Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Ferrari P5 berlinetta Pininfarina - Alezan 1/43


cavallino
 Partager

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Fmid a dit :

 

Entre le moteur Gibson, le châssis Oreca-Rebellion et la victoire acquise grâce à la BOP avantageuse, il n'y a vraiment pas de quoi être fier.

Ferrari a Bahrein et les bleus aux Six-Nations, ça a quand même une autre gueule 😉

Parfaitement  ! Et on oublie pas non plus la victoire de Pourchaire en F2, celles de Hadjar et Marins en F3, Quartararo et Zarco 2 et 3 en moto GP....et la raclée honteuse du PSG a Monaco 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fmid a dit :

 

Entre le moteur Gibson, le châssis Oreca-Rebellion et la victoire acquise grâce à la BOP avantageuse, il n'y a vraiment pas de quoi être fier.

 

 

désolé pour le HS  ;)

Modifié par mail0183
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que Renault se fiche du monde avec ce salmigondis absolument indigne d'un grand constructeur.

Et que la BOP est une ineptie totale qui ruine le travail de développement des ingénieurs et qui ne devrait pas avoir sa place en sport auto.

 

À la place de Toyota, qui joue le jeu et qui a investi dans une nouvelle auto, je l'aurais franchement mauvaise.

 

Mais restons-en là, cela nous éloigne singulièrement de la jolie Ferrari P5… 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop (b)hop (b)hop, je m'installe!    spacer.png

 

Il ne faut pas partir longtemps pour être largué dites donc...  spacer.png

 

Sympa la moissonneuse, je ne connaissais pas. :D

 

Le montage démarre bien, avec déjà tout plein de trucs pô d'origine. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Fmid a dit :

Je trouve que Renault se fiche du monde avec ce salmigondis absolument indigne d'un grand constructeur.

Et que la BOP est une ineptie totale qui ruine le travail de développement des ingénieurs et qui ne devrait pas avoir sa place en sport auto.

 

À la place de Toyota, qui joue le jeu et qui a investi dans une nouvelle auto, je l'aurais franchement mauvaise.

 

Mais restons-en là, cela nous éloigne singulièrement de la jolie Ferrari P5… 😉

Ca me derange pas qu'on digresse un peu, surtout quand je suis tout a fait d'accord avec le propos ! Et puis faut bien meubler un peu pendant que les travaux sont arrêtés pour cause de pause a la montagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, philX a dit :

C'est quoi la BOP ?

Balance of performance. Un artifice à la c.. qui vise a penaliser par divers moyens techniques les plus performants pour que les moins performants soient pas trop largués. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type d'artifice existe pour éviter d'avoir une marque qui survole un championnat qui devient du coup inintéressant et donc moins "vendable" au spectateurs et TV, car c'est aussi une question de business derrière. Quand le "suspense" c'est de savoir qui va finir 3° c'est tout de suite moins vendeur que l'affiche de la F1 2022 où tu as Mercedes en difficulté qui ne récupère un podium que grâce à un défaut de fiabilité du groupe Honda (1 Alpha Tauri brulée et 2 Red Bull out) et un retour aux affaires de Ferrari. Après cette BOP doit aussi être bien conçu pour ne pas pénaliser ceux qui bossent et ont compris le règlement pour en tirer le meilleur, tout en permettant de lisser les écarts de moyens des différents protagonistes. Il y a eu les gueuzes de fonte qui lestaient les vainqueurs de courses (production) et qui s'additionnaient au fil des courses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait surtout que la F1 redevienne un sport avec des batailles de pilotes, de vrais dépassements avec pourquoi pas des touchettes, comme le duel Arnoud Villeneuve à Dijon, la c'était du spectacle ! Maintenant, au moindre petit écart, c'est pénalité qui te ruine ta course... Absolument plus du tout intéressant pour moi. 

 

Je suis depuis quelques années les courses Nascar, je trouvais ça nul au début, des mecs qui tournent en rond, rien de difficile, mais quand on regarde de plus prêt, c'est une toute autre histoire ! Rouler en paquet à 20cm, voir moins de la voiture d'à coté, de devant, de derrière, le tout à 300km/h, utiliser l'aero pour doubler, pousser, se faire pousser, bref il y a de l'action et on ne sais jamais qui va gagner au final ! Chaque circuit à ces particularités. Il y a maintenant des circuits terre, des routiers, des ovales court, moyens, long, à chaque fois c'est différent ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis plus fan de l'indy. Sauf les neutralisations interminables au moindre incident. Et je trouve l'idée du push to pass, qui suppose une vraie réflexion de stratégie, 100 fois plus intelligent que le DRS, utilisable uniquement sur les portions prévues, sans limitation de declenchements. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bon, retour a la P5. En rentrant a la maison, j'ai trouvé a la boîte de quoi reprendre le montage : les peintures commandées dont le blanc perle TS45 qui semble bien correspondre, au moins au vu du couvercle de la bombe. Plus une planche de decals de divers compteurs au 1/43 pour fignoler mon tdb. Et enfin mes roues de 512S de chez Renaissance. La photo etait sans doute trompeuse car ça ne va pas le faire : deport beaucoup trop important,  diamètre un tout petit peu faible pour les pneus Alezan que je souhaite conserver pour leur bonne largeur. Du coup je vais faire avec les roues du kit, pas trop convaincantes, mais finalement mieux que les Renaissance. Si quelqu'un veut des roues de 512 au 1/43 avec leurs pneus, on peut faire affaire ! 

Je ferai quelques photos demain.

Modifié par cavallino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelques photos de l'état actuel (c'est pas top à cette taille !) : Le châssis a été peint. Habitacle en noir sat, et baie moteur en mat. Dans ce compartiment moteur, j'ai ajouté 2 caches en feuille d'alu, qui viennent recouvrir les joues d'aile, a peu près comme sur la vraie. Moteur peint, ajout de quelques fils de bougie, pose des 2 boas de refroidissement des freins. La roue de secours reste à peindre (alu sur la version blanc perle). Pose de 4 petits rivets sur le seuil de porte droit, pour simuler les 4 comodos de la vraie (j'ai simplifié !). Pose également de l'emplacement de clé de contact, et d'un pédalier également en feuille d'alu. Il y a encore du taf (pose des décals de compteurs, puis sur les sièges et au sol).

 

ljj2.jpg

 

cckx.jpg

 

hj6e.jpg

 

Comparatif entre les roues Renaissance (résine beige) et Alezan (non peinte) : on voit que l'étoile des Renaissance est beaucoup trop enfoncée. Je conserve donc celles du kit, qui restent à peindre.

 

k53d.jpg

 

csf9.jpg

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 18 minutes, Fmid a dit :

Il était assez prévisible que les roues se soient élargies entre la 1968 (la P5) et 1970 (la 512S).

C'était une grosse tendance à l'époque 😉

C'etait en effet previsible. Je pensais mettre les pneus du kit sur ces nouvelles roues... Mais les photos de Renaissance m'ont un peu trompé sur leur dessin. A la limte, 4 roues avant Renaissance auraient pu peut etre faire illusion. Tant pis.

Modifié par cavallino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a une heure, sprinteur a dit :

La baie moteur est très bien comme ça (bravo pour les fils de bougies!) et l'habitacle est du même acabit :love:

 

Pas d'bol pour les roues mais ça le fera quand même :oui:

Merci ! La baie moteur est terminée : j'ai posé les 2 couvercles d'admission d'air pour les trompettes, et les sangles sur la roue de secours. Le volant est terminé et le tdb aussi, avec notamment l'ajout des 4 petits compteurs sur la partie gauche. Les décals sont posés sur les sièges et sur le plancher. Je ne suis pas convaincu par la couleur, car l'ensemble, bien rouge sur la version rouge, semble plutôt gris/beige sur la version blanc nacré... Tant pis, je ne me sentais pas de le faire à la peinture avec masquage et tout... Prochaine étape, peinture de la carrosserie.

 

o23p.jpg

 

uvo2.jpg

 

Les roues ont également reçu une couche de TS 17 (elles ne sont blanche que sur la version rouge). Il reste à reprendre l'écrou central (chrome) et les 5 boulons (acier). Sur 2 de ces roues (1ère et 4ème sur la photo), j'ai posé l'étoile sur une petite cale, pour qu'elle soit moins enfoncée : ce seront les roues avant, légèrement différentes de l'arrière.

 

j0om.jpg

Modifié par cavallino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour à tous,

 

Bon, après quelques hésitations, je me suis finalement lancé dans l'étape peinture. Hier, passage de l'apprêt Motip, et aujourd'hui, 2 couches de Tamiya TS65 pearl white. Résultat assez satisfaisant. Par contre, confirmation qu'il sera nécessaire de vernir pour obtenir un brillant correct. Et bizarrement, là où l'apprêt ne révélait aucun défaut majeur, je découvre maintenant que la carrosserie n'est pas exempte de défauts. En particulier, l'arrête des ailes avant est correctement marquée à gauche, mais pas à droite. La pointe des ailes avant n'est pas non plus absolument identique à droite et à gauche...Mais ça restera comme ça. D'autant que, après m'être focalisé sur le dessin des roues, je découvre - trop tard - qu'il y a un réel problème de taille, surtout les pneus typés "taille basse", comme sur les F1 2022 ! Je vais chercher dans mon stock pour les remplacer par des modèles plus conformes, qui donneront u diamètre plus important.

 

Mais l'autre souci se trouve à l'arrière : sur les photos de la cible, on voit clairement que le pneu rentre dans l'aile, alors que l'aile du kit n'est absolument pas creusée. Trop tard là aussi pour creuser par l'intérieur. J'envisage une solution batarde, à savoir arraser le sommet du pneu et le mettre en contact avec le haut de l'arche de roue pour donner l'illusion qu'il rentre dans cette dernière. Je vous montrerai ça plus tard.

 

7zwt.jpg

 

Pour l'heure, photos de l'état actuel, avant vernis. Bien sûr, difficile de voir l'effet nacré, mais il est bien présent et colle bien avec les photos dont je dispose.

 

n2x0.jpg

 

7k4f.jpg

 

kax4.jpg

 

2d1p.jpg

 

Mais qui a dit que toutes les Ferrari étaient rouge ? 


 

Spoiler

Dernière réception pour ma collection 1/43

20mo.jpg

 

 

Modifié par cavallino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les petits soucis que tu découvres vont être difficile à reprendre sans abimer la peinture...

J'aime bien la solution du pneu coupé... une fois posé sur le socle, ca devrait bien donner illussion !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour à tous,

 

Quelques avancées, qui prennent du temps...

La carrosserie a été vernie, et passée -sans trop insister- au compound. Bizarrement, et même si ca ne se voit pas sur les photos, la peinture une fois vernie au TS13 prend selon l'éclairage et l'orientation une très légère nuance rose. L'effet subtilement nacré est bien présent. L'intérieur est peint en noir sat, et le tour du pare brise en noir mat. Sur les photos de la cible, il ne semble pas y avoir de joint autour de la bulle du capot arrière ni sur les vitres latérales. Ca m'arrange !

 

nera.jpg

 

acos.jpg

 

Sur le panneau arrière, Alezan propose 10 petites barres en décalque, à poser une à une pour simuler une double ouverture. Ces décalques ne sont pas à la bonne dimension, et comme je redoutais une pose régulière, j'ai pris l'option de les remplacer par du scotch d'électricien. La photo est évidemment trompeuse, c'est bien plus "net" à l'oeil nu. En tout cas ça me convient comme ça. Il restera à poser les feux rouge et orange que j'ai refait, avec leur bonne taille.

 

100f.jpg

 

Pour les roues, j'ai trouvé dans mon stock des pneus qui donnent un diamètre plus réaliste. Je tenterai la découpe et le collage sous les ailes au dernier moment. Sur la photo, on voit en haut les roues avec les pneus taille basse du kit, et en bas celles équipées des nouveaux pneus.

 

6rr9.jpg

 

La prochaine étape sera logiquement la pose des vitrages : ils sont découpés, et un test montre qu'ils s'adaptent parfaitement. Ceux de la 275 GTB/C sont un mauvais et lointain souvenir en comparaison ! Puis mariage châssis / carrosserie. Là aussi, pas de difficulté a priori.

 

 

Modifié par cavallino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, urraco28 a dit :

Tout va bien ça avance comme il faut ! 

 

C'est l'avantage de ces kits Alezan ou Provence, ça se monte plutôt bien ;)

 

C'est vrai que c'est plutôt simple à monter mais pour les vitrages, ce n'est pas toujours aussi évident. Pour mon seul montage Alezan, les vitres étaient beaucoup plus petites que leur logements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sprinteur a dit :

Ça avance bien en effet :bien:

 

Par contre quatre jours pour les phases apprêt / peinture / vernis en bombe je trouve cela bien trop rapide :peur:

Ma foi....l'avenir nous le dira 🤞

Parfois je passe du temps a peaufiner l'etape appret s'il y a des reprises a faire (cf la 275 Tameo), et là ça c'est bien passé donc j'ai pu enchainer rapidement la peinture puis le vernis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour à tous,

 

J'ai mis à profit la neige qui tombe depuis 2 jours pour terminer la P5. Les dernières étapes ont donc concerné :

 

la pose des vitrages. Ils sont très fins et très clairs et s'ajustent relativement bien à la carrosserie. Toutefois, les manipulations de découpe, ajustage, collage ont produit quelques traces et micro rayures...qui heureusement ne se voient pas trop à l'oeil nu. La bulle du capot moteur est heureusement nickel.

- les roues montées avec les pneus plus gros. Comme prévu, ces derniers ont été coupés sur le haut et l'ensemble est collé sous les ailes. Du coup, je n'ai pas utilisé les axes. Je trouve le rendu assez réaliste par rapport à la cible, en tout cas bien mieux que ce qu'aurait donné le montage avec les pneus du kit. Reste que les jantes manquent de précision et de finesse...

- l'essuie glace pantographe en photodec', peint en noir mat,

- les feux arrière refaits et peints en orange et rouge translucide posés à leur bon emplacement,

- les échappements, peints en metal cote et polis,

- les décalques simulant les grilles de calandre, les prises d'air latérales, et les badges Ferrari et Pininfarina sont posés. L'effet en trompe l'oeil des grilles est assez satisfaisant pour du 1/43. Sur les photos, mes barrettes de scotch pour les grilles arrière sont pas très belles...Je verrai pour finalement utiliser les décalques fournis ou  autre solution.

 

ar68.jpg

 

ziti.jpg

 

hfyo.jpg

 

1cib.jpg

 

38fx.jpg

 

czh1.jpg

 

5rt5.jpg

 

gk7q.jpg

 

Au final, c'est vrai que le montage de ce kit Alezan est assez simple et ne pose pas de problème particulier. Les lignes et volumes de cette voiture sont assez bien rendus malgré quelques légers écarts de symétrie. Toutefois, il nécessite quelques modifications (habitacles, roues) pour coller au mieux à la réalité. Un effort pourrait être fait sur les roues. La rampe de 8 phares pour l'avant est très réaliste : un bon point pour ce kit car c'est un élément fort de l'identité de cette voiture. Le moteur est une bonne base pour cette échelle, et on peut facilement apporter quelques détails (allumage, sangles de roues de secours pour ce qui me concerne) et quelques touches de peintures. Contrairement à ce que précise la notice, je considère que les 2 grosses prises d'air qui viennent couvrir les trompettes sont plutôt alu que blanche. Les décalques fournis pour les sièges et tapis de sol (en jaune et noir) ne sont pas du tout adaptés à la version rouge (ils sont...rouge), et pas convaincants pour la version blanc nacré (ils semblent plus gris que jaune). Mais l'effet au final n'est pas mal. Pour la peinture, j'ai donc utilisé de l'apprêt Motip, puis du TS45 Tamiya (pearl white). Comme je l'ai précisé, cette référence produit un effet satiné, qui nécessite donc un passage de vernis TS13 Tamiya. Mais je ne m'explique pas pourquoi ce vernis incolore combiné avec le pearl white donne au final une teinte qui, selon l'éclairage ambiant et l'angle de vision, tire légèrement sur le rose très pâle....

 

Voilà, elle est maintenant en vitrine. Et même si elle souffre de la comparaison avec la P6, la 512S et la Modulo achetées toutes montées, elle complète bien cette petite série de concepts cars, qui demande à être complétée à plus ou moins long terme.

 

Modifié par cavallino
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie montage, ça change en blanc ! 

Peut être pourrais tu rajouter un peu de noir sur les sorties d'air du capot avant ;) 

 

C'est quoi la prochaine maintenant que tu est lancé ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, urraco28 a dit :

Jolie montage, ça change en blanc ! 

Peut être pourrais tu rajouter un peu de noir sur les sorties d'air du capot avant ;) 

 

C'est quoi la prochaine maintenant que tu est lancé ! 

 

Merci ! Je viens justement de me faire la réflexion pour les sorties d'air, revoyant les photos...A voir. Il me faudra être précis pour ne pas faire de bêtise.

La prochaine ? pas de projet en vue. Ma priorité reste de compléter ma collection 1/43, pour l'essentiel avec des modèles tout montés. Et certains fabricants ont le bon goût de proposer des voitures qui manquaient jusqu'à présent, alors ça me va bien.

Sélection d'une partie de mes dernières acquisitions https://photos.app.goo.gl/pLiEpGeirSevUrjx8

Par contre, c'est clair qu'il en manque. Notamment si je veux ajouter quelques concepts cars. Pour ces derniers, j'aimerais bien la Pinin 4 portes, la 365P Triposto, éventuellement la Mythos (que j'ai monté au 1/24 il  y  longtemps) et la Rossa. J'exclu volontairement la CR25, du moins ce n'est pas du tout dans mes priorités. Donc à voir si je trouve en tout monté, ou en kit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa avec cette couleur originale ... :love:

 

PS : 1ère fois que je vois une maquette avec les pneus collés dans les ailes.

Une idée à retenir en cas de besoin ... ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, philX a dit :

Sympa avec cette couleur originale ... :love:

 

PS : 1ère fois que je vois une maquette avec les pneus collés dans les ailes.

Une idée à retenir en cas de besoin ... ;)

 

 

Solution certes un peu facile...mais creuser les ailes au stade où j'en étais,  je le sentais pas ! Et puis, comme la vraie, elle n'a pas vocation à beaucoup rouler 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, gt01 modelisme a dit :

Joli résultat !!

 

Ton montage m'a permis de découvrir ce modèle.

Merci. Comme d'autres concept cars, c'est vrai que c'est pas la plus connue des Ferrari au milieu de 75 ans de production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...