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308

Dino 308 gt4 (moteur dérate)


Invité §pas624Eg

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Invité §tet057Tr

 

 

Après avoir tout changé il ne lui restera que la plaque d'identification d'origine :lol:

 

 

 

 

 

de toute façons méme tout changer ...sa sent la case départ chez ferrari!

ou un bon mécano.

bonjour les réglages,c'est pointilleux ces bestioles la :ange:

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Invité

Tu peux parler!

hihi

 

 

 

 

c'est clair, je teste, inspecte, et ce qui n'est pas bon est remplacé :p

Pas de place au hasard

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Invité §pas624Eg

Tout a fait quand une pièce commence à être douteuse :q , il faut pas attendre la casse !!!!

 

Mais j'espère que le remplacement de cette pompe me donnera de bon résultat :sol: , bien sur un réglage pourrait être nécessaire.

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Invité §pas624Eg

Le microswitch se trouve sous la pédale d'accélérateur, pour y accéder il y a une trappe sous la voiture.

Ma Dino est de 1975 série 1

 

Le problème pourrait tout à fais provenir du microswitch.

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Invité §tet057Tr

Le microswitch se trouve sous la pédale d'accélérateur, pour y accéder il y a une trappe sous la voiture.

Ma Dino est de 1975 série 1

 

Le problème pourrait tout à fais provenir du microswitch.

 

 

la voiture va etre plus que neuve...quelle santé :lol:

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Invité §pas624Eg

Bonsoir,

 

Hier j'ai remplacé la pompe à essence puis j'ai fais un test sur route le :non: probléme :non: reste le même. ma pompe n'était pas la source du probléme, mais j'ai testé les deux pompes et la nouvelle à plus de pression que celle d'origine.

 

Ce soir j'ai testé le microswitch il fonctionne correctement il coupe bien R2 et le libére quand on actionne la pédale d'accélérateur.

 

J'ai aussi déposé les deux têtes d'allumeur pour vérifier le réglage des rupteurs et la non plus pas de souci, réglé à 35, juste modifier le réglage

de l'avance.

 

Demain je la teste sur route.

 

D'autres hypothéses de recherche? :??::??:

 

(il me reste pleins de piéces à remplacer avant de penser à la plaque d'identification :lol::lol: )

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Invité §tet057Tr

Bonsoir,

 

Hier j'ai remplacé la pompe à essence puis j'ai fais un test sur route le :non: probléme :non: reste le même. ma pompe n'était pas la source du probléme, mais j'ai testé les deux pompes et la nouvelle à plus de pression que celle d'origine.

 

Ce soir j'ai testé le microswitch il fonctionne correctement il coupe bien R2 et le libére quand on actionne la pédale d'accélérateur.

 

J'ai aussi déposé les deux têtes d'allumeur pour vérifier le réglage des rupteurs et la non plus pas de souci, réglé à 35, juste modifier le réglage

de l'avance.

 

Demain je la teste sur route.

 

D'autres hypothéses de recherche? :??::??:

 

(il me reste pleins de piéces à remplacer avant de penser à la plaque d'identification :lol::lol: )

 

et ça continue...y a plein de truc que t'as pas encore controlé :lol:

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Invité

et si tu as un réglage de l'avance par inertie (masselottes) mets y une goute d'huile

 

 

 

 

http://www.monsterup.com/upload/1302760519670.gif

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Invité §Din661Nq

J'ai supprimé le microswitch sur la mienne qui est également une série 1. Je te repose la même question. As-tu passé les allumeurs au banc?

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Invité §pas624Eg

J'ai supprimé le microswitch sur la mienne qui est également une série 1. Je te repose la même question. As-tu passé les allumeurs au banc?

 

 

Bonjour,

 

Non je n'ai pas passé les allumeurs au banc. :non:

 

Tu as supprimé le microswitch ? Pour cela tu as seulement débranché le câble qui arrive du microswitch en R2 sur les allumeurs? :??: Ou as tu fais autrement ? :??:

 

Quelle est la différence au niveau du fonctionnement ? :??:

 

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et si tu as un réglage de l'avance par inertie (masselottes) mets y une goute d'huile

 

 

Très Bonne idée !

Verifier l'état et le graissage des masselottes dans l'allumeur ,pour l'avance à l'allumage.

 

 

Es tu sûr que tes carbus sont parfaitement synchronisé ... Si tu as un double corps qui ne donne pas ça va marcher beaucoup moins bien ;-).

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Invité §Din661Nq

Bonjour,

 

Non je n'ai pas passé les allumeurs au banc.

 

Tu as supprimé le microswitch ? Pour cela tu as seulement débranché le câble qui arrive du microswitch en R2 sur les allumeurs? Ou as tu fais autrement ?

 

Quelle est la différence au niveau du fonctionnement ?

 

Exact et j'ai également changé la courbe pour ne pas caler. Ça marche bien mieux qu'avant. je ne noie plus les bougies et le moteur prend 7 000 sans forcer... j'ai pas encore essayé plus haut car j'ai peur de devenir sourd. :lol:

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Invité §pas624Eg

Bonjour,

 

Non je n'ai pas passé les allumeurs au banc.

 

Tu as supprimé le microswitch ? Pour cela tu as seulement débranché le câble qui arrive du microswitch en R2 sur les allumeurs? Ou as tu fais autrement ?

 

Quelle est la différence au niveau du fonctionnement ?

 

Exact et j'ai également changé la courbe pour ne pas caler. Ça marche bien mieux qu'avant. je ne noie plus les bougies et le moteur prend 7 000 sans forcer... j'ai pas encore essayé plus haut car j'ai peur de devenir sourd. :lol:

 

 

Comment as tu fais pour changé la courbe ? :??: je pourrais faire un essai !!!

 

une adresse pour passé les allumeur au banc? :??:

 

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Invité §pas624Eg

et si tu as un réglage de l'avance par inertie (masselottes) mets y une goute d'huile

 

 

 

 

http://www.monsterup.com/upload/1302760519670.gif

 

 

Pour vérifier les masselottes je vais devoir démonter à nouveau les têtes d'allumeurs. (je vais bientôt pouvoir les démonter le yeux fermées) :lol:

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Invité §Din661Nq

je vais du côté de Toulouse. Nous sommes - je crois - trois à fréquenter cet atelier.

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Invité §pas624Eg

 

Ce soir nouvel essai sur autoroute suite aux modifications effectuées hier soir, le temps de faire chauffer et ensuite je pousse un peu plus :ange:, toujours le même souci, mais sur le retour elle a commencé à couper et puis plus rien en panne sur l'autoroute :pfff:. et bien sur en panne avec comme outil une simple pince multiple. :q .J'ai vérifié toutes les connexions et rien sauf que les câbles reliant les bobines aux rupteurs étaient tous mous,

pensez vous qu'un câble peu perdre de la conductivité quand il chauffe? :??:

 

J'ai laissé l'auto refroidir et au bout de 15 à 20 minutes elle est repartie.

 

Avez vous une idée sur cette panne ?

 

Je pense faire un test et relier directement les bobines au rupteurs R1 par un câble ignifugé. quand pensez vous ? :??:

 

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Bonjour,

 

Normalement un câble qui chauffe ne perd pas de sa conductivité, mais si le caoutchouc est vieux il peu devenir encore plus poreux qu'à froid. Quand tu as changé le faisceau d'allumage, tu as aussi changé le câble HT de la bobine ?

 

Les câbles entre le distributeur et les bougies étaient ok ou mous aussi ?

 

Essaie de mettre des câbles de bobine longs qui passent plus loin du moteur. Ou avec un isolant autour.

 

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Invité §pas624Eg

Bonsoir,

 

Pour répondre à Gazpacho les câbles entre les distributeurs et les bougies étaient mous aussi, mais quand elle fonctionnait bien ils étaient aussi mous.

 

J'ai déposé les distributeurs pour remplacer les rupteurs, sur les distributeurs il y a 2 condensateurs un avec un câble et l'autre avec deux câbles.

 

est ce que je peux remplacer le condensateur à deux câbles par un condensateur avec un seul câble ? il y a t'il un branchement spécifique? :??::??:

 

Une idée ou info ? :??:

 

 

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Invité

C'est juste une question de mise à la masse. S'il est prévu une capacité avec 2 files c'est que le boitier de celui-ci ne constitue pas une masse. Il n'est par conséquence pas certain que la vis de fixation soit une bonne masse à 100%.

 

Le courent continu ne se laisse pas transformer en haute tension par la bobine, il faut des impulsions, d’où la nécessité du fameux condensateur sur les vis platinées. Si le condensateur est défectueux, la bobine de génèrera pas d'étincelle, quel que soit le régime du moteur.

 

 

Su tu as des ratés à partir d'un certain régime moteur, c'est du soit:

 

- il y a rupture de la continuité dans le circuit d’allumage causée par les vis platinées, l'isolation du faisceau, ou une l'avance sur allumage,

 

Soit;

 

- Débit d'essence insuffisant (voir filtre, pompe..)

 

 

 

C'est juste mon avis

 

 

 

ceart.gif.636cbc55a12193dc3bdbd7e2760d1bb0.gif

 

 

 

 

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Invité §pas624Eg

Bonjour,

 

Ci-dessous shéma avec distributeur câblé avec condensateur 2 fils (origine) et un schéma avec condensateur 1 fil. pensez vous que le second montage peut fonctionner.

 

Je viens de remplacer les rupteurs et les condensateurs 1 fil sur les deux têtes.

 

Il faut savoir que sur la 308 GT4 l'allumage fonctionne en priorité sur le rupteur 1(R1) pendant ce temps le rupteur 2 (R2)est à la masse, puis à partir de 4500/ 5000 trs un microswitch libére R2.

 

Distributeur.jpg.ba3cb51a628bdc4a4a0e0450a158ee4b.jpg

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Invité

Il faut savoir que sur la 308 GT4 l'allumage fonctionne en priorité sur le rupteur 1(R1) pendant ce temps le rupteur 2 (R2)est à la masse, puis à partir de 4500/ 5000 trs un microswitch libére R2.

 

 

 

Si j'ai bien compris au delà de 4500T R2 prend le relai de R1, et R1 reste à La masse. Si ce n'est pas le cas, alors débranche le pont entre R1 ET R2 en utilisant 2 condensateurs avec châssis à la masse, et fais un essai

 

 

http://www.monsterup.com/upload/1304708445864.jpg

 

 

 

 

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Invité

As tu les bonnes valeurs pour les condensateurs ?

 

 

 

 

 

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Invité §FAN830aS

C'est juste une question de mise à la masse. S'il est prévu une capacité avec 2 files c'est que le boitier de celui-ci ne constitue pas une masse. Il n'est par conséquence pas certain que la vis de fixation soit une bonne masse à 100%.

 

Le courent continu ne se laisse pas transformer en haute tension par la bobine, il faut des impulsions, d’où la nécessité du fameux condensateur sur les vis platinées. Si le condensateur est défectueux, la bobine de génèrera pas d'étincelle, quel que soit le régime du moteur.

 

 

Su tu as des ratés à partir d'un certain régime moteur, c'est du soit:

 

- il y a rupture de la continuité dans le circuit d’allumage causée par les vis platinées, l'isolation du faisceau, ou une l'avance sur allumage,

 

Soit;

 

- Débit d'essence insuffisant (voir filtre, pompe..)

 

 

C'est juste mon avis

 

 

 

ceart.gif.636cbc55a12193dc3bdbd7e2760d1bb0.gif

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour Constance,

 

Moi, qui ne suis pas un mécanicien chevronné, loin s'en faut, j'aurai opté comme Toi par la vérification des vis patinées. (je me souviens de ma 1ère voiture , une 2cv6, où c'était un problème récurrent)

 

Sur la Murena, j'ai eu également ce problème à un moment, et j'ai changé le carbu, mais en définitive, je pense que cela provenait + d'une cochonne (ki) rit (jaune)

 

Vu mon incompétence, pour la Ferrari, si elle "devait" s'enrhumer , je la mènerai illico chez mon garagiste afin de pouvoir rouler sereinement et sans avoir à attendre.

 

Je reste néanmoins pantois face aux compétences " Ferraristiques" des divers intervenants.

 

Bon we à Toutes et Tous

 

 

 

 

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Invité §FAN830aS

 

 

 

Bonjour Constance,

 

Moi, qui ne suis pas un mécanicien chevronné, loin s'en faut, j'aurai opté comme Toi par la vérification des vis patinées. (je me souviens de ma 1ère voiture , une 2cv6, où c'était un problème récurrent)

 

Sur la Murena, j'ai eu également ce problème à un moment, et j'ai changé le carbu, mais en définitive, je pense que cela provenait + d'une cochonne (ki) rit (jaune)

 

Vu mon incompétence, pour la Ferrari, si elle "devait" s'enrhumer , je la mènerai illico chez mon garagiste afin de pouvoir rouler sereinement et sans avoir à attendre.

 

Je reste néanmoins pantois face aux compétences " Ferraristiques" des divers intervenants.

 

Bon we à Toutes et Tous

 

 

 

 

 

 

 

Platinées va sans dire ! désolé mais j'ai encore trop chargé ... de gomme laque

 

 

 

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Invité

Si les vis platinées ne sont pas réglées à l'optimale dans le schémas avec un seul condensateur, la vis R2 travaillera sans décharge, d'ou ma suggestion de retirer le pontage entre R1 et R2, et de monter un condensateur pour chaque vis et faire un essai.

 

Il faut également contrôler si le basculement entre R1 et R2 se fait à 4500T, si ce n'est pas le cas, l'avance sur l'allumage est insuffisante.

 

Moi non plus je n'est pas étudié le fonctionnement dela 308GT4, je me fie à ce qu'on a écrit sur ce sujet, et au schémas qui vient d’être postés. A ce sujet si quelqu'un pouvait me scanner le schémas avec sa légende et la partie du manuel concernant l'allumage, je plancherai dessus (mon mail ci-dessous)

 

 

 

 

 

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Bonjour à tous,

des petits dessins pour comprendre l'allulmage sur la 308.

 

L'impulsion d'allumage est produite par le rupteur R1 ou R2 selon la position du microswitch (6) géré par la pédale d'accélérateur.

Au ralentit R2 est à la masse, via le microswitch(6), et l’allumage est retardée. Un léger mouvement d'accélérateur ouvre le microswitch(6) isolant ainsi R2 de la masse.

De cette façon l'impulsion d'allumage est produite par R1 avec une nouvelle avance de 10 degrés sur le moteur.

 

all308R2.jpg.274259e4f923fc5c2d965c2a08dd70db.jpg

all308R2e.jpg.5ccdc655f8bebcdbb92aa6609c74083d.jpg

all308R1.jpg.2480b258e44f8029405515bb23cc7412.jpg

all308R1e.jpg.8bbbe7cfd17748bfb0783fdc7b45a740.jpg

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Invité §mic077BS

sur les moteurs 308 à doubles rupteurs , beaucoup d'ateliers les supprimaient et ne laissaient qu'un seul rupteur par allumeur .

ça ne fonctionnait pas plus mal et c'etait bien plus simple à regler , et surtout plus fiable.

 

mais ça choquait les integristes du tout d'origine ...

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Invité §ton485hW

sur les moteurs 308 à doubles rupteurs , beaucoup d'ateliers les supprimaient et ne laissaient qu'un seul rupteur par allumeur .

ça ne fonctionnait pas plus mal et c'etait bien plus simple à regler , et surtout plus fiable.

 

mais ça choquait les integristes du tout d'origine ...

 

 

tu en connais....pas sur ce forum tout de meme!!!!

 

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