Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Court-circuit direction assistée sur Peugeot Expert (electro-hydraulique)


Lamby
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toustes!

J'ai du mal a être sur de mon diagnostic pour un problème de direction assistée sur un Peugeot Expert de 2015.

La DA est morte, à cause d'un fusible de 100 ampères (!!!) dans le dispatch (voir photo1) qui grille après qques minutes de route. Lorsque je resoude le fusible (pour test), la DA fonctionne jusqu'à ce qu'il regrille.

Il y a donc un court-circuit (CC) qq part dans le circuit. J'ai donc fait le test de l'ampoule (photo2) pour essayer de le situer. Moteur allumé, j'ai alors l'ampoule qui clignote. Lorsque je débranche l'alimentation de la pompe ou la fiche de commande de la pompe, l'ampoule s'éteint.

1> je crois pouvoir conclure que le CC se situe dans la pompe. Est-ce que c'est juste?

J'ai ouvert le pompe mais ne vois rien de spécial sur la carte, ni ne trouve aucun fil qui se balade. J'esperais trouver qqch de réparable mais rien de concluant.

2> Qq'un a une idée pour trouver le défaut dans la pompe? Je suis preneur.

3> Ou pensez-vous que je dois simplement racheter une nouvelle pompe (>500€) ? N'hésitez également pas à m'en faire part 🙂

s-l300.jpg

large.fusible.jpg.912169d9f0d326b49033319a009d03b8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Réponse perplexe.......

Je fais souvent la promotion du test de la lampe-fusible, (  edit : Avec Treborpj ! ci-dessous :coucou:   )  mais :

>> On est dans de très fortes intensités , et la H4 s'allume des que 5 Ampères la traversent ...

Et qu'on la voit clignoter au lieu de rester fixe comme ferait tout court-jus franc,  est bizarre et """interprétable ""

 

>> Je ne peux dire si ce fusible 100 Amp alimente aussi d'autres choses ? Donc question =  il se passe quoi d'autre qui ne fonctionne plus quand grillé ???

Il traite juste la DA ?

 

>> Sauf de te suggérer de localiser et de n'alimenter pour test que les deux fils qui sont ceux du moteur de pompe et de la tester pour constater si elle tourne?  Oui si elle crame je ne vois pas ...

 

Même cela sera un peu difficile car je ne sais pas quelle consommation normale a cette pompe.... et quel élément de sécurité( fusible) il faudra insérer dans tes deux fils de test depuis une batterie pour pas que tes fils crament 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Lamby a dit :

Bonjour à toustes!

J'ai du mal a être sur de mon diagnostic pour un problème de direction assistée sur un Peugeot Expert de 2015.

La DA est morte, à cause d'un fusible de 100 ampères (!!!) dans le dispatch (voir photo1) qui grille après qques minutes de route. Lorsque je resoude le fusible (pour test), la DA fonctionne jusqu'à ce qu'il regrille.

Il y a donc un court-circuit (CC) qq part dans le circuit. J'ai donc fait le test de l'ampoule (photo2) pour essayer de le situer. Moteur allumé, j'ai alors l'ampoule qui clignote. Lorsque je débranche l'alimentation de la pompe ou la fiche de commande de la pompe, l'ampoule s'éteint.

1> je crois pouvoir conclure que le CC se situe dans la pompe. Est-ce que c'est juste?

J'ai ouvert le pompe mais ne vois rien de spécial sur la carte, ni ne trouve aucun fil qui se balade. J'esperais trouver qqch de réparable mais rien de concluant.

2> Qq'un a une idée pour trouver le défaut dans la pompe? Je suis preneur.

3> Ou pensez-vous que je dois simplement racheter une nouvelle pompe (>500€) ? N'hésitez également pas à m'en faire part 🙂

s-l300.jpg

large.fusible.jpg.912169d9f0d326b49033319a009d03b8.jpg

Bonjour à tous,

Même avis que Ballbearing :coucou:

Type de motorisation ?

Si j'ai bien compris, il y a un réservoir d'huile hydraulique qui alimente une pompe entrainée par un moteur électrique pour actionner une pompe hydraulique et puis des flexibles pour alimenter un vérin ou autre système sur la crémaillère de direction ?

Le moteur électrique possède combien de fil électrique ?

Place ici quelques photos ici afin de voir cette pompe et le moteur afin de se faire une meilleure idée ?

Est-ce comme ceci ?

thumb.png.def9d9d2a8e968b8acfcbe1df7bd2c68.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour!

Merci déjà pour les infos.

Concernant le test de l'ampoule, je me posais effectivement la question de sa pertinence pour un composant qui consomme beaucoup comme ce type de pompe.

 

Motorisation du véhicule : 2.0l.

La pompe est effectivement celle représentée sur les illustrations de treborpj. La pompe est constituée

1. d'une partie hydraulique : une pompe qui envoie une pression d'huile pour la DA (partie noire)

2. un moteur électrique qui entraine la pompe (partie metallique)

3. une carte électronique qui controle le moteur (entre les deux).

L'alimentation de la pompe en 12v est donc constante, donc on a une grosse fiche avec + et -, et une fiche avec 3 fils de commande de la rotation du moteur.

 

Concernant le fusible, il ne commande que la pompe DA, tous les autres composants fonctionnent lorsque le fusible est cramé.

Le circuit passe par des relais avant d'alimenter la pompe. Je n'ai pas contrôlé ces relais mais ça ne me semblait pas nécessaire.

 

Du coup, vous me proposez de voir si la pompe fonctionne en tirant une alimentation directe de la batterie jusqu'au bornier de la pompe? Dans ce cas, je mettrais un fusible 100A pour protéger le circuit. Le fait de bypasser le relais ne risque pas de poser problème?

 

Voila pour le moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Lamby a dit :

Rebonjour!

Merci déjà pour les infos.

Concernant le test de l'ampoule, je me posais effectivement la question de sa pertinence pour un composant qui consomme beaucoup comme ce type de pompe.

 

Motorisation du véhicule : 2.0l.

La pompe est effectivement celle représentée sur les illustrations de treborpj. La pompe est constituée

1. d'une partie hydraulique : une pompe qui envoie une pression d'huile pour la DA (partie noire)

2. un moteur électrique qui entraine la pompe (partie metallique)

3. une carte électronique qui controle le moteur (entre les deux).

L'alimentation de la pompe en 12v est donc constante, donc on a une grosse fiche avec + et -, et une fiche avec 3 fils de commande de la rotation du moteur.

 

Concernant le fusible, il ne commande que la pompe DA, tous les autres composants fonctionnent lorsque le fusible est cramé.

Le circuit passe par des relais avant d'alimenter la pompe. Je n'ai pas contrôlé ces relais mais ça ne me semblait pas nécessaire.

 

Du coup, vous me proposez de voir si la pompe fonctionne en tirant une alimentation directe de la batterie jusqu'au bornier de la pompe? Dans ce cas, je mettrais un fusible 100A pour protéger le circuit. Le fait de bypasser le relais ne risque pas de poser problème?

 

Voila pour le moment!

Si le moteur électrique est en court-circuit ou que la pompe est grippée, le fusible de 100A va fondre.

Voir si la pompe est ou non grippée en la séparant du moteur électrique avant d'alimenter le moteur électrique seul.

Le volant n'est-il pas trop dur avec les roues avant levées hors sol, au cas ou la crémaillère serait grippé et bloquerait la circulation de l'huile hydraulique ?

Ou un tuyau flexible bouché (décollage interne du caoutchouc)?

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, treborpj a dit :

Si le moteur électrique est en court-circuit ou que la pompe est grippée, le fusible de 100A va fondre.

Voir si la pompe est ou non grippée en la séparant du moteur électrique avant d'alimenter le moteur électrique seul.

Le volant n'est-il pas trop dur avec les roues avant levées hors sol, au cas ou la crémaillère serait grippé et bloquerait la circulation de l'huile hydraulique ?

Ou un tuyau flexible bouché (décollage interne du caoutchouc)?

Du coup, ça me permettrait d'être sur que c'est bien la pompe DA qui est en court-circuit, et donc de la remplacer si je ne vois rien d'autre.

 

La pompe n'est pas grippée, j'ai pu vérifier en l'ouvrant.

 

Aussi, je n'ai aucun doute sur le fait que c'est la pompe de DA qui ne fonctionne pas. Je l'entends tourner avec un nouveau fusible, jusqu'à ce que le fusible crame à nouveau. Globalement, la direction assistée fonctionne super bien tant que le fusible n'a pas cramé. De plus, la direction se fait aisément moteur arrêté lorsque les roues avant sont levées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ballbearing a dit :

Je fais souvent la promotion du test de la lampe-fusible, (  edit : Avec Treborpj ! ci-dessous :coucou:   )  mais :

>> On est dans de très fortes intensités , et la H4 s'allume des que 5 Ampères la traversent ...

Et qu'on la voit clignoter au lieu de rester fixe comme ferait tout court-jus franc,  est bizarre et """interprétable ""

 

Du coup, quel autre moyen je pourrais trouver pour bien localiser le court-circuit, si ce n'est de brancher la pompe DA directement sur la batterie avec un fusible 100A?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Lamby a dit :

 brancher la pompe DA directement sur la batterie avec un fusible 100A?

C'est justement ça le dilemme ..pour ma part

-- je ne sais pas quelle est la conso normale de la pompe

-- Et il s'agit sur un cas comme ça de n'appliquer qu'aux deux seuls fils qui rentrent dans son moteur.

( c'est des moteurs courant continu. Une inversion ferait juste qu'elle tourne en sens opposé

--------

Ni est-ce que ce fusible 100Amp.  qui grille alimente juste ? la DA ?  Ou autre chose aussi qui pourrait être en courbaque ? 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ballbearing a dit :

C'est justement ça le dilemme ..pour ma part

-- je ne sais pas quelle est la conso normale de la pompe

-- Et il s'agit sur un cas comme ça de n'appliquer qu'aux deux seuls fils qui rentrent dans son moteur.

( c'est des moteurs courant continu. Une inversion ferait juste qu'elle tourne en sens opposé

Le fusible qui crame sur le dispatch est un fusible 100A, et ça ne m'étonne pas que la pompe doive parfois consommer beaucoup de jus.

Pour ton deuxième point, je ne suis pas sur de comprendre mais je ne toucherais pas au circuit de commande, je mettrais juste un fusible entre le pôle + de la batterie et la pompe sur un nouveau cable tiré directement entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lamby a dit :

Le fusible qui crame sur le dispatch est un fusible 100A, et ça ne m'étonne pas que la pompe doive parfois consommer beaucoup de jus.

Pour ton deuxième point, je ne suis pas sur de comprendre mais je ne toucherais pas au circuit de commande, je mettrais juste un fusible entre le pôle + de la batterie et la pompe sur un nouveau cable tiré directement entre les deux.

Le fusible fond même si les roues sont levées hors sol pour l'essai ?

Car si une rotule inférieure de suspension ou un roulement butée supérieur est grippé, ça force sur le moteur électrique.

Mais dans ce cas, la direction ne revient pas toute seule après un virage en lâchant le volant, essayer pour voir si c'est bien ainsi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour!

 

Mon problème de direction assistée n'est toujours pas réglé, je reviens donc chercher de l'aide.

 

Pour rappel, une des pistes du 'dispatch' crame systématiquement et met la DA hors service, après qques kilomètres durant lesquels la DA fonctionne parfaitement bien. La pompe a déjà été remplacée mais le problème persiste. J'ai suivi tout le faisceau d'alimentation de la sortie de la boite à fusibles jusqu'à la pompe, sans rien être capable de trouver.

 

J'ai trouvé le schéma électrique de la pompe.

Je remets également une photo de la pièce qui crame systématiquement.

 

Je ne m'explique pas pourquoi c'est ce 'dispatch' qui crame et pas un fusible classique, dans le cas ou ce serait un court circuit. Quelqu'un a-t-il une idée de la fonction exacte de cette pièce? Est-ce qu'il y aurait une carte à l'intérieur qui peut faire défaut? Ou est-ce juste un pièce qui distribue l'alimentation à plusieurs consommateurs?

 

Un grand merci de vos réponses!!

 

 

large.20200712_112711.jpg.a4e15168323c75cf6245e0503ae2d7b0.jpg

Capture d’écran 2023-01-06 à 16.02.45.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 16:15, Lamby a dit :

Je ne m'explique pas pourquoi c'est ce 'dispatch' qui crame et pas un fusible classique, dans le cas ou ce serait un court circuit. Quelqu'un a-t-il une idée de la fonction exacte de cette pièce? Est-ce qu'il y aurait une carte à l'intérieur qui peut faire défaut? Ou est-ce juste un pièce qui distribue l'alimentation à plusieurs consommateurs?

Capture d’écran 2023-01-06 à 16.02.45.png

Bonjour :)

Il ne peut pas y avoir un élément qui dans ce boitier soit la cause pour griller un 100 Ampères  

Le courant excessif va ailleurs vers un truc qui consomme trop,  par une des sorties 

----------

Une photo plus grande et précise ? de la partie où le fusible crame ?

Chacun des 7  petit labyrinthes ici d'un autre boitier est une lame fusible

dans ton cas , quand ça se retrouve en panne, un doit être volatilisé qq part au centre  d'un des 7

( la grosse  lame 2 en partant de la gauche est fatalement le fusible du démarreur )

----------

  

big-760707099f.jpg

 

 

Attend avis.

Mais quelle que soit la cause, il y a au moins des possibilités pour ne pas changer ce truc entier à chaque fois 

Il existe des fusibles de la valeur en cause  avec support appropriés qu'on peut poser en externe 

Parfois même des "" temporisés" 

Littelfuse 02981001ZXT Support de fusibles

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet un de ces petits labyrinthes qui crame (je n'ai pas de photo avec, je peux en mettre une début de semaine prochaine au besoin). Je suis étonné de la faible section de métal alors que le câble qui va vers la pompe DA est de section beaucoup plus importante.

 

Aussi, je suis étonné que ce soit cet élément qui crame, et pas un fusible remplacable. Est-ce que vous avez une explication? Est-ce que ça ne permet pas de mieux situer le problème?

 

Super si je peux écarter le fait que c'est cette pièce qui est problématique. J'en ai une de rechange mais j’attends de pouvoir vérifier que la est bien le problème avant de la changer. Jusqu'ici je ressoudais à l'étain pour tester à nouveau. Peut-être que mes soudures à l'étain ne permet pas d'avoir un circuit suffisamment résistant à la chaleur lorsque le courant passe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 17:05, Lamby a dit :

C'est en effet un de ces petits labyrinthes qui crame (je n'ai pas de photo avec, je peux en mettre une début de semaine prochaine au besoin). Je suis étonné de la faible section de métal alors que le câble qui va vers la pompe DA est de section beaucoup plus importante.

Aussi, je suis étonné que ce soit cet élément qui crame, et pas un fusible remplacable. Est-ce que vous avez une explication? Est-ce que ça ne permet pas de mieux situer le problème?

Oui ce genre de trucs "jetables" se généralise tristement . Coûts de production.  Aussi en Renault  

----------

J'admire la débrouillardise  le fait que déja tu aies shunté (raisonnablement) pour test .

Bon.. la valeur Ampères  de fuse que tu as obtenue en faisant ça ....je sais pas .

Bien que une des raisons de ces labyrinthes est souvent pour une temporisation par délai avant que la ligne fonde.

-------

T'embète pas pour la photo.  Mais essaie de savoir pas rapport au shéma si ce fusible ne traite que la DA ?

Et inspecte si le fil sur le chemin serait pas abrésé et touche à la masse ?

Attend autres avis 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...