Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Quelles sphères choisir ?


Invité §pti043wk
 Partager

Messages recommandés

Invité §hat544zC

Point de bouton hydractive, ni sur le tableau de bord, ni vers le levier de vitesse.

D'ailleurs je me demandais a quoi pouvait servir concrètement les différentes positions?

Mis a part changer une roue plus rapidement et faire du franchissement si l'envie me prend de faire du 4X4 je ne vois pas^^

En tout cas merci pour la référence!

Une autre petite question: suis je obligé de changer mon liquide lhm lors du changement des sphères sachant que je l'ai fait il y a moins d'un an?

Est ce mieux de le faire ou ca n'a pas d'intérêt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Salut,

 

Si tu as changé le LHM il y a moins d'un an, je dirai que ce n'est pas nécessaire (peu d'intérêt), sauf si tu as encaisser 50.000 bornes. ;)

 

L'hydractive n'a aucun intérêt dans les cas cités :

- faire du franchissement

- changer une roue plus rapidement

 

Pour les positions sur la réglette, il y a des intérêts lors d'interventions pour le min et max. L'autre position, sert effectivement au franchissement d'obstacles à basse vitesse, mais rarement utile au final (surtout que ça dévient beaucoup plus sec ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer227Oe

sydi67.gif.152638bc0d8b2b36de1c847d0045870e.gif

 

Même si ce tuto n'a pas bougé depuis quelques mois, il m'a été bien utile pour choisir mes sphères qui commencent à "taper" de l'avant.

Je vais changer la totalité pour être à nouveau tranquille pour un bout de temps !

Véhicule : Xantia HDI Break sans hydractive, donc :

Sphères avant 55 Bars : 47,76 Euros

Sphères arrière 40 Bars : 47,76 Euros

Accumulateur 62 Bars : 23,51 Euros

Anti-affaissement 50 Bars : 23,51 Euros

Total de l'opération : 142.54 Euros

Je vais commander chez Oscaro la marque Lizarte, en ésperant que cette marque tienne la route ;)

 

:jap: Merci à tous pour les conseils et liens fournis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jls465uP

Bonjour à tous,

J'ai la xantia de mon épouse qui fait vraiment le bateau et c'est l'horreur, donc je voudrais changer les 4 sphères, je pense les prendre chez OSCARO , mais bon pour choisir !!!

Je voudrais changer dans un premier temps, les accumulateurs de suspensions avant et arrière (4 sphères), il serait souhaitable d'aprés vous , que je change quoi en plus de ces 4 sphères ???

Le numéro sur la carte grise est : VF7X18D00008D7301 merci d'avance et bonne fin de journée à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jls465uP

RE à tous , bon je m'excuse en regardant plus haut Caloumthai m'avait déjà répondu:

tu as donc 8 sphères :

 

- 1 accu principal, sphère de CJ/DJ : 62 bar, ref Citroën 95666763, correspondance Norauto (IFHS) RP62DP

- 1 anti affaissement : 50 bar, ref 529303, XA50RU

 

- 1 régulatrice Hydractive avant : 75 bar, ref 95669124, XA75FQ

- 2 suspension avant : 45 bar, ref 527176, XA45FL

 

- 1 régulatrice Hydractive arrière : 50 bar, ref 96045530, XA50AR

- 2 suspension arrière : 30 bar, ref 527236, XA30RK

je vais chercher sur OSCARO et bien sûr faire avant les essais comme cités plus haut, c'est une bonne voiture j'ai déjà fait pas mal de réparation dessus courroie de distribution, d'accessoire, changement des joints de la pompe Epic etc... mais pas encore les sphères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut JL

c'est plus compliqué que cela, parce que la voiture de ton épouse est une Hydractive...

il y a donc 2 sphères de suspension par essieu + 1 sphère régulatrice Hydractive !

il faut vérifier le bon fonctionnement du système Hydractive avant de remplacer les sphères, et, de toute manière, il faudra remplacer 3 sphères par essieu pour retrouver un certain confort

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

je n'avais pas vu ta réponse, j'étais en train de faire des vérifications et je te répondais entre temps...

 

ne prends pas les sphères chez Oscaro, prends les plutôt en IFHS, soit chez Norauto, soit chez sphère-shop http://www.sphere-shop.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer227Oe

clecle004.gif.7a0d4f3852f9e93f55c8ddc0a748e92f.gif

 

Je me permets de répondre, suite au message que j'avais posté précédemment, et au remplacement de mes sphères qui a suivi.

 

Sans vouloir contredire caloumthai, je suis satisfait des sphères Lizarte de chez oscaro, le seul bémol fut un joint manquant qui s'était perdu suite à un emballage défectueux.

 

J'ai parcouru 15.000 kms depuis leur changement sans aucun problème . Cordialement Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Salut Marc

en ce qui concerne Lizarte, c'est juste un problème de longévité, nous sommes plusieurs à avoir constaté qu'elles ne tenaient pas forcément autant que les autres marques...

je ne dis pas qu'avec les autres marques on va avoir le confort Citroën pendant 10 ans, mais autant choisir le meilleur rapport qualité/prix

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer227Oe

Salut Marc

en ce qui concerne Lizarte, c'est juste un problème de longévité, nous sommes plusieurs à avoir constaté qu'elles ne tenaient pas forcément autant que les autres marques...

je ne dis pas qu'avec les autres marques on va avoir le confort Citroën pendant 10 ans, mais autant choisir le meilleur rapport qualité/prix

:jap:

 

 

:jap: Merci pour tes précisions que j'ignorais sinon j'aurais certainement suivi tes conseils, car je recherche aussi la fiabilité dans la mesure du possible.

 

J'avais bien émis un doute quant à la longévité de ces sphères, mais n'ayant pas reçu de réponse je me suis lancé dans la commande.

 

Tout n'est pas perdu, mais la prochaine fois le choix se fera différemment. Un homme averti en vaut deux, comme le dit le dicton ;)

 

:) Encore merci pour tes conseils et connaissances, et bonnes fêtes de fin d'année ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jls465uP

Bonsoir Caloumthai, tu m'avais déjà dit que je devais faire les vérifications suivante:

Vérification simple à faire sur le système Hydractive :

Moteur à l'arrêt, tu ouvres une portière et tu écoutes à l’avant (dans le compartiment moteur) puis à l’arrière (sous la voiture)

entends-tu les EV (électrovannes) grésiller ?

Fermes toutes les portières et le hayon, puis écoutes à nouveau. Environ 35 secondes après la fermeture de la dernière portière, entends-tu un « clac » puis l’arrêt du grésillement ?

Pendant la phase de grésillement, si tu appuies sur l'avant de ton auto, de combien s'enfonce ta suspension (plutôt 1-2 cms ou plutôt 5-6 cms) ?

Refais le même test après l’arrêt du grésillement, as-tu une différence notable ?

Fais le même test au niveau de l'essieu arrière.

Bon si le test est négatif ou positif cela veut dire ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut JL

 

Bin, en toute logique, si ça fonctionne comme je le décris et que tu as une suspension dure (donc difficulté à appuyer sur la suspension quand les EV grésillent), ce sont les sphères qui sont à remplacer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jls465uP

Bonsoir, bon j'ai pas vraiment entendu les grésillements , mais en effet la suspension est super dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

oui mais là, il faut insister sur la vérification : "j'ai pas vraiment entendu les grésillements"

 

parce que changer des sphères si tes électrovannes Hydractive ne fonctionnent pas, ça ne te permettra pas de retrouver une suspension convenable !

 

tu sais, moi j'ai pourtant des problèmes d'audition, et mes EV, je les entendais grésiller, puis claquer 35 secondes après la fermeture de la dernière portière

donc toi, prends le temps de le faire, au moins on partira sur une bonne base de travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jls465uP

Photos-0022.jpgBonjour et d'abord je souhaite à chacun, à vos proches, ce qu'il y a de meilleur pour cette nouvelle année qui débute. Que 2015 vous apporte douceurs, joies, santé et satisfaction personnelle !

Pour ma part la fin d’année se termine après une fracture articulaire déplacée de la tête radiale et un petit séjour pendant noël à l’hôpital pour une pneumopathie avec épanchement de la plèvre enfin maintenant tout va bien, donc maintenant je suis d'attaque pour le changement des sphères, j'ai regardé un peu à droite et à gauche et je vais les prendre chez Norauto (dispo seulement à partir du 12/01/2015) des IFHS.Je vais en profiter pour mettre du dégripant pour l'arrière et je me suis fais un outil qui le démontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jls465uP

Bonjour,

Je dois également refaire le ciel de toit, bon là je ne sais pas encore , recoller le tissu existant ou acheter du tissu avec mousse ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, ça faisait longtemps!

pour les spheres tu peux voir le lien ci-dessous, c'est du IFHS

n'oublie pas, tu DOIS changer les 3 sphères de chaque essieu car on ne peut pas déterminer sans matériel précis celle ou celles qui sont HS et elles "manœuvrent" ensemble

 

 

PS: pour le ciel de toit, si tu veux du propre qui dure, ne recolle pas comme ça ton tissus existant, il faut tout enlever pour nettoyer ton carton avant de recoller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jls465uP

Salut Phil-gironde, merci pour le lien, oui bien je vais démonter complétement le ciel de toit pour faire quelque chose de propre, maintenant je ne sais pas encore si je vais remplacer le tissus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jls465uP

Bonjour,

Oui c'est le tissu fin , donc je vais le changer, je vais certainement acheter un tissu encollé avec une mince couche de mousse ayant une épaisseur d'environ 2,5 à 3 mm,

et le fond renforcé avec une toile jersey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jls465uP

Bonjour,

avant de passer commande chez NORAUTO , pouvez vous me dire la différence entre sphère confort et normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jls465uP

Merci pour l'info , d'après ce que j'ai pu lire sur le web , il semblerait que les conforts rendent la voiture moins stable ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info , d'après ce que j'ai pu lire sur le web , il semblerait que les conforts rendent la voiture moins stable ????

 

 

Salut, comme leur nom l'indique les sphères confort sont orientées confort, sur une voiture à suspension classique à ressorts métalliques le fait d'assouplir ressorts et amortisseurs en vue d'améliorer le confort de roulement va directement influencer négativement la tenue de route, avec l'hydraulique le phénomène est beaucoup moins marqué, exemple la DS ou la CX, j'ai des problèmes de dos et sur ma Xantia qui n'est pas hydractive j'ai monté les sphères plus chargées en azote des premières Xantia mais pas les fameuses "confort", le compromis confort / tenue de route / agilité est excellent, sur une hydractive c'est plus pointu, ça risque de merdouiller, le système n'a pas été prévu au départ avec des sphères aussi souples.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jls465uP

Bonjour à tous et merci pour vos réponses;

Bon j'ai fait le niveau, la voiture monte et descend correctement. Le moteur en marche , j'arrive à l'enfoncer la suspension avant par contre à l'arrière c'est impossible, lorsque je coupe le moteur l'avant et l'arrière devient alors dur. Je n'entends à aucun moment les claquements du conjoncteur-disjoncteur et mon épouse me dit qu'après avoir roulé et coupé le contact la voiture fait un bruit de pleure et descend par s'accade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouvre ta portière et va à l'arrière coté droit et écoute bien. Si tu n'entends rien va à l'avant et vérifie si tu entends. Si tu entends donc à l'avant et pas à l'arrière, ton électrovanne à l'arrière ne bouge pas, elle n ouvre pas le circuit. Lance toi dans le rajout d'une diode de roue libre genre BY550 ou BYW55C

Pour le montage je crois que Pascal en a un tout prêt, il te le mettra, je ne l'ai pas de mon coté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jls465uP

Bonsoir, bon mise en route puis arrêt et aucun bruit à l'arrière et idem pour l'avant , je suis un peu sourd avec l'âge et le bruit du vent c'est pas évident, par contre l'arrière monte correctement mais reste dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jls465uP

Bonsoir Phil-gironde, c'est quoi le rajout d'une diode de roue libre genre BY550 ou BYW55C ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Salut

dans les électrovannes Hydractive, tu as une diode qui permet de redresser le signal "haché" envoyé par le calculateur

il arrive que la diode dans l'EV grille, et dans ce cas, soit on remplace l'électrovanne, soit on rajoute une EV directement sur le circuit, entre les fils qui alimentent l'EV

 

(désolé Phil :lol: je sais que tu es puriste et que certains termes que j'utilise sont inadaptés, mais c'est la seule façon que j'ai pour faire comprendre le fonctionnement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro475tm

Salut

dans les électrovannes Hydractive, tu as une diode qui permet de redresser le signal "haché" envoyé par le calculateur

il arrive que la diode dans l'EV grille, et dans ce cas, soit on remplace l'électrovanne, soit on rajoute une EV directement sur le circuit, entre les fils qui alimentent l'EV

 

(désolé Phil :lol: je sais que tu es puriste et que certains termes que j'utilise sont inadaptés, mais c'est la seule façon que j'ai pour faire comprendre le fonctionnement)

 

 

 

http://stkr.es/p/18sq bin, là j'ai compris mathdu2901.gif.2ce5b9c843c11f2abda5dc666061b224.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas662YM

bonjour je vient d'acheter une xantia td de decembre 1993 et jai les spheres av a changer yen a 2 en haut droite et gauche et 2 en dessous mes je ne ses pas combien de barre font ceux du dessus ,dsl mes je mis connais pas beaucoup alors si quelqun peut mecléré merci a tous.pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je vient d'acheter une xantia td de decembre 1993 et jai les spheres av a changer yen a 2 en haut droite et gauche et 2 en dessous mes je ne ses pas combien de barre font ceux du dessus ,dsl mes je mis connais pas beaucoup alors si quelqun peut mecléré merci a tous.pascal

 

 

 

 

Salut

 

D'autres te répondront certainement plus précisément mais de décembre 93 je pense que c'est comme moi

 

sinon tu as un tableau ici ;) :

http://xantia-citroen.fr/photos-technique/spheres-xantia.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas662YM

merci mes je ses pas si ses une hydractive ou non jai oublier de precisé que ses une 1 litre9 td 92 cv anniversaire merci a vous mes ses des 50 ou 70 barre a l'avant?? bonne soirer a tous et encore merci de votre réponse. :foudtag:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...