Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Ferrari P5 berlinetta Pininfarina - Alezan 1/43


cavallino
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Finalement, pas totalement démotivé par la 275 GTB/C Taméo, je décide de poursuivre avec un montage qui - a priori - devrait être plus simple, ou moins prise de tête ! 

Je suis toujours dans le 1/43, afin de compléter ma collection. Comme j'ai déjà quelques concept-cars (Modulo, P6, 512S), et ne trouvant pas la P6 en tout monté, j'ai donc opté pour le kit Alezan. D'autant que les commentaires lus par ici concernant ce fabricant sont plutôt rassurants.

 

Reçu hier, j'ai déjà procédé à un examen du contenu de la boîte, avant d'envisager le début du montage.

A première vue, le moulage est assez fin et net, malgré la présence de quelques micro-trous, ou quelques bavures. Mais rien de catastrophique. Assez peu de pièces, mais pour du 1/43, ça me semble suffisant.

 

g0iq.jpg

 

wyo0.jpg

 

La carrosserie et le châssis. Ce dernier intègre les sièges, qui sont trop hauts ! L'appuie tête, intégré à la cloison arrière,  devrait à peine dépasser de celle-ci...La console centrale avec la tourelle du levier de vitesse est à reprendre..

 

7z52.jpg

 

Planche de décals très simple. Les grilles des prises d'air latérales sont simplement figurées par un décal à poser en creux. Les ouvertures entre les lames du panneau arrière sont également en décal. Il manque des petits compteurs à poser sur le tdb, qui est d'ailleurs trop succinctement traité. Enfin, les décals des sièges ne servent à rien, puisque ces derniers étaient, lors de la présentation, rouge avec des inserts noirs. Le plancher, devant les sièges, était recouvert d'une sorte de tapis en skaï, rouge aussi.

Les vitrages sont très chouettes, bien transparents. J'espère qu'ils seront à la bonne dimension, et que je ne me louperai pas à la découpe, car il n'y a qu'un jeu. D'autres fabricants sont plus généreux...

 

e8p9.jpg

 

Le seul document qui tient lieu de notice ! Heureusement qu'on trouve quelques photos d'époque.

 

ck5r.jpg

 

kxrv.jpg

 

L'ensemble des petites pièces pour compléter : les roues avec leurs inserts et les pneus, le bloc moteur qui me semble assez fidèle (pas sûr que je me lance dans le double allumage - 24 fils - et l'alimentation !), les boas pour les freins, le tdb (incorrect), le volant (bof), 2 petites pièces en plastique translucide orange pour les feux arrière : soit il manque l'équivalent en rouge, soit c'est un oubli dans la boîte et je crains d'être obligé de les réaliser. La rampe de feux avant, caractéristique, malheureusement arrivée en 2 morceaux ! J'ai écrit en espérant en recevoir une entière. Les échappements, les 2 collecteurs pour l'admission, un petit levier de vitesse, les axes de roues, une pièce noire striée qui se positionne à l'intérieur du panneau arrière, et une autre pièce noire rectangulaire (en bas des photos, 3ème pièce en partant de la gauche) dont j'ignore l'utilité. Si quelqu'un a une idée...

 

Voilà pour la présentation, les travaux débuteront....prochainement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, cavallino a dit :

 

Je suis toujours dans le 1/43, afin de compléter ma collection. Comme j'ai déjà quelques concept-cars (Modulo, P6, 512S), et ne trouvant pas la P6 en tout monté, j'ai donc opté pour le kit Alezan. D'autant que les commentaires lus par ici concernant ce fabricant sont plutôt rassurants.

Voilà pour la présentation, les travaux débuteront....prochainement ! 

 

C'est marrant ...

Moi je dis : " N'ayant pas trouvé de kit, j'ai acheté le Die-Cast correspondant " ... ;)

 

Et bon amusement en tout cas ... :)

 

 

Modifié par philX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre aussi ce sujet avec intérêt :):) :) 

 

Je me souviens avoir lu que les volants "Alezan" étaient à reprendre.

La résine a l'air bien sympa, et les vitres, effectivement, hyper transparente ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon choix, j'aime beaucoup la P5… 👍

 

Pour info, Math95 avait monté l'Alfa 33 coupe prototypo special Pininfarina de 1969 il y a quelques années.

C'est à peu de choses près le même concept mais j'imagine que tu le sais déjà 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yandegio a dit :

Je vais suivre aussi ce sujet avec intérêt :):) :) 

 

Je me souviens avoir lu que les volants "Alezan" étaient à reprendre.

La résine a l'air bien sympa, et les vitres, effectivement, hyper transparente ! 

 

Merci. Je pense que les volants Alezan ont été évoqués dans les derniers commentaires sur la 275 gtb/c. Effectivement tres basique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fmid a dit :

Bon choix, j'aime beaucoup la P5… 👍

 

Pour info, Math95 avait monté l'Alfa 33 coupe prototypo special Pininfarina de 1969 il y a quelques années.

C'est à peu de choses près le même concept mais j'imagine que tu le sais déjà 😉

 

 

Oui je connais sa soeur presque jumelle que j'ai pu voir de pres a Arese. Contrairement à la P5, mon seul contact ayant eu lieu en 2009 a l'usine à Maranello, où elle etait cachée sous une bâche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de la cible, au moins celles qui me seront sans doute utiles, surtout pour l'habitacle :

 

3qg9.jpg

 

bxmq.jpg

 

2ijv.jpg

 

q9mc.jpg

 

y6mx.jpg

 

efnh.jpg

 

be3q.jpg

 

qkeo.jpg

 

efh6.jpg

 

qv4z.jpg

 

hhvc.jpg

 

n2x0.jpg

 

plus quelques autres dans le "Ferrari par  Pininfarina" d'Etienne Cornil, lorsque la voiture était crème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'installe. Doit bien rester de la place. ;)

A l'avant, on pourrait presque y mettre une barre de coupe pour moissonner. :D

C'est pas méchant, mais c'est ce qui m'est venu tout de suite à l'idée. :lol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, adhara a dit :

Je m'installe. Doit bien rester de la place. ;)

A l'avant, on pourrait presque y mettre une barre de coupe pour moissonner. :D

C'est pas méchant, mais c'est ce qui m'est venu tout de suite à l'idée. :lol:

 

 

Bien sûr qu'il y a de la place ! Surtout ca va pas démarrer tout de suite, alors chacun peut s'installer tranquillement. 

Pour la barre de coupe, ou le chasse neige, ou autre, je promets d'y réfléchir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mail0183 a dit :

je suis installé , bien évidemment   ;)

Parfait, bienvenue ! Je ferai en sorte de ne pas trop tarder à démarrer. 

 

Pour l'instant, je continue la revue de détails. Première grosse surprise : un volant à droite (normal), mais un pédalier...à gauche ! Bon, vu que j'ai déjà en tête plusieurs modifs/améliorations dans l'habitacle, ce ne sera pas le plus compliqué à rectifier.

Je cherche toujours à identifier une pièce, entourée en jaune sur la photo. Et je suis pas convaincu par les feux arrière, représentés par les 2 petites pièces orange translucide (entourés en rouge) : sur la vraie, il semble évident que, comme toute Ferrari qui se respecte, on avait bien des feux doubles orange et rouge. En plus, on trouve une légère encoche sur le kit, dans la dernière rainure du haut. Je suppose que c'est pour positionner ces petits feux, mais dans la réalité, ils étaient dans l'avant dernière rainure. J'ai questionné le fabricant (M. Ducleux) pour cette pièce noire et pour les feux arrière (erreur de conception, oubli dans la boite ?)

Donc, à suivre...

 

2u7l.jpg

 

7zwt.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, urraco28 a dit :

Ah les joies de l'identification des pièces dans ces kits résine ;) 

 

La pièce entourée en jaune n'irai pas avant les échappements? ou bien dans le compartiment moteur

 

 

Vu sa taille, elle ne rentre pas dans le compartiment moteur. Le seul endroit où tient à peu près cette pièce mystère, c'est derrière les appuies tête, mais je n'en vois pas l'utilité. L'autre pièce légèrement courbe, qui ressemble à un radiateur (en dessous des échappements sur ma photo) se plaque manifestement à l'intérieur du panneau arrière, mais n'a aucun intérêt puisque normalement ce panneau arrière est ouvert directement sur le compartiment moteur pour l'évacuation de l'air chaud. Je viens de constater aussi que la vitre de séparation entre habitacle et moteur, qui se pose à la verticale sur la cloison derrière les sièges, est absente du kit...

 

Edit : je pense que je viens de trouver : la pièce viendrait sous le plancher pour maintenir l'axe des roues arrière qui se positionne dans une encoche !

 

9zk1.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu me rappelles le montage des maquettes K&R pour les quelle il y avait la liste des pièces mais pas de plan de montage   :spamafote:

pour la " D " il a fallu que je contacte le fabriquant pour certaines pièces  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question au fabricant, et pour les feux aussi, mais je pense donc avoir résolu déjà une partie de l'intrigue...

 

L'axe se positionne sous le plancher

cak1.jpg

 

et on vient boucher l'encoche et maintenir l'axe avec la pièce

j0we.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Finalement, comme j'avais déjà quelques idées en tête, je me suis lancé ! Nettoyage et léger ébarbage de la carrosserie, du plancher, et de quelques pièces de détails. Il y a de micros bulles qui nécessiteront un léger masticage, mais globalement l'état de surface est très satisfaisant. La résine est relativement tendre et se prête très bien au grattage et ponçage. J'ai aussi reçu très rapidement une nouvelle rampe de phares pour l'avant, super bien emballée. Bravo pour la réactivité du fabricant ! Par contre, mes craintes concernant les roues se sont confirmées : les jantes sont les 4 identiques, et trop simples. De plus, les inserts, même s'ils sont bien moulés et détaillés, sont un poil plus petits que la jante et ne joignent pas au top. Du coup, j'ai passé commande de 5 roues en résine de 512S de chez Renaissance, en une seule partie, qui me semblent plus conformes. Manque simplement les 5 boulons, mais à cette taille je pense qu'une petite pointe de peinture suffira..

 

qkfh.jpg

 

Pour l'instant, l'essentiel de mon travail porte sur l'habitacle. La tourelle du levier de vitesse a été réhaussée (en rouge). La cloison à l'avant de cette tourelle a sauté, et a été remplacée par les tubes visibles sur la vraie (en morceaux d'épingles...). J'ai légèrement creusé entre les sièges et ajouté la barre horizontale qui va de la tourelle du levier de vitesse à la cloison arrière. Les seuils de portes, trop bas, ont été réhaussés en CP, et j'ai également refait la jonction avec le tdb (le tout en CP fine blanche)

 

La cible

g1s2.jpg

 

Mon interprétation

5fk0.jpg

 

86zq.jpg

 

La lame horizontale du tdb était placée trop haute. Je l'ai fait sauter et remplacer par une nouvelle en CP fine, posée plus bas. Le tdb dans son ensemble a aussi été légèrement affiné.

 

88zr.jpg

 

Enfin, le volant est remplacé par un du stock, sur lequel j'ai percé les trous des branches. Il sera évidemment peint, noir pour le cerceau et alu pour les branches.

 

47et.jpg

 

Il me reste encore à poser le pédalier (en face du volant !) et à simuler les comodos visibles sur le seuil à droite. Bon, ce n'est pas parfait, mais pour du 1/43, je suis au maxi de mes capacités ! Et puis, comme d'hab, les photos montrent des défauts qui heureusement sont invisibles à l'oeil. Et lorsque tout sera peint, la voiture fermée, on ne verra pus grand chose.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chouette !!!! 

 

Avec sa couleur rouge, le plot central de la boite semble énorme !!!! 

Et tu utilises des épingles pour la "tringlerie", je préfère les tiges en plastique, beaucoup lus facile à coller, poner, reprendre si nécessaire... 

Mais ça rend bie, sur tes photos :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Yandegio a dit :

C'est chouette !!!! 

 

Avec sa couleur rouge, le plot central de la boite semble énorme !!!! 

Et tu utilises des épingles pour la "tringlerie", je préfère les tiges en plastique, beaucoup lus facile à coller, poner, reprendre si nécessaire... 

Mais ça rend bie, sur tes photos :) 

 

Suis d'accord avec toi, le rouge donne effectivement l'impression que la tourelle est énorme. Elle est peut-être un peu grosse, mais pas tant que ça dans la réalité. 

Pour les tubes, me suis pas posé la question. J'ai vu mes epingles, au bon diamètre, je me suis lancé. C'est sûr que du plastique serait plus facile a assembler / coller, mais je pense pas avoir en stock, ou alors a faire en étiré à partir d'une chute de grappe. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous. Content que ça vous plaise. Je sais que la plupart du temps vos montage commencent par la peinture de la carrosserie, ce sera donc l'inverse pour moi. D'ailleurs je ne suis plus certain de la faire en rouge...madame, qui suis discrètement mes travaux, a vu les photos de la vraie en blanc (légèrement nacré) et trouve qu'elle plus jolie que la rouge. Suis pas loin d'etre de son avis, mais il faudrait alors que je trouve une bombe de la teinte approchante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sylvie2611 a dit :

je m’installe aussi, cette voiture est surprenante ! je pense aussi qu’en blanc nacré elle doit être encore plus belle.

Merci Sylvie. Si je trouve la bonne teinte, je pense que je garderai le rouge pour la prochaine  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'm'installe ! :sol:

 

A peine reçu déjà entamé ! :D Bien sûr il y a quelques petites modifs à faire mais comme nous avions disions déjà il y a quelques semaines, Alezan fait des kits simples mais plutôt fidèles au niveau de la ligne hormis quelques exceptions.

 

Par contre je suis au regret de t'annoncer que les feux AR sont bien les pièces qui sont orange translucide ... Les kits d'Alfasud Sprint ont les mêmes feux AR ... Vaut mieux ça qu'une ligne ratée hein ! :D

 

Je te souhaite un bon montage et vais le suivre avec grand plaisir ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sprinteur a dit :

Moi aussi j'm'installe ! :sol:

 

A peine reçu déjà entamé ! :D Bien sûr il y a quelques petites modifs à faire mais comme nous avions disions déjà il y a quelques semaines, Alezan fait des kits simples mais plutôt fidèles au niveau de la ligne hormis quelques exceptions.

 

Par contre je suis au regret de t'annoncer que les feux AR sont bien les pièces qui sont orange translucide ... Les kits d'Alfasud Sprint ont les mêmes feux AR ... Vaut mieux ça qu'une ligne ratée hein ! :D

 

Je te souhaite un bon montage et vais le suivre avec grand plaisir ! :jap:

Merci. C'est vrai que le premier examen des pieces du kit etait plutot encourageant, surtout en comparaison de la 275 Tameo. Meme s'il necessite quelques modifs et améliorations. Ceci dit, on peit le monter tel quel et obtenir certainement un resultat satisfaisant. 

Pour les feux arriere, créer les rouge manquants ne devrait pas poser trop de probleme.

Suis quasi décidé maintenant pour le blanc, je cherche la référence qui pourrait coller. Il y a un blanc nacré (ausdi appelé blanc perle) ref TS45 qui pourrait le faire, et aussi un blanc nacré chez Motip. Mais dans les 2 cas, difficile de se faire une idée precise di rendu. Si qq'un a un avis  je suis évidemment preneur.

Pour l'instant, apres l'habitacle,  je commence à regarder ce que je peux améliorer dans la baie moteur.

 Mais dans l'immédiat,  allez les bleus, et forza Ferrari !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ze Fifi a dit :

Ils ont gagné tous les deux, je pose un tabouret ici aussi.

Oui, beau we pour les supporters des bleus du rugby et les tifosi ! 

Peinture Tamiya TS45 commandée. 

Quelques avancées sur l'habitacle et la baie moteur,  les images en fin de semaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cavallino a dit :

Oui, beau we pour les supporters des bleus du rugby et les tifosi ! 

Peinture Tamiya TS45 commandée. 

Quelques avancées sur l'habitacle et la baie moteur,  les images en fin de semaine. 

 

désolé pour le HS    ;)

Modifié par mail0183
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, mail0183 a dit :

 

mais également pour les amateurs d'endurance avec la victoire au général , à Sebring , de l'Alpine A480 , même si c'est un " aggloméra "  :oui:

 

Entre le moteur Gibson, le châssis Oreca-Rebellion et la victoire acquise grâce à la BOP avantageuse, il n'y a vraiment pas de quoi être fier.

Ferrari a Bahrein et les bleus aux Six-Nations, ça a quand même une autre gueule 😉

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...