. :lol:

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Y'avait une Mazda6 et plein d'autres mazda dans le film Die Hard 5 diffusé hier soir sur TF1. Moi aussi je continue d'en voir partout, pourtant je me suis séparé de la mienne y'a déjà 7 ans !!!!!

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